Le tirage deux cartes du Tarot fait partie des tirages simples et rapides qui permettent d’avoir une réponse à une question simple ne nécessitant pas de précisions particulières. Il existe d’autres tirages rapides comme
- le tirage conseil
- le tirage oui-non
Ce tirage fait partie des tirages qui se situent à la limite entre les tirages divinatoires et les tirages conseil du tarot. En général, il est plus simple de faire des tirages à 3 cartes parce qu’ils permettent de départager justement les deux cartes. Mais dans certains cas, un tirage juste avec deux cartes est largement suffisant pour ne pas “s’embrouiller”.
Exemple de questions pour un Tirage deux cartes
Tout tirage du Tarot quel que soit le nombre de cartes choisies doit être bien pensé à l’avance. Il s’agit d’avoir les idées claires sur ce que l’on demande et ce que l’on veut obtenir comme réponse.
En général, je ne conseille pas de poser des questions fermées. Elles ne permettent pas de comprendre la situation et donnent des réponses qui ne sont pas productives. Mais dans certains cas, la situation ne demande qu’une question par oui/non.
Voici le type de questions que vous pouvez poser au Tarot dans un tirage deux cartes :
- Est-ce que mes invités seront satisfaits de mon repas ?
- Vais-je recevoir aujourd’hui tel paquet par la poste ?
- Si je mange ces fruits contiennent-ils des substances néfastes pour moi ?etc…
Pour interpréter ce genre de tirage, c’est comme pour tous les tirages, il faut observer les cartes et ressentir votre intuition.
Par exemple, si vous posez la question, “Vais-je recevoir tel paquet par la poste aujourd’hui ?” et que vous tirez, l’Impératrice et la Roue de Fortune, on pourra en déduire que vous avez sans doute commandé un livre et qu’il arrive. Ici, la réponse est simple, et la question ne demande pas de précisions particulières.
Pour une question un peu plus complexe comme par exemple, du style, “Quelles sont les intentions de Paul envers moi ?”, un tirage à 2 cartes sera plus complexe. Admettons que vous tiriez, le valet de coupes et le 2 d’épées.
Le valet de coupes indique qu’il y a des sentiments, ou en tous les cas, une forme de curiosité à votre égard. Mais le 2 d’épées que Paul ne sait pas ce qu’il doit faire et réfléchit sans prendre de décision par rapport à vous. le Tarot ici répond à nouveau à la question, mais vous constaterez que des précisions supplémentaires seraient les bienvenues.
C’est pour cela qu’un tirage avec deux cartes est généralement un tirage sur une question succincte.
Interpréter un tirage à deux cartes
Toutes les cartes s’interprètent toujours de la même façon. Il s’agit de les observer et de chercher à vous connecter avec votre intuition. Aussi, le tirage à deux cartes ne sera pas une exception. Le choix du nombre de cartes dans votre tirage dépend de vous et de ce que vous souhaitez.
Deux cartes permettent de travailler les pour et les contre, par exemple. Elles permettent aussi de déterminer deux solutions sans chercher à ajouter d’autres cartes.
- Pour mieux comprendre comment interpréter le Tarot – Interpréter les cartes avec le coeur
Imaginons que vous décidiez de partir en vacances et vous ne savez pas si vous devez vous arrêter à l’hôtel ou faire le voyage d’un trait. Vous pouvez tirer deux cartes pour départager la question. Cela pourrait ressembler à cela :
Passer une nuit à l’hôtel : 10 de bâtons. Faire le voyage d’un trait : 6 d’épées
Dans ce cas, passer une nuit à l’hôtel n’est pas forcément la meilleure alternative parce que le 10 de bâtons montre que cela vous surcharge sans doute le voyage en fatigue. Le 6 d’épées pour le faire d’un trait montre que vous arrivez à le faire, même si cela n’est pas forcément simple. Néanmoins, la carte montrant justement un mouvement et le fait de quitter quelque chose pour aller ailleurs, le Tarot semble montrer que c’est la meilleur alternative.
Ce qui est intéressant ici, c’est que le tarot va au-delà de la simple question et indique aussi dans quel état d’esprit sera fait le voyage.
Pour aller plus loin avec des tirages plus élaborés :
- Tirage conseil et les tirages rapides
- Tirage en coupe, un tirage caméléon
- Le tirage en pyramide et son application pratique
Le tirage deux cartes automatiques
Vous pouvez aussi faire des tirages automatiques dans le sens où les cartes en fonction de leur polarité dicteront l’issue de la réponse.
Les tirages avec des cartes prédéterminées
Par exemple, vous souhaitez connaitre le sexe de l’enfant à naître. Le Tarot répond très bien à ce genre de question. Dans ce cas vous pouvez tirer deux cartes. Pour savoir si la réponse à la question sera positive, il faut que la deuxième carte, celle qui correspond à l’issue de la question soit positive. Une carte positive est une carte déterminée comme ayant une polarité positive.
Voici les cartes à polarité positive :
- L’Empereur
- Le Pape
- Le Chariot
- La Force
- L’Etoile
- Le Soleil
- Le Monde
Vous pouvez aussi jouer avec le Tarot en édictant vous-même les règles. Par exemple toutes les cartes exprimant un mouvement indiqueront un départ. Ou encore, si je tire une carte majeure, la réponse sera positive…etc.
Le tirage oui/non
Dans le tirage oui non avec deux cartes, le consultant doit extraire deux lames du jeu. La première symbolise la situation du consultant au moment du tirage. L’autre lame, l’issue à la question. Si la deuxième lame est une lame à polarité négative, la réponse à la question est plutôt négative. Pour les lames neutres, il faudra recommencer le tirage. Mais il existe une très large panoplie de tirages oui/non, dont certains finalement complexes.
Il s’agit d’un tirage rapide dont la réponse ne peut être que oui ou non. De ce fait, on l’appelle souvent tirage oui non et il peut être rapproché du tirage conseil qui se fait lui avec trois cartes. C’est à dire une carte qui permet de départager les deux cartes précédentes.
Ce tirage ne dit que oui ou non. Pour avoir plus de précisions par rapport à la question posée, il faudra faire un autre tirage comme par exemple un tirage en croix ou un tirage de la roue astrologique ou encore un tirage en pyramide.
Néanmoins, le tarot est très bavard et fait toujours des clins d’oeil par rapport aux situations et aux personnes. De mon humble avis, le Tarot n’est pas un très bon outil pour des question fermées. Il contient en lui trop de nuances et de symboles pour se contenter de ne répondre que par oui ou par non. En revanche, pour ce genre de questions, les oracles sont excellents.
Il faudra aussi veiller à poser la question de manière différente, c’est à dire sous un autre angle et à la reformuler pour ne pas déroger à la règle de ne pas poser deux fois de suite la même question au Tarot.
Demande de consultation avec le Tarot de Marseille
Si vous souhaitez aller plus loin et que vous avez besoin de conseils et d’une consultation précise sur un thème particulier, vous pouvez faire un tour sur ma page de services de consultation pour choisir une consultation adaptée à votre demande.