Les tirages du Tarot – le Tirage en pyramide sur une question précise

Le tirage en pyramide est un tirage du Tarot de Marseille qui permet de comprendre la situation présente et ses probabilités d’évolution dans les mois à venir, en ayant à la fois les tendances favorables ou défavorables en fonction des choix effectuées par la personne.

Vous trouverez sur cette page :

  • Comment réaliser un tirage en pyramide
  • Un tutoriel en vidéo pour vous expliquer comment faire un tirage en pyramide

Intérêt du tirage en pyramide

Le tirage en pyramide est intéressant pour visionner rapidement l’évolution ou la progression une situation donnée. C’est un tirage est particulièrement efficace lorsqu’on veut confirmer la situation au présent et comprendre comment elle peut évoluer.
Car n’oublions pas que le futur est constitué des actions au présent. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous recommande la lecture de mon article : “Sommes-nous maître de notre destin

Comment procéder au tirage en pyramide

Pour réaliser ce tirage, il faut tirer six cartes du jeu et les disposer en forme de pyramide ayant trois cartes à la base

La base du tirage représente la situation à l’instant présent, le deuxième étage du tirage son évolution probable dans un proche avenir compte tenu de la situation actuelle et enfin le troisième étage représente l’évolution la plus probable, donc la somme des actions synthétisées et appliquées au futur.

La base du tirage en pyramide

La première carte représente le consultant tel qu’il vit la question. Les énergies qu’il possède.
La carte suivante fournit des indications sur ce qu’il faudra développer pour que la question ait une issue positive. Car ici, ce tirage présente une évolution. Il implique que rien n’est écrit à l’avance. On peut modifier les choses en fonction des alternatives qui se présentent à nous.

En position 3, ce qu’il faudra transformer pour obtenir une réponse positive à la question, les énergies qu’il faudra privilégier et les éléments qui freinent la progression. Elle est directement liée à la carte 2 sur ce qu’il faut développer pour que les choses fonctionnent.
On peut aussi analyser cette ligne autrement. C’est à dire considérer que la base est la situation présente. On lit alors ces 3 cartes comme un tirage en ligne du Tarot, de gauche à droite.

La ligne 2 du tirage

La ligne suivante est représentée par deux cartes. La quatrième carte représente la situation mise en œuvre par toutes les énergies positives et donc, ce qui est possible d’arriver si on réussit à recadrer la situation.


L’avant dernière carte représente la somme mise en œuvre par toutes les énergies négatives. C’est à dire, si nous n’avons pas réussi dans la ligne précédente, donc dans notre présent à améliorer la situation.

Nous voyons que ce tirage se présente en fait sous forme d’alternative entre une situation possible ou bien la situation si on ne fait rien.

Le sommet du tirage en pyramide

Enfin, la sixième carte représente le résultat potentiel le plus probable compte tenu des énergies mises en oeuvre. C’est à dire ce qui a le plus de chance de se produire compte tenu des potentialités de la situation présente. C’est la réponse à la question. Mais qui pourra être modifiée si nous arrivons à changer les choses en allant vers l’autre alternative.

Application pratique, un tirage pour comprendre comment interpréter le tirage en pyramide.

Cas pratique

Nous allons prendre l’histoire suivante. Imaginons que nous continuons l’histoire qui se trouve dans 👉 l’article concernant la blessure du rejet (que je vous propose de lire avant de lire cette interprétation du tirage en pyramide).

Dans cet article, je vous expliquais l’histoire d’Anatole qui avait rencontré Amélie. Amélie semblait prendre les devants pour ne pas souffrir d’être quittée en quittant la première.

Imaginons, qu’Anatole vit ce qui était effectivement décrit dans le tirage, c’est à dire qu’Amélie coupe subitement tout contact avec lui et ne veut plus continuer sa relation. Nous pouvons faire ici un tirage en pyramide pour voir quelles sont les deux alternatives les plus probables qui s’offrent à lui dans cette situation.

C’est à dire de savoir si Amélie pourrait revenir sur sa décision un jour, ou bien, si Anatole a une marge de manoeuvre pour que les choses changent. Nous pourrons baptiser ce tirage : évolution de la relation entre Anatole et Amélie.

Les cartes du tirage

Pour interpréter ce tirage, je prendrai la première version, c’est à dire, 1 – comment le consultant vit la situation, en 2 – les énergies qu’il faut développer pour que la question ait une issue positive et en 3 – ce qu’il faut transformer pour obtenir une réponse positive.

La base du tirage en pyramide

tirage en pyramideLa première carte, le 3 de coupes, présente Anatole dans cette relation. On comprend ici qu’il était dans cette dynamique d’amitié. Pour lui, la relation était claire. Il y avait un lien qui était en train de se créer. Il n’a pas changé d’idée, ce n’est pas lui qui a décidé de mettre fin à la relation. Donc, il est normal que son état d’esprit reste le même.

La position suivante avec l’Hermite indique qu’il doit donc rester silencieux. Le mieux étant ainsi de permettre sans doute à Amélie d’analyser le passé de la relation et de tirer ses propres conséquences de son attitude. L’hermite montre aussi qu’il faut rester sur cette idée d’amitié.

La dernière carte, le valet de bâtons, présente les énergies négatives  qui empêcherait la réalisation de la question. Au premier abord, ce valet montre une forme de bonne humeur. Mais, il est vrai, que compte tenu du fait qu’il n’y a plus de contact entre eux, il est difficile de miser sur des échanges ou une projection dans le futur. Ce valet doit être ici compris comme étant en contre.

Ce valet montre que la relation n’arrivera pas à se réaliser, si on passe par ce valet. Ici, on comprendra plutôt qu’Anatole doit se montrer mature émotionnellement et sans doute lâcher prise par rapport à cette relation. Ici, nous comprendrons que le mieux pour l’instant pour Anatole est de rester silencieux quelque soit la carte.

Autrement dit, cette ligne montre qu’Anatole doit continuer sa vie et laisser Amélie à ses réflexions. Donc, ne plus se manifester et laisser faire le temps.

La ligne suivante

Ce tirage est assez surprenant dans le sens où il ne montre pas une situation tendue face à une rupture.

👉 Le Tarot présenté sur l’image est le This Might Hurt Tarot. Pour vous le procurer si vous le souhaitez, vous pouvez allez sur Cultura

La carte de gauche

La carte de gauche représente le trajet le plus probable si on met en place toutes les énergies positives du rang précédent. Ici, le roi de Bâtons semble heureux. Il contemple son feu de camp. On a l’impression que c’est le valet de bâtons qui est justement en train de réaliser ce qui lui plait le plus. Il a grandi et s’est affirmé. Il est devenu leader de la relation. On sait qu’auparavant, c’était Amélie qui décidait de ce qu’elle voulait. Il a donc repris le contrôle. Ce qui tend à dire ici, que si Anatole suit les conseil de l’Hermite et du valet de Bâtons, Amélie devrait donc revenir sur sa décision. Du moins, accepter son point de vue et chercher à le suivre, plutôt que de contrôler les choses.

La carte de droite

La carte de droite représente le trajet le plus probable si d’autres énergies surviennent. Le Jugement est une carte majeure. Il montre ici l’invitation de regarder en arrière pour faire la sommes de ce qui a été fait, le bon comme le mauvais et en tirer les conséquences. Mais, il pourrait aussi y avoir un refus de revenir en arrière, ou encore l’impossibilité pour Amélie de revenir sur sa décision. Et effectivement, on a l’impression qu’ici cette carte concerne la position d’Amélie. Ainsi, toute autre alternative que celle proposé par l’Hermite et le valet de bâtons, conduisent à un durcissement de la situation.

De ces deux cartes, nous en déduisons que si Anatole opte pour la laisser dans son silence et se concentre sur ses passions, il y a des possibilités de trouver encore de la joie dans cette relaiton. Mais le changement serait que ce serait lui qui finalement imposerait sa vision des choses, plus optimiste et ouverte qu’Amélie. En revanche, si Anatole essaie de la contacter, ou bien se lamente sur la situation, le Jugement montre que la situation pourrait empirer. La carte doit ici être comprise en contre. Dans ce cas-là, par le fait qu’il ne laisserait pas à Amélie le silence nécessaire à sa réflexion, la relation ne pourrait repartir.

La conclusion

La conclusion montre qu’il y a sans doute un potentiel dans cette histoire. Il est possible que la relation ne soit pas terminée. En tous les cas suivant le tarot présenté ici, la carte The Lovers présente deux personnes qui s’aiment dans le jardin d’Eden. La carte est intéressante parce qu’elle ne représente pas forcément l’amour romantique.

Ici, compte tenu de la situation, cette carte laisse Anatole et sans doute Amélie sur la réflexion de la relation qu’ils souhaiteraient construire. C’est donc une carte de choix qui demeure ouverte sur ce que l’on veut être et avec qui on veut le vivre. Ou encore, entre ce que l’on désire et ce que l’on considère comme correct pour nous. Pour compléter cette carte, car l’Amoureux laisse sur un choix, j’ai tiré l’Etoile. Cette carte montre une évolution possible vers une amitié, une belle amitié.

Compte tenu du tirage dans l’article précédent, le plus probable est qu’Amélie et Anatole choisissent finalement une amitié et non une histoire d’amour. Ce qui est aussi visiblement le souhait d’Anatole qui est retranscrit dans la carte du 3 de coupes. C’est aussi ce que la relation développait avant qu’Amélie décide d’actionner son arcane de la Mort ou son 10 d’épées (cartes présentes dans l’article dont est issue cette histoire).

Pour résumé, apparemment suivant le Tarot, cette histoire n’est pas encore terminée. Cependant pour que la relation puisse se réaliser, il sera nécessaire de bien définir les attentes de chacun.

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Pour aller plus vite dans votre interprétation du Tarot

Faites d'abord ce test sur votre personnalité, puis vous découvrirez en fonction des résultats du test comment vous pouvez maximiser votre interprétation du Tarot