Réussir avec le tarot - Tirages et exemples - Le Tarot de Marseille
Menu Fermer

Réussir avec le tarot – Tirages et exemples

Réussir avec le Tarot, c’est utiliser le tarot pour vous aider à redessiner votre vie. Le Tarot peut vous aider à réussir tout ce que vous avez décider d’entreprendre. Bien sur, cela ne se fera pas sans efforts, mais vous aurez un guide, un compagnon qui vous guidera avec son œil averti et ses conseils.

Dans mes articles, je parle souvent des compétences extraordinaires du tarot. Pour certains peut-être, cela pourra apparaître comme un peu trop exagéré. Cela rejoint parfois l’idée d’avoir une baguette magique dans les mains que l’on agite toutes les fois que l’on a besoin de changer quelque chose dans sa vie. Le Bateleur en sommes.

Pour vous dire vrai, avec la pratique, on peut se rendre compte que c’est presque vrai. Mais il y a une nuance importante. Réussir avec le tarot demande le courage d’accepter et d’entendre ce qu’il dit. Et c’est sans doute là que son usage s’avérera le plus difficile.

Dans cet article, j’aimerais vous montrer deux façons de réussir avec le Tarot de manière simple sans forcément avoir de grandes compétences dans l’interprétation des cartes.

Téléchargez votre guide offert !

6 astuces pour bien se tirer les cartes soi-même

Réussir avec le tarot

Pour réussir avec le Tarot, il faut partir d’un postulat. Le postulat consiste à dire que nous sommes acteurs de nos vies et que toutes les pensées et décisions que nous prenons ont un impact direct sur ce qui nous arrive. Et cela, même, si nous pensons que des éléments nous proviennent de faits extérieurs.

Pour savoir comment devenir acteur de votre vie et vous aider avec le tarot, lire l’article : 5 étapes pour redessiner votre vie

Cette idée que par notre attitude, nos pensées et nos comportements, nous attirons les événements, se retrouvent dans de nombreux courants de penser comme par exemple le Bouddhisme mais également aujourd’hui dans les nombreux courants de développement personnel. Chacun pourra avoir son opinion à ce sujet. Mais il n’en demeure pas moins que de nombreux exemples dans nos vies montrent que notre façon de penser conditionne véritablement notre environnement.

Par exemple, une personne qui pense qu’elle doit tout contrôler dans sa vie ou qui le fait instinctivement se trouvera obligée de diriger et de penser à tout. Elle se trouvera donc associée à des personnes qui se laisseront vivre ou bien elle pourra avoir l’impression d’avoir toutes les tâches qui pèsent sur ses épaules. Plus elle dirigera, plus elle devra diriger et plus elle devra penser à tout et ainsi de suite…Si elle se pose la question pourquoi tout doit passer par elle, il y a fort à parier que la raison en soit la projection de ses pensées.

“Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées.Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.”
Bouddha

Nous construisons notre monde avec nos pensées, cela équivaut à dire qu’en fin de compte, rien n’est réel à partir du moment où il n’est pas matérialisé . Nous n’en sommes pas forcément conscients mais par l’observation nous pourrons voir, que chacun vit dans un monde totalement différent de celui des autres. Et cela parce qu’en chacun de nous habite des pensées différentes. Corollairement, chacun vit dans son monde parce que ce monde est créé par ses pensées. Et il nous est malheureusement absolument strictement impossible de savoir à quoi ressemble le monde de l’autre.  Nous pouvons simplement le déduire par analogie par rapport à notre ressentie et nos propres pensées.

De cette réflexion, nous pouvons décider de réussir avec le Tarot. En fait, nous pouvons librement créer puisque nos pensées sont la principale source de création. Mais, si notre monde se construit à travers nos pensées, nous ne contrôlons pas forcément toutes nos pensées. En réalité, nous ne contrôlons pas grand chose tant que nous n’avons pas observez le phénomène. Nous ne les contrôlons pas parce que nous n’en avons pas forcément conscience et si nous n’utilisons pas des techniques d’observation, nous ne nous rendons même pas compte de la trame quotidienne de nos pensées.

Or, il s’avère que nous avons des schémas répétitifs de penser qui conditionne justement l’ensemble de notre vie. Ici réussir sa vie avec le tarot consistera à mettre en évidence les pensées qui nous habitent et par la suite, les modifier pour créer d’autres pattern et corrélativement modifier nos comportements afin de mettre en place des pensées plus efficaces pour aller dans le but de la réussite de nos objectifs.

Cela aura pour effet également de modifier les événements issus de nos comportements.

Je vous donne un exemple très simple. Quelqu’un fait quelque chose de bon envers vous, comme par exemple, vous cédez le passage en voiture. Dans les minutes qui suivent, si la même occasion se présente pour vous, vous aurez tendance à reproduire le même comportement. Il y a eu ici une modification de comportement suite à une action.

Vous pouvez transcrire cela au niveau interne et vous aurez des modifications de comportement. Vous me suivez ?

Vous pouvez donc transcrire cela avec le tarot en cherchant à modifier vos pensées qui actuellement vous bloquent dans ce que vous chercheriez à accomplir ou  être pour induire de nouveaux comportements.

Première étape : pister vos pensées

Je vous propose de prendre votre jeu de tarot pour commencer à mieux comprendre comment vous fonctionnez. Vous pouvez prendre les 22 arcanes majeurs du tarot ou bien utilisez la totalité de votre paquet de tarot . Faites comme vous le sentez.

Ensuite battez les cartes consciencieusement en pensant à la question : “Quelles sont les pensées les plus courantes qui habitent mon esprit maintenant ?” Vous pouvez aussi demander, ces derniers temps, la dernière semaine, le dernier mois… Il s’agit là de demander au tarot de vous donner l’idée du contenu des pensées les plus générales. Celle qui reviennent le plus souvent. Donc vous aurez en réponse des concepts et des idées.

Exemple de tirage

Prenons un exemple :  “Je demande au tarot quelles sont aujourd’hui les pensées qui occupent le plus mon esprit ?”

Réussir avec le tarotJe vais donc tirer une carte et admettons que je tire le cinq de deniers. Cette carte parle de pauvreté, de désespoir ou de se sentir désespéré par rapport à une situation. Si vous tirez une carte qui ne vous parle pas, vous pouvez observer la famille de la carte (si vous avez tirez avec le paquet entier, ou alors tirer une autre carte pour avoir une précision en sachant que l’autre carte intervient en complément d’information.

Réussir avec le tarot

Ensuite, essayez de lier cette carte avec votre situation actuelle pour qu’elle devienne parlante.

 

Admettons que vous ayez tiré cette carte et que vous avez des factures importantes à payer, admettons des factures extra comme par exemple des frais inopinés de copropriété, ou encore des frais suites à des problèmes mécaniques de voitures… etc.

Si vous remettez la carte dans le contexte comprendrez que votre préoccupation actuelle est que vous vous sentez appauvri par rapport à la charge qui se présente. Un ressenti psychologique qui montre sur quoi vous vous focalisez maintenant.

Donc les pensées les plus courantes qui occupent votre esprit aujourd’hui sont “je me sens pauvre” ou encore “le destin me dépossède ou me dépouille”. Il ne s’agit pas de comment est-ce que je vais payer mes factures, ou je dois payer mes factures… mais bien du ressenti “je me sens pauvre”.

Si je me répète toute la journée en boucle et inconsciemment, “je me sens pauvre, je n’ai pas d’argent pour payer mes factures” et que nous prenons le postulat que par pensées créent notre monde, imaginez les conséquences de ce genre pensées ! C’est en pistant ce genre de chose que vous arrivez à réussir avec le tarot.

C’est donc cela qu’il convient de changer, de transformer justement par une prise de conscience.

La réponse de la carte

Réussir avec le tarotHeureusement, le cinq de deniers comporte en lui-même la réponse à votre préoccupation. Si vous observez la carte plus attentivement, j’ai pris ici une version du Rider Waite et quelques variantes, spécialement pour qu’elle soit plus parlante. Vous constaterez que derrière les personnages qui se sentent pauvres, misérables et désemparés de leur situation, il y a cinq deniers qui brillent à travers les vitraux de ce que l’on pourrait penser être une église. Ces deniers forment un arbre. On pourrait presque penser à un arbre de vie. Il y a donc de l’espoir et cela veut dire que le fait de se sentir pauvre n’est qu’une impression et que vous avez la possibilité de trouver une solution. Que tout simplement vous pensez être appauvri par rapport à ce qui vous arrive mais en fin de compte vous devez avoir confiance parce que vous ne manquez pas d’argent.

Ceci est donc la première étape. Prendre conscience de ses pensées permet de faire un premier pas pour réussir avec le tarot. Une fois que vous avez fait ceci, vous allez passer à la deuxième étape qui consiste à créer sa vie véritablement avec le tarot.

Deuxième tirage : créer sa vie avec le tarot

Dans ce tirage du tarot, vous allez demander au Tarot par quoi vous devez remplacer les pensées actuelles pour arriver à introduire le changement désiré dans votre vie. Ici, vous vous focalisez vraiment sur les éléments nécessaires pour réussir avec le tarot

Ce tirage demande donc une réflexion en amont pour savoir ce que vous désirez créer dans votre vie bien évidemment.

Vous pouvez donc souhaiter :

  • avoir une meilleure situation professionnelle
  • plus d’argent
  • rencontrer quelqu’un
  • avoir une vie affective plus riche
  • vous sentir aimer

Tout cela est très bien, mais si vous voulez que le tarot puisse vous donner des réponses précises et exploitables, il faudra que vous soyez vous-même très précis dans vos désirs et dans  la construction de vos objectifs. Réussir avec le Tarot n’est pas compliqué mais demande d’être organisé et méthodique.

Interrogez-vous sur ce que vous souhaitez mais aussi pourquoi vous le souhaitez et comment vous le souhaitez.

Je vous renvoie pour reste cette réflexion sur les techniques habituelles pour créer des objectifs : par exemple de la technique Smart, votre objectif pour que celui-ci soit pris en compte par votre inconscient doit être :

  • clair est spécifique, plus il est concret plus vous avait des chances de l’atteindre
  • mesurable, vous devez pouvoir mesurer clairement son avancement, et savoir quand il est réalisé. La notion de progrès est importante
  • attrayant, vous devez avoir envie de le réaliser, cela vous donnera la motivation pour le réaliser
  • réaliste, cela est très important parce que s’il n’est pas réalisable vous perdrez très vite votre motivation
  • temporellement défini. Mettre une date butoir vous permet également de ne pas jeter votre objectif aux oubliettes.

Ainsi si nous reprenons ici notre exemple nous pouvons définir l’objectif suivant : “Je cherche à rencontrer une personne tolérante et sensible afin de créer une relation sincère et une vie de famille. Et et je souhaiterais que cela soit possible avant la fin de l’année.”

Vous avez défini votre objectif qui consiste par exemple à rencontrer quelqu’un. Et vous savez par l’exercice précédent que ce qui occupent le plus vos pensées actuellement, c’est la peur d’être pauvre. Vous avez une excellente piste qui vous montre le chemin pour réussir avec le tarot.

Est-ce que vous comprenez maintenant où se situe le problème ?

Il y a un décalage entre le centre de vos préoccupations et ce que vous désirez réellement de votre vie. Pensez-vous qu’en vous focalisant (totalement inconsciemment) sur une peur financière, vous allez pouvoir favoriser une rencontre sentimentale ?

Donc nous allons demander au tarot nous aider à rééquilibrer la situation de manière à pouvoir pointer vers notre objectif et non pas dans le sens inverse.

Le tirage du Tarot

Pour faire ce tirage et approfondir comment nous pouvons réussir avec le tarot, nous allons utiliser 2 cartes qui correspondront à deux positions.

  • La première position avec l’ensemble du paquet du tarot en retirant les cartes habillées ou bien seulement les 22 arcanes majeurs
  • La deuxième position avec seulement les cartes habillées.

Donc nous allons faire la même chose que pour l’étape 1. Nous bâtons nos cartes en nous concentrant sur ce que nous allons demander au tarot : “Sur quoi dois-je concentrer mes pensées pour réaliser mon objectif qui est de (vous énoncez votre objectif tel que vous l’avez écrit)”.

Et vous allez tirer une première carte. Par exemple la carte du Chariot mais à l’envers (si vous utilisez cette technique). Qu’est-ce que cela veut dire. Observez la carte et ce que peut évoquer pour la carte du chariot

Admettons que la carte du Chariot vous inspire une notion de travail. Ou encore qu’elle induise l’idée d’avancer mais dans l’idée de productivité par exemple. Nous savons que le Chariot est un jeune homme ambitieux mais qu’il a du mal à faire coopérer les trois parties du soi.

Pour en savoir plus sur les 3 parties du moi et comment les agencer, lire l’article “Le chariot ou le cocher fou”

Cliquez ici, Pour méditer avec la carte du Chariot et réunir de manière harmonieuse toutes les parties du moi

Cette carte apparaissant à l’envers, on pourra penser que le tarot donne le conseil de ne pas faire quelque chose. Et l’idée pourrait être de moins se concentrer sur le travail ou la partie économique et financière de sa vie, pour peut-être laisser s’ouvrir d’autres aspects.

arcanes majeurs du tarotLe Chariot pourra également donner l’idée que l’on a l’impression d’être bloqué, de ne pas avancer et qu’il faut abandonner cette idée. Il faut donc se concentrer sur un autre domaine qui nous est révélé par la deuxième carte de notre tirage, le Roi de coupes.

Les cartes habillées du tarot expriment des personnalités, des comportements, des attitudes, des manières d’être. Ce sont des cartes très riches en en elles-mêmes qui comportent les qualités et les défauts des mêmes traits de caractère.

Vous aller tirer votre carte habillée sur cette position et vous allez prendre en compte les qualités pour les intégrer à votre vie mais également les défauts pour ne pas tomber dans leur travers.

Ici le roi de coupes indiquera qu’il est nécessaire de se concentrer plus sur les émotions, et de rechercher l’équilibre. Le tarot indique ici par conséquent qu’il faut chercher l’équilibre dans tous les sens du terme et que l’inquiétude d’être pauvre que nous avons décelé dans notre premier tirage est une forme de déséquilibre puisqu’on cède à la panique.

réussir avec le tarot

Réussir avec le tarot consistera ici à chercher le plus possible à se rapprocher du juste milieu, c’est-à-dire à être conscient des émotions sans les réprimer mais sans les laisser non plus déborder. Ici le Roi de coupes du Tarot est une invitation à aborder la vie sous l’aspect émotionnel et et le Chariot, l’indication qu’il faut savoir prendre de la distance avec l’aspect matériel (du travail). J’ajouterai que le Chariot à l’envers est sans doute également l’indication qu’il convient de trouver un équilibre entre les trois parties qui nous composent.

Pour avoir plus de précisions concernant les arcanes habillés, vous pouvez lire les articles :

Vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage du tarot…

Pour mieux ressentir les cartes, réussir avec le tarot et mieux comprendre leur message profond, vous pouvez consulter ma formation “Interpréter intuitivement du tarot”.

Cette formation permet :

  • de créer une connexion intuitive avec les cartes
  • de mieux ressentir le message des cartes de manière personnelle
  • de comprendre les cartes sans avoir à mémoriser leurs significations
  • d’aborder tous les aspects des cartes, qu’il soit psychologique, professionnel, amoureux…
  • d’apprendre à faire des tirages et de les interpréter

Pour en savoir plus sur la formation “Interpréter intuitivement le tarot”, consulter la page : apprendre le tarot

Pour vous aider à utiliser les cartes pour vous, télécharger votre guide gratuit : Téléchargez votre guide offert ! 6 astuces pour bien se tirer les cartes soi-même