• Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Le Tirage Conseil – Comment réaliser des tirages rapides avec le Tarot ?

Le Tirage Conseil – Comment réaliser des tirages rapides avec le Tarot ?

Le Tirage Conseil du Tarot de Marseille est un tirage rapide qui fait partie de la famille des tirages avec 3 cartes. Ce type de tirage du Tarot permet d’avoir une réponse rapide.

Le plus connu est celui du tirage oui/non. Mais,  avec des nuances sur une question précise. C’est un très bon tirage rapide et précis sur des questions parfois un peu épineuses mais qui ne demandent pas forcément un long développement.

A cours d’idée pour tirer les cartes ? Votre Recueil Gratuit : 25 idées de tirage du Tarot, pour toujours poser les meilleures questions au Tarot.

A quoi sert le Tirage Conseil ?

Le Tirage conseil est un tirage avec 3 cartes qui permet d’avoir un conseil sur des questions dont on ne souhaite pas forcément avoir des développements ou des détails.

Ce tirage du Tarot peut servir de première étape de réflexion sur une situation dont on n’arrive pas encore à appréhender toutes les nuances. On pourra aussi l’utiliser comme point de départ d’une recherche plus importante sur un point en particulier.

tirage conseil

Le tirage conseil peut être utilisé dans tous les cas et notamment :

  • Lors questions affectives
  • En cas de dilemmes
  • Pour départager des décisions
  • Quand on veut comprendre les suites d’une situation, mais sans se noyer dans l’information
  • Pour savoir ce qui va se passer dans un avenir proche de manière succincte
  • Dans des questions professionnelles…etc.

Le piège du Tirage Conseil

Dans tous mes articles de blog, je vous conseille chaudement d’éviter les questions de type oui/non. Cependant, même si on cherche à éviter cela, prendre des décisions peut être particulièrement difficile. Et le dilemme se résout bien souvent à une réponse de type oui/non. Ainsi, pris dans la tourmente de la situation, il peut sembler parfois difficile d’éviter ce type de questions.

Pourtant, la réponse en oui/non reste toujours peut satisfaisante parce qu’elle ne donne pas d’ouverture. De plus, les tirages avec 3 cartes peuvent laisser sur sa faim dans l’interprétation des cartes. Car, il y a en effet 3 paramètres.

Ainsi, si vous tenez vraiment à un oui/non, l’idéal pour ne pas s’embrouiller sera de ne tirer qu’une carte.

Voici quelques exemples courants de questions qui mènent à une réponse oui/non :

  • Est-ce que […] arrivera ?
  • Est-ce que [cette personne] m’aime/ne m’aime pas/m’apprécie ?
  • Dois-je faire [action] ?
Pour en savoir plus sur comment poser les bonnes questions, lire l’article : Comment poser les questions au Tarot ?

Comment faire un Tirage du Tarot rapide

Le tirage Conseil fait partie des tirages à 3 cartes. Mais là encore, il pourrait très bien aussi utiliser 2 cartes ou 4 cartes… Tout est question de convention, mais aussi de s’adapter à la question et à la situation.

Pour en savoir plus à ce sujet, lire l’article : Comment créer votre propre tirage ?

Il est possible de faire de nombreux type de tirage conseil, car le but est surtout de recevoir un conseil de la part du Tarot.

Le tirage conseil peut être un tirage simple ou tirage descendu quand on additionne les cartes entre elles. Mais pour l’exemple si dessous, nous resterons simple.

Proposition de Tirage avec 3 cartes

Prélever trois cartes du paquet et en placer une à gauche, laisser une place et placer la deuxième à droite. Bien, sur, cela est aussi  une question de convention. Vous pouvez placer les cartes comme cela vous arrange visuellement également.

tirage avec 3 cartes

1 Le Pour est symbolisé par la carte de gauche. Elle va représenter toutes les conditions favorables, tout ce qui va dans le sens de la question, les bonnes énergie.

2 La carte se trouvant à droite indique les conditions défavorables, le contre, les erreurs à éviter

3  La carte placée au milieu représente l’issue de la question, c’est la synthèse des deux autres cartes. C’est l’attitude qu’il convient d’adopter face à la situation.

La carte du centre correspond à la somme des deux autres cartes. Si l’addition donne à nouveau une carte déjà tirée, cela renforce son action. Si la carte du Mat est tiré, il faut tirer une troisième carte du paquet sans additionner les cartes, puisque le Mat ne porte pas de nombre (l’Arcane sans nombre).

Variante du tirage conseil : On peut également ajouter une valeur temporelle à la lecture du tirage. Dans ce cas, l’arcane de gauche correspondra aux événements passés, celle du milieu au présent ainsi que les choses positives ou négatives. Les options sont multiples.

Visionnez en vidéo l’application pratique d’un tirage conseil

Comment faire avec les tirages avec 3 cartes de type oui/non

Comment faire pour qu’un tirage conseil du Tarot, ne se convertissent pas par mégarde en tirage oui/non ?

Le plus souvent, nous pourrons constater que ces questions de type oui/non dans l’utilisation du tirage conseil concerne surtout la prise de décision. Voici donc ici, des idées pour contourner le problème tout en obtenant une réponse rapide et précise tout en utilisant les tirages à 3 cartes.

Tirage conseil oui ou non

Les tirages à 3 cartes suivants sont des tirages courts. Il pourront vous aider à avoir des informations importantes pour prendre vos décisions. La plupart de ces tirages sont flexible. C’est à dire, qu’ils peuvent utiliser plus de cartes si vous le souhaitez.

Ce type de tirage conseil permet une réponse rapide avec les pour et les contres à une question ne pouvant avoir pour réponse que oui ou non.

Type 1 : Les facteurs

Ce tirage est très utile. En effet, en matière de oui/non, on se rend vite compte que rien n’est blanc ou noir. Ce tirage permet de casser la dichotomie en créant des éléments qui soutiennent la réponse et d’autre qui s’y opposent. Ce tirage peut ensuite être développé. Vous pouvez ajouter une carte pour en savoir plus sur l’une des lignes ou bien additionner les cartes entre elles pour avoir des synthèses.

  1. Le contexte de la situation
  2. Les facteurs bloquants
  3. Ce qui est le plus important à savoir sur la situation

Voici un exemple pour ce type de tirage à 3 cartes  :

tirage avec 3 cartes

Le Tarot Rider Waite vous plait, cliquez ici pour vous en procurer un

Prenons une question très courante. « Est-ce qu’il/elle va me recontacter ? ». Généralement dans ce type de question la réponse est oui ou non sans détail.

Si nous tirons dans le contexte de la situation le cavalier d’épées, nous comprenons que la situation est plutôt à la bataille. Des paroles ont été dites peut être sans réflexion. Mais la conséquence en est que la situation est surtout explosive. Il y a aussi sans doute une trop forte focalisation sur un aspect de la situation qui ne laisse pas la situation évoluer sur d’autres terrains.

La carte représentant les facteurs bloquants, le 3 de bâtons, pourra être comprise comme la carte en contre. Il s’agit donc de comprendre les conditions qui ne se réalisent pas. Cette relation souffre d’un manque de perspective flagrant. On pourra aussi penser qu’il y a des peurs qui empêchent de débloquer la situation. Mais vraisemblablement, le plus probable compte tenu de la première carte est que l’état d’esprit se trouve ailleurs. Et, c’est peut être ce qui bloque aussi. De plus, cette carte ne concernant pas le domaine sentimental, le fait qu’il/elle ne vous recontacte pas, est du au fait qu’il/elle n’a pas la tête à cela.

Enfin l’information importante à connaître de la situation, le 6 de deniers. Face aux cartes précédentes, on pourra comprendre que le 6 de deniers n’est pas forcément à prendre dans son aspect positif. Ici on pourra comprendre que dans cette situation vous être le/la seule à donner. Il n’y a pas forcément de retour. Le conseil sera alors de laisser aller et de ne plus espérer le retour qui n’est pas forcément bénéfique pour vous. On pourra aussi comprendre que cette personne profite beaucoup de la situation mais n’est pas très enclin à donner en échange.

La réponse sera donc sans doute, non, elle/il ne vous recontactera pas parce qu’elle a l’esprit ailleurs. Il/elle ne pense pas à vous et a déjà profité de tout ce que vous pouviez lui donner.

Type 2 : Les 3 parties

Quand on pose des questions du type : « Est-ce que je dois…?, il est important d’être aiguillé et conseillé.

Ce tirage pourra vous aider, parce qu’il met le doigt sur ce que vous souhaitez réellement. Ainsi, vous trouverez la représentation de tous les aspect des parties qui cogitent en vous. C’est un excellent tirage pour vous aligner avec vous-même.

  1. Esprit
  2. Corps
  3. Mental

Type 3 : la ligne du Temps

Il s’agit ici de comprendre la situation et de se projeter sous forme de planification. C’est poser quelques pierres pour commencer à avancer et débloquer une situation.

Par exemple, ce tirage pourra être utile dans les questions du type : « aurais-je [but] ? Vous savez déjà quel est votre but ou votre objectif. Ce tirage vous permettra de diviser le but en étapes pour comprendre quelles sont vos possibilités de l’atteindre. Vous pouvez aussi enrichir votre tirage avec une carte supplémentaire concernant par exemple les étapes pour réaliser mon but.

  1. Situation présente
  2. les étapes pour atteindre mon but
  3. but

Type 4 : Les scénarios

Bien souvent, les questions de type oui/non, sont le reflet d’une peur ou d’une angoisse. Pour arriver à relacher cette angoisse, le mieux est de faire des scénarios des possibiltiés. Par exemple que pourrait-il se passer si… ? Ainsi, les cartes montreront les deux cotés de la situation et permettront de battre en brèches des peurs incontrôlées. De plus, les scénarios permettent aussi de comprendre ce qui peut être bon ou moins bon pour nous.

  1. Si ….oui
  2. Si …non
  3. Conseil ou guidance
Pour approfondir comment planifier avec le Tarot : Planifier avec le Tarot
Lire le Mega Dossier sur TOUS les tirages du  oui/NonA cours d’idée pour tirer les cartes ? Votre Recueil Gratuit : 25 idées de tirage du Tarot, pour toujours poser les meilleures questions au Tarot.

D'autres articles sur la même thématique

​Au sujet de SAM

Tarologue depuis plus de 30 ans, Sam ​utilise le Tarot comme miroir de l'âme humaine. Professeur, certifiée en PNL, (elle suit actuellement une formation en psychothérapie), elle ​guide patiemment tout ceux qui le souhaitent vers une meilleure compréhension de soi à travers l'utilisation du Tarot. 

​Elle est la créatrice de plusieurs formations sur le Tarot qui remportent beaucoup de succès. Elle est aussi l'auteur de plusieurs manuels pratiques sur l'utilisation du Tarot. ​

Redessinez votre vie, ​Créez votre futur,​ Agissez !

Consultez Toutes les formations sur le Tarot

Programmes, types de formations, durée des cours, formes des cours, prix...

Rendez-vous sur la page de présentation de toutes les formations sur le Tarot

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"14782":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f8026":{"name":"Main Accent Low Opacity","parent":"14782","lock":{"saturation":1,"lightness":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"14782":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"f8026":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"14782":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"f8026":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
En savoir plus

Bad Behavior has blocked 2023 access attempts in the last 7 days.