Trois astuces pour apprendre à interpréter le tarot immédiatement
Menu Fermer

Trois astuces pour apprendre à interpréter le tarot immédiatement

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram

Dans cet article, voici trois astuces pour apprendre à interpréter le tarot immédiatement. Autrement dit, ne pas laisser votre jeu de Tarot, fraîchement acheté, se couvrir de poussière (parfois pour des années).

L’autre jour, je parlais avec une connaissance de mon métier. Elle m’a avoué avoir un jeu de Tarot chez elle, acheté il y a plusieurs années et jamais ouvert. Elle m’a affirmé ne pas avoir de temps pour s’y mettre. Mais dans le fond, le message que j’ai entendu, était un peu différent. Nombreux sont ceux qui veulent apprendre à interpréter le Tarot et qui se décourage dans les premières semaines de découverte du jeu.

Lisez cet article si vous voulez savoir :

  • Comment vous familiarisez avec votre jeu de cartes sans douleur
  • Comment  pratiquer un exercice simple et quotidien pour dépasser vos appréhension concernant le tarot
  • Quels principes de base connaître pour mieux comprendre chaque carte

Voici Trois astuces pour apprendre le tarot en débutant

Pourquoi est-il se difficile d’apprendre à interpréter le Tarot ?

apprendre à interpréter le tarotIl arrive qu’en voulant commencer à apprendre à interpréter le Tarot, on ne puisse résoudre à l’ouvrir. Le plus souvent, cette difficulté à apprendre à interpréter le tarot provient de la peur de ce que vont penser les autres (du regard des autres, eh oui, le Tarot ce n’est pas très sérieux ;)). Mais ceci n’est qu’une façade ou un prétexte de l’inconscient qui cache des pensées racines plus profondes.

Au titre des peurs, on pourra citer la peur tout à fait inconsciente de ce qui pourrait être révéler par les cartes. La peur des cartes en elles-mêmes (certaines cartes du Tarot font peur).

Ce qui prime face à tout cela est sans doute le manque de confiance en soi. C’est la peur de devoir mémoriser beaucoup d’information. Cela ressemble à un parcours du combattant, ou il faut savoir quelle est la signification de toutes les cartes. Et c’est d’ailleurs comme cela que beaucoup (presque la majorité) commencent. Ils apprennent la signification d’abord des 22 cartes majeures. Puis s’arrêtent car là, déjà, cela ressemble à un travail titanesque tant il y a de cas différents et de nuances dans les significations.

La peur ici qui prédomine est celle de savoir comment être sur de ce que l’on va interpréter ? Comment être sur de ne pas se tromper dans son interprétation ? Comment savoir que l’on a fait le bon choix dans la signification de la carte ?

Savoir quelle est la bonne signification de la carte, quelle est la bonne interprétation est quelque chose qui doit s’imposer à soi. Cela ne peut être obtenu qu’en utilisant son intuition et non son mental. En effet, le mental fait douter. C’est lui qui cherche à trouver le plus d’information possible et qui hésite. Il est l’opposé de la certitude et de la confiance (en matière de Tarot).

utiliser le Tarot

Astuce 1  : Ouvrir votre jeu de Tarot

La première étape aussi évidente soit-elle consiste enlever le plastique qui entoure votre paquet de cartes et ensuite l’ouvrir. Je suis sure que cela vous fait rire, mais pour certains, le jeu de Tarot atterri dans une armoire bien rangé. Il y reste pour les années à venir, neuf et intouché.

Une fois que vous avez ouvert votre jeu, tout d’abord prenez les cartes dans vos mains. Les toucher et les manipuler est une étape importante. Observez-les tranquillement en prenant votre temps. Toutes les cartes de votre jeu de tarot, une à une, en prenant le temps. Que ce soit les arcanes majeurs ou les arcanes mineurs. Tous doivent être observés attentivement.

Observer les cartes

apprendre à interpréter le TarotPasser-les toutes en revue, juste en les regardant tranquillement comme on regarde un très beau livre d’images.

Que remarquer-vous ?

Peut être des questions vous viennent à l’esprit ? C’est plutôt bon signe.

Que voyez-vous en premier dans les images ? Les couleurs ? Le graphisme ? Le nom de la carte ?

Quelles sont les symboles qui vous interpellent le plus ? Peut-être ressentirez vous quelque chose dans votre corps, ou entendrez vous une petite voix…

Il est possible qu’en passant en revue comme cela tranquillement l’ensemble des cartes une histoire, une anecdote que vous aurez vécu ou des émotions vous viennent à l’esprit. Laissez venir à vous les pensées.

La prise de contact

Vous n’avez pas à juger (très important), vous n’avez pas à mémoriser et vous n’avez pas non plus essayé d’interpréter ce qui vous vient à l’esprit. Il s’agit juste d’une phase de rencontre avec votre jeu de Tarot pour vous permettre de vous connecter avec chacune des cartes. Une étape simple de prise de contact qui tient de lieu de préambule pour apprendre à interpréter le tarot.

