La Papesse du Tarot : Interprétation de la Carte - Le Chariot
Menu Fermer

La Papesse du Tarot – Interprétation des cartes du Tarot

La Papesse du Tarot est une carte du Tarot souvent mal comprise. La Papesse se présente comme une femme austère et elle laisse souvent dubitatif quand elle est tirée. Pourtant, la Papesse est une carte d’une grande profondeur qui détient à elle toute seule, le secret du tarot, non révélé.  Pour savoir comment comprendre la carte et en tirer le meilleur partie, lisez la signification de la Papesse.



Cliquez ici pour télécharger votre micro cours gratuit
Interpréter le Tarot en 7 leçons (une leçons par jour)

 

Mots clés rattachés à la Papesse du Tarot


La Papesse du Tarot à l’endroit : Intuition, mystère, amour

La Papesse du Tarot à l’envers : retards, secrets, manque d’écoute de son intuition


Description de la lame de la Papesse

arcanes majeurs du tarotLa Papesse du Tarot de Marseille fait référence à la mythologie. La Papesse est la carte numéro 2 du Tarot. On pourrait penser à la déesse Isis ou encore Artémis, Déesse mère.

La Papesse est assise sur une forme de trône, et son voile forme une sorte de paravent. Comme si elle cherchait à cacher un grand mystère. Elle est le point d’intersection entre le haut et le bas, comme le montre sa coiffe jaune ornée de pierres de couleur verte et rouge.

Son voile ne laisse pénétrer les mystères que les initiés… Elle est de ce fait un passage.

Le livre qu’elle tient sur ses genoux est le livre de la connaissance, la bible, la torah… Un livre sacré qui contient la vérité. Elle ne le regarde pas car elle le connait par cœur et voit bien au-delà de ce qui est écrit. Elle regarde en elle car elle est symbole de la réceptivité.

Découvrez :

Sa robe bleue symbolise sa connaissance des choses spirituelles et supra ainsi que sa capacité réceptrice. L’œuf présent (dans la version Camoin) derrière elle montre la fertilité de l’esprit. C’est sa capacité de gestation, à amener à maturation les idées.


Vous tirez les cartes en pensant à une personne en particulier :

papesse du tarot


  • Dans le domaine professionnel :
    Vous pouvez faire  confiance à cette personne les yeux fermés, elle vous soutiendra. En revanche, n’attendez pas trop de cette  personne car elle n’est pas très active. Attendez-vous plutôt à un important soutien moral de sa part. Mais vous aurez peu de résolution concrète de vos problèmes.

  • Dans le domaine sentimental :
    Vous avez affaire à une personne sage et agréable. Elle est plutôt discrète et réservée. Si elle vous accorde sa confiance et son affection, ce sera une personne qui vous aimera pour longtemps. Vous n’avez aucune crainte à avoir sur la sincérité des sentiments qu’elle vous porte. Vous pouvez lui faire confiance sur le long terme.

    Cette personne est très intuitive et ressent les choses avec acuité. Vous devez donc vous aussi vous montrer sincère avec elle. Elle ressentira tout et saura si vous la trompez sur vos intentions ou pas. Pour elle, le plus important dans une relation est l’harmonie et la sincérité. Cela est plus important que la relation physique ou encore que la passion. Si la carte sort à l’envers, vous aurez dans ce cas à faire à une personne dissimulatrice. Il faudra vous méfier d’elle car elle ne sera pas sincère et essayera d’agir contre vous.


  • Dans le domaine financier :
    Si vous rencontrez la Papesse en matière de finances, votre approche à son égard devra être mitigée. La Carte de la Papesse du Tarot n’est pas une carte douée pour les affaires. C’est une carte qui parle de spiritualité. Ainsi, cette personne pourra certes vous aider. En revanche, méfiez-vous de son côté secret et de son manque d’acuité pour les affaires.


Les significations de la Papesse du Tarot de Marseille

Papesse du Tarot

La lame de la Papesse du Tarot représente la sagesse et la compréhension. Elle est souvent considérée comme la gardienne du secret de l’au-delà.

On peut aussi parler du monde inconscient. De tout ce qui est lié à l’inconnu.

Le voile gigantesque derrière sa tête est le voile de la connaissance. C’est aussi la frontière entre le connu et l’inconnu.

La Papesse de ce fait représente l’illumination, la connaissance spirituelle et la sagesse au plus haut niveau.

La Papesse du Tarot

  • a une compréhension intuitive de l’Univers
  • est en connexion directe avec.
  • utilise cette connaissance pour enseigner et montrer.

Son pouvoir n’est pas un pouvoir actif. Elle préfère montrer plutôt que d’agir. Elle travaille en vous par la voix intérieure, l’intuition et la conscience.

Ainsi, la Papesse du Tarot de Marseille représentera le lien qui existe avec le monde inconscient. Le monde qui n’est accessible qu’à travers des passages bien particuliers. Le monde des rêves, de la compréhension de la symbolique ou des techniques pour accéder à l’inconscient.

papesse du tarot


La carte de la Papesse du Tarot est tirée à l’endroit:

L’arcane 2 du tarot de Marseille symbolise l’évolution secrète des choses.

C’est une carte positive mais, son action ne se situe pas dans le monde matériel. Il s’agit, plutôt dans tout le coté mystérieux et secret. La Papesse du tarot de Marseille agit au travers de la perception et de l’intuition en laissant de coté le mental et le monde de l’intellect.

Signification de la Papesse dans un tirage…

papesse du tarot

Dans un tirage, la carte de la Papesse à l’endroit symbolisera la nécessité de prêter attention à votre intuition, à votre voix intérieure. La Papesse vous demandera de faire le point dans votre vie. Il s’agit de comprendre les desseins plus élevés que ceux de la vie quotidienne.

Elle vous demandera de mettre de coté les préoccupations quotidiennes. Il faut écouter ce qui se passe en vous et ce que votre Sagesse Suprême vous conseille. Vous pourrez alors vous adonner à des techniques de méditation ou d’écoute de soi.

Découvrez la formation en ligne : Interpréter Intuitivement le Tarot !

La carte de la Papesse à l’endroit vous demande de faire confiance à ce que vous ressentez. Il faut laisser le mental et le monde de l’intellect de coté. C’est votre intuition qui est la plus importante maintenant. C’est elle qui vous mènera vers l’information essentielle. Celle qui est dictez par votre inconscient.

La Papesse… la mère, la grand-mère

papesse du tarotLa carte de la Papesse représente aussi la mère au sens profond du terme. La mère Terre, Gaïa, la terre dont nous sommes issus. Elle rappelle à ce titre l’Impératrice du Tarot, mais agit sur le monde d’une autre manière. Elle représentera aussi dans un tirage du Tarot la mère, la grand-mère ou une ascendante.

Le tirage de la carte de la Papesse  dans le Tarot  exprime plutôt la croissance intérieure et tout ce qui touche à l’esprit. Toutes choses arrivent lentement après maturation. Tout arrive après un long processus de transformation secrète et cachée du monde.

  • Pour un homme, la Papesse représentera sa partie féminine et intuitive, son anima. Cette partie qu’il doit écouter afin d’accéder à l’unité.
  • Pour une femme , la Papesse, indiquera qu’elle doit avoir plus confiance en elle. Il lui faut développer son coté et ses atouts féminins… Ne pas avoir peur de dévoiler ses qualités les plus féminine. Elle ne devra pas se cacher derrière un masque viril pour agir comme un homme pour se faire respecter par exemple.

Une carte très féminine

papesse du tarot

La carte de la Papesse du Tarot est une carte essentiellement féminine. Cette carte du tarot montre toute la beauté qui réside dans les qualités féminine; l’amour, la douceur, la retenue, l’intuition, la chaleur, la discrétion…

Avec la carte du Bateleur, La carte de la Papesse symbolise les deux axes sur lesquels l’homme doit se développer : le monde de l’action physique et le monde de l’esprit.

La carte de la Papesse est dotée de toutes les qualités et valeurs féminines (la patience, la constance, la fécondité, la prudence, la modération).

La carte de la Papesse est assez positive. Elle montre que le consultant obtiendra un résultat positif à la question. Cependant cela n’interviendra qu’après une longue période de maturation des événements.

Elle annonce la réflexion et le temps nécessaire pour y aboutir. Elle est l’antithèse de l’excès, de l’emportement. Tout doit être contrôlé, canalisé. La Papesse du Tarot annonce aussi que les choses sont en train de changer en profondeur… Elle montre que pour l’instant rien n’est encore visible. Petit à petit les choses finiront par arriver à maturation et apparaître au grand jour. Mais seulement avec le temps et la patience.

papesse du tarot

Pour vous connecter avec votre intuition et savoir comment l’activer,  méditez avec la carte de la Papesse

Les méditations du Tarot sont des audio en Mp3 qui

  • vous emmèneront au plus profond de vous afin de vous sentir bien et relaxé(e)
  • vous permettront de vous connecter avec la Carte de la Papesse. De mieux en comprendre et retenir sa signification tout en bénéficiant au plus profond de vous de son message.

Résumé de la carte de la Papesse à l’endroit dans un tirage du tarot de Marseille

La Papesse du Tarot est dotée de qualité féminine comme celle de la fécondité, de la patience. Elle est aussi dotée de qualités spirituelles par lesquelles on peut accéder par la méditation. La Papesse représente la stabilité, le monde secret. Elle représente aussi la nécessité de prudence et de réserve.

Cette carte du Tarot est harmonie, attente et confiance en ce qui est et ce qui sera. La carte de la Papesse est dotée de  bienveillance, de clairvoyance. C’est une bonne influence de l’esprit. Elle annonce aussi le  succès par le travail, l’atteinte de la paix et de la sérénité.


Signification de la Papesse du Tarot tirée à l’envers dans un tirage :

papesse du TarotLa carte à l’envers ou encore “en contre” de la Papesse concentre en elle tous les opposés de l’arcane tiré à l’endroit.

Elle parlera alors :

  • de superficialité,
  • d’impatience,
  • de passivité,
  • d’inertie,
  • d’égoïsme,
  • de mesquinerie,
  • de vengeance.

Lorsque la lame de la Papesse sort à l’envers, elle annonce généralement le blocage d’une situation très souvent indépendante de la volonté du consultant.

C’est toujours un arcane exprimant une profonde sensibilité et intuition.

La carte de la Papesse du Tarot inversée  indiquera que vous n’écoutez pas ce qui est important pour vous. Vous devez consacrer du temps pour vous isoler temporairement et écouter votre voix intérieure. Dès lors, la Papesse à l’envers suggère que vous ne devez pas forcément écouter l’avis des autres. Vous trouverez la solution en vous et non dans les conseils des autres.

Il est possible aussi que ce soit un appel de votre voix intérieure qui se sent délaissée. Une voix qui veut vous transmettre un message important. Vous devez alors tout mettre en œuvre pour accéder à ce message. Dans ce cas, vous pouvez visionner la Papesse du Tarot pour vous plonger dans son monde à travers par exemple des méditations. Il est important d’essayer de comprendre ce qu’elle cherche à vous dire.

Penser que la Papesse du Tarot existe en vous et fera toujours partie de vous. Elle est une partie intégrante de vous à travers la voix de l’intuition. Il est de ce fait possible de vous connecter à elle à travers la carte du Tarot.

Pour savoir comment développer votre intuition en utilisant les atouts que vous avez déjà en vous,

Consultez le tutoriel Comment développer votre intuition avec le Tarot 

Qui est la Papesse ?

papesse du tarotLa carte à l’envers de la Papesse du Tarot suggère aussi que vous êtes en principe une personne avec un fort potentiel intuitif. Cependant, vous avez perdu la connexion avec votre Moi Profond. Peut être est-ce du au fait que vous vous êtes trop concentré(e) sur de problèmes matériels. Vous avez oublié de laisser parler la partie essentielle de vous.

La carte de la Papesse à l’envers indiquera que vous n’écoutez plus votre Sagesse Supérieure. Vous êtes en train de vous éloigner de votre chemin de vie. Vous avez perdu la direction et le guide. Le message le plus important est sans doute que vous devez prendre du temps pour vous-même et vous isoler temporairement des autres (en ce qui concerne les préoccupations). Prendre du temps pour vous afin de vous retrouver.

Dans un tout autre registre, la carte de la Papesse du Tarot à l’envers pourra être le signe que vous avez des dons mais que vous n’avez pas la compréhension de ceux-ci. Peut être utilisez-vous vos dons pour impressionner les autres ou à des fins plus ou moins douteuses. En tous les cas, pas à votre avantage.

Le regard intérieur

La Papesse du Tarot inversée indiquera aussi que vous négligez toute la partie profonde qui se trouve en vous. Cela est une source de problème pour vous. Vous avez des difficultés dans l’agencement de votre vie ou tout simplement dans votre ressenti et dans votre bien-être.
Développez votre intuition à travers des exercices pratiques pour accéder à votre potentiel intérieur.

Pour en savoir plus sur l’intuition, comment l’entendre et la développer, lisez  Développer son intuition avec le Tarot de Marseille

La Papesse à l’envers pourra aussi indiquer que vous avez des problèmes pour accepter votre féminité.

  • Si vous êtes une femme, vous méprisez ou rejetez les qualités féminines qui sont en vous. Cela crée un déséquilibre qui vous éloigne de vous, de votre intuition et de votre Sagesse Supérieure.
  • Si Vous être un homme, c’est le signe que vous refusez un pan de vous. Vous le considérez par exemple faible. Ce déni est préjudiciable pour vous. Vous refusez la partie des émotions et d’accéder à celles-ci. Il en résulte un manque dans votre vie.

La qualité essentielle de la Papesse qui est celle du secret et de la réserve peut se retrouver négativisée. Surtout quand la carte  de la Papesse du Tarot de Marseille est à l’envers. Dans ce cas, la Papesse parlera de médisance, de ragots, racontars, complots et affaires secrète. Elle pourra aussi exprimer que vous êtes exclu(e) de certaines affaires ou que on médit sur vous. Elle  annoncera parfois une liaison secrète avec une autre personne quand le consultant est en couple également.

Ce que vous devez retenir de la carte de la Papesse du Tarot à l’envers

La carte parle de stérilité (physique ou spirituelle). Elle pourra annoncer une séparation (par solitude). Mais, elle devra être confirmée par d’autres cartes du Tarot. Des associations comme par exemple la carte de l’Amoureux, la carte du Diable (ce sera plus l’adultère), la carte de l’Hermite (pour la solitude), seront révélatrices…

Dans un tout autre registre, la carte de la Papesse en “contre” annoncera des idées de vengeance (en association aussi avec le Diable par exemple). Des idées de blocages par manque d’écoute de ce qui est réellement bon pour soi (avec la carte du Pendu par exemple). Ou encore, une mauvaise intuition, de l’hypocrisie de la part d’une ou de plusieurs personnes à votre encontre. Des actes suite à des éléments qu’elles ne veulent pas vous révéler par méchanceté ou mesquinerie. Elle parlera de rancune, de pièges tendus pour vous faire du mal.

La Papesse à l’envers fera penser à de l’inaction. Vous constaterez des difficultés à vous mettre au travail, de la procrastination, de la paresse. La Papesse à l’envers sera aussi synonyme d’indécision. Cela sera particulièrement le cas en association avec la carte de l’Amoureux et de difficultés à savoir ce que l’on veut.


Synthèse générale de la carte de la Papesse :

La Papesse du Tarot est le symbole de la fécondité et de la richesse spirituelle. La sphère spirituelle dans laquelle elle évolue nous demande de prendre un temps de réflexion. Il s’agit ici d’avoir une forme de méditation sereine et pacifique pour voir les choses avec bienveillance.

Cliquez ici pour télécharger votre micro cours gratuit
Interpréter le Tarot en 7 leçons (une leçons par jour)

Pour en savoir plus sur la Papesse

La carte de la Papesse… représente une femme sans âge, passive en position assise qui la place plutôt en observateur qu’en être actif à l’opposé du Bateleur. L’immobilité physique de la Papesse se retrouve partout dans l’arcane (pieds recouverts donc pas de mouvement, elle est assise et plutôt de face).

Son manteau arbore les couleurs de la spiritualité et de la sagesse (bleu et rouge (symbolisme des couleurs)).

La carte de la Papesse… correspond au culte de la mère nature, de la Terre fécondatrice.

Elle est la gardienne du secret. Pour connaître ce secret, il faut parcourir un long chemin initiatique qui ne réside pas dans le savoir mais plutôt dans les forces de l’inconscient.

La carte de la Papesse… tient un livre sur ses genoux, mais bien qu’il soit ouvert, c’est à dire présenté à tous, on ne peut pénétrer ce livre que par la voie intuitive, par son coté féminin, avec son cœur et son âme. Le Livre fait référence au travail intellectuel et à l’apprentissage.

Particularités de la Papesse

Sa couleur chair (symbolisme des couleurs) nous informe que le livre concerne l’être humain. Il est ouvert, donc la connaissance est possible.

La Papesse est associée à la lune (tout ce qui est féminin) et elle régule l’émotivité.
Les draperies (couleur chair) qui entourent sa tête semblent la protéger des tentations du monde extérieur et lui donne une dimension très humaine.

Elle porte une tiare, à trois étages qui symbolise les plans : physique, psychique et spirituel. C’est l’ordre du ternaire.

La Papesse qui semble immobile dans sa position est une des plus libres du jeu. Elle révèle ainsi la supériorité de l’esprit sur la matière. Son corps apparaît caché de même que ses cheveux pour mieux retranscrire ses valeurs mentales et spirituelles.

Quelques associations de la Papesse

Dans les tirages quand vous trouverez la Papesse en association avec ces cartes, son sens se trouvera légèrement modifié ou alors certaines de ses qualités ou attributs renforcés.

La Papesse avec :

  •  le Pape : La règle est ce qu’il y a de plus important avec la nécessité de trouver un guide spirituel
  •  l’Impératrice : une gestation (véritable ou au sens figuré), un don pour l’écriture ou pour toute activité intellectuelle
  •  le Diable : Une excellente intuition au profit des affaires
  •  La Justice : Une personne très secrète et en apparence froide mais qui se révèle chaleureuse bien que peut souple de caractère

La Papesse et la Roue de Fortune : La quête intérieure permet de créer une connexion spirituelle

Les cartes parlant d’intuition :

la Papesse, le Pape, le Roue de Fortune, l’Etoile, le Soleil

Connectez-vous avec la Papesse à travers les méditations du Tarot. Partez avec la Papesse à la conquête de votre intérieur et accéder à votre part d’intuition. Un beau voyage tout en douceur et enveloppant de l’amour de la Papesse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page : meditation avec le Tarot

Le message de la Papesse :

Méditez et écoutez votre intuition avant de vous décider


Consulter la signification d’autres cartes du Tarot:

Bateleur | ImpératriceEmpereur | Pape | Amoureux | Chariot | Justice | Hermite | Route de Fortune | Force | Pendu | Arcane sans Nom | Tempérance | Diable | Maison Dieu | Étoile | Lune | Soleil | Jugement | Monde | Mat

 

Posted in arcanes majeurs

Bad Behavior has blocked 666 access attempts in the last 7 days.