Les arcanes majeurs du tarot sont très puissants qui représentent à elles seules un condensé de la sagesse spirituelle et du chemin vers l’épanouissement.
Leur signification n’est pas facile à saisir au premier abord parce qu’elle est large. Aussi, les tirages ne sont pas faciles à interpréter. Les cartes majeurs du Tarot représentent aussi des archétypes (suivant notre culture judéo-chrétienne) qui influencent notre psychisme ou nous poussent à réagir de telle ou telle façon. Les comprendre nous permet de mieux nous comprendre. Certains disent également que ces lames contiennent l’énergie d’influences karmiques que nous devons résoudre dans notre voyage actuel.
Pour tous ceux qui ont commencé l’étude des arcanes majeurs du tarot, vous pourrez vous rendre compte que ces 22 cartes du tarot de Marseille sont complexes et que leurs significations n’est pas forcément aisée. C’est parce qu’elles représentent des concepts imagés du psychisme humain qu’il n’est pas toujours évident de comprendre.
En approfondissant leur message, en parallèle, elles nous aident également
-
à mieux nous comprendre,
-
accéder à une conscience de nous-mêmes un autre niveau
-
nouvelles voies et perspectives dans notre vie.
Les premiers arcanes majeurs du Tarot – Le tout début
Compte tenue de l’énergie dont elles sont porteuses, mais surtout de l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre inconscient à travers les archétypes qu’elles présentent , il est assez courant de se sentir attiré par deux ou trois lames de manière assez forte et d’en rejeter quelques autres avec véhémence. Mais il faut se souvenir que chaque arcane du tarot à une leçon bien précise à nous apporter. Si quelque chose nous déplait, c’est que nous avons à régler quelque chose en nous par rapport au concept de l’arcane .
La structure des 22 arcanes majeursreprésentent tous des personnages/situations dans une histoire, dont le Mat joue le rôle principal. Les premiers représentent le début du cycle et les autres, le reste du chemin mais au niveau spirituel. Le voyage du Bateleur à travers le Tarot illustre très bien cette quête vers la bonheur. Il faut aussi comprendre que le bonheur, selon ce jeu, ne peut être matériel. À travers les méditations, vous pourrez vous rendre compte de la profondeur de leur message et apprécier un voyage vers votre connaissance.
Dans cet article, je vous propose de passer en revue les 22 lames majeures du Tarot afin d’en dégager la leçon la plus importante de chacune d’entre elles pour utiliser le Tarot.
Le Mat du Tarot
La lame ne porte pas de numéro dans le Tarot de Marseille, mais dans le Rider Waite, il est appelé le Fou et porte le nombre 0. Et pour cause, parce qu’il n’a pas non plus de place attitrée. Il fait ce qu’il veut et comme il veut et cela le représente bien.
Il s’agit ici d’un voyage d’auto-découverte que nous propose le Mat/Fou. Elle nous invite à accepter cette découverte sans craindre de ce qu’il pourra en ressortir. Le courage fait partie du voyage. D’ailleurs, “Si tu n’as pas de courage, ce n’est pas la peine de prendre ton jeu !”, dit le Mat. Partir à l’aventure, vers l’inconnu en toute confiance. Il est ici une invitation à se lancer dans l’inconnu afin d’ouvrir des perspectives de vie. Ici, En démarrant avec lui, il nous permet d’accéder à notre potentiel illimité qui nous permettra de mieux comprendre chacune des autres positions des majeurs.
Le Bateleur du Tarot
Le Bateleur porte le chiffre 1 et représente le début de toute chose. Les 4 As sont contenus dans le Bateleur dans la notion de potentialité.
Ainsi le Bateleur nous accompagne dans la manifestation de nos rêves. Il s’agit ici du premier pas. Le commencement qui n’est pas encore réalisé mais qui existe déjà à condition de le révéler . Elle est un clin d’œil à la mécanique quantique . Ici, le Bateleur donne l’indication qu’il est nécessaire de focaliser votre énergie sur votre désir pour que celui-ci se manifeste. Le Tarot vous donne un encouragement puisqu’il vous montre que tout ce dont vous avez besoin se trouve déjà en vous et que la manifestation de cela dépend surtout de vous.
Mais mieux encore, le Tarot vous montre le chemin, vous prend par la main et vous invite à faire le parcours du Bateleur.
Voici ci-dessous, une adaptation libre d’une conversation au sujet d’un Bateleur…
”https://youtu.be/54FVHRM9bvY”
La Papesse du Tarot
La Papesse fait référence à l’intuition . Et l’intuition est une composante indispensable de notre existence. Mais c’est aussi l’outil indispensable pour décoder les messages du Tarot. Ce n’est pas étonnant dès lors que la Papesse se trouve en début de parcours, alors qu’elle est initiée au secret du Tarot .
L’intuition peut prendre diverses formes ou avoir divers niveaux. On l’appelle parfois instinct chez les animaux. Ici la Papesse montre le niveau supérieur de l’intuition qui apparaît à travers la connexion divine. Elle sait déjà tout. Elle donne au Bateleur le plus grand secret, mais qui n’est pas encore en mesure de le comprendre. Il part alors sur la voie des richesses matérielles avant de réaliser la vraie teneur du message de la Papesse .
Se connecter avec la Papesse, c’est se connecter avec soi-même et accepter d’écouter. Elle demande de se faire confiance et de prêter une oreille attentive à votre voix intérieure. Partez à la découverte de votre intuition et de l’amour inconditionnelle de votre Etre Supérieur avec la Papesse
L’Impératrice du Tarot
L’ Impératrice se projette. Il s’agit ici de créer mentalement et intuitivement. C’est l’application de la matérialisation des pensées. Une fois la connexion intuitive réalisée, tout est possible. Il faut d’ailleurs être prudent, car les pensées produisent de l’énergie qui se matérialise. Cette énergie nous donne ensuite notre réalité. Ce jeu, bien qu’il ait été crée il y a des siècles savait déjà comment fonctionne notre univers au niveau énergétique. Sa puissance est de pouvoir s’adapter au niveau de chacun, lui ouvrant la porte de l’infini révélation au fur et à mesure qu’il progresse.
L’Impératrice en est la confirmation. Elle est donc le premier pas de la création. Sa personne se projette dans le futur. Elle est là pour matérialiser votre expression créative du monde. Elle est l’expression même de la planification avec le Taro t.
L’Impératrice vous demande de laisser parler votre cœur et de laisser libre court à votre créativité en activant votre intelligence émotionnelle.
Voici une vidéo sur les différentes représentations de l’Impératrice dans quelques Tarots et ses significations
L’Empereur du Tarot
Une fois le projet crée, pensé et établi, il est nécessaire de lui donner une charpente, de le matérialiser. L’Empereur est ici pour structurer et concrétiser la pensée de l’Impératrice. C’est pour cela que bien souvent on les présente sous la forme d’un couple . Il s’agit ici non pas d’un couple au sens de l’amour, mais au sens de la matérialisation de l’énergie de la pensée.
Il est d’ailleurs la charpente. Toute la colonne vertébrale de ce jeu car il assure ses fondations dans le univers matériel . L’Empereur regroupe en lui bon nombre d’autres lames mineurs. Par exemple, bien sur les 4 rois tout comme l’Impératrice contient en elle, les reines. Mais il est aussi présent dans toutes les manifestations de puissance, du pouvoir, de la colère , ou dans la construction du clan.
Les manifestations de l’Empereur à travers diverses lames :
-
Le 10 de deniers pour la famille , le clan et la descendance
-
le cavalier de bâton pour le coté impulsif et actif
-
le 4 de deniers pour un Empereur qui a peur de perdre ce qu’il possède et qui devient surprotecteur
-
le 6 de bâtons pour l’Empereur vainqueur et fier etc
L’Empereur du Tarot vous apportera la sécurité et le confort et vous montrera comment construire de manière durable.
Le Pape du Tarot
Le Pape est là pour passer l’étape suivante après la construction. Au court de l’existence, il est aussi nécessaire d’apprendre . D’ailleurs, l’apprentissage permet d’évoluer. Il fait parti du chemin. Le Pape et ici pour vous apprendre.
La réponse est bien sûr en nous et le Pape sera là pour nous aider à recevoir ce message et à transmettre notre demande. Il nous encouragera donc dans la poursuite de notre effort et nous aidera à évoluer et à mieux comprendre. Le Pape est ici pour nous rappeler que tout au long de l’existence, nous apprenons à la fois de nous-mêmes mais aussi des autres.
Le Pape n’est pas toujours aimé parce que son message est parfois difficile à saisir. D’ailleurs, il est plus un porte-parole.
L’Amoureux du Tarot
Il nous demande d’aller au-delà des apparences. Il nous demande de rentrer profondément en introspection pour comprendre ce qui guide nos choix les profonds, voir les plus instinctifs. L’Amoureux comme son nom l’indique traite de l’amour. Cela n’est peut être pas évident au regard du Tarot de Marseille qui met surtout en avant le doute et le choix. Le choix est ici un choix face au chemin des sentiments. Emprunter la voie de la raison, celle de la passion, ou de l’amour inconditionnel… Le jeune homme est encore jeune et ce choix n’est pas évident. Mais au cœur de la réflexion se trouve l’amour.
Laissez pénétrer l’énergie de l’Univers (à travers la présence de l’ange) au-delà de ce qui est visible. Il demande de savoir faire les bons choix en restant authentique et connecté. Son message est de ne pas se laisser surprendre par les apparences et de chercher ce qui est dans le cœur de chacun. Le Rider Waite propose une interprétation légèrement différente. Pour lui, il symbolisera plus le couple. Cependant, si on l’observe bien, elle reste de toute manière ambiguë.
Le Chariot du Tarot
Le Chariot est la mappemonde de notre intérieur. Il représente toutes les parties de nous et comment les agencer entre elles. On pense souvent au premier abord à l’ambition et à l’action. Pourtant, elle parle plus dutravailintense que représente la maître de toutes nos parties (physique, mental, émotionnel).
Il nous est souvent difficile de trouver notre chemin car nous nous concentrons sur notre environnement ou sur l’extérieur. Or le chemin se trouve en nous et il faut alors le consulter pour trouver la direction. Tout ce qui existe à l’extérieur est créé de l’intérieur. D’ailleurs, lorsque quelque chose ne va pas à l’extérieur, retourner vers l’intérieur est le chemin pour trouver la réponse. Il est celui qui guide à travers les lames majeurs du Tarot. Son sens va bien au-delà de l’ambition et du monde matériel.
Le Chariot vous aide à mieux comprendre notre recherche et à nous diriger avec détermination vers nos objectifs.
La Justice du Tarot
La recherche de la vérité est importante. Elle est intransigeante. Toutes les réponses sont toujours en nous mais souvent elles sont voilées par notre ego , par nos craintes, nos émotions, nos désirs.
Elle nous aide à voir clair. Elle nous permet d’accéder à la vérité qui se trouve en chacun de nous en levant le voile. Il semble austère. Il nous rappelle l’univers impitoyable de la justice des hommes. Mais, elle présente aussi un autre aspect, voir clair… Savoir aussi trancher, un pas de plus vers l’avènement de soi en s’affirmant.
l’Hermite du Tarot
l’Hermite est celui qui voit dans l’obscurité. Il nous montre que notre recherche des réponses est vaine.
Nous avons déjà les réponses en nous et il suffit simplement de regarder à l’intérieur. C’est bien ce que le Tarot ne cesse de répéter. Mais la vue n’est pas aisée, parce que l’homme préfère regarder au dehors. L’Hermite en est la réponse. L’Hermite propose de nous concentrer sur ce qui se passe en nous en nous retirant de la société. C’est-à-dire en détournant notre attention de ce qui se passe chez les autres. Ici l’Hermite nous invite à un voyage introspectif de manière à mieux nous comprendre et à mieux comprendre notre propre univers .
L’Hermite est la carte de la méditation par excellence. Partez en voyage avec l’Hermite pour vous découvrir.
Voici une adaptation libre d’une conversation avec l’Hermite
Le 2ème cycle des arcanes majeurs du Tarot
La Roue de Fortune
La Roue de Fortune contient le message principal de vie : Tout est impermanence . Un des plus beau message puisqu’il nous donne la clé pour ne pas nous attacher à ce qui est . Ce qui accepte que tout passe, prend plaisir à ce qui est. Il est libre. Elle en est l’expression même à travers son mouvement. Rien n’est jamais acquis et rien n’est éternel. Quoi qu’on en pense, ni le futur, ni le passé n’existent. Seul le présent existe et il est fugace.
Ainsi, la Roue de fortune nous annonce que chaque action présente crée l’action suivante. Si nous souhaitons vivre quelque chose d’agréable ou en tous les cas réaliser nos objectifs, il convient de travailler ici et maintenant. Le seul instant ou nous sommes vraiment présent.
On la retrouve aussi à travers les 10 des cartes numérotées qui sont des fins de cycles. Lorsqu’il se termine, tout comme celui de la roue, il faut se préparer au suivant.
La Force
La Force et le courage sont des qualités essentielles pour avancer. Mais celle-ci doivent venir de l’intérieur pour véritablement s’exprimer. Il s’agit ici d’exprimer autre chose que la force brute ou animale. Ainsi, elle représentera notre capacité interne à dépasser les obstacles et les difficultés. Nous sommes maintenant dans le deuxième cycle du Tarot. Les leçon du Chariot, de la Roue et d’autres cartes ont été intégrées. Elle est un perfectionnement de l’enseignement précédent.
Elle parlera alors de maîtrise et d’ancrage. Cette carte parle de ressenti intérieur, de détermination, d’ alignement .
Sa réalisation vous aidera à faire les bons choix et avoir un parcours cohérent et satisfaisant.
Le Pendu
Il arrive souvent que nous n’arrivions pas à sortir d’une situation parce que nous n’arrivons pas à changer notre perspective. Cela est vrai aussi pour le chemin de vie. Certains se demandent pourquoi, ils leur arrivent certains événements parfois de manière répétitive. La réponse se trouve dans le Pendu. C’est parce qu’il faut changer son point de vue et voir les choses et l’existence sous une autre perspective. Cela permet de comprendre et de voir ce qui n’apparaissait pas avant. Le Pendu comporte un enseignement. Le changement de perspective n’est pas seulement celui du regard. C’est aussi comprendre autrement.
Le Pendu nous offre donc la possibilité de faire de nouveaux choix ou d’agir autrement. Il met en valeur une autre façon de voir les choses . Mais il nous apprend aussi que pour que les choses se réalisent, il faut relâcher la tension interne . Bien souvent, la personne n’arrive pas à avancer parce qu’elle est en lutte interne. Elle perd alors son énergie dans des batailles au lieu de la concentrer vers un but concret.
Le Pendu est la plus belle carte du groupe majeur en ce qui concerne le regard que nous devons porter sur notre parcours.
L’Arcane sans Nom
La carte représente la transformation. L’ASN effraie souvent. Il est souvent considéré comme “négatif” ou alors annonçant des choses terribles. Il n’en est rien, aucune carte n’est positive ou négative . Tout chose existe avec son contraire. Cette carte fait partie intrinsèque de nos vies. Un arbre est à la fois vivant et mort suivant notre point de vue. En effet, il est composé de feuille vivante et de feuilles mortes. Tout est mélangé et tout est un et son contraire. Tout comme la définition du Yin et du Yang.
Avec l’ASN, la maxime de Lavoisier« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »prend toute son ampleur. La transformation permet d’avancer et de se renouveler. L’ASN nous apprend à nous délester des éléments limitants afin d’évoluer et d’élargir nos possibilités présentes et futures. Si nous restons “coincé” dans les limitations ou les pensées nous ne pouvons avancer et encore moins évoluer.
Carte très riche, pour approfondir l’ASN :
Ci-dessous une vidéo présentant une adaptation libre d’une conversation avec l’ASN
Tempérance
La carte de Tempérance marque le répit après le délestage. Il est temps de profiter. Nous avons ici une des meilleures leçons du tarot . La théorie du juste milieu que nous trouverons dans de nombreux courants religieux et philosophiques (Confucius, Aristote…). La meilleure des tactiques pour vivre sereinement et profiter du bonheur. Vadim Zeland exprime un aspect de Tempérance dans son livre “Transurfing”. Il explique qu’il ne faut accorder d’importance exagérée à rien pour ne pas être sous l’emprise de flux d’énergie en excès qui se retournent ensuite contre nous.
Tempérance nous invite à réfléchir et à trouver l’équilibre entre les pôles. La voie du juste milieu est celle qui porte et qui permet à l’intuition de se révéler mais aussi à la loi de l’Univers de s’exprimer. Tempérance vous apporte la paix intérieure en vous apprenant la patience et la modération dans votre quotidien. S’il ne fallait retenir qu’une seule carte comme principe ultime pour trouver la paix et le chemin vers le bonheur , assurément ce serait celle-là.
Le Diable
Le Diable représente notre incarnation humaine et les dépendances de l’âme humaine. La carte est là pour nous rappeler que nous croyons ne pas être libre mais qu’il suffit simplement de briser les chaînes pour retrouver notre condition première. Il est aussi l’incarnation de toutes les croyances limitantes, de toutes les dépendances, de tout ce qui nous attache et nous fait souffrir. Entre autre, le Diable représente le l’univers de l’argent . L’argent est une énergie, donc neutre. Mais c’est l’importance que nous lui donnons dans la relation de dépendance qui en fait un énergie nocive.
Le Diable présente ainsi le miroir d’une partie de nous que nous n’aimons pas voir ou que nous rejetons. Cette carte parle ici de nos peurs, de nos dépendances ou encore de nos mauvaises tendances. La carte du Diable est ici pour nous montrer qu’il est possible de se libérer de cette partie de nous en l’observant. Il ne s’agit pas de lutter mais au contraire d’accueillir qui nous sommes et d’en être l’observateur.
Conversation avec le Diable – adaptation libre d’un aspect du Diable
La Maison Dieu
Le Diable annonçait les dépendances et les limitations, la Maison Dieu représente notre intérieur. Nous sommes la Tour et ce qui s’y passe à l’intérieur. La maison Dieu révèle nos croyances limitantes , nos a-priori, tout ce en quoi nous nous raccrochons pour nous rassurer ou encore nourrir notre orgueil.
En dépassant ces croyances, la maison dieu nous aide à nous grandir et acquérir en sagesse en comprenant les choses sous une autre perspective.
Cette carte est le chemin pour nous permettre de grandir à travers les situations les plus difficiles.
L’Étoile
Vivre, c’est avoir confiance en tout ce qui peut nous être donné. C’est aussi donner sans compter dans un équilibre parfait (Tempérance).
L’ Étoile nous offre la foi en l’univers. L’ amour inconditionnel que nous devons diriger envers nous-même tout d’abord puis envers les autres. Tout est possible suivant le Tarot mais à condition de mettre en œuvre des choses bien précises.
Il ne s’agit pas d’un mode d’emploi sous la forme d’une recette mais d’une compréhension générale de la vie qui passe par un système émotionnel, une forme d’accueil et d’acceptation qui ouvre la porte à d’autres énergies plus puissantes.
La Lune
Le tarot porte une attention particulière à l’inconscient et tout ce qui s’y trouve. Il est souvent mentionné dans les cartes mais il lui dédit aussi une carte en particulier : la carte de la Lune
À travers la carte de la Lune, le tarot nous apprend à nous défaire du monologue intérieur (le mental) et des idées négatives afin de laisser émerger notre intuition et notre créativité.
Pour nous aider, la carte nous présente une panoplie de symboles forts qui nous permettent de dissiper les brumes de l’incompréhension et d’accéder aux solutions. Elle nous renvoie souvent vers le passé. Mais il faut comprendre ici, tout ce qui est gravé dans l’inconscient.
Le Soleil
Toutes ces lames présentent des archétypes. Ceux-ci sont parfois répétés. Ici le tarot fait apparaître à travers la carte du Soleil l’archétype fécondateur du père. Il s’agit ici d’illuminer la conscience et de féconder la terre de ses rayons.
La carte du Soleil présente un principe actif. Le Soleil nous invite à embrasser notre destin avec enthousiasme et positivité. Le principe fécondateur du Soleil permet de faire naître toute chose.
Le Jugement
Le tarot guéri et permet de ressusciter. Parfois quand une situation est difficile et que l’on pense que plus rien n’est possible, le tarot donne à nouveau de l’espoir en vous donnant une compréhension profonde de l’existence. Le Jugement est là pour nous permettre l’éveil afin d’introduire des réalisations.
Le Jugement est la carte de renouveau. Il s’agit ici de comprendre qu’il est nécessaire de se défaire de la matière pour renaître sous une autre forme.
Le Monde
Le Monde représente une ovale. La notion de cercle complet, de boucler la boucle est suggérer montrant aussi que l’existence est faite de cycles. Il nous invite à l’épanouissement le plus total. Il s’agit ici de célébrer et de remercier cette fin qui nous a permis d’apprendre beaucoup et de nous réaliser.
Il convient maintenant de se préparer au prochain afin d’y intégrer les enseignements appris.
J’espère vous avoir donné une vision un peu plus profonde de la connexion que vous pouvez nouer avec les cartes.
J’espère vous avoir donné une vision un peu plus profonde de la connexion que vous pouvez nouer avec les cartes.
Mieux comprendre les cartes majeurs
Vous voulez aller mieux comprendre le sens profond des lames ? La méditation est une excellente technique pour accéder au message du tarot en levant le voile du conscient.
Découvrez les méditations. Pour comprendre comment se présentent les méditations et ce à quoi elles vous permettent d’accéder, vous pouvez télécharger gratuitement la méditation du Bateleur
Cliquez ici pour télécharger le Mp3 gratuit : la méditation du Bateleur avec son livret qui l’accompagne.
Découvrez les 22 méditations qui vous permettront d’intégrer les lames et d’en faire une expérience personnelle.