Libérer ses émotions, trouver ses blocages émotionnels avec le Tarot
Menu Fermer

Libérer ses émotions, trouver ses blocages émotionnels avec le Tarot

Personne n’échappe un jour ou l’autre à des blocages émotionnels, à des blocages affectifs…etc. Ce sont souvent des résurgences de blessures émotionnelles, de peurs, d’angoisses…etc qui n’ont pas été surmontées dans le passé. Ces blocages sont difficile à vivre et il apparait presque impossible de libérer les émotions.

Quand le stress émotionnel arrive, vous vous trouvez bloqué sans arriver à faire les bons choix, prendre les bonnes décisions. Arrive ensuite la panoplie des émotions négatives qui vous font perdre la confiance en soi… Heureusement, le Tarot peut vous aider à mieux comprendre ces blocages et à les identifier. De cette façon, vous pouvez trouver le chemin pour les débloquer.

  • A quoi reconnaître les blocages émotionnels
  • Comment identifier les causes des obstacles émotionnels
  • Éviter les conséquences, ne pas rester coincer dans une situation
  • Surmonter vos blocages émotionnels avec le Tarot

Pour vous aider dans cet article :

Comment reconnaître un blocage émotionnel

blocages émotionnelsLes blocages émotionnels apparaissent quand des émotions (négatives) vous empêchent de réagir normalement. Les blocages semblent à ce moment-là insurmontables. Ils ne vous laissent pas réagir ou prendre les décisions. Ils vous bloquent. La plus grande difficulté consiste souvent à comprendre que l’on vit des blocages émotionnels. Donc encore plus de libérer les émotions qui y sont associées. Car bien souvent, l’inconscient réagit mais tout n’arrive pas forcément à notre conscience. L’intérêt du Tarot, sera justement d’amener à votre conscience ce qui se joue en trame de fond.

Les blocages émotionnels sont nourris par des émotions (stress, anxiété, traumatismes…) stockés dans votre inconscient. Ici, il faut comprendre, que ce sont des expériences passées, des événements passés qui ont crée des formes de défenses dans votre inconscient. Une situation qui porte les mêmes empreintes, peut ensuite déclencher des blocages émotionnels.

L’intérêt du Tarot est de vous aider à comprendre ce qui se trouve en profondeur pour débloquer la situation. Le but comprendre les blocages affectifs ou autres pour enfin vivre en paix avec vous-même. En sommes, le Tarot vous montrera le chemin pour vous aider à libérer vos émotions.

Les types de blocages sont nombreux. Mais, ils seront souvent plus apparents dans une sphère en particulier. Vous pourrez connaître des blocages amoureux. Le manque de confiance en soi, les peurs  sont aussi des formes de blocages, voir parfois de paralysie qui ne vous retire le contrôle de vous-même et de votre vie dans certaines situations.

Identifier les blocages émotionnels

Les blocages émotionnels sont souvent issus d’expériences négatives, de traumatisme, de situations douloureuses, de relations mal vécues…etc. La source des blocages affectifs se trouve souvent dans l’enfance. La période où on se construit. Mais, il n’est pas exclu de se créer des blocages à l’âge adulte.

Les causes des blocages affectifs sont très diverses

Divorce, rupture amoureuses, échec professionnel, deuil, accident…

La particularité sera que le vécu de l’événement a été tellement intense au niveau émotionnel qu’il a laissé une empreinte, qui se manifeste ensuite en boucle quand les stimuli réapparaissent.

Le rôle de la peur dans les blocages émotionnels

La peur est une sorte d’alarme. Elle montre qu’il y a un problème à un endroit. La peur est rarement le problème en lui-même mais le voyant qui demande de s’occuper d’une situation. Tout comme la colère, ces émotions négatives sont des voyants montrant qu’il y a une défaillance.

Ainsi, le Tarot vous aidera ici à identifier la peur. En effet, il existe de nombreuses peurs. Et ensuite à comprendre quelle est sa source. Parmi les peurs, on peut citer : La peur de l’abandon, la peur du changement, la peur du futur…etc

Pour savoir quelle est votre peur la plus marquante, faites le test : quelle est ta peur ? et comment la résoudre avec le Tarot.

Le problème de la peur, c’est qu’elle masque souvent les vraies émotions. Dès lors, on reste coincée dans ce que l’on pense être une réalité, sans arriver à libérer les émotions.

Ne pas rester coincé dans une situation de blocage

blocages émotionnelsLes blocages empêchent de vivre normalement. Le blocage affectif est assez fréquent. Il empêche de vivre une relation affective et de s’épanouir dans la relation. Dans le cas du blocage amoureux, bien souvent, la personne n’en a pas totalement conscience. Cependant, sans le vouloir, elle boycotte ses relations en s’empêchant ainsi de vivre une vie amoureuse épanouie. Une des conséquences pourra aussi être la dépendance affective. Ce blocage crée une peur de l’abandon qui se manifeste par une forme d’auto sabotage affectif.

Il faut sortir des blocages affectifs parce qu’ils ne permettent pas de vivre sereinement sa vie. Il dégrade la qualité de la vie parfois au point de vivre un enfer pour certains. Ils contraignent à répéter des comportements négatifs dans une cercle vicieux.

“La qualité de ta vie, dépend de la qualité de tes émotions” Anthony Robbins

Les conséquences des blocages émotionnels sont multiples. Ils peuvent conduire ensuite à des dépressions, des troubles psychiques, de l’anxiété, des crises de colère, des comportements excessifs…etc. C’est pour cela qu’il ne faut pas laisser une situation s’enliser.

Tirage pour identifier vos blocages émotionnels avec le Tarot

Je vous propose d’identifier votre blocage principal avec le Tarot dans un tirage avec 5 cartes. Vous pourrez ensuite faire la même chose avec les blocages secondaires une fois que le blocage principal sera identifié.

Le domaine du blocage émotionnel

Prenez la totalité de votre paquet de Tarot. Pour la première position, je vous propose de n’utiliser que les suites des arcanes mineurs. Ainsi, retirez toutes les cartes majeures de votre paquet.

Pour bien comprendre le fonctionnement des suites et leur valeur : les suites du Tarot

En fonction de la suite, vous pourrez cerner le domaine du blocage. Pour vous donner une indication, pour les épées, le blocage est plutôt dans le mental, pour les coupes, dans l’affectif, pour les deniers, il s’agit de votre position par rapport aux autres, et de votre relation à l’argent, pour les bâtons, de votre prestance, domaine professionnel, capacité à vous positionner par rapport aux autres. Bien sur, ce sont des pistes. Les significations sont beaucoup plus larges. En lisant la carte avec le coeur vous trouverez beaucoup plus de significations personnelles.

Bien sûr, vous pouvez vivre plusieurs types de blocages émotionnels. Ils peuvent aussi être imbriqués les uns dans les autres. Par exemple un blocage affectif et un blocage émotionnel… Plusieurs tirages pourront alors être nécessaire pour aller en profondeur sur toutes les couches.

blocages affectifs

Nature des obstacles

Ensuite, tirez une deuxième carte. Utilisez maintenant tout le paquet (cartes majeures et mineures) en mélangeant bien les cartes. Cette carte exprimera la nature du blocage. Par exemple, des problèmes liés à des peurs (peur de l’abandon, du rejet…), des colères, des manques (manque d’estime de soi, manque de confiance…).

Il faut bien faire la différence entre les deux positions.

Par exemple, en première position, vous tirez le cavalier d’épée. Vous savez que votre blocage concerne plutôt la sphère mentale. Cela veut dire que vous avez un mental contrôlant ou en tous les cas, très ingérant.

Ensuite, en deuxième position, vous tirez le cavalier de coupe à l’envers. Ici, on pourra comprendre que face au mental (le domaine), le blocage vient d’un manque. L’émotionnel à l’envers (représenté par les coupes) est brimé par le mental. Il faut donc travailler plus sur l’émotion et apaiser le mental. La nature de la carte, vous donnera la nature du problème. Le cavalier de coupes à l’envers n’arrive pas à montrer ses sentiments. Le domaine pourra donc être relationnel, affectif… et donc impliquer des blocages amoureux, affectifs… Bien sur tout cela est à développer au niveau personnel.

Comprendre l’origine du blocage

La troisième carte doit vous donner une indication sur ce qui crée le blocage. Il ne s’agit pas de se replonger dans le passé et de se lamenter. Ici, plutôt, il s’agit de comprendre ce qui nourrit ce blocage pour le surmonter.

Par exemple si dans cette position vous tirez le 2 d’épées, le lien avec la première carte est clair. Le mental semble tourner en rond et s’aveugle lui-même, empêchant totalement de voir autre chose que ce qu’il produit lui-même. Aucune connexion avec les émotions et donc un blocage au niveau émotionnel important qui pourra se retranscrire au niveau physique et affectif. Le corps étant une éponge, dans cet exemple, on voit qu’il n’est plus connecté car seul le mental existe. Et qui plus est, ce mental est très tourmenté.

Les conseils pour surmonter les blocages

Tirez ensuite deux cartes pour vous aider à mieux voir le chemin vers la guérison. Les cartes peuvent être à l’endroit ou à l’envers.

  • Les cartes à l’envers vous donnent des conseils sur ce que vous devez travailler en vous. Il s’agit de l’énergie intérieure.
  • Les cartes à l’endroit vous donnent des conseils sur les chemins à prendre ou les choses mettre en place.

Par exemple, si dans ces 2 positions vous tirez le valet d’épées à l’envers, on comprendra que vous devez travailler sur votre mental. Il faut le mettre en sourdine. Mais peut être aussi mieux l’écouter pour savoir où se situe le problème. Et, ensuite l’apaiser. Si la deuxième carte est le valet de bâton, il s’agira de travailler le coté professionnel qui est peut-être trop écrasant et dévore la vie privée.

Les associations de ces deux cartes sont importantes. Deux valets à l’envers montrent qu’il s’agit d’une réflexion interne plutôt que d’action rapides et immédiates. Mais aussi qu’il faut travailler le coté doutes, incertitudes et passer à l’action.

Mieux comprendre les associations de cartes, avec la formation Lecture du Tarot, Associations et combinaisons. Cette formation est totalement centrée sur la lecture des tirages du tarot et des combinaisons et associations des cartes entre elles. Comment faire parler les cartes entre elles pour obtenir beaucoup de précisions dans vos interprétations.

​Au sujet de l'auteur - Sam

​Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement. En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs. 

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi ici


interpreter intuitivement le tarot

​Articles sur la même thématique

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Tutoriels sur le Tarot

Bad Behavior has blocked 3140 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)