3 étapes pour transformer votre vie efficacement avec le Tarot

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • 3 étapes pour transformer votre vie efficacement avec le Tarot

Dans la plupart de mes articles, je vous parle souvent de comment transformer votre vie. Le Tarot est l’outil idéal pour redessiner sa vie. Cependant, pour y arriver, il faut passer par certaines étapes. Notamment, il faut prendre conscience de ce qui se passe en nous, pour préparer un bon terrain aux conseils et guidances du Tarot. Ici

Je vous propose de vous donner la feuille de route des étapes pour rendre cela plus concret.

Transformer votre vie commence par prendre conscience de son monde interne

Nous vivons actuellement une période difficile qui demande une forte adaptation. Je sais que certains se trouvent perdus, voir brimés. Pourtant, la vie que l’on vit nous appartient. J’entends par là que notre monde intérieur est le nôtre et pas celui de l’autre. Aussi, même si cela peut paraître étrange, nous ne vivons pas tous dans le même monde. Autrement dit, c’est la perception du monde et ce que nous en faisons qui conditionne le monde dans lequel nous vivons.

Transformer votre vie en analysant votre monde intérieur

transformer votre vie L’autre jour, je suis allée passer le week end chez mes parents. Le matin, j’ai sorti mon chien avec la joie de prendre contact avec l’air frais et le soleil pointant. Dans les escaliers, j’ai rencontré la voisine de l’étage du dessous. Elle m’a dit bonjour l’air morne presque en colère. A 8 h du matin, elle était déjà dans cet état. Cela m’a surprise tant son visage exprimait l’ennui et la colère et contrastait avec ma bonne humeur et la joie de mon chien au regard de sa promenade matinale. Deux mondes qui se croisaient dans l’incompréhension. Bon du moins de son coté :). Parce que je comprends ce qui se passe dans son mental, et je compatis. Même si elle-même n’en est pas forcément consciente.

Cette anecdote n’est pas isolée. La prise de conscience de ce qui se passe chez l’autre est importante. En effet, nous vivons tous dans notre monde. Ce qui veut dire qu’il n’appartient qu’à nous de décider si l’autre à une influence ou pas sur ce que nous ressentons.

L’importance de la prise de conscience

Ceci est aussi un grand principe. Miguel Ruiz en parle dans les 4 accords toltèques.

Ce que les autres font pensent ou disent n’est qu’une projection de leur propre réalité. Cela n’a rien à voir avec toi.

Je le trouve important, car il est la clé pour ne pas subir les humeurs des autres. C’est le meilleur principe que je connaisse pour se soustraire du regard des autres. Mais aussi pour ne pas se laisser influencer par les tendances générales.

Pour vous aider, le Tarot est bien sur un allié sur. Mais pour comprendre comment l’utiliser pour transformer votre vie et l’emmener dans la direction souhaitée (et non celle qu’on veut vous faire prendre), il faut suivre un parcours.

Alors voici ce parcours

Étape 1 – Transformer votre vie en observant vos pensées

Comme vous avez pu le comprendre dans le paragraphe précédent, il n’est pas possible de changer quoique ce soit en soi, si nous ne sommes pas conscient de ce qui se passe en nous. Les pensées, production automatique du mental, sont ce que notre cerveau produit tout au long de la journée. Elles sont au nombre de milliers toute la journée. Mais la plupart sont répétitives ou ont les mêmes thématiques. Et c’est là que les choses sont importantes. Si vous avez des pensées négatives toutes la journée, comment vous sentez-vous ? Il faut se dire que les pensées sont comme une forme de matraquage interne très efficace pour imprimer un état d’esprit, une humeur, des émotions…

Pister vos pensées

trnsformer votre vie Si vous avez du mal à observer vos pensées, vous pouvez demander au Tarot de vous les montrer. J’ai crée 2 tirages pour comprendre le climat intérieur et les grandes tendances.Vous les trouverez dans l’article sur comment pister vos pensées de manière efficace. Ces 2 tirages fonctionnent très bien pour comprendre à quoi ressemble votre monde intérieur et pister les pensées répétitives. Pour avoir fait ces tirages moi-même, je peux vous dire qu’ils sont criant de vérité. L’intérêt, c’est qu’ils permettent ensuite de débloquer les problématiques liées à cela.

