Comment le Tarot classe les types de personnalités ?

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment le Tarot classe les types de personnalités ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le Tarot décrit très bien les types de personnalités. D’ailleurs, on trouve aussi des liens entre astrologie et Tarot à travers des associations de cartes de du Tarot et des signes du zodiaque. Ceci permet de décrire le caractère d’une personne avec une très faible marge d’erreur.

Ici, je ne vous parle pas de ce que vous pouvez entendre de réducteur dans les horoscope de vulgarisation. Je pense plutôt aux type de comportements qui sont décrits par le Tarot si on sait bien lire toutes les combinaisons de cartes ensemble

Dans cet article, je vous présente comment le Tarot présente les types de personnalités, l’apport de l’astrologie et comment sortir des schémas grâce au Mat.

Le Tarot et types de personnalités

Je suis une fervente partisane du Tarot psychologique. Si on prend la peine d’approfondir ce merveilleux outil, on se rend vite compte qu’il contient dans ses 78 cartes tous les types de caractères (types de personnalités) des humains.  Cela passe aussi par le recensement également des archétypes. Diverses notions assez complexes s’entrecroisent mais donne un résultat au final très précis.

Scandaleux me direz-vous d’affirmer une telle chose ? Et pourtant…

types de personnalités Prenons les choses un peu plus en détail. Les cartes majeures décrivent très bien des façons d’être. Mais bien sur, en ne prenant qu’une carte, la vue est parcellaire.
Aussi, nous dirons de l’Impératrice d’une manière globale, qu’elle est plutôt maternelle, intuitive, ou que le Diable est séducteur. Mais je ne veut pas parler de cela. Car lorsqu’on procède ainsi, c’est comme lire l’horoscope que servent certains médias tous les matins.

Ici, ce que j’entends, c’est plutôt d’une adroite combinaison des cartes qui vont décrire avec une précision extraordinaire une personne dans ses moindres recoins.

Les types de personnalités présents dans les cartes majeures

Pour résumer et mieux comprendre comment fonctionne le Tarot, les cartes majeures décrivent les comportements de base, les grandes autoroutes de la personnalité.
Évidemment, nous passerons plus de temps sur ces cartes car elles sont très riches en information.

Mais vous pourrez aussi vous poser la question, comment faire la différence entre le Diable de Paul et le Diable de Jacques ? Il n’est pas possible de faire la différence avec une seule carte. C’est comme lorsqu’on dit, Paul est Capricorne, alors il est ainsi ou ainsi. Comment 1 milliard de personnes qui seraient capricornes pourraient être identiques ?
Cela est trop général. Pour être précis, il faut des combinaisons de cartes. Nous les ferons avec l’ensemble du paquet du Tarot.

Les cartes habillées

C’est là que rentrent en jeu les cartes habillées. Difficiles à lire et à saisir, elles marquent les tendances, les émotions, les façons d’être de la personne en tant que telle ou face à une situation.

Bien souvent, les cartes habillées représentent la base d’un comportement. Les types de personnalités y sont aussi très marqués, mais encore une fois dans les grandes lignes. Pour bien les préciser, il faut continuer son enquête en utilisant toutes les cartes du Tarot.

Les cartes mineures

Et enfin, les cartes mineures, celles qui sont en plus grand nombre (40). A elles seules, elles constituent un peu plus que la moitié du paquet. Il est donc important de bien les comprendre. Elles montreront les réactions de la personne face à certaines situations. Bien plus encore, comment certaines émotions contraignent une personne qui les suscite à ensuite expérimenter ses conséquences.
On pense souvent aux cartes majeures comme les plus importantes. Néanmoins, les cartes mineures montrent très en détails les résultats de notre condition et l’enfermement de l’esprit.

Les conséquences au regard de l’humain

Si on regarde cela ainsi, on se rend compte que tout est assez bien programmé. Il est rare, et je dirais que je n’en ai pas encore rencontré, de trouver des personnes qui sortent des types de personnalités décrits par le Tarot.
C’est à dire qu’en maitrisant bien la lecture psychologique de l’ensemble des cartes du Tarot et en plaçant suffisamment de cartes dans un tirage, on est en mesure de savoir quelles sont les forces qui régissent le tempérament d’une personne, ses pensées, ses convictions et comment elle va évoluer.

Époustouflant n’est-ce pas ? C’est même effrayant à certains égards ! Car finalement, nous sommes totalement prévisibles. A partir de là, on peut s’imaginer toutes les conséquences que cela implique.
Finalement, c’est plutôt triste de savoir que l’humanité tient dans une boite de 78 cartes de n’importe quel jeu de Tarot.

Bien sur, le Tarot contient aussi la solution à cela, je vous en parle dans la dernière partie de l’article.

Pourquoi sommes-nous enfermés dans le paquet de Tarot ?

La raison pour laquelle il en est ainsi est elle-même décrite par le Tarot. Il s’agit du conditionnement auquel nous sommes soumis depuis la nuit des temps. Conditionnement renouvelé à chaque naissance par le système relayé involontairement à travers les parents et la famille. Je vous en ai aussi parlé dans mon article sur l’origine de l’homme, dont j’ai aussi fait une vidéo sur YT. Voici le lien ci-dessous :

Ce conditionnement fait que depuis notre plus jeune âge, nous sommes contraint et éduquer pour rentrer dans un moule bien précis. Que nous soyons d’accord ou en opposition avec ce moule revient au même car nous avons pour référence ce même moule. C’est ce que certains appellent fort à propos la matrice.

Le but est de nous maintenir dans des fausses croyances pour nous faire oublier QUI nous sommes vraiment. Et il faut reconnaitre que cela marche très bien puisque nos caractères arrivent à être réduits de la sorte à un certain nombre de types de personnalités.

Les signes du zodiaque, et les thèmes astrologiques

Une discipline très proche du Tarot est l’astrologie. Très précise aussi, elle décrit avec une minutie remarquable à nouveau les types de personnalités. Bien sur, là encore, nous ne parlerons pas des signes zodiacaux de manière générale et globale.

Chaque personne en fonction de son signe et des associations planétaires et des autres signes peut être cernée. Le résultat est tout aussi époustouflant.
Nous rentrons là en résumé dans 12 signes et leur combinaisons.
Avouez que cela donne matière à réfléchir…

L’astrologie et le Tarot

C’est là que les choses deviennent encore plus intéressantes. L’astrologie a toujours été liée au Tarot. Dans bien des tarots, les créateurs ont associé les signes du zodiaque et les planètes aux cartes de tarot. De nombreux jeux y font référence directement dans leur dessin ou leur annotations.

Les notions sont complexes bien sur. Mais on peut dire que les signes astrologiques, les planète du zodiaque sont influencer par les éléments (eau, feu, terre, air). Ce que nous retrouvons curieusement dans le tarot avec les suites et d’ailleurs dans l’ensemble du jeu. Tout cela bien sur permet de faire un lien entre les deux disciplines. Il y a aussi un tirage, la roue astrologique qui rappelle justement ce lien.

Les liens avec les éléments

Évidemment pour comprendre cela, il faut passer par une observation minutieuse de la carte. Cependant, la présence de l’élément si trouve toujours.
Par exemple, l’élément eau se trouve dans la Papesse, le Pendu, la Lune… Mais il pourra apparaitre à travers des symboles. Dans la carte de la Papesse, il s’agit de la Lune…

Autre exemple, l’Amoureux pourrait être associé à l’air, à la planète mercure et au signe des Gémeaux. Lorsqu’on croise l’élément, la planète, le signe et la carte, nous avons quelque chose de très précis qui apparait.

A ce titre, il est possible de recenser tous les types caractères existants et leurs tendances les plus marquées en faisant des associations de cartes du Tarot et en les croisant avec les signes du zodiaque.
Sommes-nous condamné à rester dans la boite ? A ce propos, j’ai écrit un article sur la vision du Tarot et les outils utilisés pour nous conditionner

Des comportements programmés

Alors, tout cela est alarmant parce qu’on constate que nous sommes des programmes. En tous les cas, nous pouvons être réduit à des tendances bien précises et toutes recensées. Et c’est vrai ! Nous le sommes parce que nous avons oublié QUI nous sommes. Vous savez ! L’étincelle divine qui est en nous et qui nous montre le chemin.

Si vous prenez les temps actuels, il est parfaitement possible de décrire tous les comportements face à ce qui se passe. Rien n’est nouveau. Jusqu’à présent, tout ce qui se passe était prévisible à 100 % et l’a d’ailleurs été. Heureusement, une nouvelle spiritualité est en train d’émerger et de créer un renouveau en dehors des schémas. Mais entre tout cela, que de difficultés pour faire naître ce qui n’est pas recensé.

Le Tarot a lui aussi du mal à être entendu dans ce domaine, il est trop souvent cantonné à des prévisions sur le futur.

Et, c’est là que rentre en scène le Mat

Le rôle du Mat

Le Tarot nous donne la solution pour sortir de toutes ces boites qui s’empilent sur nous les unes dans les autres. De tous ces schémas tous plus prédictibles les uns que les autres.
Car j’imagine que cela ne vous fait pas plaisir de découvrir que vous êtes déjà programmé depuis la naissance et que malgré tous vos efforts, vous êtes totalement dans la boite. Et sans doute, encore pire de savoir que vous entrez dans une combinaison (certes complexe) de cartes du Tarot et/ou de signes zodiacaux.

Car rien n’est à nous. Les mots que nous utilisons ne sont pas les nôtres mais ceux d’un groupe. Nos pensées pour la plupart ne sont pas les nôtres, mais celle des groupes auxquels nous appartenons consciemment ou inconsciemment. Il nous reste peut être 1 % d’individualité qui est justement ce qui nous reste de cette part divine non recouverte et que nous avons oublié.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est si facile de nous manipuler et de nous faire aller dans un sens bien précis ?

Comment agit le Mat

Le Mat du Tarot est celui qui refuse de rester dans la boite. C’est l’anti conformiste. Mais c’est aussi parce qu’il refuse tous les codes, tout ce qui est établi. Il part avec le bagage minimum (son petit baluchon) pour ne pas emporter avec lui justement ce qui pourrait l’enfermer. Et il est malin ! Car effectivement, tous les attachements qui font partie de nos conditionnements (dont le premier est la peur) sont là pour nous maintenir solidement attaché à ce système.

Le Mat, n’écoute que son instinct. Ce qui suppose qu’il a aussi fait un travail de nettoyage qui consiste à ne plus fonctionner dans le système. Travail courageux et difficile qui le conduit a être rejeté de tous. Et c’est normal puisqu’il sort du système, il est enfin éveillé et il voit. Les autres dans leur aveuglement ne comprennent pas, parce que pour eux, la porte est masquée. Elle n’existe pas. Ils le voient alors comme un marginal, un être fou qui défi l’ordre et leur confort de pensée. C’est ce qui attend toute personne qui cherche à sortir de la matrice.

La solution proposée

Ils ne voient pas qu’ils sont enfermés parce qu’il n’ont jamais connu autre chose que cet enfermement. Une conférence de Thomas d’Ansembourg démarre justement sur une très belle comparaison entre un hangar et notre monde (société).

Aujourd’hui, plus que jamais, il est temps de prendre conscience que nous ne sommes pas ces types de personnalités recensés dans le Tarot ou le zodiaque. Nous devons sortir de la boite et faire briller notre lumière divine. Sortir des autoroutes confortables du conformisme, de la paresse, de la consommation, protégés par les gardes-fous de la peur et des interdictions.

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot