Comprenez votre relation à l’argent grâce au Tarot
Menu Fermer

Comprenez votre relation à l’argent grâce au Tarot

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram

Quelle est votre relation à l’argent ? Voici une question que peu aiment se poser. L’argent est un sujet tabou. Mais il l’est parce que la relation à l’argent est très intime. Elle révèle toutes nos peurs, nos manques, nos angoisses… Elle est aussi souvent transmise à travers les générations. En effet, on découvre que les souffrances par rapport à l’argent se transmettent parfois sur plusieurs générations.

Dans cet article j’aimerais vous montrer comment prendre conscience de votre relation à l’argent grâce au Tarot.

Vous comprendrez pourquoi

  • L’argent vous fuit, ou pourquoi vous l’attirez mais n’en êtes pas heureux
  • Vous n’arrivez pas à réussir alors que vous y mettez toute votre énergie
  • Comment interroger le Tarot, pour qu’il vous donne de précieux conseils pour sortir de vos conditionnements.

Pour vous aider dans cet article :

Utilisez le tarot pour comprendre votre relation à l’argent

relation à l'argentL’argent est une énergie. Il n’a pas de saveur, ni d’odeur. Il n’a pas non plus d’identité propre. En droit, on dit qu’il est fongible, c’est-à-dire interchangeable. Rien ne ressemble plus à un billet qu’un autre billet. Il devient ce que l’on projette sur lui. Certains disent que l’argent corrompt. Mais si on prend la peine de bien regarder, on voit qu’il ne corrompt que ceux qui sont prêts à être corrompus.

On peut décider de faire circuler cette énergie ou bien de la bloquer (par l’avarice par exemple mais pas seulement). Néanmoins, comme toute énergie, elle n’aspire qu’à circuler et non à s’arrêter.

Les premières expériences avec l’argent sont souvent pour l’enfant des souvenirs de frustration. C’est l’apprentissage de ce que l’on fait de l’argent mais surtout de ce qu’il peut ou ne peut pas donner en raison par exemple, de son manque.

Ensuite, la relation à l’argent dépendra de ce que les parents disent à l’enfant. Leurs paroles seront aussi issues de leur conditionnements, leurs croyances et de ce qu’ils auront eux-mêmes expérimentés de cette énergie.

Guide arcanes Majeurs

La relation à l’argent associée au travail

L’argent est bien sur associé au travail. Si l’on reprend l’exemple de l’enfant et comment il construit son rapport à l’argent, cela est une bonne chose en soi à partir du moment ou les parents montrent une image positive du travail. Mais cela n’est pas souvent le cas.

Souvent l’enfant verra des parents qui rentrent épuisés ou énervés du travail.

Il entendra parfois qu’ils sont obligés d’aller travailler pour nourrir la famille et qu’ils se sacrifient dans un travail qui ne leur plait pas au nom de la famille. Ils entendront les parents souhaiter ardemment les week end et les vacances pour ne pas travailler…etc. Le travail et l’argent s’il est présenté ainsi sera associé pour l’enfant à de la souffrance. En grandissant, il pourra avoir des croyances comme,

  • Il faut travailler dur.
  • On n’a rien sans rien
  • il faut gagner sa vie (qui suppose que sinon, on n’a pas droit à la vie…)

Loin de moi de critiquer les parents. Simplement, nous portons en nous des connotations négatives (pour certains) dans notre relation à l’argent qui en fonction de chacun créera des situations économiques parfois désastreuses. Certains dilapideront ce qu’ils gagnent. D’autres feront fuir l’argent. Tout cela sans comprendre pourquoi.

La relation à l’argent associée au plaisir

relation à l'argentSouvent on dissocie l’argent du plaisir. Autrement dit, si quelque chose nous donne du plaisir, nous ne pouvons en retirer de l’argent.

C’est un peu comme si nous disions, je n’ai pas assez souffert pour mériter de l’argent en retour,

Je citerai à cela ma propre expérience personnelle. Lorsque j’ai travaillé à l’étranger, j’ai pris tellement de plaisir à ce que je faisais que je me sentais tout le temps en vacances. Je me sentais coupable de ne pas souffrir ou de ne pas trouver rébarbatif mon travail.

Mais on trouvera aussi ce genre de réactions chez des thérapeutes, chez ceux qui accompagnent des personnes, ou même des tarologues et des métiers assimilés…

Si le plaisir en soit est très bien, une attitude basée sur la valeur que l’on attribue à l’argent crée des situations ou les personnes ne réussissent pas à gagner suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins. Cela se couple souvent de remarques désobligeantes de l’entourage. Des remarques ayant parfois pour base la jalousie de faire quelque chose d’agréable alors qu’ils sont obligés de continuer à se sacrifier pour gagner leur vie.

Certains n’arrivent pas à quitter un travail rébarbatif pour exercer leur passion ou un métier qui leur plait parce qu’ils ont besoin de ressentir une contrainte pour justifier de gagner de l’argent. J’ai d’ailleurs moi-même été comme cela à mes débuts. De nombreuses personnes du monde des cartes et du développement personnelles se retrouveront dans cet exemple.

Tout cela crée de nombreuses frustrations tant dans sa vie professionnelle que privée.

Justifier que l’on a le droit de gagner de l’argent

Certains arriveront à exercer leur activité mais en se compliquant la vie pour justifier leur choix (en créant des horaires de malades, en rendant compliqué l’activité…etc). Ce qui m’est arrivé pendant de nombreuses années jusqu’à ce que j’en prenne conscience. Et surtout que je prenne conscience de ma relation à l’argent.

Beaucoup dans cette situation se disent, si j’ai du plaisir à exercer une activité alors c’est indécent de gagner de l’argent. Ils répondent ainsi à la croyance qu’il faut souffrir pour gagner de l’argent.

koenig relation à l'argentJe trouve que l’on devrait être payé en fonction du plaisir que l’on a à exercer son activité” Peter Koenig

Remettre l’argent à sa place

Avoir du plaisir est important. Cela doit être dissocié de la valeur argent. Mais compte tenu de ce que porte l’argent, c’est difficile.

Il faut bien comprendre que l’argent est comme un écran sur lequel on projette sa propre histoire personnelle et familiale.

Pour savoir quel est votre film, notez les mots que vous associez à l’argent,

Bien sur, ce film est celui que vous vivez. Et, les conséquences que vous vivez sont le résultat de toutes les croyances que vous avez sur l’argent.

Comment le tarot vous révèle votre attitude face à l’argent

relation à l'argentJe vous propose de mettre les choses au clair avec vous-même. Si vous vivez les situations décrites ci-dessus, ou bien, si vous gagnez bien votre vie mais vous n’êtes pas heureux par rapport à ce que vous faites, le tarot pourra vous aider à mieux comprendre ou se trouvent vos enjeux,

Il s’agit ici de faire ressortir votre comportement face à l’argent. Comprendre votre vision (ce que vous projetez sur l’argent). Mais aussi chercher dans votre histoire familiale ce qui vous a été transmis.

Tirage en 7 cartes

Vous pouvez utiliser ce tirage pour vous aider à mieux comprendre votre relation à l’argent.

Ce tirage est un début de réflexion. Car ensuite, il faudra creuser pour mieux comprendre vos comportements. Vous pourrez alors vous aider d’autres tirages.

Souvent, les difficultés dans sa relation à l’argent embarque des difficultés d’estime de soi. Il faudra donc ensuite si cela sort faire un travail plus ample.

  • La situation – carte 1 : ce que je pense de l’argent (de manière inconsciente bien sur)
  • Mon comportement face à l’argent – carte 2 : Comment est-ce que je me comporte face à l’argent, qu’est-ce que j’en fais dans ma vie
  • Famille : ce qui m’a été transmis par ma lignée familiale carte 3 (lignée des femmes) et carte 4 (lignée des hommes)
  • Mon Ombre – carte 5 : quelle ombre je rejette/projette sur l’argent
Pour en savoir plus sur votre ombre, lire Découvrir son ombre avec le tarot pour mieux se connaître
  • Mes blocages – carte 6 : Qu’est-ce qui m’empêche de vivre une relation harmonieuse avec l’argent ?
  • Mes atouts – carte 7 :  pour surmonter mes difficultés face à l’argent

 

 

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Tutoriels sur le Tarot

Bad Behavior has blocked 2311 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)