L'amour dans le Tarot. Comment le Tarot parle d'amour ?
Menu Fermer

L’amour dans le Tarot. Comment le Tarot parle d’amour ?

En cette occasion de la Saint Valentin, j’aimerais vous parler d’une carte que j’affectionne beaucoup et qui me semble illustrer merveilleusement la philosophie de l’amour dans le Tarot en ce qui concerne les sphère des sentiments.

L’amour dans le Tarot est sans doute le domaine le plus consulté. De même, les questions affectives et sentimentales sont largement celles qui occupent le plus le cœur humain, même s’il s’en défend en argumentant qu’il y a aussi des choses plus importantes. C’est cette dualité qui fait que les relations affectives ne sont pas toujours simples.

Les rapports entre les hommes est souvent difficiles aussi parce qu’il n’est pas toujours facile d’exprimer ses sentiments et surtout parce que le domaine affectif est souvent nourri de beaucoup d’attentes. Bien souvent (mais bien sur ce n’est pas une règle heureusement) la position est celle de la demande et de l’attente. Or le principe de base et celui qui régit notre planète et par conséquent la loi de l’Univers (ou Dieu, appeler cela comme vous le souhaitez) est le principe du don et de l’amour universel.

Cela implique que créer une relation passe aussi par le don et non par l’attente ou le désir d’être comblé ou unit (bien que l’être humain aspire continuellement à cette union pour endiguer la séparation originelle).

La présence de l’amour dans le Tarot

En fait, la sphère affective est primordiale. Et le Tarot ne peut qu’y faire amplement référence. Ainsi l‘amour dans le Tarot est très présent, dans les arcanes majeurs bien évidemment. Presque toutes les cartes majeurs parlent d’amour ou de recherche de celui-ci .

Message d’amour comme pour le Soleil, le Pape, la Papesse (l’amour inconditionnel), l’Impératrice…etc mais aussi dans les cartes mineurs, une suite entière étant consacrée au domaine de l’affectif et des sentiments ; les coupes.

On trouvera en échos des cartes symbolisant justement la joie de donner et de partager comme le 10 de deniers (pentacles) mettant en scène la joie d’avoir accumulé des richesses et de pouvoir en profiter en famille, ou encore le 10 de coupes, la joie de la famille et de l’harmonie de la relation.

amour dans le tarot

Il n’est pas possible de vivre une vie pleine sans amour. Nous avons été crée sur ce principe et c’est celui qui permet de créer l’abondance à tous les niveaux. Aussi l’amour dans le Tarot montre tous les aspects de l’âme humaine, non seulement la plénitude lorsque celle-ci réussit a être atteinte mais aussi le manque.

Des cartes pourront exprimer cela comme le 3 d’épées parlant de pertes, de rejet. Le Tarot de Waite est particulièrement parlant avec le dessin du cœur transpercé par 3 épées. C’est aussi ce que peut ressentir quelqu’un lors d’une séparation difficile. Ou encore le 6 d’épées mettant en scène une femme avec un enfant qui quittent une situation difficile pour retrouver la paix ailleurs… ainsi le thème de l’amour dans le Tarot est particulièrement riche et largement traité sous toutes ses facettes au cours des 78 cartes.

amour dans le tarot

Là ou les choses se compliquent, c’est que bien souvent, le message n’est pas forcément bien compris. En effet, quand le Tarot parle d’amour, il s’agit, bien sur, d’amour inconditionnel. Du fait de savoir donner avant même de penser à recevoir.

C’est le principe même de la loi de l’Univers qui est aussi symbolisé par le 6 de Pentacles (deniers), partager et donner crée de l’abondance.

amour dans le tarot

Ainsi le thème de l’amour dans le Tarot est traité sous l’angle de la nécessité de nourrir en soi un sentiment de plénitude qui consiste à voir ce qu’il y a de meilleur en chaque chose et à donner aussi le meilleur de nous. Et de ne se soucier de recevoir que bien plus tard… Voir même de ne pas s’en soucier car il s’agit bien sur de donner sans attendre de retour… L’Univers s’en charge.

Un cas intéressant, sur la thématique de l’amour dans le Tarot : le 2 de coupes

A ce sujet, j’aimerais vous présenter une carte qui appartient au Rider Waite et qui symbolise merveilleusement ce message. Le 2 de coupes.

Nous savons que les coupes symbolisent l’élément eau et donc tout ce qui concerne la sphère affective. Cette carte nous annonce que la thématique principale est celle des sentiments et au-delà du couple ou de l’union.

Le chiffre 2 symbolise aussi l’union ou encore l’attirance (des contraires) ou de la nécessité de devenir UN pour retrouver notre forme originelle.  C’est aussi ce qu’exprime le 2 de coupes avec l’idée de la rencontre et de l’attirance.

Description de la carte

Le deux de coupe, représente 2 personnes, un homme et une femme qui s’échangent leur coupe. L’homme tend une main vers la femme avec respect et sur un pied d’égalité totale. Entre les deux personnages se trouve un caducée. Symbole étrange qui pourrait représenter le dieu de la communication (Hermès).

Symbole important néanmoins,  puisqu’il résume presque à lui seul la signification de la carte. Le lien qui existe entre les humain et la nécessité de communication (quelque soit le domaine) pour entrer en contact avec la partie profonde de l’Être.

Au centre nous distinguons 2 serpents qui symbolisent l’union (il sont entrelacés)  et la connaissance. Les serpents entrelacés seraient aussi un symbole alchimique symbolisant le souffre et le mercure, (symbole qu’on retrouverait aussi sur le Chariot). Deux composantes élémentaires qui se complètent et forme l’unité. La couleur rouge du Lion symbolise la passion et le désir nous indiquant sur quel terrain il convient d’interpréter la carte.

Et au-dessus une tête de lion avec des ailes. Ce lion représente la force du désir, la passion, l’attirance physique et surtout la force. La tête de Lion est étrange et il n’est pas facile d’arriver à trouver sa signification. Après quelques recherches, il semblerait (mais sans assurance) qu’il symboliserait un dieu représenté avec une tête de lion ailée et justement des serpents. Il s’agirait d’un dieu Iranien Mithra. Une autre piste serait celle d’une représentation de Chronos, le dieu du temps et du passage représenté par une tête de lion (une de ses têtes).  Ainsi le lion entre les deux personnages parlerait de temps éternel mais aussi d’ouvrir la porte du temps pour s’unir au-delà du corps et du temps. Disons de dépasser les frontières qui sont les nôtres dans notre incarnation.

amour dans le tarot

Signification du 2 de coupes

Le 2 de coupes met en scène la rencontre. Il nous présente dans la thématique de l’amour dans le Tarot une question fondamentale

Qu’est-ce que la véritable rencontre ? Comment reconnait-on celle/celui qui nous correspond ? Comment créer une relation équilibrée ?

Il y a aussi comme une forme d’enseignement ou de mode d’emploi 🙂

Comment fonctionne la véritable rencontre entre deux personnes et surtout, qu’est-ce qui permet de créer une relation pleine et épanouissante ?

Nous avons donc ici un très beau message sur ce que devrait être la rencontre puis la relation entre deux personnes. Ainsi ici, le 2 de coupes introduit l’idée du rapport authentique et en toute vérité entre 2 personnes. Et cela passe par ce que l’on a à offrir et comment on se reconnait dans l’autre en fonction de ce que l’on a à offrir et surtout à échanger.

Ainsi ce symbole parle de se compléter par l’échange et par ce que chacun a à apporter à l’autre une coupe pleine.

L’idée dans ce symbole est qu’il est important de dépasser les frontières du corps et du temps. Et de trouver le point d’intersection qui permet de se rencontrer. On en déduit que le contenu des coupes est plein de passion et de désir mais aussi d’amour. Que les coupes sont débordantes et qu’il ne s’agit pas de donner ce que l’autre n’a pas mais de se compléter.

