La carte de l’Étoile et ses différentes représentations

La carte de l’Étoile, est une carte inspirante. D’ailleurs, elle a été dessinée de maintes et maintes façons. Chacun y va de son interprétation. Il faut dire qu’elle se trouve parmi les plus belles cartes du Tarot. Elle fait rêver. Qui n’a pas rêvé de rencontrer un jour une étoile ?

Voici ici quelques représentations de la carte de l’Étoile que j’aimerais vous commenter

Que représente la carte de l’Étoile

Dans son sens premier lorsque l’on observe la carte de l’Étoile, on ressent une immense paix. Un amour intense assorti d’une compassion et d’une bonté extrême. Il est toujours merveilleux de rencontrer des personnes “Étoile” car on se sent très bien en leur compagnie. C’est sans doute pour cela que la carte de l’Étoile a été dessinée et redessinée de multiples façons et même des plus inattendues.

Voici quelques représentations intéressantes (et parfois surprenantes) de la carte de l’Étoile.

La carte de l’Étoile suivant la vision classique

chiffre 17La première vision la plus classique de l’Étoile est bien évidemment celle du Tarot de Marseille. Elle est la source de ce que l’on carte de l'étoileconnait de l’Etoile. Entre les différentes versions des Tarots de Marseille, on retrouve quelques variantes mais elles ne sont pas foncièrement différentes dans leur concept. Il s’agit de l’Étoile du Tarot Flornoy, du Paul Marteau, du Grimaud, du Camoin…etc.  Ces Tarot suivent un code bien précis.

Ces cartes de l’Étoile montrent un personnage qui verse de l’eau dans une rivière à partir de deux coupes. Elle est totalement absorbée par sa tâche (presque en méditation). Et derrière elle, des étoiles brillent dans le ciel. Le personnage est nu car suivant le Tarot, il exprime la vérité absolu. Il n’a rien à cacher.

La plupart des Tarot reprennent ces éléments. L’eau, les étoiles, la nudité. On retrouvera cela aussi avec le tarot carte de l'EtoileMassaglia et Pietro. A la différence près, que l’Étoile est plonger dans l’eau jusqu’à la taille et donne l’impression de se laver et…accessoirement de verser de l’eau sur la terre. En tombant l’eau crée des ramifications sous forme de racines. Il s’agit d’une interprétation de la carte de l’Étoile d’origine. On pourrait penser que l’Étoile est pure (elle est lavée) et verse une eau purifiée sur la terre. Il s’agit là déjà d’une évolution de l’idée de l’Étoile mais encore timide par rapport à d’autre tarot.

L’Étoile debout ou l’Étoile assise

Il est intéressant aussi de voir que les concepteurs de tarots se sont aussi posé la question de sa position. Ainsi, on peut la trouver agenouillée, assise, debout… Dans le Tarot de Marseille, l’Étoile est agenouillée. On y comprend une forme d’humilité de sa tâche. Que penser de sa position quand elle est assise, ou encore debout ?

Dans d’autres tarots, l’Étoile est debout mais la tête baissée. On la devine concentrée, présente à ce qu’elle fait. On pourra être surpris par la position de le stelle du Tarot ci-contre ? L’Étoile est assise tourne la tête comme si elle ne voulait pas voir ce qu’elle fait et verse de l’eau nonchalamment dans une étendue d’eau…

Que d’eau, que d’eau !

On constatera que dans pratiquement toutes les versions de l’Étoile, il y a de l’eau. Et pour cause, car dans la version classique, cela est très important. Aussi, la plupart des versions reprennent le fait de verser de l’eau, avec un graphisme plus ou moins élaboré.

Dans des versions modernes comme celle du “Tarot del fuego”, du “Manga Tarot” de Barbara Moore, …etc, il y a toujours un élément liquide. Malgré tout des variations importantes apparaissent. Parfois, elle verse de l’eau avec ses deux mains et donc joue ce fameux rôle de canal et transmetteur. Parfois l’eau surgit d’elle, comme pour le Tarot del fuego, ou elle se transforme presque en poisson. D’autres fois, on la voit entourée d’une sorte de ruban qui ressemble aussi à de l’eau et qui pourrait faire penser à une énergie ou à un serpent. Peut être une idée de la connaissance au sens biblique du terme…

carte de l'Étoile

Parfois l’Étoile ne versera de l’eau que d’une main. Je me sens un peu gênée par rapport à cette vision. En effet, l’Étoile n’est pas censée versée à perte quelque chose dans une rivière. Elle est censée créer une forme de pont et servir de canal pour transmettre quelque chose de plus grand. On regrettera donc que cette vision un peu déformée qui se décale trop de l’idée de la carte de l’Étoile d’origine. On pourra aussi déplorer les versions ou l’Étoile ne verse plus d’eau mais découvre un coffre ou d’autres éléments dans le Tarot Mythique.

Les cartes de l’Étoile érotiques

Il n’est pas surprenant que certains aient succombé à la tentation de mettre en avant la nudité de l’Étoile. Son coté esthétique et très féminin permet de la dessiner avec de jolies courbes. D’ailleurs, le côté érotique de l’Étoile est assurément très présent aussi dans le tarot de Marseille. Il est peut-être la carte de l'Étoileplus discret en raison de l’époque à laquelle il a été conçu et des moyens graphiques.

On pourra citer le “Mystique Manga Tarot” de Barbara Moore ou l’Étoile est représentée nue au milieu de nénuphars. Certains Tarots sont plus osés, comme celui ci-contre.

Il n’est pas sur que cela apporte grand chose à la carte. En tous les cas, cela n’apporte pas de significations supplémentaires. Ce que je trouve dommage, ce sont les dérives qui transforment les codes de la carte.

L’Étoile rappelle aussi la création et la vérité. Le fait de vivre sans vêtements, sans pudeur et sans honte. On pourra donc comprendre ces légers dérapages érotiques sur cette idée de ne pas avoir honte de son corps et de faire ressortir son attrait. N’oublions pas que l’Étoile représente aussi le côté esthétique et beau, tout ce qui est beau peut-être également attirant.

Des tarots différents

carte de l'ÉtoileLe Everyday Witch Tarot représente l’Étoile debout,. Concentré à sa tâche, en train de transmettre l’énergie cosmique vers l’eau. Il me semble que cette vision de l’Étoile est particulièrement inspirante parce qu’elle montre une personne totalemecarte de l'Étoilent en connexion avec l’Univers . Elle joue un rôle  de catalyseur des vibrations et de l’énergie qu’elle capte. Elle agit presque comme le rédempteur transformant l’énergie cosmique afin que celles-ci puissent être vécue sur terre.

Il existe aussi des Tarot artistique comme le sterne qui représente l’Étoile (de deviantart.com) un peu à la façon du petit prince. Malheureusement, en dehors de l’Étoile qui brille, il est difficile de trouver les éléments clés de la carte de base.

Que penser de toutes ces représentations ?

Dans l’ensemble, on reconnaitra que la signification de la carte de l’Étoile est plutôt suivie. On remarquera que les procédés actuels de dessins et d’imprimerie permettent de se lancer dans toutes les fantaisies possibles.  Aussi certaines interprétations vont parfois un peu trop loin. Cela est dommage, car elles font perdre une partie de la valeur de la signification de la carte.

Par exemple, dans l’ensemble, la carte de l’Étoile contient l’élément étoile. Mais certaines versions vont jusqu’à oublier de la dessiner ! Il en va de même pour l’élément eau. Certaines versions oublient de lui faire verser de l’eau. Dans ce cas-là que devient le rôle de l’Étoile ?

Comment faire le tri dans toutes ces Étoile ?

Il est vrai que dans toutes ces versions extrêmement disparates de l’Étoile, on peut se sentir totalement perdu. Pour cela, le mieux est quand même de repartir à la source.

L’Étoile est une étoile. Il y a donc que la nécessité de voir des étoiles sur la carte. Par ailleurs, l’Étoile est associée  à l’eau qu’elle purifie par son intermédiaire. Il n’est donc pas possible non plus de faire abstraction de l’élément eau dans cette carte.

Ensuite, pour ce qui est des variantes, une fois que ces deux éléments ont été respectés, il me semble que le mieux est de voir si la carte vous inspire. Connectez-vous à votre intuition pour voir si la représentation vous parle. Par exemple, je suis très attachée à l’Étoile du Tarot Camoin, mais l’Étoile du Everyday Witch Tarot me parle beaucoup. Elle ne nuit pas à mon interprétation, au contraire, elle l’enrichit. C’est cela qu’il faudra chercher si vous ne savait pas que penser d’une version de l’Étoile.

utiliser le Tarot

En effet, finalement, une fois les codes respectés, on peut dire qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises interprétation de la carte.

Évidemment, on est en droit de considérer que le tarot de Marseille est la base mais dans ce cas-là, toutes les variantes risqueraient d’être forcément fausses. Ce serait dommage parce que l’humain évolue et l’interprétation du tarot est purement une interprétation personnelle. On ne peut donc pas l’interdire.

En définitive, pour faire le tri, laissez-vous porter par votre intuition et par ce qui vous attire. Une carte qui vous parle, qui créé pour vous une connexion et qui vous inspire sera assurément la meilleure carte du tarot. À cet effet vous pouvez lire l’article que j’ai écrit dessus – Quelle est la bonne carte du Tarot pour vous ?

 

 

 

Partagez

Bad Behavior has blocked 7953 access attempts in the last 7 days.