Comprendre les pensées qui tournent en permanence en toile de fond. Les pister puis comprendre ce qu’elles impliquent en terme de vie au quotidien. C’est le premier chemin vers une meilleure connaissance de soi. On pense souvent se connaître.

On observe ses défauts et on se définit par rapport à eux. Malheureusement, plus souvent qu’en fonction de nos qualités. En fait, nous ne sommes ni nos qualités, ni nos défauts. On se juge sans vraiment savoir ce qui se passe au fond de nous. C’est triste et cela nous fait passer à coté de qui nous sommes vraiment.

Qui es-tu voyageur du Tarot ?

Le Tarot est presque indispensable pour donner une regard presque extérieur sur ce qui se passe en nous. Pour comprendre ce qui se passe en vous, Tout d’abord, vous pouvez demander au Tarot qui vous êtes. On pense se connaitre, mais qui nous sommes est une choses souvent inconnue.

Le Tarot vous fera surtout prendre conscience de ce qui se passe en vous, pourquoi cela ne fonctionne pas exactement comme vous le souhaitez et surtout de ce qu’il faut mettre en œuvre pour commencer la transformation de votre vie.

En comprenant vos pensées, vous comprenez ce qui vous influence tout au long de la journée. Ensuite, il faut changer les pensées pour créer un terrain neutre et bienveillant. C’est ainsi que vous aurez une bonne base pour créer cette émulsion de joie intérieure qui est vraiment la base pour transformer les choses. On n’attache pas suffisamment d’importance aux pensées. C’est dommage, car c’est comme faire un régime pour maigrir en prenant des pastilles et en mangeant des pizzas. Cela n’est pas efficace.

Et le mental ?

Eh oui, le mental est le maître des pensées. Il est nécessaire car il nous donne l’esprit logique et le raisonnement. Mais, quand il s’enfonce dans les pensées négatives, il s’enferme sur sa logique et ne laisse plus voir le monde extérieur. Ne plus tomber dans les pièges du mental, qui se raccroche au passé, nous projette dans le futur, et nous nourrit d’illusions est un des pivot de la prise de conscience de ce qui se passe en nous.

Ensuite, nous pourrons cultiver l’état de joie. Cet état permet de retrouver le chemin vers la liberté. Il consiste à se caler sur le présent le plus possible et surtout d’en profiter.

Réussir à vous diriger vers une vie plus sereine, plus épanouissante passe tout d’abord par une meilleure connaissance de nous et de ce qui se passe en toile de fonds. Une fois que vous comprenez, que cela arrive à la conscience, vous pouvez commencer à lâcher prise, pour vous débarrasser des poids qui vous bloquent dans votre transformation. ou encore pour éliminer le stress.

Prendre conscience de l’essence de la carte du Pendu est un bon allié pour avancer dans ce sens. Par exemple, vous pouvez décider de méditer avec lui. Cela vous aidera à mieux vous connecter avec votre essence même.

Une fois que tout cela est nettoyé, alors vous pouvez enfin commencer à vous mettre au « travail » pour construire un nouveau futur.

 

Étape 2 Transformer votre vie en changeant de l’intérieur

Connaitre se qui se passe en nous est surtout important pour changer ce qui nous bloque ou nous gêne. Une fois que nous avons pris conscience du climat interne, à nous de faire revenir le soleil.

La joie intérieur

Cultiver un autre état d’esprit plus serein mais aussi plus joyeux est une des bases pour manifester des intentions efficaces. Il ne s’agit pas de joie feinte, mais de la vraie joie intérieure qui est créatrice. Vous ne savez pas comment créer cette joie, le Tarot vous guidera efficacement.

Beaucoup pensent que la joie intérieure est difficile à atteindre. Ils se laissent influencer par les mille et une contraintes du quotidien. Ou encore par tous les avis, tous les conseils ou simplement par ce qui se passent autour d’eaux. En résumé, ils se laissent influencer par l’extérieur. Or, la joie interne n’a rien à voir avec ce qui se passe dehors. C’est un état de l’esprit. Les informations (pour ceux qui les regardent encore) mais aussi l’ambiance générale est pesante. C’est pour cela que s’abstraire en travaillant sur cet état interne est une des meilleures solution pour transformer votre vie efficacement. C’est aussi un très beau moyen de retrouver votre indépendance et votre liberté.

Le présent, la clé de la joie

On pourra concevoir que le présent n’est pas toujours des plus drôles à vivre. Cependant, le présent revêt un grand avantage, c’est que c’est le seul temps où nous existons vraiment. J’ai écrit de nombreux articles sur les arcanes du Tarot qui pointent du doigt l’importance du présent. Pour n’en citer que quelqu’un, le Pendu sur le chemin du bonheur, le message caché de l’arcane sans nom, Vivre au présent, la Roue de Fortune et l’espace temps…)

A mon humble avis, si le Tarot insiste autant, c’est sans doute parce que ce principe est incontournable.

L’amour envers soi-même

L’amour est aussi un grand thème. Les humains ont trop tendance a associer l’amour, au couple. L’amour est une énergie. Il dépasse de loin le cadre restrictif qu’on lui accorde. Pour transformer votre vie, il est clair que vous devez aussi transformer votre vision de l’amour. Et cela passe par vous en premier. La première personne qui doit être aimée, celle qui doit recevoir de votre part, le plus d’amour et un amour inconditionnel, c’est vous. Bien sur, ce n’est pas toujours facile de s’aimer. Mais le Tarot est là aussi pour vous apprendre à vous aimer.

L’amour inconditionnel qu’on peut se porter est très lié aussi à la joie intérieure. Malheureusement, bien des personnes pensent qu’il faut d’abord aimer les autres sinon on est égoïste. Ma tante par exemple est convaincue qu’elle doit penser au bien être des autres avant le sien. Si bien que cela fait 50 ans qu’elle vit en enfer. Elle n’a toujours pas compris, qu’elle ne peut pas donner comme elle le pense, si elle n’est pas pleine de ce qu’elle veut donner. Penser à soi avant, c’est prendre soin de soi pour être bien avec les autres.

Celui qui ne s’occupe pas de lui et de ses besoins, pense s’occuper des autres mais en fait, il est toujours en perpétuel état de manque. On ne peut donner que ce que l’on a. si cela est logique, cela ne l’est pas pour tout le monde.

Étape 3 Appliquer les guidances du Tarot

Une fois que vous aurez fait ce nettoyage interne, vous comprendrez mieux les guidances du Tarot. Car pour comprendre ce merveilleux manuel, il faut avoir nettoyé ce qui nous voile la vue et la compréhension.

Suivre les enseignements des suites

Le Tarot vous propose des chemins, des parcours simples mais parlant. Par exemple avec les suites des arcane numérotés, il y a quatre enseignements de qualité. Les 4 suites sont des modes d’emplois, des comportements à observer ou à  éviter pour vivre aligné avec soi-même.

Les deniers

La suite des deniers donne d’excellents conseils pour générer l’abondance dans votre vie. On comprendra abondance au sens large du terme et non sous la forme exclusive de bien matériels. En appliquant ce qu’il montre, en évitant ce qu’il déconseille, vous arriverez à transformer votre vie.

 

D’ailleurs, on comprend souvent mal le mot abondance. Cela a été déformé par la société de consommation et le monde dans lequel nous vivons. L’abondance, c’est avoir de tout a satiété. Donc, abondance de joie, de bonne humeur, d’amour, de belles relations… Voilà des choses qui n’appartiennent pas au monde matériel mais qui font aussi partie de l’expérience de l’abondance. L’argent ou la richesse est une énergie parmi d’autres. Il arrive en conséquence d’une situation et d’énergies propices.

Les cartes de coupes

Les émotions sont bien sur la base pour bien sentir le monde. Aussi, le Tarot en parle beaucoup. Mais les émotions sont aussi des empreintes, ou des marqueurs. Elles n’ont pas de consistance en tant que tel, et on peut les changer. C’est quelque chose qui est bien présent dans la suite des coupes. Ce qui important, c’est d’arriver à équilibrer les émotions, rester présent à soi et aux autres. Et ne pas se bercer d’illusion et d’espoirs inutiles. Quand on prend conscience de tout cela, on a déjà fait un grand pas en avant. Les coupes donnent des conseils pour rester présent et montrent les dangers de trop plonger dans les mémoires passées.

Les Bâtons et les Épées

Tous comme la suite des bâtons expliquent pourquoi la voie du milieu est toujours la meilleure. L’humain pense qu’il faut lutter, qu’il faut se battre pour obtenir quelque chose. D’ailleurs, les croyances populaires faites de croyances limitantes sont nombreuses et renforcent cette idée. Pourtant, on se rend compte que la lutte génère de la lutte, tout comme l’amour appelle l’amour. Ce qui veut dire que ce que l’on fait, ce que l’on produit crée la même chose. La démonstration de la suite des Bâtons est vraiment éloquente à ce sujet.

Quant aux épées, elles expliquent toutes les impasses, tous les risques lorsqu’on ne maitrise pas son mental. Les pièges de l’égo et de la déconnexion à soi.

Utiliser le Tarot tous les jours

Pour arriver à transformer votre vie, vous devez avoir des repères. Mais vous devez aussi pratiquer le Tarot quotidiennement. C’est comme pour un sport, pour être bon, il faut pratiquer. La carte du jour est un des meilleurs exercices que je connaisse. Surtout que vous pouvez l’adapter à toutes les questions, à tout ce que vous voulez. Et surtout chercher à comprendre ce qui se passe en vous jour après jour pour vous connecter à vous.

 

Planifier

Voici enfin l’étape la plus pratique de toutes, planifier vos objectifs, vos projets avec le Tarot. Cela consiste à vérifier si les projets que vous souhaitez mettre en place sont bien alignés avec votre âme. Cette vérification faite, vous pourrez soumettre vos objectifs au Tarot qui vous donnera vos atouts, vos points faibles, ce que vous devez faire pour les atteindre.

Tout est expliqué dans l’article sur comment poser à plat vos projets avec le Tarot et les lui faire valider. Il vous guidera alors pour vous expliquer comment vous aligner, si vous ne l’êtes pas et ensuite construire des projets en accord avec votre mission de vie.

 

Un bon indice pour vous aider à savoir si vous êtes réellement dans le bon projet de vie est de faire un petit test avec le Tarot en lui demandant de vous qualifier en une carte. Il s’agit ici de savoir aujourd’hui la carte que vous emprunter dans votre vie, et quelle carte vous désirez effectivement emprunter pour transformer votre vie. Le Tarot vous montrera alors le chemin vers votre bonheur. Chose qui est tout à fait réalisable et non impossible comme le prétendent certains.

D’ailleurs, le Tarot peut vous aider aussi à placer vos intentions, à les formuler et les valider.

En définitive, le Tarot est un merveilleux mode d’emploi. Il est dommage que certains le voie juste comme un outil de divination. En fait, le tarot renferme de nombreux secrets qui se dévoilent progressivement et à point à son utilisateur. Mais le plus formidable et c’est pour cela que je les appellent “secrets”, c’est qu’ils ne sont visibles que pour ceux qui veulent bien les voir 😉

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot