avril 3

Etude de cas – Comment transformer sa vie avec le Tarot ?

Le Tarot est un outil d'introspection. Mais on le pense souvent de manière abstraite. Ici, j'aimerais vous montrer à travers un cas pratique comment transformer sa vie avec le Tarot.

Il s’agit de comprendre comment le Tarot peut aider à comprendre face à une situation

  • où se situe le problème,
  • à trouver la/les problématiques
  • ...et donner un chemin pour rééquilibrer les énergies.

Pour illustrer comment utiliser le Tarot pour transformer sa vie, voici une la présentation d'une étude de cas. Tout le déroulement a commencé par hasard sur une demande qui n'avait rien à voir au départ avec le Tarot. Une de mes amies proches m’a demandé de lui envoyer de l'énergie pour la soutenir dans les épreuves qu'elle vivait à travers son métier et sa situation familiale. Cependant, cela ne s'est pas passé tout à fait comme prévu. Voici l'étude de cas.

Transformer sa vie avec le Tarot - La situation de départ

transformer sa vie avec le tarot

Marie (j'ai changé son prénom pour préserver son anonymat) est infirmière dans l’armée. Par ses périodes troublées, elle se trouve confrontée à des situations difficiles qu’elle vit mal émotionnellement. Cela se traduit par le fait de se sentir dépassée par ce qui se passe autour d’elle et surtout par une grande déprime. Une sorte de pessimisme maladif et de difficulté à trouver quelque chose d’intéressant à vivre.

Il y a quelque temps, elle m’a demandé de lui envoyer de l’énergie positive pour la soutenir.

Il faut dire qu'elle était très désespérée et pleurait beaucoup. Dans son métier, elle vit une angoisse permanente et voulait se sentir protégée elle et tous ceux qui comptent si fort pour elle.

C'est que j’ai voulu faire. Mais je me suis trouvée confrontée à des nœuds énergétiques importants qui me barraient le chemin. J’ai donc décider d’interroger le Tarot pour voir ce que je pouvais faire pour elle. Et surtout mieux comprendre pourquoi il y avait autant d’interférence en elle. Bref comment je pouvais transformer sa vie avec le Tarot en quelque chose de plus positif.

Utiliser le Tarot comme baromètre pour transformer sa vie

Le Tarot m’a servi ici pour mieux comprendre sa personnalité (même si je la connais déjà bien). Mais ici, il s'agit d'aller à un autre niveau pour comprendre les résistances, les tendances à un niveau plus profond. Comme mes interrogations concernaient aussi son Être, comment ré-harmoniser sa vie, j’ai eu l’idée de coupler le Tarot avec la numérologie appliquée au Tarot.

Pour savoir comment utiliser le Tarot avec la numérologie

Aussi, j’ai d’abord chercher l’arcane de la personnalité de mon amie. Et ensuite, l’arcane de son chemin de vie. Puis pour arriver à mieux comprendre qui elle est vraiment tout au fond d'elle, j’ai demandé au Tarot en une carte de me donner l’Arcane qui représente le mieux l’énergie de son Moi Profond. Cela m'a donné 3 cartes intéressantes que j'ai décidé d'interpréter ensemble.

Pour comprendre comment utiliser le Tarot dans la sphère émotionnelle : libérer ses émotions avec le Tarot

Le 1er tirage : transformer sa vie avec le Tarot

Ce tirage avait pour but de me donner des informations quant aux différentes énergies internes qui l’habitaient et comment elles s’harmonisaient entre elles.

J’ai donc tiré 3 cartes avec des positions (personnalité, chemin de vie, Moi Profond). Voici les résultats :

transformer sa vie

Au vue de ses cartes, j’ai compris qu’il y avait de fortes secousses internes. Sa vie intérieure n’est assurément pas de tout repos.

Vous avez besoin de savoir ou vous en êtes, commandez un tirage “Trouver sa direction

La Maison Dieu comme arcane de la personnalité

les nombres et le tarotLa Maison Dieu en arcane de la personnalité montre beaucoup de revirement interne et externe. Il y a assurément une forme de violence. Celle-ci s’exprime de forme interne car mon amie est plutôt pacifique. Il s’agit donc d’une violence tournée vers elle-même.

Elle a un désir profond de réformer qui s’entend souvent à travers ses réactions ou ses discours. D’ailleurs, elle est parfois cassante. On comprend mieux son choix de métier. Cependant, la Maison Dieu doit la mettre à rude épreuve avec la rigidité de l’armée. Compte tenu du fait qu’elle ne supporte pas les règles ou les situations rigides. Son désir d’aider et de réformer est bien présent. Mais cela demande beaucoup d’exigence. Il s’agit de sortir de la tour. Visiblement ce qui pose des problèmes ici, puisque, les nœuds que j’ai rencontré, indiquent que la Maison Dieu implose. Elle n’arrive pas à exprimer ce qu’elle est, ni à transformer sa vie.

Mieux comprendre la carte de la Maison Dieu

La Maison Dieu montre aussi une personne enjouée. Mais ici, il n’y a plus de joie. La Maison Dieu est sous couvert et n’arrive pas à s’exprimer. Elle apparaît alors éclatée et déprimée. Elle se terre sur ses fondations. Ne voyant plus, elle ne fait plus l’expérience de ce qu’elle est. Dès lors, cela crée un problème dans la façon de pensée qui se met à tourner en rond enfermée entre les 4 murs de la tour.

Pour mémoire l’arcane de la personnalité donne les traits les plus marquants de la personnalité d’une personne au regard de ce qu’elle doit vivre et exprimer au cours de sa vie.

L’Arcane de chemin de vie : La Roue de Fortune

L’arcane du chemin de vie est la Roue de Fortune. Ces cartes bougent fort. Mon amie aime effectivement le mouvement. Elle aime les émotions fortes aussi. La Roue de Fortune sur son arcane de chemin de vie indique une vie en perpétuelle évolution. Or ici, mon amie stagne. Il ne se passe plus rien à part le même cauchemar tous les jours. Les mêmes contraintes et la même sensation d’impuissance. La Roue vrille sur elle-même n’apportant plus de changement, plus de possibilité de transformer sa vie.

Mieux comprendre la Roue de Fortune : se libérer du karma

Mais la Roue de Fortune répond aussi de manière plus large à une quête sur soi. Disons la roue de la vie avec au cœur comment nous créons notre destin. Aussi, il semblerait que mon amie ait oublié qu’elle a la maîtrise de sa vie. Elle ne se pose plus de questions (si nécessaire justement à sa Maison Dieu), mais ne fait qu’endurer les situations.

Vous voulez en savoir plus sur vous, commandez une étude numérologique avec le Tarot

L’Etoile dans l’expression du Moi profond

carte de l'ÉtoileEnfin la carte représentant son Moi Profond est l’Etoile. Je ne suis pas étonnée compte tenu du dévouement dont fait preuve mon amie dans son métier mais aussi pour les autres de manière générale. L’Etoile lui ressemble vraiment. Cependant, quand on la voit, on pourrait penser à tout sauf à l’Etoile tant elle est déprimée et négative.

Le Moi Profond montre une très belle personne qui n’arrive pas à s’exprimer pleinement, un peu comme une princesse dans un donjon qui attend résignée sa libération un jour.

On voit surtout au premier abord, une forme de négativité face à la vie et de pessimisme récurrent. Une démission de l’Etoile qui reste passive. On en conclut, que l’Etoile n’arrive pas à faire sortir son énergie. Les parasitages énergétiques sont importants

Transposer l’analyse dans la pratique

Par ailleurs, la combinaison de ces cartes entre elles montrent des changements importants, visiblement non voulues (subis). Et une forte instabilité suite au grand ballottage de la vie et au manque de contrôle de ce qui lui arrive. La Roue de Fortune crée des changement permanents, donc une grande sollicitation d’adaptabilité et la Maison Dieu gronde dans son non-conformisme.

Les cartes montrent les enjeux profonds. Elles montrent aussi les difficultés internes qui n’apparaissent pas au premier regard. En effet, quand on parle avec mon amie, on ne se doute pas des contradictions internes. Il est donc intéressant de transposer ce que j’ai trouvé dans les faits, toujours dans le but de transformer sa vie avec le Tarot et voir si je peux apporter une solution.

