Menu Fermer

3 techniques pour utiliser le tarot pour une meilleure connaissance de soi

connaissance de soi

Il est possible d’utiliser le Tarot pour tous les domaines et toutes les questions. Le Tarot se révèle un outil d'une élasticité incroyable. Mais, à mon sens, c'est sans doute dans le domaine de la connaissance de soi qu'il est le plus surprenant. Le Tarot, notamment si vous utilisez l'ensemble du Paquet de votre jeu de Tarot, vous permettra d'obtenir des précisions incroyables par rapport à vous-même. Mais ce qui est encore plus extraordinaire, c'est que vous obtiendrez également des pistes de réflexions, des idées de solutions, des alternatives et toute une panoplie d'idées à mettre en pratique. Le Tarot se révèle un merveilleux "thérapeute de poche".

Le but du Tarot dans l'optique de la connaissance de soi est de vous permettre de travailler sur vous et de mieux vous comprendre pour améliorer tout ce qui bloque ou qui ne vous convient pas.

Dans cet article, j’aimerais partager avec vous quelques techniques pour vous permettre de vous mettre au diapason avec votre jeu de tarot et révéler ce qui ce trouve réellement derrière les coulisses des cartes. En utilisant ce processus de révélation, le Tarot vous dévoilera les profondeurs de votre personnalité. Il vous guidera avec bienveillance mais de manière très directive pour vous aider à découvrir des solutions afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs et vos souhaits pour une vie plus épanouie.

Avant d'entreprendre votre voyage d'exploration profonde de connaissance de soi, munissez-vous des outils suivants :

Pour être sur(e) de profiter au maximum de votre voyage :

  • Veillez à vous libérer au moins 30 minutes de manière à ne pas être interrompu(e)
  • Utilisez tout ce qui vous aidera à vous connecter avec vous-même, bougies, cristaux, ambiance particulière, musique ou même balade dans la nature.
Téléchargez votre guide gratuit : 7 étapes pour interpréter le Tarot facilement. Ce guide vous expliquera 7 techniques pour vous connecter au Tarot et comment créer un cahier de bord du Tarot

Avant de commencer, libérez votre esprit

Avant de commencer votre travail de connaissance de soi et à vous interroger sur vous-même, prenez le temps de fermer les yeux et de vous relaxer. Vous pouvez utiliser toutes les techniques que vous connaissez pour vous relaxer. Je vous en propose ici deux très courtes afin de pouvoir rentrer rapidement dans l'exercice.

Technique 1 - les 3 inspirations

Vous pouvez par exemple fermer les yeux et faire trois inspirations profondes. Sur chaque inspiration, respirez pendant 15 secondes, retenez votre souffle 15 secondes et expirez pendant 20 secondes. Faites les choses avec souplesse et sans acoups. Vous permettrez à votre corps de s'oxygénez et à vos poumons de se remplir pleinement. Si 3 inspirations ne sont pas suffisantes, faites-en 3 de plus.

Technique 2 - La prise de conscience

Vous pouvez aussi prendre conscience de chacun de vos membres les uns après les autres afin de vous sentir très présent. Cela a pour effet généralement de vous relaxer car en prenant  conscience des zones de tension dans votre corps, vous les relâchez automatiquement. Vous pouvez vous contentez d'explorer les bras, les épaules, les jambes et les pieds pour que cela ne vous prenne pas trop de temps.

J'ai tendance à privilégier la deuxième technique qui permet de prendre conscience de ce qui se passe dans son corps et donc de commencer déjà cette première étape de connaissance de soi en passant par le physique, mais faire les deux est très bien aussi.

Une fois que vous avez fait ce processus, une bonne pratique est aussi de vous enraciner ou de vous centrer. Pour le faire, tout simplement poser vos pieds par terre et sentez des racines grandir de vos pieds et s’enfoncer profondément dans la terre. Faites la même chose avec la tête en vous sentant grandir, grandir et sentir également des racines pousser vers l’Univers et vous connectez au tout. Cela vous permettra de vous stabiliser mais également vous protégera de toute influence négative extérieure.

La force de l'intention

On utilise beaucoup ce genre de technique également en hypnose. Avant de commencer l’hypnose, on met une intention. Il est important de diriger son inconscient. Pour le Tarot, c'est la même choses.

Certaines personnes pensent qu'il suffit simplement de poser les cartes devant soi et de les lire et que tout se trouvera indiqué. C'est confondre désir de rencontre avec Une Force Invisible qui aurait tout droit sur notre destin et Tarot. De même, certains pensent que l'hypnose consiste juste à attendre d'être hypnotisé et qu'il se passera des choses fantastique (au sens premier du terme). Ce n'est pas vrai non plus.

L'hypnose et le Tarot ont cela en commun qu'ils s'adressent à la même partie de nous, notre inconscient. Si vous attendiez de recevoir un message important pour vous et qu'on vous proposait de vous rendre dans une immense salle de serveurs contenant des milliards d'informations, seriez-vous à même de comprendre toutes la richesse qui s'y trouve et d'obtenir un message clair et précis ? Sans doute non... L'inconscient, c'est cette salle de serveur avec les milliards d'informations de notre propre existence, mais aussi de notre espèce, de notre passé sur terre et de l'humanité entière. Comment s'y retrouver si on ne tape pas une adresse ?

L'intention sera donc ce que l'on souhaite obtenir ou vers quoi nous souhaitons nous diriger au cours de notre séance. L'intention pourra être large, mais elle devra être suffisamment précise pour obtenir une réponse concrète.

Ensuite, on pourra conclure notre intention par une phrase pour nous protéger. Souvent on dit "je souhaite telle ou telle chose pour mon bien et le bien de tous les autres." Mais on peut également utiliser d’autres types d’intentions comme par exemple, "Je demande à l’univers de travailler à travers moi et de m’ouvrir de façon à ce que je puisse recevoir son message.".

Vous pouvez mettre l’intention que vous souhaitez, que vous désirez mais celle-ci doit être totalement désintéressée et vous devez veiller également à ce que votre désir n’entre pas en en collision avec le bien-être d’autres personnes. Cela veut dire que vos désirs ne doivent porter atteint à personne.

Voici un exemple qui pourrait vous aider à mieux comprendre comment cela fonctionne. Admettons qu'une personne a besoin de se sentir aimer. Elle oublie de mettre une intention à son projet lors de son travail d’hypnose par exemple ou tout autre travail mettant en oeuvre l'inconscient. Il se trouve que quelque temps après, elle tombe gravement malade et se retrouve à l’hôpital. De ce fait, les personnes de son entourage, sa famille portent leur attention sur elle, ce qui correspond à son premier désir de se sentir aimer et que l’on s’occupe d’elle. Ce désir se trouve réalisé mais à ses propres dépens parce que la maladie n’a pas agi pour son bien et génère aussi des catastrophes dans la vie familiale.

L’inconscient utilise toujours la voie la plus directe pour permettre d’obtenir quelque chose. Si l’on ne met pas des garde-fous à notre inconscient et cela est valable également pour les tirages du tarot, nous risquons parfois de nous retrouver avec des effets secondaires de ce style. Somme toutes pas très agréable donc une simple phrase peut éviter ce genre de catastrophe.

Vous vous demanderez si une simple phrase peut éviter ce genre de catastrophe. Oui, parce qu’il n’est pas nécessaire de faire des longs discours à l’inconscient pour qu’il comprenne les choses. Il s’agit d’un disque dur qui grave tous les mots. C’est un peu comme si vous aviez une boîte noire qui grave en permanence tout ce qui est dit, tout ce qui ressenti, entendu ...etc.

Ce paragraphe était un peu long, mais il était nécessaire de préciser l'importance de bien mettre des gardes fous dans le travail d'exploration et de connaissance de soi.

Ensuite une fois que vous avez mis votre intention, connectez-vous avec vous-même et avec ce qui est important pour vous à l’instant T. Pourquoi souhaitez-vous justement interroger le tarot ?

