En ces temps mouvementés, il est bien de se rappeler quel est le vrai chemin proposé par le Tarot. Le chemin de l’Etoile est le chemin compris par le Bateleur, qui devient alors Etoile, une fois qu’il fait l’expérience de l’éveil.
Je vous présente ici son parcours que correspond à la deuxième partie du Tarot (les cartes de 11 à 21)
Petit rappel pour bien comprendre le chemin de l’Etoile
Le Bateleur à travers les stations des cartes du Tarot, fait l’expérience de la vie. Il avance sur le chemin de l’éveil. Je vous rappelle que les 22 cartes majeures du Tarot sont aussi un mode d’emploi justement vers ce chemin de l’éveil.
Ce chemin est cependant long, parce qu’il y a beaucoup de filtres et d’illusions justement attachés au monde matériel qu’il faut dépasser.
- Pour avoir plus de détail sur les illusions de notre monde, lire l’article sur les prévisions du Tarot
- Le Tarot c’est aussi un apprentissage de la vie, ce que je vous explique en détail dans l’article Où porter son attention pour exaucer vos désirs
- Le processus est si long qu’il prend plus de 11 cartes pour commencer à comprendre qu’il y a autre chose derrière les apparences.
- Ainsi, le véritable chemin d’éveil du Bateleur commence vraiment à partir du Pendu.
Le chemin de l’Etoile commence dès le Pendu
Le Bateleur à travers le Pendu comprend quelque chose de très important.
La vérité se trouve en lui et non à l’extérieur.
Ce qui veut dire qu’il a passé une grande partie des cartes (et de sa vie) à chercher la vérité sur son monde, dans les informations qui lui ont été données.
Le chemin de l’Etoile commence par le monde de l’illusion
Il n’a rien trouvé à part le reflet de ce qu’on voulait qu’il sache. C’est à dire la présentation d’un monde dichotomique. Un monde qui repose sur les valeurs de l’argent, du pouvoir… de la domination de certains par d’autres. C’est d’ailleurs ce qu’il a pu expérimenter dans les énergies obscures des cartes comme l’Empereur, le Pape, le Chariot…etc.
- Pour mieux comprendre la première partie du Tarot et justement toutes les illusions du monde, consultez le bien et le mal vu par le Tarot
Le Bateleur arrive donc à la carte du Pendu qui est attaché. La carte montre ainsi qu’il subit justement les liens, les attachements qui l’empêchent d’être libre. La symbolique est très puissante.
Ici, je parle des liens tels que nous pouvons les vivre dans notre monde. C’est à dire tout ce qui nous lie à cette dimension terrestre en créant des attaches qui nous emprisonnent.
Cela passe par les liens que nous pouvons avoir dans les relations avec les autres, les personnes proches aussi. Mais cela concerne bien sur également les liens avec le monde matériel… Tout ce que nous croyons indispensable et qui ne l’est pas.
Le liens qui attachent
Il faut beaucoup de présence d’esprit pour se rendre compte de ce qui nous emprisonne. C’est pour cela que le Pendu est retourné. Il est obligé de changer la perspective de son regard pour voir.
Aussi, le Pendu prend conscience qu’il est attaché. Si on regarde bien les cartes des Pendus suivant les versions des Tarot, on se rendra compte que beaucoup de Tarot montrent qu’il est attaché, mais dispose de tous les éléments pour se détacher tout seul.
C’est justement l’étape la plus importante dans ce chemin de l’Etoile qui commence par prendre conscience de son pouvoir sur lui-même. Le Everyday Witch Tarot, ci-contre, montre le Pendu avec la clé dans la main.
Qu’est-ce qui est en nous ?
Le Pendu est obligé d’arrêter de bouger, donc de quitter le mouvement. Ce mouvement, c’est ce qui nous empêche de voir. Toutes les informations, les activités, toutes les sollicitations qui nous distraient sont vaines. Elles sont là justement pour que nous ne puissions nous poser et regarder ce qui est vraiment en nous.
Toutes les solutions se trouvent à l’intérieur de nous
Nous possédons tous la vérité inscrite en nous. mais pour y accèder, il faut se reconnecter à notre âme. Cela passe par les signes, l’intuition par exemple, les ressentis, les sensations… Toutes ses choses ne sont possible que si on fait taire le brouhaha dans lequel on nous oblige à vivre à travers la télé, les informations, les sollicitations diverses, les obligations auxquelles on nous contraint, le travail, les émotions négatives…et bien d’autres choses.
Le Pendu, c’est la compréhension que tout ce qui est dans le monde externe est illusion. Là ne se trouve pas la vérité. Cette étape va conditionner ensuite la compréhension de toutes les autres stations dans le chemin de l’Etoile.
La prise de conscience entraine l’Arcane sans Nom
Cette étape est très importante. C’est sans doute un des plus grands travaux à réaliser ici, pour se libérer de toutes les attaches. Les regards sur l’Arcane sans Nom sont souvent partagés. D’ailleurs, les Tarot modernes l’appellent “la Mort”, ce qui lui enlève une substance importante de sa portée. L’arcane sans nom est justement sans nom parce qu’il faut se détacher de tout, même du nom qui est porté. Car un nom, c’est aussi une énergie.
Donc, pour arriver à atteindre le chemin de l’Etoile, il faut tout couper. C’est à dire tout ce que le Pendu a vu. Tous les liens qui l’attachaient. C’est maintenant son désir. L’arcane sans nom va donc faire le ménage. Tout enlever, c’est aussi avoir pris conscience également des filtres qui nous sont mis pour nous empêcher de nous connecter à nous-même.
L’Arcane sans Nom ne parle pas seulement des liens qui nous lient avec les personnes. Il s’agit de couper aussi avec tout ce qu’on croit être la vérité (chercher donc les fausses vérités). Notre vision du monde, nos convictions, nos croyances, les vérités sur lesquelles on se repose. Tout ce que l’on croit être vrai ou faux. Il faut tout lâcher pour renaitre à sa vérité, celle qui vient de l’intérieur.
Il est important de ne pas en rester à ce processus. Certaines personnes prennent conscience de cela. Elles coupent. Elles font un travail gigantesque pour ne plus avoir d’attaches qui les empêcheraient de pouvoir être libres. Néanmoins, ceci n’est qu’une étape. Parce que le chemin de l’éveil, ce n’est pas de couper, mais d’aller vers l’amour. Il y a une nuance bien sur, il s’agit d’évoluer vers l’amour sans attache.
La réponse est Tempérance
On ne parle pas souvent de Tempérance. C’est un peu comme si cette carte passait inaperçu dans le flot des messages percutants du Tarot. ici, tout est calme, doux… Mais pourtant, c’est une des cartes les plus importantes du Tarot. D’ailleurs, justement dans ce chemin de l’étoile, il est étonnant de voir que les cartes les plus importantes sont les plus discrètes. Il s’agit du Pendu, de Tempérance, et de l’Etoile justement.
Toutes ces cartes ont leur regard tourné vers l’intérieur. Elles ne font pas de bruits parce qu’elles sont à l’écoute de ce qui est en elles et à travers elle, du monde. Tempérance est l’expression même du chemin du milieu. Elle comprend aussi, qu’il n’est pas possible non plus de se couper de tout. Il faut se couper de ce qui est négatif et de ce qui nous attache.
Mais l’énergie amour, elle ne lie pas si elle n’est pas entachée justement des filtres qui attachent. C’est aussi ce qu’elle comprend. Elle fait le pont, le lien entre les pôles opposés. Le blanc, le noir, le plus, le moins, le jour, la nuit. Pour elle, c’est justement de trouver le point d’intersection entre les contraires pour les assembler dans un équilibre parfait.
L’importance de Tempérance
Tempérance dans ce chemin de l’Etoile est un pivot. Car si les deux autres cartes portaient sur la compréhension de la situation et l’action qui en découle. Ici, Tempérance montre que rien n’est mauvais, ni bon. Il faut savoir trouver le juste milieu qui est l’harmonie parfaite des choses.
Si on se coupe de tout sans l’intervention de Tempérance, on se coupe aussi de quelque chose d’important, l’amour.
Il s’agit ici de ce sentiment non pas justement au sens de celui qui lie deux personnes, mais plutôt de comprendre ce qu’est devenir bienveillant dans la neutralité. Etre neutre, ce n’est pas ne pas avoir de sentiments. C’est au contraire, laisser la porte ouverte aux infinies possibilités. Et cela sans pression et en toute ouverture. Mais, c’est aussi accepter tout ce que l’on voudrait et ce qu’on ne voudrait pas pour aller sur le chemin sans charge émotionnelle.
Tempérance rencontre le Diable
Tout ce que vit Tempérance est cependant aussi une étape. Parce que l’âme incarnée doit faire l’expérience de l’amour en tant qu’incarnée. Tempérance rencontre pour cela, le Diable qui est le maitre ici dans cette dimension.
Mais, étant donné qu’elle a fait ce travail de connexion des contraires, elle voit les manigances et les manipulations du Diable. Elle ne se laisse donc pas prendre au piège des fausses amours, des liens qui détruisent, des dépendances affectives et autres, des convictions (habillées sous la forme de la vérité).
En fait, Tempérance dans son chemin de l’Etoile, a compris que l’amour doit libérer et non asservir.
Tempérance voit aussi les filtres et toutes les technologie que le Diable utilise pour asservir les humains. Tout devient plus clair parce qu’elle a su regarder en elle. Elle dispose à travers de ce regard intérieur, un excellent radar pour savoir où se trouve sa vérité.
Elle est donc en mesure de se confronter à lui et de laisser glisser tout ce qui n’est pas en accord avec sa vibration. La rencontre a pour but de révéler au Bateleur à travers Tempérance, les moyens qu’utilise le Diable pour avoir de l’emprise sur lui.
Tempérance et donc le Bateleur qui est déjà bien éveillé sur ce parcours de la carte de l’Etoile décide de se libérer du superflus encore une fois
La Maison Dieu, un passage obligé
La carte de la Maison Dieu, c’est faire sortir tout ce qui n’est pas soi. La Tour représente traditionnellement les convictions de l’homme. Tout ce en quoi il croit et les bases de sa construction. Ce sont les schémas du vieux monde. Mais aussi ceux qui sont profondément inscrit dans son incarnation. La personnalité, les croyances limitantes et autres préjugés qui déforment le monde. La Maison Dieu, c’est une invitation à se débarrasser de tout cela.
C’est à nouveau un travail de l’intérieur. Parce que la Maison Dieu c’est prendre ce qui est à l’intérieur et l’ejecter à l’extérieur comme les deux personnages qui tombent de la Tour. La foudre divine est celle de l’Esprit Supérieur ou même de l’âme qui ne veut plus de tout ce qui lui a été rajouté artificiellement. C’est un retour à l’origine, un grand nettoyage. Certains diraient même une forme de dépouillement pour arriver au coeur même de l’être
Le chemin de l’Etoile
Donc dans le processus, le Bateleur se voit réellement tel qu’il est. Il se redécouvre dans son essence même. Il s’est dépouillé de tout, sauf de l’amour. Ce chemin du Tarot est en fait le chemin du grand dépouillement. Il s’agit d’arriver dénudé de tout ce qui est superflus.
Cet amour qui n’a plus rien à voir avec l’amour que le Bateleur a pu ressentir par le passé. Cette nouvelle perception est énorme, puissante. C’est alors que le Bateleur devient amour, parce qu’il vibre au diapason avec l’énergie cosmique. Ce n’est que là qu’il est en mesure d’aimer même dans cette diemnsion mais totalement libéré.
Le Bateleur à travers l’Etoile fait l’expérience de l’amour sans lien. De l’amour qui libère. C’est cela le travail de l’âme. Découvrir ce que veut dire être libre à travers la puissance de l’amour.
L’épreuve ultime : la Lune
Il reste néanmoins avant de rejoindre le portail du Soleil, encore une tâche à réaliser au Bateleur. Une fois qu’il est passé par le chemin de l’Etoile, il doit néanmoins encore se retrouver. Cela veut dire qu’il doit se souvenir de qui il est dans son essence-même. C’est comme cela qu’il va retourner au plus profond de son être.
Il voit alors toutes ses vies, et s’élève au dessus de la souffrance, des illusions… Il comprend les rôles qu’il a du jouer. Que tout cela n’existe pas vraiment. Ce ne sont que des projections à diverses fins comme celles de faire des expériences.
Comme le Bateleur est passé par le chemin de l’Etoile, il est libre. Il ne lui reste plus qu’une chose, l’amour. Aussi, il regarde tout cela avec beaucoup de distance et il est en mesure de pardonner, et d’offrir de la compassion.
Le travail le plus important a été réalisé. Il est plein et c’est pour cela qu’il peut à travers la carte de l’Etoile donner autant d’amour.
Le Bateleur après avoir réussi le chemin de l’Etoile est près pour passer par le portail du Soleil et rejoindre la Source. Il continuera alors dans une autre dimension son chemin.