10 cartes du Tarot pour sortir de l’illusion de l’espoir

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 10 cartes du Tarot pour sortir de l’illusion de l’espoir

On peut se demander pourquoi le Tarot ne croit pas en l’espoir ? Lorsqu’il m’arrive de rencontrer des personnes, j’entends surtout qu’elles espèrent que demain sera meilleur, que les choses s’arrangeront. Pour moi, ce discours est celui de l’illusion de l’espoir. Une illusion parce qu’il consiste à se désengager d’une action véritable sur son présent et à rester dans l’attente. Attendre qu’il se passe quelque chose, ne rien faire.  Du coup, je me suis demandée ce que le Tarot pensait de l’espoir.

Je vous livre mes recherches sur l’espoir et comment le Tarot le contourne

  • Comprendre la différence entre foi et espoir
  • Le rôle de la carte du Diable dans l’illusion de l’espoir
  • Les cartes qui parlent de l’intention
  • La position du Tarot face au futur
  • Le présent pour le tarot

L’Étoile, espoir ou illusion de l’espoir ?

illusion de l'espoir - carte de l'étoileIl me semble que beaucoup confonde espoir, foi, intention. Il est vrai que ces notions ne sont pas forcement faciles. Mais j’ai souvent vue rangé l’espoir dans la catégorie des valeurs spirituelles. Je vous avoue que j’en suis étonnée. Si on prend la définition de Wikipédia : “L’espoir est une disposition de l’esprit humain reposant sur l’attente d’une situation meilleure à celle existante.”

L’espoir ne conduit à rien sauf à l’inaction et à la passivité, c’est dans la définition. Mais la difficulté, c’est que l’on confond souvent espoir et foi. Alors que ce sont deux notions différentes. Je ne pense pas que L’Étoile du Tarot nous demande d’être passif. Cela serait contraire à l’esprit du Tarot. L’Étoile dans sa position ne nous demande pas d’avoir de l’espoir dans ce sens là, ce qui est vide, mais d’avoir confiance. C’est différent. La confiance, la foi, sont des facettes de l’intention.

Je me suis rendu compte après quelques recherches que les cartes du Tarot présentent :

  • Le présent essentiellement,
  • le passé sous la forme des regrets, des mémoires lourdes, de ce dont il faut se libérer
  • Peu de projections vers le futur

La carte de l’étoile se vit aussi au présent.

C’est parce qu’on rend grâce au présent, que le futur se dessine comme avenant. D’ailleurs, elle parle nettement plus de foi. La foi, c’est savoir, alors que l’espoir repose sur une supposition de quelque chose dans un futur. Ces notions sont importantes, parce qu’une bonne lecture de la carte permet de comprendre à quel point, il est important d’être conscient de sa vie, de son présent.

Le monde est comme un miroir, il reflète votre attitude envers lui (Vadim Zeland)

Pourquoi le Tarot présente l’espoir comme une illusion ?

4 of swords - Rider Le tarot ne présente pas la notion d’espoir dans ses cartes. Il me semble que cela n’est pas un hasard. Dans sa forme extrême, l’espoir peut devenir une forme d’opium qui met une projection sur demain en pensant que ce sera mieux qu’aujourd’hui.

Le 4 d’épées et l’inaction

Mais, il apparait alors pour le Tarot sous une forme de projection du mental. On pourrait penser à la carte du 4 d’épées.
La situation est parlante. Un gisant dans une inaction total, se projette à travers le vitrail, vers un futur qui n’existe pas encore et qu’il voit meilleur.

On le voit alors comme une forme de projection de l’ego qui cherche à nouveau à nous faire échapper à notre présent. Ici, c’est une forme d’illusion de l’espoir qui est présentée parce qu’elle repose sur une supposition et une inaction.

Le Diable comme moteur de l’espoir

Diable du Tarot
Everyday Witch Tarot

Dans le Everyday Witch Tarot, le Diable est présenté comme un séducteur. Il tente les enfants, en leur donnant l’espoir de la richesse et des plaisirs. Dans cette configuration, il est intéressant de voir comment est utilisé l’espoir comme prolongement de la tentation.

Sous cette carte qui prend bien des formes en fonction des Tarot, on comprend que l’utilisation de l’espoir permet de nous dévier du chemin. L’humain a de nombreux points faibles. Lui faire croire que demain sera meilleure, ou lui faire croire à quelque chose qu’il aura plus tard est une des meilleures armes qui existent.

Si on prend l’histoire de l’humanité, les exemples regorgent… malheureusement 🙁

La manipulation par l’espoir

L’espoir que la prochaine vie sera meilleure par exemple. L’Église a beaucoup manipulé les masses avec l’espoir. L’espoir d’être lavé des pêchés, le fait de souffrir aujourd’hui pour aller au paradis demain… Accepter aujourd’hui dans l’espoir que cela s’améliorera demain.