Ce qui est intéressant dans cette carte, c’est le mouvement des personnages qui semble se tendre, s’offrir la coupe. Chacun a donc un coupe pleine (d’amour) et offre à l’autre ce qu’il a de meilleur.

Ainsi la focalisation n’est pas sur ce qu’il y a dans la coupe de l’autre mais dans le regard de l’autre (l’échange au travers de la jonction, la communication) avec le message, je t’offre ce que je suis. Il s’agit ici non pas de prendre mais avant tout de donner. C’est le mouvement de la carte.

Donner ce qui est en abondance en nous et l’offrir à l’autre.

Le message de la carte apparaît alors très clair. Il n’est possible de rencontrer la personne avec laquelle on peut se compléter que si on est déjà en mesure d’offrir soi-même une coupe pleine. Il faut donc tout d’abord être plein pour pouvoir ensuite donner. C’est par l’amour ou l’affectif que nous rencontrons en contact avec les autres, c’est le canal privilégié mais il ne peut se baser que sur le don et non la demande. Peu importe que nos corps soient séparés, nous sommes sensible au divin présent en chacun de nous. Ce qui est authentique et vrai est la seule chose qui peut nous unir. Et cela passe par le lien des sentiments.

En ce qui concerne la coupe, celle-ci est assurément pleine. Pour se lier, pour rentrer en contact avec l’autre, il faut avoir au préalable soi-même une coupe pleine. Ce qui passe par le fait de savoir être libre et indépendant affectivement.

Et ce message qui peut parfois passé inaperçu est sans doute le plus important. Il ne faut pas demander à l’autre à ce qu’il remplisse notre coupe. Ainsi, il n’est pas possible de créer une relation sur la base de manque. Vouloir remplir le manque d’amour que l’on a pour soi ou que l’on ressent dans sa vie. Vouloir combler la solitude que l’on ressent par la présence de l’autre. Attendre de l’autre qu’il comble ce que l’on n’arrive pas à se donner soi-même.  Il n’est pas possible de s’abreuver de la coupe de l’autre sans avoir soi même une coupe pleine à lui offrir. Car dans ce cas-là, la relation est déséquilibré et ne permet pas la rencontre au-delà de notre incarnation. L’autre finit par s’épuiser à remplir une coupe continuellement vide et ne peut répondre car la relation n’est plus une relation de don mutuel.

Voici le plus beau message qui soit.

Remplissez votre coupe d’amour et soyez déjà comblée pour offrir à l’autre une belle coupe gorgée et échanger dans un équilibre parfait votre coupe avec l’autre.

Comment approfondir les arcanes mineurs ?

Vous voulez travailler en détail les arcanes mineurs du Tarot et découvrir les merveilleux messages qu’ils véhiculent. Vous pouvez passer à la vitesse supérieur en choisissant d’apprendre à interpréter le Tarot avec les  78 cartes.

  • Seulement, vous trouver les arcanes mineurs rébarbatifs
  • vous avez l’impression qu’il est impossible de comprendre la signification de toutes les cartes
  • vous ne savez pas comment vous pouvez interpréter le Tarot en utilisant la totalité du paquet

La formation “Interprétation intuitive du Tarot”  vous permettra d’aborder le Tarot dans son ensemble (les 78 cartes) de manière spontanée et naturelle sans avoir à mémoriser le sens des cartes. Le lien de connexion est travaillé à travers votre ressenti et le message que vous construisez au fur et à mesure de la formation. Les arcanes majeurs sont d’abord abordés pour construire un lien fort et très personnel avec eux. Puis sont ensuite étudiées une à une les cartes mineurs du Tarot. Il ne s’agit pas de mémoriser le sens de chaque carte (chose pratiquement impossible) mais de comprendre comment fonctionne le Tarot (avec les systèmes de décodage) et de faire travailler votre ressenti. Cette formation composée de plus d’une centaine de vidéos vous explique comment fonctionne le Tarot et comment l’interpréter.

Voir la formation “Interprétation intuitive du Tarot

 

Posted in Tarot et Amour

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.