Apprendre à se connaître - Explorer votre part d’ombre

Faire connaissance avec soi-même passe par l'exploration de votre ombre. Le tirage du tarot consistera ici à explorer justement la part d’ombre et la présence qu’elle a dans votre vie quotidienne.

  • Essayez de réfléchir à ce qui vous dérange véritablement maintenant.
  • Ce qui vous empêchent d’avancer ou de vivre.
  • Ce qui crée de la souffrance aujourd’hui.
  • Qu’est-ce qui vous bloque par rapport à vos potentialités, par rapport à ce que vous souhaitez mettre en place.
  • Qu’est-ce qui apporte de la négativité dans votre vie ?
  • Ou alors pourquoi êtes-vous tout le temps en train de lutter.

Je vous donne ici de nombreux exemples de questions qui peuvent correspondre à des situations concernant par exemple des relations sentimentales ou encore des relations professionnelles.

Il est possible, par exemple, que vous luttiez déjà depuis des années pour gagner de l’argent correctement et vous ne comprenez pas pourquoi malgré tous les efforts engagés vous n’y arrivez pas.

connaissance de soiJ'aimerais vous livrer une petite anecdote. Dans mon parcours professionnel, j'ai rencontré une personne qui avait beaucoup de mal à avancer dans la vie. Elle a fait toutes sortes de métiers et avant d'arriver enfin à trouver la solution, elle n'a pas cessé de lutter et de se battre pour des résultats lamentablement ridicules. Inutile de décrire son état de désespoir et son ressenti.  Ce qui était surprenant par rapport à tout cela, c’est que plus elle travaillait, moins elle y arrivait. Ce n’est pas qu'elle ne savait pas se débrouiller dans les métiers qu'elle faisait, c’était plutôt qu'elle fournissait une somme de travail gigantesque pour avoir en retour moins qu’un SMIC de mi-temps. Incroyable, n’est-ce pas ? Pendant des années elle a cherché à comprendre pourquoi elle n’avançait pas. Jusqu’à ce qu'elle découvre le Tarot et qu'elle accepte de chercher et surtout de voir les choses en face. Suite à plusieurs refus et révoltes face aux messages du Tarot, elle a finalement mis progressivement en pratique  les enseignements du Tarot. En fait, le tarot indiquait clairement que lutter ou travailler beaucoup ne servaient strictement à rien et que son but de vie était justement d’accepter de laisser aller. De se baser sur la sphère émotionnelle et de ne pas avoir tout sous contrôle. Notion qui était totalement en antithèse avec son éducation et sa façon de voir les choses. Comment était-il possible de gagner de l’argent en travaillant moins ? Comment  travailler moins alors qu'elle gagnait à peine de quoi vivre...en travaillant beaucoup… Puis petit à petit, elle a commencé à comprendre parce que la vie l’a obligé à lâcher sur certains points. Notamment après un petit séjour à l'hôpital. C’est là que l’enseignement du tarot a pris toute son ampleur et qu'elle a commencé à pouvoir se réaliser. Au fur et à mesure qu'elle appliquait de plus en plus précisément le message du Tarot, les choses devenaient de plus en plus facile. Aujourd'hui, elle travaille toujours beaucoup, mais les résultats sont en rapport avec ses efforts. Il lui a fallu plus de 10 ans pour accepter de changer sa façon de travailler et sa conception de vie... 

Sélectionnez un thème sur lequel porter votre attention et commencer à écrire dessus. Il est important que vous essayez de rédiger quelques notes afin de mieux comprendre ce qui vous tracasse et pourquoi est-ce que cela pose des problèmes. Dans tous les travaux d'exploration de soi ou de connaissance de soi, l'écriture ou le fait de consigner des informations est important pour avancer.

Essayez de répondre à des questions comme :

  • Pourquoi est-ce que cela est difficile pour vous ?
  • Pourquoi ce que cela crée de la souffrance ?
  • D'’où vient cette négativité dans votre vie ?
  • Comment vous ressentez-vous par rapport à cela ?
  • Quelles sont vos impressions ?

Écrire est important vous pouvez également le faire sous forme de notes si vous n’aimez pas écrire ou encore vous enregistrer. N'oubliez pas cette phase avant de tirer les cartes parce que plus vous irez profondément dans votre réflexion et surtout dans vos émotions et plus votre tirage du tarot sera ensuite profitable et vous donnera des informations valables.

Une fois que vous aurez l’impression d’avoir fait le tour ou que vous serez tombé(e) sur quelque chose qui vous semblera important, alors vous pourrez prendre votre jeu de tarot.

Par exemple, imaginez comme dans mon exemple précédent que vous travaillez beaucoup et que plus vous travaillez et moins vous arrivez à vous en sortir dans la vie et que vous posiez alors la question "Pourquoi est-ce que plus je travaille moins je gagne d’argent ? Ou alors encore, "Qu’est-ce qui fait en moi que je me vois contraint(e) a beaucoup travailler pour de petits résultats ?"

Une fois que vous avez bien ciblé votre question,  tirer une carte du tarot et commencez à l’interpréter. Laissez venir le message du Tarot à vous de manière intuitive sans chercher forcément dans les manuels sa signification la plus courante. Ou alors si vous le souhaitez vous pouvez compulser un manuel du tarot psychologique.

Trouver la porte de sortie grâce au Tarot

Une fois que vous avez réussi à trouver ce qui vous posent des problèmes et pourquoi, focalisez votre attention sur des pistes de solutions.

Qu’est-ce que vous devez faire pour pouvoir sortir de la situation qui vous bloque et qui est négative pour vous par exemple.

Vous pouvez à nouveau commencer à écrire ou utiliser une nouvelle carte du tarot. Voici ce que je vous propose comme technique.

1 - Tirez une carte du tarot et laisser-la retournée

2 - Ecrivez votre ressenti par rapport à une solution ou des idées de solutions que vous pourrez avoir. En effet ici, il ne s’agit pas de faire une interprétation traditionnelle du tarot. Il s’agit de vous connecter profondément avec votre Être profond. Le tarot intervient ici simplement pour vous permettre de voir plus clair et de comprendre ce que vous n’arrivez pas à avoir.

3 - Utiliser donc la carte du tarot pour vous aider à vous connecter à votre intuition ou avec votre sagesse intérieure afin de vous permettre de vous guider.

Afin de vous permettre d’explorer toutes les possibilités que vous avez, une fois que vous avez retourné la carte du tarot ne l’interpréter pas immédiatement. Laissez simplement l’image pénétrer en vous. Fermer les yeux et connectez-vous avec cette image.

Pour comprendre comment faire, vous pouvez méditer avec les cartes du Tarot. Vous pouvez sélectionner une carte. Celle qui vous parle le plus à un moment donné et décidé de vous plonger dans son univers pour mieux accéder à votre inconscient.

Pour vous aider à faire ce travail et à vous relaxer avant de commencer vos exercices pour découvrir votre ombre avec le Tarot, vous pouvez télécharger la méditation gratuite du Bateleur et son livret Pdf qui l'accompagne  pour vous guider dans une réflexion plus profonde sur vous-même avec le Tarot.

Pour méditer avec le Bateleur afin de vous connecter avec vous-même et de vous relaxer pour être plus réceptif, téléchargez votre méditation gratuit en cliquant sur ce lien

Téléchargez votre méditation gratuit du Tarot

En faisant ainsi essayer d’explorer toutes les possibilités que vous offre la carte.  Quelles sont les solutions que vous apporte cette carte et comment pouvez-vous arriver à les appliquer dans votre vie. Essayez de visualiser au maximum.

À titre d’exemple, imaginez que par rapport à un problème relationnel, vous n’arrivez pas à trouver quelqu’un dans votre vie, vous sortiez en réponse à ce blocage le 4 de bâtons. Pour vous aider dans cet exemple, il sera peut-être plus facile dans ce cas d’utiliser le Rider Waite où n'importe quel tarot de type anglo-saxon et dans ce cas-là visionner l’image et ensuite fermer les yeux et essayez de vous visualiser dans cette situation.

connaissance de soiDans l'exemple du Rider Waite, (vous pouvez vous procurer un jeu de Rider Waite Ici)ci-contre,  vous avez deux personnes qui semblent faire signe au centre de la carte et d’autres encore qui semblent parler entre elles dans le lointain. On dirait qu’il y a une fête avec un beau château à l’arrière. Comment pouvez-vous appliquer cette image dans votre vie ? Quelle sont les émotions et la situation ? Comment pouvez-vous raccrocher cela à votre vie actuelle ? Essayer de créer des situations où vous pourriez justement recréer l’ambiance, l’atmosphère ou la situation de la carte. Vous pouvez aussi essayer de sauter dans la carte en imagination et ressentir les émotions qui naissent face à votre présence dans la carte. Entendre des sons,  sentir des odeurs, des sensations, entendre des voix,  des messages…

Vous pourrez procéder ainsi pour toutes les questions qui vous posent des problèmes pour une meilleure connaissance de soi. Ne posez jamais deux ou plusieurs questions à la fois au tarot. Ne traitez jamais plusieurs  blocages ou de problèmes en même temps. Et entre chaque problème ou difficultés prenez le temps de vous libérer l’esprit et de vous aérer. Ne posez jamais de questions les unes après les autres lorsque vous faites un travail de connaissance de soi avec le Tarot. Ce travail est beaucoup trop intense pour faire ainsi. D’ailleurs, vous pourrez remarquer que si vous faites bien toutes les étapes, vous sentirez fatiguer à la fin de votre séance.

 

 

Prenez rendez-vous avec vous-même pour votre séance de connaissance de soi

Une bonne habitude, une fois que vous avez commencé ce processus de connaissance de soi,  est de reprendre contact avec vous-même au moins une fois par semaine. Vous n’êtes pas forcément obligé(e) de refaire toutes les étapes de la même façon. Ce qui est important, c'est de faire le point avec vous-même par rapport à ce que vous avez vécu pendant la semaine et le précédent tirage et en même temps de pouvoir aller chaque fois un petit peu plus loin, un peu plus en profondeur en vous de manière à chaque fois, mieux comprendre les mécanismes qui vous animent.

Ce travail de connaissance de soi est très profond et vous aidera à changer des éléments importants dans votre vie. On ne s'imagine pas en commençant ce genre de travail des forces que l'on met en oeuvre. Le Tarot est l'outil par excellence des profondeurs. Il permet de faire un travail de connaissance de soi très ciblé. En revanche, pour que cela soit efficace, il faut le prendre très au sérieux. Il faut aussi accepter de voir ce que l'on n'a pas envie de voir ou encore de ne pas s'arrêter au sens premier de la carte. Rester à l'écoute de son intuition et du message premier tel qu'il est perçu est un bon système pour avancer en toute confiance.

Le travail se fait surtout avec vous-même et le tarot et là un peu comme pourrait l’être un psychologue ou un thérapeute pour vous donner des explications par rapport à ce que vous êtes en train d’écrire. Imaginez que vous retrouviez dans une session avec un psychologue qui vous écoute parler et qui à la fin de la séance, vous explique justement, pourquoi telles et telles choses sont arrivées par rapport à ce que vous lui avez expliqué.

  • Vous souhaitez approfondir ce travail de connaissance de soi,
  • Vous souhaitez mieux connaître votre part d’ombre et en tous les cas mieux vous connaître d’une manière générale ?

Vous pouvez utiliser les méditations du tarot afin d’explorer chaque partie de vous à travers les 22 arcanes majeurs du tarot.

Dans cette série de méditations, je vous propose, à travers un environnement musical et une méditation guidée, de vous connecter avec toutes les parties profondes de votre être afin de les explorer et de mieux comprendre ce qui vous animent.

Les méditations du tarot vous permettront également de mieux comprendre les mécanismes de votre vie, vos fonctionnements et de pouvoir agir en acteur sur ce qui est le plus important pour vous.

Pour télécharger votre première méditation gratuite du Tarot, cliquez ici

Pour en savoir plus sur les méditations du tarot cliquez ici

Plus d'articles en relation avec la thématique

Partagez ;) !
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •