Découverte du This Might Hurt Tarot

Cliquez

pour voir la vidéo

Le This Might Hurt Tarot est un jeu de Tarot très singulier. D'ailleurs, notre attention est tout de suite attirée par ce titre assez inhabituel ("cela pourrait faire mal"). On se demande tout de suite, pourquoi ?

Isabella Rotman, l'auteur de ce très beau jeu, explique dans son introduction qu'elle a voulu créer un jeu de Tarot totalement adapté au monde dans lequel elle vit. Quelque chose qui la ferait vibrer. 

Elle a ainsi créé un monde fait de personnes différentes, de couleurs, hétéroclites dans une société moderne. Et c'est vrai, ce jeu est très direct et très parlant parce qu'il nous renvoie à des décors, des paysages qui nous sont familiers pour la plupart, tout en étant suffisamment symbolique pour créer une ambiance et être très parlant.

Les couleurs sont franches et belles. Le dessin est net et vivant. C'est un très beau jeu très inspirant.

Je vous livre ci-dessous plus de détails concernant le This Might Hurt Tarot.

Les particularités du This Might Hurt Tarot

this might hurt tarot

Un des aspects de ce jeu de Tarot très spécial est de montrer une société moderne dans laquelle évoluent toutes sortes de personnes. Toutes les ethnies, les âges, les tailles, les types de corps sont représentés. Les personnages sont tellement réels que pour certains, on a l'impression de les avoir déjà rencontrés.

Une des particularité est la netteté des cartes qui permet d'avoir une ambiance très bien définie. L'auteur joue beaucoup sur les couleurs et leurs nuances. Aucune carte pratiquement n'a la même couleur, cependant, on peut les définir en grandes familles.

Les cartes brun, orange, les cartes dans les nuances de vert, les cartes dans les nuances de bleu et de bleu violet.



Un des grands atouts de ce jeu est d'être ancré dans notre époque tout en gardant un lien étroit avec la tradition du Rider Waite.

Le coté réaliste

Ce qui saute aux yeux immédiatement concernant ce Jeu de Tarot, c'est le coté très réaliste des mises en scène. C'est d'ailleurs comme cela que l'on "sent" immédiatement les cartes. La lecture en vient d'ailleurs rapidement aisée. On peut dire que le "cela pourrait vous faire mal" est très intuitif. 

Comprendre le symbolisme des couleurs avec les effets de lumière dans le Tarot

Le jeu du This Might Hurt Tarot en lui-même

Le jeu a une présentation très classe. La boite noire inspire confiance. Elle est solide. Les cartes sont rigides, juste ce qu'il faut, et elles glissent merveilleusement bien dans les mains et sur la table. Tout respire la qualité et l'amour du travail bien fait. On y voit aussi une attention particulière au détail, ce qui est très agréable.

L'auteur a porté une attention vraiment très particulière aux détails. Comme par exemple de le fait de pouvoir choisir la couleur de la tranche du paquet (foncée ou claire). La couleur foncée que j'ai choisi est armoirée, ce qui est vraiment très beau. Ou encore dans la même idée, le dos des cartes.

Les suites sont représentées par des univers distincts et des couleurs différentes. On sent bien l'atmosphère, l'ambiance de chaque suite et des cartes majeures.

Une remarque concernant les cartes habillées

Les cartes habillées sont vraiment très spéciales dans ce jeu. Les personnages très typés vont d'un homme handicapé et âgé pour le roi d'épées à une femme assise à un feu de camp pour le roi de bâtons. Ces postures sont très parlantes, le roi d'épées n'utilisant que son intellect ou son mental, à un corps inutile, alors que le roi de bâtons est en contact direct avec le feu et les éléments.

La présence de la personnalité de l'auteur

La note de l'interprétation de l'auteur est toujours présente. Mais elle apporte beaucoup au sens de la carte. Par exemple, la carte du Chariot représente une femme debout sur 2 motos avec la baguette du magicien dans la main. Les cartes sont puissantes et très détaillées, pleine de symbolismes.

Par exemple la carte du Diable est ici présentée comme gourou qui préside une orgie où les personnes semblent tellement dans leur débauche, qu'elles ne se rendent même pas compte qu'elles portent des chaînes.

La Papesse assise sur un croissant de lune, présente le livre de la connaissance comme si elle le faisait apparaître dans un acte de magie. la carte comporte beaucoup d'allusion à des éléments ésotériques.

Le livret du This Might Hurt Tarot

Le livret qui accompagne le This Might Hurt Tarot est assez précis. Il comporte 180 pages. Il est livré avec le jeu de cartes. Il a été écrit par Isabella Rotman. Ce livret comporte pour chaque carte, une explication intéressante de la carte du point de vue de l'auteur. Par exemple, la carte du roi de bâtons explique pourquoi elle a dessiné une femme et même qui est ce personnage. Malheureusement, pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, le livret n'est pas traduit dans d'autres langues.

Le livret qui décrit justement la genèse des dessins totalement liée à l'expérience de l'auteur, rend la compréhension de ce jeu de tarot extrêmement simple et intuitive. 

Mon avis sur ce jeu

Ce jeu n'est pas une version de plus du Rider Waite. La plupart des cartes de Isabela Rotman apporte un regard nouveau et frais sur le Tarot et le ressenti. Par exemple, le 6 d'épées dans le Rider Waite, montre une femme avec un enfant conduits par un gondolier qui quitte un monde pour aller vers un autre. Isabella decrit une scène similaire mais différente qui donne une impression de solitude et d'expectation. Un homme qui conduit son bateau sur des eaux agitées pour aller vers des eaux plus calmes. Le serpent qui le suit est intéressant. 

Il a l’avantage de comporter tous les éléments du symbolisme du Rider Waite mais en le présentant de manière beaucoup plus visuelle. En procédant ainsi, on gagne en clarté et d'autres émotions sont introduites rendant la lecture beaucoup plus facile.

Cartes 

78

livret

oui 180 (pages

Coffret rangement

rigide (8 x 13 X 5)

Tradition

Rider Waite


Les cartes du This Might Hurt Tarot

Quelques cartes mineures

This Might Hurt Tarot

cartes de coupes
cartes de coupes

Quelques cartes majeures

this might hurt tarot
this might hurt tarot
this might hurt tarot
this might hurt tarot

Le jeu des couleurs

Les couleurs sont très belles. Elles sont nombreuses. Les scènes sont très riches en couleurs. On a l'impression d'avoir des tableaux de chaque scène avec énormément de détails.


qualité du Coffret

Qualité des cartes

Épaisseur des cartes

Richesse du livret

facilité d'utilisation

100%
Fill Counter
100%
Fill Counter
100%
Fill Counter
90%
Fill Counter
98%
Fill Counter


Type de jeu tarot. Il contient tous les éléments nécessaires un jeu tarot. Nombre de cartes 78.

Qualité des cartes bonnes, cartonnées. Facile à battre et glissantes. Très agréables au toucher et à l'odeur. Prise en main du jeu facile. Il n'est pas nécessaire de connaître le Tarot pour les utiliser. En revanche, il faut savoir utiliser son intuition.

Où trouver le This Might Hurt Tarot

Ce jeu est difficile à trouver, le mieux est de le commander directement sur le site de l'auteur

D'ailleurs, l'auteur s'est auto publié. Même s'il n'est pas disponible sur les réseaux habituels, nous ne pouvons que féliciter l'auteur de ne pas céder à la pression des grands groupes qui visent surtout à dévaluer le travail des créateurs

Les points forts This Might Hurt Tarot sont pour moi :

  • Les dessins nets et profonds.
  • Les ambiance de couleurs qui sont très naturelles, et en dégradé, ce qui donne de la profondeur à la carte
  • La diversité des personnages, des appartenances...etc
  • La représentation des ciels
  • Les tons très équilibrés. Ils ne sont jamais trop brillants ou trop fades.

Toutes les cartes sont bien équilibrées, composées et cohérentes dans leurs styles. Et il y a suffisamment de détails pour assister à l’interprétation sans que cela soit exagéré.


Redessinez votre vie, Créez votre futur, Agissez !

Consultez Toutes les formations sur le Tarot

Programmes, types de formations, durée des cours, formes des cours, prix...

Rendez-vous sur la page de présentation de toutes les formations sur le Tarot