4 Façons de lire les cartes du Tarot avec le coeur

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 4 Façons de lire les cartes du Tarot avec le coeur

Dans cet article, j’aimerais revenir sur les façons de lire les cartes. En effet, l’apprentissage du Tarot est souvent vu de manière très scolaire. Pourtant, je doute que cela ai été le but des concepteurs du Tarot original.

J’entends par là que lire les cartes avec des manuels de signification des cartes, vous permet de comprendre les bases du tarot. Cependant, vous n’accédez  qu’à la partie superficielle  des possibilités que vous offre le Tarot.  Je vous explique ci-dessous comment utiliser tout ce que vous avez en vous pour accéder à la signification des cartes du tarot.

Dans cet article vous allez découvrir comment :

  • Programmer votre intention pour lire le tarot intuitivement
  • Lire les cartes intuitivement
  • Interpréter les cartes au lieu de mémoriser leur signification

Vous découvrirez aussi pourquoi :

  • Consigner vos informations avec les cartes pour une meilleure connexion et enfin,
  • Du moins au début, il vaut mieux laisser les manuels de côté

Pour lire les cartes, laisser tomber le “par cœur”!

Je le dis presque dans tous mes articles :))). Je suis effectivement contre le par cœur. C’est bien pour apprendre une poésie et pour améliorer son expression. Mais quand il s’agit de matière qui demandent une action, une implication active, c’est mieux d’utiliser d’autres canaux. Je peux en parler en connaissance de cause car j’ai fait des études de droit très longues (au total 6 ans avec la spécialisation).

Une méthode erronée de lire les cartes

Quand j’ai commencé à lire les cartes, j’étais étudiante à la fac. J’étais particulièrement axée sur le mental. Je pensais que devenir une bonne interprète du Tarot passait obligatoirement par l’apprentissage de la signification de chacune des cartes.  Pour moi, il était très logique de mémoriser de l’information. Et plus, c’était compliqué, plus je pensais que je travaillais bien. Donc, avant de me lancer dans la lecture de mes cartes, j’ai voulu apprendre la signification des 22 arcanes.

Puis, comme cela était vaste, j’ai abandonné… Puis repris… Puis abandonné…etc.

Le bon coté des choses, c’est comme cela que j’ai commencé à amasser de grandes connaissances sur le Tarot.  J’ai dévoré des dizaines de livres, les uns après les autres. Certains étaient particulièrement complexes. Mais d’un point de vue pratique, cela ne m’a pas beaucoup aidé. Disons que pour la théorie, j’étais bonne, mais pour la pratique… Hmm, on peut définir cela par “trop d’information, tue l’information”. :)))

Les programmes récurrents internes

Je travaillais de manière très scolaire. J’avais des listes de mots-clés, des résumés, je faisais des fiches… Bref,  j’abordais le Tarot comme une étudiante. Cependant, il y avait un problème. J’étais un peu comme un robot qui récite sa leçon. Il n’y avait pas d’émotions…

J’avais complètement laissé de côté mon intuition qui pourtant m’aidait beaucoup dans d’autres domaines de ma vie. Je négligeais tout un pan de moi ! Et l’intuition, je m’en servais pour ressentir le sujet qui allait tomber à l’examen par exemple. Je me trompais rarement.

Maintenant, pour en revenir aux conditionnements, voilà un bon exemple qui démontre à quel point un individu peut agir de manière mécanique, alors qu’il possède toutes les capacités pour agir autrement.
Totalement absurde n’est-ce pas ! D’autant plus que j’ai toujours eu de l’intuition. Mais voilà, j’étais programmée pour apprendre, donc quand on me mettait en situation d’apprentissage, j’apprenais. Tout comme le chien qui court après les chats.

Or, ce n’était pas du tout le bon canal. C’est pour cela qu’il est important d’aborder chaque chose, avec la bonne approche. J’ai passé un peu de temps à vous expliquer cela, pour vous montrer à quel point nous sommes surtout automatisé. C’est surtout contre ces automatismes qu’il faut se révolter.

Cela veut dire “se réveiller” au sens de Vadim Zeland. Prendre conscience que nous jouons un rôle et que nous agissons de façon mécanique la plupart du temps. Utiliser son intuition fait partie du processus d’éveil.

La (re)découverte de l’intuition

lire les cartesLorsque je posais une question qui ne correspondait pas à ce que j’avais appris de la carte, j’étais incapable d’y répondre.
A un moment, j’étais à deux doigts de tout laisser tomber. Puis je me suis dit que ce n’était pas la bonne approche tout simplement. J’ai donc laissé toutes mes fiches et tous mes pense-bêtes. J’ai décidé de regarder le tarot. Enfin de le regarder !

Mais bien sur, le processus m’a pris du temps.

Le jour où j’ai ouvert les yeux, j’ai ouvert mon cœur et… mon intuition. Et j’ai découvert plein de choses. J’ai compris comment fonctionnait l’interprétation du Tarot. Rien à voir avec toutes ces significations un peu raides que l’on trouve par-ci par-là.

J’ai aussi découvert quelque chose d’intéressant. Les significations des cartes “officielles” sont les significations les plus courantes ressentis par les grands interprètes du Tarot. Donc, a fortiori des interprétations personnelles devenues générales parce que communes à plusieurs interprètes.

Cela veut dire qu’ils ont eux lus les cartes avec le cœur et ressenti des interprétations qui sont passées à la postérité. Mais est-ce que vous êtes ses interprètes ? Non, bien sur. Vous pouvez leur faire confiance dans une certaine mesure. Cependant, vous n’êtes pas eux et n’avez pas leur histoire. C’est un peu comme si vous essayez de porter leurs vêtements. Pensez-vous qu’ils pourraient vous aller ?

Le rôle de l’intuition

Quand vous lisez le tarot avec le cœur et que vous faites confiance à votre intuition. Vous êtes impliqué personnellement dans votre lecture. Du coup, votre interprétation devient beaucoup plus profonde et pleine de sens. Votre intuition est connectée à votre histoire, vos émotions, qui vous êtes au plus profond de vous… Vous voyez la différence entre utiliser des interprétations qui sont de quelqu’un d’autres et les vôtres ?

En plus c’est vraiment plus amusant !

Pour ce qui me concerne, lire le Tarot avec le cœur a également provoqué chez moi une grande prise de conscience sur tous les conditionnements. Cela parce qu’au début, le Tarot a systématiquement pris le contrepied avec toutes les questions que je posais concernant mes études. Si je l’avais écouté, je n’aurais sans doute pas “perdu” 10 ans dans un métier qui n’était pas fait pour moi. Petit à petit, j’ai commencé à comprendre l’absurdité du système dans lequel on nous contraint de vivre et de jouer des rôles. Malheureusement, j’ai aussi constaté qu’il est aussi difficile de sortir de ce système tellement il est bien verrouillé pour que nous restions prisonnier.

Le Tarot dénonce les techniques utilisées dans le processus, vous pourrez le découvrir dans l’article, Comment le Tarot voit la notion d’espoir ?

Petit à petit, à force de regarder le Tarot autrement… et de ne pas être d’accord avec lui :))), les messages et les sensations sont devenus de plus en plus clairs. L’intuition s’est mise en route naturellement. Toutes les connaissances que j’avais au sujet des cartes ne me servaient que très accessoirement. Sauf pour discuter du tarot avec d’autres personnes et pour les impressionner !

Voici quatre astuces pour utiliser votre cœur pour lire le tarot :

Astuce  1 : lire les cartes en se focalisant sur la lecture intuitive

Premier postulat : Si vous pensez que vous pouvez interpréter le tarot intuitivement (et je peux vous assurer qu’absolument tout le monde peut développer son intuition). Vous l’interpréterez intuitivement.

J’entends souvent, je n’ai pas d’intuition ! C’est un peu comme si on me disait, je ne sais pas courir. Tout le monde a de l’intuition. La difficulté est surtout l’accès à cette intuition.

Mais cela ne vous empêche pas de la développer. Bien au contraire ! Là encore, ce sont surtout les croyances qui font leur travail. Vous êtes persuadé que vous ne pouvez pas accéder à votre intuition. Encore un programme qui est là pour vous limiter.

L’importance de pratiquer

Pour moi par exemple,  je crois véritablement que l’intuition est quelque chose que l’on laisse grandir en soi au fur et à mesure que l’on apprend à porter son attention sur des éléments bien précis.

L’intuition se développe là où vous portez votre intention.

Après toutes ces années, l’intuition, tout comme le Tarot, sont devenus une seconde nature. La pratique et leur utilisation ont fait que je suis à l’aise avec. Tout est question d’entrainement.

Le rôle de l’intention est de vous permettre de vous focaliser sur ce que vous désirez. Je sais qu’il est beaucoup plus tentant et rassurant de se reposer sur les manuels et sur ce que les autres ont fait avant vous. Vous pensez alors avoir la confirmation de l’interprétation que vous venez de faire. Malheureusement, bien souvent, l’effet est inverse. Surtout, parce que cela vous empêche d’aller jusqu’au bout de votre connexion avec vous même. Vous savez, la voix de l’âme, celle qui vous guide si vous prêtez l’oreille.

En vous centrant sur les interprétations des autres, vous créez une sorte de raccourci. Et ensuite, si la réponse n’est pas la même, vous perdez votre confiance en vous. En raison de cela, on peut en déduire que ce n’est pas forcément le meilleur chemin pour arriver à de véritable interprétations personnelles et totalement pertinentes pour vous.

    • Pour laisser la place libre à votre intuition, et lire les cartes,

Consultez la Formation Interprétation Intuitive du Tarot

Pour libérer votre intuition, il faut laisser les livres de côté un certain temps et l’idée de tout mémoriser.

Pourquoi laisser les manuels de coté

lire le tarotParce que la mémorisation utilise le mental. L’intuition utilise le canal émotionnel.

Deux canaux qui ne fonctionnent pas ensemble pour lire les cartes. Un peu comme l’huile et l’eau. Les deux sont nécessaires, mais ils ne s’accommodent pas très bien ensemble. Donc si vous voulez développer l’un vous devez mettre en sourdine l’autre.

Première étape : Pour lire les cartes avec le cœur, mettez les livres de côté

Comprenez bien que je ne suis pas en train de vous dire de jeter tous vos livres. Au contraire, gardez-les parce qu’ils vous serviront assurément à un moment. Mais maintenant pour commencer à lire les cartes, il est important que vous pensiez que vos manuels doivent jouer un rôle secondaire.

Je me réfère encore à des manuels du Tarot. ils me servent à développer ma sensibilité, et non pour interpréter les tirages. Par la lecture, je me perfectionne également. C’est plus une source d’information,  une façon de développer mon savoir et ma connaissance. Une façon d’évoluer dans ma réflexion et mon ressenti en apportant de l’eau au moulin.

Lorsque j’interprète le tarot je n’ouvre aucun livre. À la place,  je laisse les cartes me parler  intuitivement. Mais plus encore, je me laisse porter par les sensations sans jugement et dans une neutralité totale.

Ce qui est important, c’est de ne pas avoir la tentation de regarder dans les livres pour valider ce que vous venez de comprendre au cas où cela serait faux. J’insiste, parce que je vois bien souvent ce réflexe chez mes étudiants.

  • Donc n’hésitez pas à mettre vos livres de côté. Concentrez-vous  véritablement sur la carte et sur ce que vous voyez sur la carte.

Astuce 2 – Lire les cartes intuitivement

Pour arriver à développer votre intuition, il est important de créer un environnement favorable à cela. Il ne s’agit pas de faire brûler de l’encens, de dire des incantations ou de choisir un tapis particulier.

Je vous propose simplement de créer un espace intérieur dans lequel vous vous sentirez bien. En harmonie pour lire les cartes.
Créer un espace cela veut dire faire le vide. Laisser aller toutes les tensions. Puis ensuite revenir au moment présent. Puis, être totalement présent à ce que vous faites. C’est de cette façon que je vous propose de créer un environnement favorable à votre lecture du tarot.

Maintenant, vous pouvez poser les cartes devant vous et commencer à faire un tirage.

Regardez les cartes attentivement et essayez d’écouter…

  • Entendez-vous des mots ?
  • Des bribes de phrases  ? Qu’est-il dit ?
  • Entendez-vous de la musique ? Entendez-vous des chansons ?
  • Voyez-vous quelque chose ? Peut-être que quelque chose dans la carte ou dans les cartes vous interpelle… Tiens! Peut-être le petit oiseau qui se trouve dans la carte du Bateleur .Vous pouvez vous demander, quel est le rôle de ce petit oiseau pour moi?

Vous pouvez aussi lire le Tarot à un niveau beaucoup plus intuitif.

Par exemple, vous pouvez  vous imaginer que vous voyez la carte devant vous. Puis commencez à vous raconter une histoire en particulier par rapport à la situation de la carte. Une histoire en lien avec votre question ou  ce qui se passe. Soyez attentif parce que ce que la carte va vous dire, viendra de votre intuition… J’explique ces techniques de manière très détaillée dans les cours privés du Chariot

Il est possible si, vous êtes attentif de ressentir quelque chose, des émotions ou encore des sensations physiques dans votre corps ou même de l’énergie… Parfois même des odeurs. Il faut vraiment être attentif  à tout ce qui se passe en vous quand vous regardez la carte. Cela implique d’être très présent. De vous concentrer exclusivement sur ce que vous faites.

Astuce 3 – Interpréter l’histoire de la carte

lire les cartesRegarder chaque carte comme une histoire formidable. Une histoire qui permet de propulser votre intuition à un autre niveau . Ainsi au lieu de voir les cartes comme des scènes statiques, vous allez commencer à imaginer ce qui se passe et voir des choses dans la carte.

Votre lecture deviendra beaucoup plus dynamique. Vous voyez la scène et l’histoire de la carte. Le plus  merveilleux est que vous vous rendrez compte que l’histoire se met en route de manière différente à travers chaque question.

En vous racontant l’histoire de la carte, vous verrez que vous dépassez l’image ainsi que toutes les interprétations que vous pourrez trouver dans les livres. Vous aurez accès à votre intuition et à une bien meilleure interprétation.

Astuce 4 – Consigner toutes les informations sur le Tarot

Lire les cartes, essayer de comprendre le sens des cartes n’est qu’une partie du travail que l’on peut faire avec le Tarot. La plus grande partie consiste à créer une connexion intuitive avec les cartes  à un niveau beaucoup plus profond.
L’idée est de créer un Journal du tarot pour vous permettre d’y consigner tous vos ressentis. Et ceci, non seulement par rapport au tarot lui-même, mais pour tout ce qui pourrait avoir un lien avec votre intuition ou avec la lecture de tarot de près ou de loin.

Téléchargez le cours gratuit pour savoir comment créer un journal du Tarot

Par exemple, vous pouvez prendre une carte au hasard et écrire à son sujet. Peut-être qu’en faisant vos courses, tout d’un coup, vous ressentez une forme d’énergie qui vous inspire une carte. Il faut le consigner tout cela dans votre journal parce que ce sont des pistes précieuses qui vous permettront de mieux comprendre comment fonctionne votre intuition et les connexions que vous faites avec le tarot.

Comment développer votre intuition ?

Il est même possible qu’en faisant un tirage, une carte ressorte démesurément par rapport aux autres. Dans ce cas-là, demandez-vous pourquoi ? Puis consignez ce que vous ressentez par rapport à cette carte. Peut-être même que cette carte qui attire votre attention comporte dans son graphisme quelque chose qui attire votre attention encore plus et vous pouvez vous demander à ce moment-là, “Pourquoi est-ce que cela attire mon attention ?” “Qu’est-ce qu’il y a derrière cela?”.

Il n’y a que vous, qui puissiez ressentir ces choses très personnelles au sujet du tarot.

Maintenant imaginez que vous pouvez commencer à utiliser le tarot comme ceci pour l’appliquer à votre vie de tous les jours…

6 façons d’utiliser le Tarot au quotidien

Consigner votre ressenti et toutes les informations sur le tarot est une merveilleuse façon de rendre le tarot personnel et d’apprendre la signification des cartes à un autre niveau, celui du cœur. Quand vous ressentez totalement la carte, alors vous êtes dans le juste et vous avez une interprétation intensément personnelle. Cela vous permet également de pouvoir partager avec les autres votre interprétation par rapport aux questions qu’ils peuvent vous poser.

En résumé,voici les 4 astuces pour lire le tarot avec le cœur

  • Laissez tous les livres de côté surtout si vous faites des tirages
  • Lisez la carte intuitivement. Laissez venir les choses intuitivement à vous lorsque vous observez la carte
  • Interpréter l’histoire de la carte, essayer de comprendre ce qu’elle veut vraiment vous dire de manière très personnelle
  • Consigner tout votre travail avec le tarot de manière très large. Essayez de trouver cette connexion intime et personnelle avec le tarot.

Une fois que vous commencez à faire cela le tarot devient ludique. Vous allez obtenir bien plus de renseignements de vos tirages. Ils seront beaucoup plus personnels. C’est de cette façon que vous réussirez à vous connecter avec votre sagesse intérieure au lieu de vous reposer sur la sagesse et les conseils d’autres personnes.

De plus,  cela vous permettra d’apprendre le tarot beaucoup plus rapidement.

Vous voulez aller plus loin ? Consulter mon programme pour apprendre intuitivement le tarot

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot