Tirage en croix progressif - Tutoriel - Partie 1
Menu Fermer

Tirage en croix progressif – Tutoriel – Partie 1

Comme vous le savez, il existe de nombreux types de tirages pour interpréter le Tarot. Le tirage en croix est le plus célèbre de ces tirages. J’ai d’ailleurs écrit plusieurs articles dessus, fait un tutoriel du tirage en croix sur Youtube. J’ai également consacré la totalité d’une formation au tirage en croix (Méthode pour lire le Tarot).

Le tirage en croix existe sous la forme la plus simple à la plus complexe qui soit. Dans son essence et pour lui faire dire tout ce que l’on souhaite, il est bien plus complexe qu’on ne le pense et il permet d’aller très loin dans l’analyse. Aussi dans cet article, je vous propose un tutoriel du tirage en croix. Bien souvent, le tirage en croix est présenté de manière réductrice, c’est à dire à un simple tirage de 4 ou 5 cartes.  Le tirage en croix existe sous une multitude de variantes et c’est bien plus que cela.

Je vous présente ici un tutoriel du tirage en croix qui est une variante du tirage en croix simplifié pour vous permettre d’évoluer dans l’interprétation des arcanes sans pour autant travailler avec un tirage trop compliqué.

Si vous voulez savoir comment faire un tirage en croix, consultez la page : Méthode pratique du tirage en croix 

Si vous voulez avoir un tutoriel du tirage en croix progressif, consultez le tutoriel ci-dessous

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer votre guide gratuit de tirages simples et faciles avec le tarot

Les règles de base du tirage en croix

Avant de commencer l’explication du tirage en croix progressif, je vous propose un petit rappel des règles de base du tirage en croix de manière à mieux comprendre le tirage en croix progressif.

Le tirage en croix est un tirage qui se fait comme son nom l’indique, en croix ;). Ce tirage dans sa version la plus simple n’utilise que des arcanes tirés au sort du paquet. Il faut donc battre les cartes, puis en tirer quatre au hasard face cachée et les disposer en forme de croix de la manière suivante :

tutoriel du tirage en croix

 

En dernier, on peut ou pas (c’est un choix) tirer une cinquième carte qui pourra être tirée au hasard ou bien calculée suivant les règles présentées dans le livre Méthode pratique du tirage en croix.

Les positions du tirage en croix

Ces postes sont importants. On appelle la case attribuée à la carte, un position. Ainsi dans l’exemple ci-dessus, on détermine par convention avec le Tarot que la carte de gauche représentera le consultant et la carte de droite, tout ce qui est en contre ou les difficultés qui peuvent être rencontrées par rapport à la question.

Vous êtes libre de décider de la position que vous souhaitez attribuer, cependant, il faut le faire avant de tirer les cartes et après avoir posé la question. Dans le Tirage en Croix, la convention la plus courante est celle que vous trouvez dans le schéma ci-dessus. Mais vous pourrez trouver des variantes qui sont aussi intéressantes comme par exemple :

  • La carte en position 1 (à gauche) peut représenter tout ce qui est favorable par rapport à la question posée. A noter que cela veut dire que la carte sera interprétée dans son aspect positif.
  • La carte en position 2 (à droite) annonce tout ce qui est défavorable par rapport à la question posée.  A noter que cela veut dire que la carte sera interprétée dans son aspect négatif. 
  • La carte en position 3 (en haut de la croix) peut énoncer le conseil à suivre ou encore une intervention externe favorable ou non. Mais on se rend compte que bien souvent, les difficultés viennent plutôt du consultant lui-même qui crée des blocages souvent inconsciemment. Donc je préfère interpréter cette carte comme un conseil ou une mise en garde.
  • La carte en position 4 (en bas de la croix) nous annonce le résultat de la question et ses conséquences. Cette carte représente la réponse à la question. En fonction du tirage (de la dominante), elle pourra être interprétée sous son aspect négatif ou positif.
  • La carte en position 5 (au centre de la croix) peut être tirée au hasard ou calculée. Cette carte donne une synthèse du tirage, le résumé et quelques précisions supplémentaires.

Le tirage en croix progressif

Cette semaine j’aimerais partager avec vous un exemple de tirage de cartes bien particulier, le tirage en croix progressif. Je vous livre ici, une explication du tirage en croix progressif dans sa totalité d’un bout à l’autre. Vous verrez qu’il s’agit d’un tirage en croix un peu particulier avec une croix et une interprétation traditionnelle de la première partie et ensuite une évolution qui permet de se projeter dans le futur.

La vidéo étant assez longue et riche en informations, elle dure plus de 30 minutes, je l’ai divisé en 2 parties :

  • Partie 1 Présentation de la question et interprétation de la croix du tirage
  • Partie 2 Interprétation des synthèses et du futur proche et du futur éloigné

La vidéo ci-dessous présente la première partie du tirage et vous explique comment tirer les cartes. La 2ème partie de la vidéo qui paraîtra la semaine prochaine vous expliquera comment vous projeter dans le futur.

J’ai volontairement choisi comme exemple pratique pour effectuer cet exercice une question sentimentale parce que ce sont de loin les questions les plus posées et également les plus complexes à traiter.

Tutoriel du tirage en croix progressif

Voici la première partie du tutoriel du tirage en croix progressif. Ce tirage vous permettra de travailler votre interprétation du Tarot de Marseille et de peaufiner éventuellement vos associations.

Le tirage en croix progressif sur une question sentimentale

Travailler vos associations et combinaisons dans un tirage

Pour approfondir votre lecture des cartes, vous pouvez suivre la formation en ligne : “Lecture du Tarot, associations et combinaisons”

  • Si vous connaissez la signification de chacune des cartes, mais n’arrivez pas à les faire parler ensemble
  • si vous avez des doutes sur les bonnes significations à retenir dans vos tirages
  • Si vous restez perplexe sur des associations de cartes et ne savez qu’en déduire

La formation  “Lecture du Tarot, associations et combinaisons” est faite pour vous.
Dans cette formation, je vous montre comment interpréter les cartes ensemble, deux par deux, puis en combinaison dans des tirages.

Je vous présente tous les cas de figure correspondant aux spécificités des formes de tirages les plus connus (tirage en croix, tirage en coupe, tirage en ligne, tirage en pyramide…).

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation “Lecture du Tarot, associations et combinaisons”

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer votre guide gratuit de tirages simples et faciles avec le tarot
Pour lire la suite de l’article et voir le tutoriel suivant : Le tirage en croix progressif – application pratique
Cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 😉

Plus d'articles

Posted in Pratique du Tarot

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.