La vie de Marie

Pour mieux aider Marie, intéressons-nous aux grands points de la vie de mon amie. Nous allons chercher par rapport à ce qui est le plus important dans sa vie, comment elle le vit, et l’impact que cela a sur elle.

Situation familiale

Pour résumer, elle cherche à servir ses parents le mieux qu’elle peut. Elle les protège, elle les cajole comme des enfants. Elle s’occupe d’eux, leur fait les courses, le ménage, les soigne, leur donne de l’argent …etc. On constate que les rôles sont inversés. En effet, elle soigne ses parents comme des enfants. Elle veut être une bonne fille et s’applique à cette tâche. Comme son naturel est généreux et dévoué, elle aime ses parents de tout son cœur et leur donne tout son temps libre.

Elle est célibataire et revient tous les week end et pratiquement toutes les vacances chez ses parents pour s’occuper d’eux.

Situation professionnelle

Elle travaille dans un milieu conflictuel ou elle ne peut qu’accepter des ordres sans les discuter. Les décisions de son travail s’imposent à elle avec force et sont contraignantes au point qu’elle peut se retrouver envoyée en mission pendant plusieurs semaines sans pouvoir rentrer chez elle. Elle n’est pas libre de sa personne. Ici, il y a un conflit clair entre ses aspirations profondes et la réalité du métier qu’elle exerce. Elle a décidé de quitter son travail dans le futur mais ne peut le faire actuellement car elle risquerait de perdre une grande partie de ses sacrifices.

Situation sentimentale

Elle souhaite faire sa vie avec une personne qui pourrait “fonctionner” avec elle. C’est-à-dire accepter ses contraintes professionnelles…et familiales. La comprendre car elle n’est pas facile à saisir compte tenu de la Maison Dieu en arcane de la personnalité. Elle représente une énigme pour beaucoup car elle a souvent des réactions atypiques. Sans doute, une grande partie de rêve l’habite sur ce point.

La réalité de la situation

Marie a une vie un peu compliquée. Au regard des énergies, les trois points les plus importants de sa vie ne semblent pas arriver à s’accorder les uns avec les autres. Pour savoir comment nous pourrions l’aider à transformer sa vie avec le Tarot, voyons comment s’agencent les différentes sphères de sa vie entre elles.

  • Le point 1 (les parents) l’empêche de réaliser le point 3 (une rencontre). En effet, il y a ici un manque de liberté. Mais aussi, la difficulté pour n’importe qui d’arriver à concilier une relation avec des parents qui prennent la majorité du temps.
  • Les points 1 (parents) et 2 (travail) ne lui permettent pas de s’investir dans le point 3 (amour). Ici, l’armée, tout comme les parents, ne lui laissent pas de temps pour développer une relation. Elle n’est pas vraiment disponible. Seulement partiellement et de manière imprévisible.
  • Le point 2 (le travail) l’empêche de pouvoir vivre sereinement le point 1 (parents) et le point 3 (vie sentimentale) car elle ne sait jamais quand elle aura une mission ou si elle devra s’absenter longtemps. Bref, sa vie se fait sur de l’imprévisible contraignant. Et c’est ici la Roue de Fortune qui s’exprime.

La Roue de Fortune semble s’entrechoquer avec la Maison Dieu. Disons que ces deux cartes n’arrivent pas à se concilier dans la situation de mon amie. Dans tout cela, l’Etoile se terre dans les profondeurs et observe  le tout sans s’exprimer.

Donc un imbroglio énergétique important, avec beaucoup de contradictions dans ses envies et dans leur application concrète. On comprend alors l’existence de nœuds énergétiques et pourquoi sa vie est si problématique. Cela me rend triste. J’aimerais pouvoir aider mon amie, mais cela semble vraiment très difficile.

Il est intéressant aussi de se demander comment elle est arrivée à se créer une situation aussi compliquée ou aucun des points importants de sa vie n’arrivent à s’accorder les uns avec les autres. Mais cela est encore une autre histoire :).