Mais bien d’autres personnes ont manipulé et manipulent encore… Ils utilisent, même de façon subtile des discours contenant des schémas du type : si vous… alors… Il apportent l’espoir qu’ils tiendront leur promesses. Mais cela ne fonctionne sur rien de tangible. Et, il y a souvent des désillusions. Même les médias savent très bien manier cette arme, faisant osciller entre l’horreur, le désespoir, la peur et l’espoir…

D’autres cartes font référence à l’aspect de l’illusion de l’espoir, même si ce n’est que des petites touches. Par exemple, le 7 d’épées repose sur l’illusion de berner, le 9 de bâtons sur l’illusion qu’il faut continuer à lutter dans l’espoir de gagner, le 4 d’épées (cité ci-dessus) sur la projection d’un lendemain différent et meilleur. Mais ce qu’il faut retenir de la mise en scène, c’est que ces cartes montrent surtout une souffrance qui résulte d’un espoir. Et, une situation qui n’est pas productive pour celui qui la vit.

La faiblesse de l’homme face à l’espoir

Dans les situations les plus atroces, on a réussi à faire faire les choses les plus horribles aux humains simplement en jouant sur la faiblesse de l’espoir. L’espoir qu’ils ne seront pas tué, l’espoir qu’ils seront sauvés… ou sauveront leur famille, ceux qu’ils aiment… L’homme à qui on donne de l’espoir est prêt à supporter n’importe quoi. C’est en cela que la notion d’espoir est une arme pour certains et qu’elle est dangereuse pour les autres.

Le Tarot la range donc au rang des manipulation de l’ego et des projections du mental. Au travers des cartes, il ne semble pas la considérer pas comme une solution viable dans le chemin vers l’élévation qui est proposé dans les arcanes majeurs par exemple.

Bien sur, c’est le mental qui crée ce mirage et qui crée l’illusion que quelque chose va changer. Tout ce qui se range dans le devenir, est un rêve au sens de l’illusion. Et le tarot fait bien la différence entre le rêve (illusion comme le 7 de coupes) et l’intention (2 ou 3 de bâtons).

L’espoir et le futur

On confond souvent futur et espoir. Cela parce que l’homme croit qu’il ne peut pas créer son futur. Or, qu’est-ce que le Tarot sinon qu’une meilleure compréhension de son présent et des forces qui nous animent pour justement créer un futur conscient.

illusion de l'espoir Sur la photo ci-contre, le dernier brin de pissenlit est-il dans l’intention de vivre ou dans l’espoir ? 🙂

En ce qui concerne le futur, le Tarot présente peu de cartes. Il peut parfois être suggéré mais toujours à partir d’un présent. Parmi les cartes majeures en dehors de l’Étoile et la notion de foi, il n’y a pas vraiment de futur mais des décisions et des actions sur le présent. Le Tarot même si je vais en choquer beaucoup ne parle pas du futur. Il n’est qu’un reflet du présent et de ses conséquences. L’intention est la seule voie vers le futur. Bien sur, l’intuition aide ainsi que la connexion au Moi Supérieur pour mieux comprendre. Mais ce que j’essaie de dire par là, c’est que le Tarot en lui-même, dans ses cartes ne présente pas des situations futures.

Pour aller plus loin, je vous propose de lire les articles :

L’intention comme solution vers le futur

Les cartes mineures des 2 de bâtons et 3 de bâtons montrent une projection. Ce sont les seules cartes de ce type dans le Tarot. Dans ces cartes, les personnages regardent l’horizon et semblent projeter une intention vers cet horizon. Les bâtons sont des cartes de feu. Elles sont liées à l’action. Et c’est bien là la différence.

L’intention précède l’action. L’espoir conduit à l’inaction.

Le Tarot pose toujours la personne face à ses actes, qui il est et le met en action. Il en va de même par exemple avec les cavaliers du Tarot qui projettent et passent à l’action. Même les valets qui sont l’ébauche d’un projet ne sont pas dans l’espoir mais dans la construction du projet.

L’intention, c’est savoir, être dans cette certitude de ce que l’on veut. L’intention s’oppose à l’illusion de l’espoir dans le sens ou il y a déjà une action sous-jacente. Vadim Zeland développe largement la notion de l’intention vidé du désir et justement de l’espoir. Dans ce processus, on vit au présent, avec un but bien déterminé qui n’est pas un rêve.

Pourquoi le Tarot ne veut pas entendre parler de l’espoir

L’espoir n’a pas de bases tangibles, il est donc une forme de mensonge sur lequel se reposer pour se faire croire que les choses iront mieux. C’est une fuite, tout comme le sont les suppositions, les rêves et tout ce qui nous détourne du présent. C’est pour cela que l’on parle de l’illusion de l’espoir. Je sais, l’humanité a été bercée par cette notion d’espoir depuis la nuit des temps (et c’est pour cela qu’elle en est là aujourd’hui) et il est difficile d’accepter que l’espoir n’est pas la solution.

Pourtant, le mécanisme fait appel à toutes les faiblesse de l’être humain. C’est le Diable de l’Everyday Witch Tarot à l’œuvre. Ce sont les illusions pour fuir les peurs. C’est fuir le présent pour ne pas être responsable de ce qu’on vit maintenant.

Pourquoi, il ne faut pas fuir le présent

Tout cela pour montrer que l’espoir est une drogue. Le lotto joue sur l’espoir. Si je gagne…alors… Et bien des mécanismes fonctionnent sur le même système… Mais je joue parce que j’ai l’espoir de gagner… cela consiste à espérer sans être dans l’action pour prendre les choses en main. Attendre… Mais l’espoir ainsi ne mène qu’à la frustration comme le montre les cartes d’épées, par exemple.

En revanche, des cartes comme celle du Bateleur ou encore des As sont tout l’inverse,. Elles présentent l’action au présent qui forme un futur en potentialité qui se forme par chaque action présente.

Autrement dit, ce n’est pas sur l’espoir qu’il faut miser mais sur ce que l’on fait au présent et les conséquences que cela engendre demain.

Si nous restons dans l’inaction à espérer que les choses aillent mieux, alors nous avons tout perdu. Nous ne sommes plus acteurs de nos vies, mais le jouet d’autres personnes, ou de notre mental. Nous jouons à cache cache avec nous-même pour ne pas prendre les choses en main aujourd’hui.

La conséquence ? Tout cela génère de la frustration, parce que demain est toujours le présent d’un futur. Donc si chaque jour, vous avez de l’espoir que demain sera meilleur et que ce demain reste toujours le même, c’est bien que l’espoir est une illusion. Le problème c’est que demain est la prolongation de votre état d’esprit d’aujourd’hui. Vous comprenez le mécanisme ?

Le présent est la seule voie

illusion de l'espoir Cela veut dire qu’il faut accepter le présent quel qu’il soit. C’est vrai, le présent n’est pas toujours agréable. La tentation de le fuir peut être grande. Pourtant, être dans le présent, c’est permettre à ce que l’illusion dans laquelle tout notre système s’est construit s’arrête. C’est à ce moment-là que les occasions naitront. Des occasions qui naitront de l’intention et non de l’espoir. La Roue de Fortune est porteuse de cette notion.

Le Tarot explique très bien avec des cartes comme la Maison Dieu ou l’Arcane sans Nom la nécessité de faire face au présent et de le vivre jusqu’au bout. Tout d’abord, parce que c’est devenir actif et responsable de ce que l’on vit. Mais surtout, parce que les leçons se trouvent aussi dans le présent. Il n’est pas possible de progresser si on se réfugie dans l’espoir.

Deux cartes majeures exigeantes

Llewellyn's Classic Tarot
Classic Tarot

Est-il agréable de vivre la Maison Dieu ? Assurément non ! Pourtant, si on s’échappe de la Maison Dieu avec l’espoir que demain sera meilleur. On peut penser à des situations où on attend par exemple que le partenaire revienne, ou que la situation se stabilise… Mais, dans ce cas, on a raté l’enseignement de la Maison Dieu. On s’est soustrait à quelque chose qui était pourtant nécessaire sur notre parcours, notre évolution, notre compréhension. C’est en cela que l’espoir est dangereux et qu’il devient une illusion. Et c’est cela que le Tarot signale. Il nous demande que, quelle que soit la situation, faire de son mieux au jour présent, est la meilleure clé pour vivre plus connecté et surtout plus en harmonie avec soi même

Lorsque nous cessons de fuir dans l’illusion de l’espoir, dans le passé, ou dans toute autre forme de mirage de l’esprit, nous prenons enfin conscience. Nous sommes enfin vivant.

L’Arcane sans Nom nous offre un message similaire. Si on vit une situation pénible en pensant que demain sera meilleur ou que quelqu’un ou quelque chose nous sauvera, on refuse de faire le pas. On refuse la leçon et on passe à coté d’un élément important de notre chemin. Couper, tourner la page, avoir confiance et placer notre intention, voici le message de l’Arcane sans Nom.

Car plus on fuit, plus on espère. Plus on rate son présent, et plus, on espère que le futur sera meilleur.


Accédez à d'autres significations des cartes du Tarot

D'autres articles sur les arcanes du Tarot

10 cartes du Tarot pour sortir de l’illusion de l’espoir

Le 2 de coupes du Tarot, toutes les significations de la carte

Les cartes mineures du Tarot sans se prendre la tête

Au sujet de SAM

Tarologue depuis plus de 30 ans, Sam utilise le Tarot comme miroir de l'âme humaine. Professeur, certifiée en PNL, (elle suit actuellement une formation en psychothérapie), elle guide patiemment tout ceux qui le souhaitent vers une meilleure compréhension de soi à travers l'utilisation du Tarot. 

Elle est la créatrice de plusieurs formations sur le Tarot qui remportent beaucoup de succès. Elle est aussi l'auteur de plusieurs manuels pratiques sur l'utilisation du Tarot. 

Redessinez votre vie, Créez votre futur, Agissez !

Consultez Toutes les formations sur le Tarot

Programmes, types de formations, durée des cours, formes des cours, prix...

Rendez-vous sur la page de présentation de toutes les formations sur le Tarot