Se libérer de la peur avec les cartes du Tarot

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Se libérer de la peur avec les cartes du Tarot

Je vous propose de faire le tour de quelque cartes du Tarot qui permettent de mieux comprendre ce qu’est l’émotion de la peur. Le but principale étant bien sur de savoir comment vous libérer de la peur, Ce sujet très en voguer dernièrement.

Il est facile de succomber à l’émotion de la peur dans de nombreux domaines. On pense que la peur ne concerne que les autres. Mais elle peut pointer son nez à l’occasion d’un changement d’emploi, d’un voyage, d’acheter une maison…et toutes sortes des situations les plus variées.

Dans ces cas-là, le mental vous construira des scénarios tous plus variés les uns que les autres, sur les risques encourus et potentiels.

Le Tarot est un bon moyen de pister ces émotions, dont nous ne sommes pas toujours conscient. Il permet aussi d’éclaircir le ciel en nous montrant la réalité des choses.


Fais le test : Quelle est ta plus grande peur ?


Voici ci-dessous quelques cartes pour vous aider à voir le monde sans peur 🙂

Comment se libérer de la peur ?

libérer de la peur La difficulté avec la peur, c’est que bien souvent nous ne sommes pas conscient de son existence en nous.
Il y a ceux qui ressentent la peur, parce qu’ils ont vraiment peur et ses effets sont très importants. Mais le plus souvent, la peur s’exprime par des réticences à faire quelque chose. Ou encore par des faux prétextes pour ne pas se lancer dans telle ou telle chose…
La peur est une émotion  sournoise qui se travestie pour ne pas être démasquée. Tout comme la plupart des émotions souterraines, elle sait trouver les bons arguments pour nous faire croire que c’est notre intellect  qui a trouvé les bons arguments.

Il faut donc commencer par prendre conscience des émotions qui nous habitent. La peur, mais tout autant d’autres émotions toxiques nous prennent notre énergie et notre joie de vivre. Le Tarot est bien sur un superbe outil pour cela.

Posez une carte du tarot en demandant quelle est l’émotion la plus forte qui m’habite actuellement ?

Se libérer de la peur avec les cartes exprimant des sentiments d’amour

L’amour est l’antithèse de la peur. Là ou il y a de l’amour, il y a de la confiance et la peur s’envole. Ceci n’est pas une phrase toute faite. On croit que l’amour est le contraire du mal. Mais le monde que nous croyons duel, n’est qu’un mirage. Si nous sortons de la dualité, nous nous rendons compte que le monde est très différent. En revanche, le fait de rentrer dans l’énergie amour rend impossible à certaines émotions de se développer.

C’est en cela que nous pouvons parler de l’énergie amour est la base de toutes les décisions vers des situations épanouissantes. Et c’est pour cela que nous pouvons dire que l’amour permet de se libérer de la peur. C’est parce qu’il est le moteur de création le plus important de notre monde.
On pense souvent que l’amour ne concerne que celui qui est ressenti pour le couple. En tous les cas, beaucoup de personnes n’arrivent pas à voir autrement le monde que sous cet angle de l’attachement.

Se libérer de la peur par l’énergie amour ?

libérer de la peur L’amour est en fait une énergie créatrice et expansive de notre monde. Il est l’origine de toute sa création. Car il existe de nombreux registres pour nous humains. Nous avons mis l’amour dans des cases en le cloisonnant à des secteurs. En même temps, nous l’avons réduit à notre espace interne et lui avons fait perdre sa véritable signification. Car, il n’est possible de faire l’expérience que de ce que nous connaissons.
C’est à dire que nous ne pouvons comprendre par exemple la gentillesse que si nous-même faisons l’expérience de la gentillesse…
Pour donner un autre exemple, si je vous parle du goût « umami », savez-vous de quel goût il s’agit ? Non, si vous ne l’avez pas expérimenté.
Il en va de même pour les émotions et les sentiments. Se libérer de la peur
Cela permet de comprendre beaucoup de chose.
La première, c’est que tout part de nous. La deuxième, c’est que certains êtres ne sont pas en mesure de comprendre certaines de nos émotions ou de nos sentiments.

Que faire pour sortir de la spirale du cloisonnement

La première chose est de commencer par s’aimer. Cela est lourd de sens. S’aimer, commence aussi par se faire confiance, et se regarder comme faisant partie de l’Univers. D’avoir un place comme tout le monde et que cette place est aussi valable que n’importe quelle autre.
En vous aimant inconditionnellement vous dépasser les mécanismes de peurs internes. C’est une première étape pour vous libérer de la peur.

Votre monde intérieur devient alors un lieu de ressourcement.

Comprendre les conséquence de l’émotion de la peur

Si nous vibrons l’énergie amour nous ne vibrons pas de la même fréquence que si nous voyons tout en noir et ne nous aimons pas. Les conséquences sont alors importantes. Puisque nous projetons ces vibrations à l’extérieur en créant la matière autour de nous.

Pour résumer simplement, plus vous avez de l’amour en vous et plus vous créez des belles choses dans votre vie et cela parce que votre point de vue est ouvert et apaisé. Plus vous êtes en bataille à l’intérieur de vous et plus votre vie devient un champ de bataille à l’extérieur.

La maxime est simple, tout ce qui est en vous est aussi à l’extérieur de vous

Les cartes exprimant l’amour dans le tarot

les cartes parlant d'amour
Tarot de Marseille

La carte du Soleil exprime bien cela dans le tarot de Marseille avec les deux personnages qui baignent dans les rayons du soleil et qui eux-même irradient de ce soleil.
Il en va de même pour la carte du Rider Waite, ou l’enfant pur et heureux de qui il est, chevauche le cheval blanc. Sa nudité est le signe de sa pureté et de la vérité qu’il porte en lui. La joie exhale de sa personne parce qu’il se sent bien et l’univers qui le porte est le reflet de ce qu’il ressent en lui.

On retrouvera ce conseil décliné dans plusieurs cartes, comme l’Étoile qui montre la condition de la richesse interne, ou encore le 2 de coupes qui bien qu’il montre un couple, montre aussi la richesse interne qu’on prend plaisir à partager à deux, le 3 de coupes qui montre la joie interne de partager. Le Tarot utilise de nombreuses cartes pour présenter l’énergie amour. Il sera toujours sous forme d’énergie créatrice.

Les cartes manifestant le tangible

Être concret

La peur a souvent des bases irréelles. Elle est surtout la plupart du temps, le fruit de l’hyper-activité du mental (lien). Pour se libérer de la peur, il est nécessaire de confronter l’irréel à la réalité.
Aussi certaines cartes montreront qu’en vous ancrant dans la matière, le tangible, vous arriverez à déjouer les effets miroirs du mental.

cavalier de deniers Rider Waite Par exemple, le cavalier de pentacles (lien) (ou de deniers en fonction des tarots) montre un regard posé sur le monde. Il est d’abord en observation, ce qui ne l’empêchera pas de passer à l’action. Cependant, il prend le temps calmement d’analyser la situation de manière objective. Si vous observez le cheval dans la carte du Rider, il est ancré posé, calme…
Être méthodique, faire les choses par étapes, ne pas se précipiter et surtout ne pas se laisser distraire par les scénario fantaisistes du mental est un grand atout pour vivre paisiblement.

Avoir un bon focus

Le focus est un grand atout également. Un très belle carte illustre merveilleusement cela, c’est le 8 of pentacles - rider Chariot. Bien sur, les cartes des 2 et 3 de bâtons sont aussi dans la même lignée. Le Tarot présente beaucoup le focus et cela sous divers aspects. Le 8 de deniers montre le plaisir de se concentrer sur le moment présent et la persévérance. Mais tout aussi bien, on pourrait dire que le 8 de coupes montre aussi un aspect du focus. D’ailleurs, le 8 de coupes montre ici à la fois la capacité de lâcher une situation et de partir dans un but bien déterminé. Car, il faut aussi comprendre que développer l’énergie amour, ou se libérer de la peur, ne veut pas dire que l’on va vivre dans un monde sans défis.

Contrôler ses pensées

Voilà une des tâches les plus compliquées, mais en même temps, les plus importantes

Le Chariot, c’est le courage de guider son char par l’esprit. Par la seule volonté de la pensée.
Si vous connaissez les livres de Radu Cinamar relatant la découverte dans les Bucegi, vous aurez sans doute lu, qu’ils ont découvert un plateforme qui permet de se déplacer exclusivement par la pensée. Même si cela ressemble à la science fiction, cela n’en est presque plus. Bien sur, cela fait partie des informations secrètes et ils ne sont pas prêts de nous en faire profiter. Cependant, ce que l’on peut retenir, c’est que la pensée est créatrice au point de créer instantanément des choses.
Focaliser sa pensée pour qu’elle sorte du parasitage du mental est indispensable pour vivre apaiser mais plus encore pour être en position de création de son monde. C’est ce que fait merveilleusement la jeune homme du Chariot qui dirige son char avec sa baguette et ses pensées.

Se souvenir de qui nous sommes

Sous ce titre pompeux, une réalité importante. Nous avons oublié notre essence divine. Nous vivons dans la peur parce que nous nous pensons faibles. Or, notre condition n’est qu’apparence. Nous sommes capable de créer et nos capacités sont importantes. C’est bien la démonstration du Tarot à chacune de ses cartes.
Nous sommes d’ailleurs de plus en plus nombreux à découvrir ce que nous appelons des dons. Nous pensons qu’il s’agit de dons, alors qu’ils existent en chacun de nous à partir du moment où nous recréons le lien avec la lumière divine, l’amour créateur.

Retrouver la connaissance

High Priestess Une carte exprime bien cela, la Papesse. J’ai beaucoup d’affection pour cette carte. Pour certain, elle paraitra peut être réservée, sentant un peu la poussière et le renfermée. Cela c’est son coté obscure, car toute carte en possède un. Mais la Papesse est bien plus que cela, elle est notre chemin vers la fin de l’amnésie.
Elle tient le livre de la connaissance. Cela est symbolique, car la connaissance est gravée en nous. Elle nous invite à vaincre nos peurs en laissant parler notre intuition. L’intuition elle aussi ne fonctionne que lorsqu’on accepte de s’aimer et de se faire confiance. En d’autres termes, l’intuition chasse la peur, tout comme l’amour.

Lorsqu’on se libère de la peur, l’intuition renait.

La Papesse vous reconnecte à qui vous êtes réellement. Pour cela j’emploie le terme « résonner ». Si cela résonne en moi, alors c’est que c’est le bon chemin.
Parfois, la résonance prend des chemins inattendus et cela peut déstabiliser.

Mais faire confiance à son intuition est un des meilleures chemins pour vivre dans la paix et dans l’amour.

Le choix de la liberté

Le Mat, ou le Fou, bien qu’ils n’aient pas tout à fait la même signification entre le tarot de Marseille et le Rider Waite. mat J’affectionne beaucoup le Mat du tarot de Marseille. S’il n’y avait qu’une seule carte à suivre, je pense que je suivrai celle-là. Peut être est-ce en raison de ma date de naissance, un 14 juillet 😁.
Le Mat nous demande de nous libérer de tout ce qui attache, de retrouver notre liberté. Cela nous permet de faire l’inventaire, de recenser tous les liens que nous ressentons dans notre vie. (Lien se libérer du passé)
En prendre conscience, c’est déjà commencer à se libérer.
Dernièrement des milliers de personnes, et peut être au niveau mondial, des millions, ont pu faire ce travail et ont opté pour la liberté plutôt que les liens et l’asservissement. C’est cela que nous demande de faire le Mat. D’être vrai envers nous-même et de vivre en accord avec ce que nous ressentons au plus profond de nous quelque soit les conséquences.

Pourquoi, parce que lorsqu’on écoute ce qui résonne, la vie nous met sur le bon chemin,

Si le Mat apparait dans un tirage, et que vous ressentez de la peur, il vous indique qu’il faut lâcher prise et avoir confiance en la vie.

Le mot de la fin

L’amour est libérateur. L’amour de soi, l’amour universel, l’amour pour l’autre, tout ces amours sont libérateurs lorsque ces amours sont conduit par l’énergie amour. Le seul amour qui existe est l’amour énergie, c’est lui qui crée toute chose. Vous pouvez pour approfondir le sujet avec un tarot, consulter le tarot Osho Zen.

Vivre au présent et ne pas se projeter sur des suppositions du futur permet de rester focaliser et ainsi d’être calme.

L’intuition comme nous le monde la Papesse nous aide à nous reconnecter avec notre guide interne (ou avec le Tarot). C’est un chemin de confiance. Nous ne sommes jamais seuls.

Le mat vous demande d’écouter ce qui résonne peu importe ce que le mental en pense. C’est la voie de votre âme qui s’exprime à travers lui. Et enfin, le plus important, nettoyer vos pensées pour sortir du brouillard du mental et de l’égo. C’est comme partir de la plaine pour accéder à l’air pur des cimes des montagnes.

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot