Comment lire les cartes avec le cœur ? 4 Astuces efficaces ! - Le Tarot de Marseille
Menu Fermer

Comment lire les cartes avec le cœur ? 4 Astuces efficaces !

Dans cet article, j’aimerais partager avec vous une façon d’apprendre le Tarot plus ludique et spontanée, lire les cartes avec le cœur.

Lire les cartes avec des manuels de signification des cartes, vous permet de comprendre les bases du tarot. Cependant, vous n’accédez  qu’à la partie superficielle  des possibilités que vous offre le Tarot. Quand vous lisez le tarot avec le cœur et que vous faites confiance à votre intuition, votre interprétation devient beaucoup plus profonde et pleine de sens et en plus c’est vraiment plus amusant.

Dans cet article vous allez découvrir comment :
– Comment  programmer votre intention pour lire le tarot intuitivement
– Pourquoi, du moins au début, il vaut mieux laisser les manuels de côté
– Comment  lire les cartes intuitivement
– Comment  interpréter les cartes au lieu de mémoriser leur signification
– Pourquoi  consigner vos informations avec les cartes pour une meilleure connexion et une meilleure compréhension de ces dernières

Ressource additionnelle pour vous aider : Livret gratuit : Télécharger 7 étapes simples pour interpréter le tarot facilement

Pour lire le tarot, laisser tomber le “par cœur”!

Aujourd’hui, j’aimerais vous expliquer comment changer votre approche de l’apprentissage du tarot en troquant la mémorisation de la signification des cartes par la lecture du tarot avec le cœur.
Quand j’ai commencé à lire les cartes, j’étais étudiante à la fac et particulièrement axée sur le mental. Je pensais que devenir une bonne interprète du tarot passait obligatoirement par l’apprentissage de la signification de chacune des cartes.  Pour moi, il était très logique de mémoriser de l’information. Et plus c’était compliqué, plus je pensais que je travaillais bien.
C’est comme cela que j’ai commencé à amasser de grandes connaissances au sujet du tarot en dévorant les livres les uns après les autres et certains particulièrement complexes.

Je travaillais de manière très scolaire en ayant des listes de mots-clés, des résumés, en faisant des fiches… Bref,  j’abordais le tarot comme une étudiante. Cependant, il y avait un problème. C’est qu’en procédant ainsi, je lisais  de manière très mécanique les cartes. J’avais complètement laissé de côté mon intuition qui pourtant m’aidait beaucoup dans d’autres domaines de ma vie. Je négligeais tout un pan de moi !
Totalement absurde n’est-ce pas !

Lorsque je posais une question qui ne correspondait pas à ce que j’avais appris de la carte, j’étais incapable d’y répondre.
A un moment, j’étais à deux doigts de tout laisser tomber et puis je me suis dit que ce n’était pas la bonne approche tout simplement. J’ai donc laissé toutes mes fiches et tous mes pense-bêtes  et j’ai décidé de regarder le tarot. Enfin de le regarder !

lire les cartes
Et j’ai découvert plein de choses. Le jour où j’ai ouvert les yeux, j’ai ouvert mon cœur et… mon intuition et j’ai compris comment fonctionnait l’interprétation du tarot.

Petit à petit les messages et les sensations sont devenues de plus en plus clairs et l’intuition s’est mise en route naturellement. Toutes les connaissances que j’avais au sujet des cartes ne me servaient que très accessoirement, Sauf pour discuter du tarot avec d’autres personnes et pour les impressionner !

Voici donc quatre astuces pour utiliser votre cœur pour lire le tarot :

Astuce  1 : se focaliser sur la lecture intuitive

Si vous pensez que vous pouvez interpréter le tarot intuitivement (et je peux vous assurer qu’absolument tout le monde peut développer son intuition), vous l’interpréterez intuitivement. L’intuition n’est peut-être pas quelque chose d’inné pour vous. Vous  pouvez avoir des prédispositions à l’intuition mais ce n’est pas parce que vous êtes né(e) sans intuition que vous ne pouvez pas en avoir. Cela ne vous empêche pas de la développer. Bien au contraire !

Pour moi par exemple,  je crois véritablement que l’intuition est quelque chose que l’on laisse grandir en soi au fur et à mesure que l’on apprend à porter son attention sur des éléments bien précis. L’intuition se développe là où vous portez votre intention. Le plus important est avant toute chose est de croire en vous et en vos capacités. Le rôle de l’intention est de vous permettre de vous focaliser sur ce que vous désirez.
Je sais qu’il est beaucoup plus tentant et rassurant de se reposer sur les manuels pour avoir la confirmation de l’interprétation que l’on vient de faire mais ce n’est pas forcément le meilleur chemin pour prendre un réel plaisir avec le Tarot.
Pour laisser la place libre à votre intuition, et lire les cartes, il faut laisser les livres de côté un certain temps et l’idée de tout mémoriser.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la mémorisation utilise le mental et que l’intuition utilise le canal émotionnel. Deux canaux qui ne fonctionnent pas ensemble pour lire les cartes. Donc si vous voulez développer l’un vous devez mettre en sourdine l’autre.
Donc, première étape : Pour lire les cartes avec le cœur, mettez les livres de côté
Comprenez bien que je ne suis pas en train de vous dire de jeter tous vos livres. Au contraire, gardez-les parce qu’ils vous serviront assurément à un moment. Mais maintenant pour commencer à lire les cartes, il est important que vous pensiez que vos manuels doivent jouer un rôle secondaire.
Je me réfère encore à des manuels du tarot mais je les utilise pour développer ma sensibilité, non pas pour interpréter les tirages. Je les lis pour me perfectionner. C’est plus une source d’information,  une façon de développer mon savoir et ma connaissance.
Lorsque j’interprète le tarot je n’ouvre aucun livre. À la place,  je laisse les cartes me parler  intuitivement.

Ce qui est important, c’est de ne pas avoir la tentation de regarder dans les livres pour valider ce que vous venez de comprendre au cas où cela serait faux.
Donc n’hésitez pas à mettre vos livres de côté et à vous concentrer véritablement sur la carte et sur ce que vous voyez sur la carte.

Astuce 2 – Lire les cartes intuitivement

Pour arriver à développer votre intuition, il est important de créer un environnement favorable à cela. Il ne s’agit pas de faire brûler de l’encens, de dire des incantations ou de choisir un tapis particulier. Je vous propose simplement de créer un espace intérieur dans lequel vous vous sentirez bien et en harmonie pour lire les cartes.
Créer un espace cela veut dire faire le vide. Laisser aller toutes les tensions. Puis ensuite revenir au moment présent et être totalement présent à ce que vous faites. C’est de cette façon que je vous propose de créer un environnement favorable à votre lecture du tarot.

 

Voir la vidéo sur comment interpréter le tarot

Maintenant, vous pouvez poser les cartes devant vous et commencer à faire un tirage.

Regardez les cartes attentivement et essayez d’écouter…

Entendez-vous des mots ?  des bribes de phrases  ? Qu’est-il dit ? Entendez-vous de la musique ? Entendez-vous des chansons ? Voyez-vous quelque chose ? Peut-être que quelque chose dans la carte ou dans les cartes vous interpelle… Tiens! Peut-être le petit oiseau qui se trouve dans la carte du Bateleur .Vous pouvez vous demander, quel est le rôle de ce petit oiseau pour moi?

Vous pouvez aussi lire le Tarot à un niveau beaucoup plus intuitif. Par exemple, vous pouvez  vous imaginer que vous voyez la carte devant vous et puis commencer à vous raconter une histoire en particulier par rapport à la situation de la carte en lien avec votre question ou à ce qui se passe. Soyez attentif parce que ce que la carte va vous dire, viendra de votre intuition… Il est possible si, vous êtes attentif de ressentir quelque chose, des émotions ou encore des sensations physiques dans votre corps ou même de l’énergie… parfois même des odeurs. Il faut vraiment être attentif  à tout ce qui se passe en vous quand vous regardez la carte. Cela implique d’être très présent et de vous concentrer exclusivement sur ce que vous faites.

Astuce 3 – Interpréter l’histoire de la carte

Regarder chaque carte comme une histoire est formidable et permet de propulser votre intuition à un autre niveau . Ainsi au lieu de voir les cartes comme des scènes statiques, vous allez commencer à imaginer ce qui se passe et voir des choses dans la carte. Votre lecture deviendra beaucoup plus dynamique. Vous voyez la scène et l’histoire de la carte  et le plus  merveilleux est que vous vous rendrez compte que l’histoire se met en route de manière différente à travers chaque question. En vous racontant l’histoire de la carte, vous verrez que vous dépassez l’image ainsi que toutes les interprétations que vous pourrez trouver dans les livres et vous aurez accès à votre intuition et à une bien meilleure interprétation.

Astuce 4 -Consigner toutes les informations sur le tarot

Lire les cartes, essayer de comprendre le sens des cartes n’est qu’une partie du travail que l’on peut faire avec le tarot. La plus grande partie consiste à créer une connexion intuitive avec les cartes  à un niveau beaucoup plus profond.
L’idée est de créer un journal du tarot pour vous permettre d’y consigner tous vos ressentis non seulement par rapport au tarot lui-même, mais pour tout ce qui pourrait avoir un lien avec votre intuition ou avec la lecture de tarot de près ou de loin.

Par exemple, vous pouvez prendre une carte au hasard et écrire à son sujet. Peut-être qu’en faisant vos courses, tout d’un coup, vous ressentez une forme d’énergie qui vous inspire une carte. Il faut le consigner tout cela dans votre journal parce que ce sont des pistes précieuses qui vous permettront de mieux comprendre comment fonctionne votre intuition et les connexions que vous faites avec le tarot.

Il est même possible qu’en faisant un tirage, une carte ressorte démesurément par rapport aux autres. Dans ce cas-là, demandez-vous pourquoi et consignez ce que vous ressentez par rapport à cette carte. Peut-être même que cette carte qui attire votre attention comporte dans son graphisme quelque chose qui attire votre attention encore plus et vous pouvez vous demander à ce moment-là, “Pourquoi est-ce que cela attire mon attention ?” “Qu’est-ce qu’il y a derrière cela?”.

Vous ne pouvez pas trouver ce genre de choses dans des manuels parce que ce sont des émotions et des sensations strictement personnelles. Il n’y a que vous, qui puissiez ressentir ces choses très personnelles au sujet du tarot.

Maintenant imaginez que vous pouvez commencer à utiliser le tarot comme ceci pour l’appliquer à votre vie de tous les jours…

Consigner votre ressenti et toutes les informations sur le tarot est une merveilleuse façon de rendre le tarot personnel et d’apprendre la signification des cartes à un autre niveau, celui du cœur. Quand vous ressentez totalement la carte, alors vous êtes dans le juste et vous avez une interprétation intensément personnelle. Cela vous permet également de pouvoir partager avec les autres votre interprétation par rapport aux questions qu’ils peuvent vous poser.

En résumé,voici les quatre astuces pour lire le tarot avec le cœur

–  Laissez tous les livres de côté surtout si vous faites des tirages

– Lisez la carte intuitivement. Laissez venir les choses intuitivement à vous lorsque vous observez la carte
– Interpréter l’histoire de la carte, essayer de comprendre ce qu’elle veut vraiment vous dire de manière très personnelle
– Consigner tout votre travail avec le tarot de manière très large. Essayez de trouver cette connexion intime et personnelle avec le tarot.

Une fois que vous commencez à faire cela le tarot devient ludique. Vous allez obtenir bien plus de renseignements de vos tirages et ils seront beaucoup plus personnels. C’est de cette façon que vous réussirez à vous connecter avec votre sagesse intérieure au lieu de vous reposer sur la sagesse et les conseils d’autres personnes.

De plus,  cela vous permettra d’apprendre le tarot beaucoup plus rapidement.

Vous voulez aller plus loin ? Consulter mon programme pour apprendre intuitivement le tarot

débuter avec le Tarot

Vous avez aimé cet article, Partagez !

[DISPLAY_ULTIMATE_PLUS]