Quelle est votre relation à l’argent ? Voici une question que peu aiment se poser. L’argent est un sujet tabou. Mais il l’est parce que la relation à l’argent est très intime. Elle révèle toutes nos peurs, nos manques, nos angoisses… La relation à l’argent est aussi souvent transmise à travers les générations. En effet, on découvre que certaines situations se répètent de générations en générations.
Mais rien n’est une fatalité. Si vous avez l’impression de beaucoup travailler et gagner peu. Ou bien si vous vous sentez coupable de ne pas gagner assez ou trop…C’est qu’il y a des émotions sous-jacentes dans votre relation à l’argent qui posent des problèmes.
Dans cet article j’aimerais vous montrer comment prendre conscience de votre relation à l’argent grâce au Tarot.
Vous comprendrez pourquoi
- L’argent vous fuit, ou pourquoi vous l’attirez mais n’en êtes pas heureux
- Vous n’arrivez pas à réussir alors que vous y mettez toute votre énergie
- Je vous explique comment interroger le Tarot, pour qu’il vous donne de précieux conseils pour sortir de vos conditionnements.
Utilisez le Tarot pour comprendre votre relation à l’argent
L’argent est une énergie. Il n’a pas de saveur, ni d’odeur. Il n’a pas non plus d’identité propre. En droit, on dit qu’il est fongible, c’est-à-dire interchangeable. Rien ne ressemble plus à un billet qu’un autre billet. L’argent est ce que l’on projette sur lui. Certains disent que l’argent corrompt. Mais si on prend la peine de bien regarder, on voit qu’il ne corrompt que ceux qui sont prêts à être corrompus.
En raison de cela, et surtout à cause de nos croyances sur l’argent, on peut décider de faire circuler cette énergie ou bien de la bloquer (par l’avarice par exemple mais pas seulement). Néanmoins, comme toute énergie, elle n’aspire qu’à circuler et non à s’arrêter.
Les premières expériences avec l’argent sont souvent pour l’enfant des souvenirs de frustration. C’est l’apprentissage de ce que l’on fait de l’argent mais surtout de ce qu’il peut ou ne peut pas donner en raison par exemple, de son manque.
Ensuite, la relation à l’argent dépendra de ce que les parents disent à l’enfant. Leurs paroles seront aussi issues de leur conditionnements, leurs croyances et de ce qu’ils auront eux-mêmes expérimentés de cette énergie. C’est comme cela que l’on transmet inconsciemment des schémas parfois nocifs sur l’argent.
La relation à l’argent associée au travail
L’autre pan de l’argent, est la nécessité de travailler. Aussi, cette relation est également conditionnée par la relation au travail. De façon étonnante, l’argent est presque toujours associé au travail. Si l’on reprend l’exemple de l’enfant et comment il construit son rapport à l’argent, cela est une bonne chose en soi à partir du moment ou les parents montrent une image positive du travail. Mais cela n’est pas souvent le cas.
Souvent l’enfant verra des parents qui rentrent épuisés ou énervés du travail.
Il entendra parfois qu’ils sont obligés d’aller travailler pour nourrir la famille et qu’ils se sacrifient dans un travail qui ne leur plait pas au nom de la famille. Ils entendront les parents souhaiter ardemment les week-end et les vacances pour ne pas travailler…etc. Le travail et l’argent s’il est présenté ainsi sera associé pour l’enfant à de la souffrance. En grandissant, il pourra avoir des croyances comme,
- Il faut travailler dur pour gagner peu
- On n’a rien sans rien
- II faut gagner sa vie (qui suppose que sinon, on n’a pas droit à la vie…)
Loin de moi de critiquer les parents. Simplement, nous portons en nous des connotations négatives (pour certains) dans notre relation à l’argent qui en fonction de chacun créera des situations économiques parfois désastreuses. Certains dilapideront ce qu’ils gagnent. D’autres feront fuir l’argent. Tout cela sans comprendre pourquoi.
La relation à l’argent associée au plaisir
Souvent on dissocie l’argent du plaisir. Autrement dit, si quelque chose nous donne du plaisir, nous ne pouvons en retirer de l’argent.
C’est un peu comme si nous disions, je n’ai pas assez souffert pour mériter de l’argent en retour.
Je citerai à cela ma propre expérience personnelle. Lorsque j’ai travaillé à l’étranger, j’ai pris tellement de plaisir à ce que je faisais que je me sentais tout le temps en vacances. Je me sentais coupable de ne pas souffrir ou de ne pas trouver rébarbatif mon travail. Mais cela venait de ce que l’on m’avait répété sans cesse pendant mon enfance : il faut travailler dur pour gagner de l’argent.
- Vivez et appliquez le Tarot au quotidien simplement avec le Journal du Tarot
Mais on trouvera aussi ce genre de réactions chez des thérapeutes. Chez ceux qui accompagnent des personnes, ou même des tarologues et des métiers assimilés… Le fait d’aider les personnes rend parfois coupable d’encaisser de l’argent. Cela vient également de comment l’argent est considéré dans notre société, c’est à dire comme un tabou.
Mieux se comprendre, retrouver l’estime de soi et comprendre vos besoins, pourra vous aider à dépasser ce genre de situation.
Les conséquences d’une mauvaise relation à l’argent
Si le plaisir en soit est très bien, une attitude basée sur la valeur que l’on attribue à l’argent crée des situations ou les personnes ne réussissent pas à gagner suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins. Cela se couple souvent de remarques désobligeantes de l’entourage. Des remarques ayant parfois pour base la jalousie de faire quelque chose d’agréable alors qu’ils sont obligés de continuer à se sacrifier pour gagner leur vie. Ces situations sont souvent catastrophiques et condamnent ses personnes à vivre dans la pauvreté.
- Pour laisser la place libre à votre intuition, et lire les cartes, Consultez la Formation Interprétation Intuitive du Tarot
Je connais une personne qui paie les personnes qui lui rendent des services 2 fois plus que le prix proposé tellement, elle se sent coupable de bien gagner sa vie. Bien sur, c’est un cas extrême, mais il n’est pas aussi rare que cela.
Certains n’arrivent pas à quitter un travail rébarbatif pour exercer leur passion ou un métier qui leur plait parce qu’ils ont besoin de ressentir une contrainte pour justifier de gagner de l’argent. J’ai d’ailleurs moi-même été comme cela à mes débuts. De nombreuses personnes du monde des cartes et du développement personnelles se retrouveront dans cet exemple.
Tout cela crée de nombreuses frustrations tant dans sa vie professionnelle que privée.
Justifier que l’on a le droit de gagner de l’argent
Certains arriveront à exercer leur activité mais en se compliquant la vie pour justifier leur choix (en créant des horaires de malade, en rendant compliqué l’activité…etc). Ce qui m’est arrivé pendant de nombreuses années jusqu’à ce que j’en prenne conscience. Et surtout que je prenne conscience de ma relation à l’argent.
Beaucoup dans cette situation se disent, si j’ai du plaisir à exercer une activité alors c’est indécent de gagner de l’argent. Ils répondent ainsi à la croyance qu’il faut souffrir pour gagner de l’argent.
” Je trouve que l’on devrait être payé en fonction du plaisir que l’on a à exercer son activité” Peter Koenig
Remettre l’argent à sa place
Avoir du plaisir est important. Cela doit être dissocié de la valeur argent. Mais compte tenu de ce que porte l’argent, c’est difficile. Il faut bien comprendre que l’argent est comme un écran sur lequel on projette sa propre histoire personnelle et familiale. Et c’est tout là, le drame. Car, l’argent en tant qu’énergie porte ce qu’on lui dit de porter.
Pour savoir quel est votre film, notez les mots que vous associez à l’argent,
Bien sur, ce film est celui que vous vivez. Et, les conséquences que vous vivez sont le résultat de toutes les croyances que vous avez sur l’argent.
Comment le tarot vous révèle votre attitude face à l’argent
Je vous propose de mettre les choses au clair avec vous-même. Si vous vivez les situations décrites ci-dessus, ou bien, si vous gagnez bien votre vie mais vous n’êtes pas heureux par rapport à ce que vous faites, le Tarot pourra vous aider à mieux comprendre ou se trouvent vos enjeux,
Il s’agit ici de faire ressortir votre comportement face à l’argent. Comprendre votre vision (ce que vous projetez sur l’argent). Mais aussi chercher dans votre histoire familiale ce qui vous a été transmis. Ensuite, vous pourrez approfondir et sortir de cet engrenage.
Tirage en 7 cartes
Vous pouvez utiliser pour ce tirage pour vous aider à mieux comprendre votre relation à l’argent, les 22 cartes majeures, ou bien tout le paquet. Je vous conseillerai cependant tout le paquet, qui vous donnera aussi des précisions sur vos comportements quotidiens.
Ce tirage est un début de réflexion. Car ensuite, il faudra creuser pour mieux comprendre vos comportements. Vous pourrez alors vous aider d’autres tirages.
Autres tirages associés :
Souvent, les difficultés dans sa relation à l’argent embarque des difficultés d’estime de soi. Il faudra donc ensuite si cela sort faire un travail plus ample.
- La situation – carte 1 : ce que je pense de l’argent (de manière inconsciente bien sur)
- Mon comportement face à l’argent – carte 2 : Comment est-ce que je me comporte face à l’argent, qu’est-ce que j’en fais dans ma vie
- Famille : ce qui m’a été transmis par ma lignée familiale carte 3 (lignée des femmes) et carte 4 (lignée des hommes)
- Mon Ombre – carte 5 : quelle ombre je rejette/projette sur l’argent
- Mes blocages – carte 6 : Qu’est-ce qui m’empêche de vivre une relation harmonieuse avec l’argent ?
- Mes atouts – carte 7 : Que puis-je faire pour surmonter mes difficultés face à l’argent ?