Guide arcanes Majeurs

Tirage pour comprendre comment défaire les nœuds

Je décide de voir ce que le Tarot pourrait me suggérer pour l’aider pour harmoniser un peu mieux toutes ces énergies.

Pour comprendre ce qu’il faut faire, je n’ai pas vraiment d’idées au départ. En effet, sa situation est si compliquée que je ne sais pas par quel bout la prendre. Tout est en conflit. Depuis sa vie, jusqu’à ses émotions internes. Elle est perpétuellement partagée et déchirée entre ces 3 pôles et n’arrive pas vraiment à prendre de décision. Ce sont les parents qui sont prioritaires parce qu’ils sont le seul pilier stable de cette vie en mouvement perpétuel.

Pour mieux comprendre ce que je pourrais faire, je choisis finalement un tirage à 3 cartes sans positions. Disons que je veux laisser le champ large pour voir ce que le Tarot pourrait me suggérer.

Le tarot propose le Pendu, Tempérance et le Jugement

transformer sa vie

Interprétation du tirage à 3 cartes

améliorer sa vie avec le tarotJe comprends le Pendu en ce qui concerne l’énergie de l’Etoile qui se trouve emprisonnée. Cela est assez clair. L’Etoile n’arrive pas à s’exprimer. Il y a un blocage interne énergétique qui fait qu’elle stagne dans sa vie malgré la valse perpétuelle des événements. Le Pendu me fait penser aussi à une vie qui coule mais qui n’arrive pas à se réaliser. Elle est intérieurement en attente. Mais de quoi ?

Tempérance parle clairement des énergies. Elle arrive juste après le Pendu. Elle montre donc le chemin. Il faut libérer ses énergies. Elle fait le lien entre les situations. Elle porte en elle aussi le coté guérisseur. On notera également que mon amie est infirmière. Le Pendu et Tempérance sont donc des cartes associées à ce qu’elle fait et qui elle est. D’ailleurs, elle se définit avant tout par son métier.

Le Jugement semble demander de faire sortir l’Etoile. On sent qu’il l’appelle avec ses trompes. Tempérance est ici pour faire le lien. La réponse est de faire sortir l’énergie interne vers l’extérieur et justement d’inverser le flux qui semble être trop d’énergie externe qui s’immisce à l’intérieur, et beaucoup de barrières. Donc un manque d’énergie interne. Mon amie n’arrive pas à créer suffisamment d’énergie en elle. Dès lors, tous les événements externes ont une forte emprise sur elle.

Disons qu’elle vit en réaction et non dans l’amour de qui elle est.

Le Tarot me donne des pistes mais pour l’instant pas de solutions suffisamment concrètes. En effet, je comprends qu’elle doit inverser le sens des énergies et donc travailler plus à se nourrir intérieurement et moins à capter ce qui vient de l’extérieur. Mais cela n’est pas évident à expliquer. Elle fait partie du genre pragmatique, donc, même si le Tarot me dit ce qu’il faut faire, il me sera difficile de le lui faire appliquer.

Je décide de faire un nouveau tirage pour savoir comment je peux aider mon amie à harmoniser ses énergie et à transformer sa vie.

Tirage pour transformer sa vie

transformer sa vie

Vous aimez le Everyday Witch Tarot, vous pouvez le trouver sous ce lien

Je suis intriguée. J’ai pris l’ensemble du paquet et je n’ai tiré que des cartes majeures. En plus la Justice me semble étonnante, tout comme le Diable. Il faut reconnaître que ce sont deux cartes diamétralement opposées. Je comprends la place du Pape au milieu. Il est là pour faire le lien, l’intermédiaire. Mais les deux autres cartes sont au premier abord énigmatiques.

Et peut être que ce Pape, c’est moi. Car je le vois comme celui qui rallie deux pôles. Je dois faire le lien entre ces deux mondes. Ces deux pans. Le Diable me fait penser à l’armée, mais il me fait penser aussi à croquer la vie à pleine dent. C’est comme si je devais tourner son regard vers le plaisir. Ce qui correspond à son naturel mais qu’elle ne fait plus depuis longtemps parce qu’elle a oublié de vivre (de croquer la vie comme le suggère le Diable).

La Justice est froide. Dans cette image, elle est même borgne. C’est peut-être un peu son attitude du moment. Elle avance droit devant mais ne voit pas ce qui pourrait lui apporter autre chose, la nourrir. La Justice me fait aussi penser à la rigidité de sa vie qui finalement est toujours sur le même schéma malgré les nombreux rebondissements.

Quel serait mon rôle ?

Je dois donc l’amener à changer sa perspective actuelle, l’amener à voir la vie plus comme un plaisir qu’une souffrance. En fait, je dois l’aider à retourner vers ce qu’elle est au fond d’elle-même. Mon rôle avec le Diable me fait penser que ce ne sera pas par des discours intellectuels, mais en lui montrant comment voir (la Justice borgne) avec les outils du Diable (le côté concret et plaisant de la vie).

Le Diable me donne l’idée de tout balancer. Mais je ne peux pas lui dire de tout envoyer au Diable 😊 ! Finalement, la meilleure façon de libérer l’Etoile est sans doute de lui montrer les plaisirs de la vie et de l’amuser. Mon rôle apparaît ici plus clairement. Mais il n’est pas facile. Il s’agit d’un rôle tout en nuance et en méditation entre deux pôles pour l’aider à évoluer vers des énergies plus positives. En quelque sorte, faire le pont entre la Justice et le… Diable. E

Son rôle dans le processus de transformation de sa vie

Comme le Tarot me montre un rôle assez complexe, je me demande ce qu’elle est en mesure de faire pour elle-même. C’est à dire comment elle peut prendre conscience d’une partie du processus. Je fais un dernier tirage toujours ouvert et sans positions pour les mêmes raisons.

transformer sa vie

Ce tirage est aussi surprenant que le précédent. Il présente deux “six” côte à côte. 6 de  bâtons et et d’épées expriment à la fois le coté énergétique, (les bâtons) et actif (les épées). Le fait de partager et de donner est naturel chez elle. Donc, ici le Tarot semble montrer ce qu’elle est. Sous la forme d’un six qui montre aussi deux cotés de la situation et ce qu’elle est et ce qu’elle vit.

Peut être doit-elle bien comprendre ses motivations internes. Le 6 d’épées montre qu’elle doit accepter de lâcher. De quitter une situation même si cela lui peser. Eh oui, si elle ne lâche pas un des 3 points de sa vie, rien n’est possible. Elle doit donc faire ce pas. Je sais que pour l’instant elle ne le fera pas. La Roue en dernier montre qu’elle doit apprendre à suivre le flux et moins s’accrocher à ce qui résiste. Peut être qu’une occasion lui permettra de réaliser le 6 d’épées même si cela risque d’être douloureux pour elle. Pour l’instant sa vie semble verrouillée tant qu’elle n’accepte pas de défaire un des nœuds. Un des 3 points de sa vie.

Pour débloquer la Roue de Fortune du chemin de vie, il faut passer par le 6 d’épées et lâcher (quitter) quelque chose.

En conclusion

Mon amie est dans une situation compliquée. Elle ne peut harmoniser ses énergies toute seule. Mais je ne peux l’aider que si elle accepte de le faire. Pour l’instant, cela semble compliqué. Du coup, j’ai sans doute un rôle à jouer de prise de conscience, puisque les cartes majeures montrent un rôle important qui correspond aussi à un chemin de vie.


D'autres articles sur la même thématique

Les cartes qui se répètent – Comment les interpréter ?

L’argent dans le Tarot – Comment le Tarot traite le thème de l’argent ?

11 cartes qui présentent l’ego dans le Tarot

D’où viennent les prédictions du Tarot ? Comment en tirer profit ?

Redessinez votre vie, ​Créez votre futur,​ Agissez !

Consultez Toutes les formations sur le Tarot

Programmes, types de formations, durée des cours, formes des cours, prix...

Rendez-vous sur la page de présentation de toutes les formations sur le Tarot

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"14782":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f8026":{"name":"Main Accent Low Opacity","parent":"14782","lock":{"saturation":1,"lightness":1}}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"14782":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"f8026":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"14782":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"f8026":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.2)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
En savoir plus

Bad Behavior has blocked 2634 access attempts in the last 7 days.