Je vous conseille de passer au minimum trois minutes avec chaque carte. Vous pouvez autant de temps que vous le souhaitez, mais je vous suggère de ne pas passer trop vite, pour vraiment vous imprégner du jeu.

  • de son image,
  • de l’énergie de la carte…

Faites cela avec toutes les cartes, jusqu’à ce qu’elles vous deviennent familières.

Voilà, une fois que vous avez fait cela avec une carte de votre jeu de Tarot,  passez à la seconde et ainsi de suite jusqu’à ce que vous avez passé en revue au moins tous les arcanes majeurs.

Prendre le temps de la découverte

Cela vous prendra quelques jours, voir quelques semaines… C’est bien. Etre pressé au début est une erreur. De plus, il est impossible de le faire en une fois car certaines cartes pourront évoquer beaucoup plus de choses. Cella vous prendra plus de temps.

Utilisez la technique de la carte du jour pour joindre l’observation à la pratique.

Prendre son temps est important. Imaginez que vous ayez dans les mains la carte du Soleil et que juste après vous observiez la carte de l’Arcane sans Nom… D’un point de vue émotionnel, cela peut être compliqué.

apprendre à interpréter le TarotVous pouvez donc prendre votre temps et faire cela sur un laps de temps long. Ce qui est important, c’est que vous preniez le temps de vous attarder sur chacune des cartes en ayant l’esprit totalement ouvert. Ne vous poser aucune question pour savoir si ce que vous ressentez est bien ou faux. Ou chercher des informations sur la dénomination de la carte… Tout cela est sans importance à ce stade.

Une fois que vous avez passé en revue l’ensemble du paquet, refaite cette même manipulation plusieurs fois. Oui, cela vous prendra plusieurs mois, mais je dois vous avouer que même après mes années de pratique, il m’arrive de reprendre mon paquet et de refaire ce processus.

Je trouve toujours quelque chose de nouveau. En plus, j’ai pu constater ainsi que ma connexion avec certaines cartes a pu évoluer. Par exemple, j’ai redécouvert des cartes comme celle de la Justice, que je n’aimais pas particulièrement. Ou du Monde qui pour moi n’a jamais eu la signification traditionnelle. N’ayez pas peur de refaire ce processus au moins 4 ou 5 fois. Et régulièrement par la suite toutes les fois que vous en éprouverez le besoin.

Astuce 2  : Tirez une carte tous les jours

Cet exercice est un des meilleur que je connaisse. Toutes les fois que j’achète un nouveau jeu de Tarot, je le fais. Il s’agit de tirer une carte tous les jours.

Vous vous dites sans doute que il est vraiment trop tôt pour faire un tirage immédiatement puisque vous n’en n’êtes qu’à apprendre à interpréter le tarot sans vraiment connaître les cartes. Ne vous faites pas de soucis parce qu’apprendre à interpréter le tarot et le comprendre, c’est un peu la même chose. En tous les cas, lors de l’apprentissage c’est bien ce que vous faites.

Il n’y a pas des phases déterminées dans l’apprentissage du tarot. Comprendre la signification des cartes et les interpréter est totalement imbriqué. Si je vous demande d’interpréter le Tarot immédiatement, c’est bien parce que le Tarot n’est utile que si on l’interprète. Et si vous voulez apprendre à lire les cartes et bien cela veut dire que vous devez apprendre à interpréter le tarot.

Exercice de mise en pratique

Voici un exercice pour vous permettre de faire une interprétation du Tarot avec une carte par jour

1 – Battre les cartes

Tout d’abord, battez les cartes pour bien les mélanger. Battre les cartes, c’est aussi avoir les cartes dans les mains et se familiariser avec leurs contact. C’est également créé la connexion entre vous et elles.

Cela permet aussi de vous vider l’esprit avant de poser une question par exemple.

Battre les cartes, c’est aussi vous concentrer. Vous connectez à l’instant présent et laisser de côté tous vos soucis et toutes vos préoccupations qu’elles soit passées ou  futures.

C’est donc un moment privilégié qui vous permet de vous libérer l’esprit et de créer un espace qui vous permettra de recevoir le message du Tarot.

Vous pouvez même fermer les yeux tout en tenant les cartes dans vos mains et prendre une grande inspiration. Vous relaxer et lorsque vous expirez, laisser aller vos pensées de la journée, les émotions dans votre corps tout simplement en lâchant prise.

Cherchez à vous connecter totalement au moment présent. Renouvelez le processus jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt(e) pour faire votre interprétation.

2 – Poser la question

Voici maintenant des exemples de questions toute simples que vous pouvez poser tous les jours au tarot :

“De quoi ai-je besoin aujourd’hui ? ”

“Quelle est l’énergie qui m’accompagne dans ma journée aujourd’hui ?”

“Qu’ai-je besoin de savoir aujourd’hui pour bien vivre ma journée ?”…etc

Vous pouvez trouver d’autres questions (du type “Quelle est la couleur de ma journée?”…etc).

Mais ne posez qu’une seule et même question tous les jours pour vous permettre de faire une bonne connexion.  Posez une question qui vous inspire et qui soit suffisamment simple pour vous pour en comprendre la réponse.

Penser profondément à la question. Ressentez-là de manière énergétique cela vous permettra de mettre sur la même fréquence au fur et à mesure que vous battez les cartes. Répéter la question plusieurs fois, « De quoi ai-je besoin aujourd’hui ? » Et quand vous sentirez que c’est le bon moment, arrêtez de battre les cartes et choisissez-en une au hasard du paquet.

Posez-la sur la table pour l’instant sans révéler la face de la carte. Dès que vous sentez prêt, retournez la carte. Toutes ces phases sont importantes pour apprendre à interpréter le tarot. Cela vous permet de travailler la mise en condition et la concentration indispensable à tout tirage des cartes du Tarot.

3 – Observer la carte

Observez simplement la carte. Ne vous demandez pas” Quelle est la signification de cette carte ?”. Laissez simplement votre intuition faire, laissez l’image vous parler.

  • Que vous vient-il à l’esprit de manière intuitive ? Essayez de penser à l’image qui se trouve dans la carte.
  • Qu’est-ce qui attire votre attention en premier ?
  • Que remarquez-vous tout de suite ?
  • Quelles sont les sensations que vous ressentez dans votre corps ?
  • Ressentez-vous quelque chose en vous ?
  • Des sentiments ou des émotions quand vous regardez cette carte ?
  • Peut-être qu’un mot vous surgit à l’esprit, une phrase ou encore une mélodie ?… Prenez-en simplement note et laissez faire.

Et encore une fois, évitez de penser quelle est la signification de cette carte ? Ou de vous demander, “Cela veut dire quoi ou peut-être ceci ou cela…?” Ce doit être votre intuition qui doit parler donc regardez simplement la carte et laissez venir les choses.

Et seulement après que vous ayez fait votre connexion intuitive avec le Tarot, vous pourrez aller chercher quelle est la signification de la carte.

Comment utiliser le Tarot dans votre vie quotidienne ?

4 – Comprendre la signification de la carte

A ce moment-là, prenez votre manuel préféré sur le tarot (comme par exemple Le Guide des Arcanes Majeurs), ou encore votre site favori comme par exemple le chariot.com.

Ce que vous allez faire en allant voir la signification de la carte ce n’est pas une confrontation avec ce que vous avez ressenti intuitivement.

Vous n’allez pas infirmer ou confirmer ce que vous avez ressenti.

apprendre à interpréter le TarotCe que vous allez faire à une perspective différente. Toutes les fois que vous irez consulter un livre où un site au sujet d’une carte plus particulièrement ce que vous allez trouver c’est l’interprétation personnelle de l’auteur qui a écrit sur cette carte.

Ce n’est pas l’interprétation de la carte en tant que telle. Mais l’interprétation particulière d’un auteur. Les cartes n’ont pas de sens définitif établi. Elles n’ont que des interprétations. Celles-ci sont parfois semblables mais nous avons tous une perception différente, par conséquent, un ressenti différent.

Lorsque vous compulsez des livres ou des sites sur la signification des cartes ce que vous faites c’est créer un répertoire d’interprétations des cartes du tarot.

À ce stade, vous avez vérifié intuitivement le message de la carte et vous avez commencé à apprendre également un petit bout de la méthode traditionnelle, c’est-à-dire des significations telles qu’elles sont expliquées par des auteurs et des points de vue des personnes. Bien évidemment notez tout cela sur votre carnet de bord du tarot.

5 – L’entrainement et la persévérance

Si vous répétez l’opération chaque jour, pendant quelques semaines voir même quelques mois, vous allez commencer à construire vos propres significations des cartes du tarot. Cela va vraiment vous aider.

Et quand vous voudrez interpréter les cartes, vous pourrez vous reconnecter aux émotions que vous aurez ressenties pendant vos premiers exercices. En vous reconnectant régulièrement à des éléments de votre vie par rapport aux émotions que vous vivez à travers les cartes, vous renforcez tout simplement votre intuition.

Cet exercice de la carte à interpréter au quotidien est un excellent exercice. C’est sans doute un des meilleurs exercices que je connaisse. Il vous permettra de forger votre compréhension du tarot et atteindre un autre niveau. C’est quelque chose que j’ai fait pendant longtemps, tirer une carte par jour. Je me suis d’ailleurs créée beaucoup de variantes autour de cela. Cette technique m’a permis de construire mon propre ressenti intuitif avec le tarot.

Cet exercice fonctionne très bien avec tous les tarots. Le jeu du Tarot de Marseille est celui que j’ai choisi parce que c’est celui que j’ai trouvé le plus parlant. Cette méthode m’a aussi permis faire des choix entre différents jeux de tarot. J’ai finalement gardé celui qui me parlait le plus.

Astuce 3 : Apprendre à interpréter le tarot – les bases

L’exercice précédent est très bien pour apprendre à interpréter le tarot. Et plus particulièrement la signification de chaque carte et développer ainsi votre connexion avec le Tarot. Mais avec la troisième astuce, je vous propose de solidifier votre savoir en mettant en place une structure d’apprentissage.

Voici les choses que vous pourrez apprendre en ce qui concerne les bases du tarot :

Cherchez des informations au sujet des arcanes majeurs.

  • Quelle est leur signification dans leur ensemble ?
  • Quelle est la signification des cartes elles-mêmes ?
  • Que représente le voyage du Bateleur dans le tarot ?
  • Que sont les cartes mineures, quelle est leur signification ?
  • Et en tant qu’ensemble que signifient-t-elles ?
  • Que signifient les batons, les épées, les deniers et les coupes ?

Peut-être chercherez-vous à en savoir un peu plus sur les différents systèmes qui ont inspiré le tarot. Par exemple comprendre ce que veulent dire “les suites de cartes” telles que les coupes, les bâtons …etc. Pourquoi les cartes portent des chiffres… Si vous comprenez la logique des nombres et leur signification alors vous allez commencer à comprendre bon nombre de cartes du tarot que ce soient les cartes majeures ou mineures.

Les systèmes de lecture

Par conséquent, connaître les systèmes de lecture du Tarot et comment ils fonctionnent, c’est sympa parce que cela vous permettra de mieux comprendre par la suite chaque carte. Et c’est bien plus agréable que d’avoir à mémoriser toutes les cartes une par une.

C’est d’ailleurs, ce que je propose dans la formation Interprétation Intuitive du Tarot. Comprendre le Tarot intuitivement sans mémorisation à partir d’exercices ludiques.

Les associations de cartes, le nec plus ultra

Il y a également d’autres principes de base que vous pouvez apprendre au sujet du tarot. Ce sont la combinaison des cartes entre elles, ou encore quel est le symbolisme dans les cartes du tarot …etc.

Il y a des aspects fondamentaux du Tarot qui sont très importants et une fois que vous les aurez compris vous arriverez à mieux comprendre et interpréter le Tarot.

Pour en savoir plus sur les associations de cartes et leur lecture :

Pour aller plus loin dans la compréhension des associations et surtout dans la lecture des tirages : formation sur la lecture du Tarot, associations et combinaisons

 

Voici une petite synthèse des trois astuces :

Astuce 1 : Vous avez ouvert votre paquet vous êtes prêt(e). Vous devez maintenant vous familiariser avec chaque carte. Passez-les en revue une par une. Buvez littéralement l’image qui se trouve sur la carte. Sans en faire aucune interprétation.

Astuce 2 : Commencez tout de suite interpréter les cartes en tirant une carte par jour et en la connectant avec des éléments de votre vie quotidienne. Cela vous permettra de rendre la carte plus familière. De créer une connexion avec elle.  De surcroît, cela vous familiarisera très rapidement avec l’interprétation du Tarot.

Astuce 3  : Apprenez les bases du tarot qui sont les systèmes qui ont inspiré le tarot. Comme par exemple ce que veulent dire les suites de cartes, les nombres dans les cartes, les couleurs, le symbolisme, les différences entre les arcanes majeurs et mineurs …etc.

Si vous débutez dans l’apprentissage du tarot, j’espère que ces trois astuces vous aideront et vous permettront de passer le cap du paquet sous cellophane. J’espère qu’elles vous permettront également de dépasser vos appréhensions et vos freins pour apprendre à interpréter le Tarot en toute confiance et avec plaisir.

Lire facilement et simplement le Tarot

Si vous voulez approfondir votre connaissance du tarot et de la signification des arcanes, je suis sûre que vous apprécierez ma formation en ligne sur l’interprétation intuitive des arcanes majeurs du Tarot.

Dans cette formation, je vous montre comment créer votre connexion personnelle avec le Tarot en utilisant des techniques simples. Je vous apprendrai ce que vous devez savoir sur le Tarot et comment interpréter les cartes facilement.

débuter avec le Tarot

À la fin du programme vous aurez construit votre connexion personnelle avec le tarot tout en ayant les bases nécessaires pour continuer à évoluer tranquillement.

Vous aurez également développé votre intuition et votre confiance pour interpréter le tarot sans avoir à mémoriser la signification des cartes.

 

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 2311 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)