Les tirages rapides du Tarot - Tirage oui/non
Menu Fermer

Les tirages rapides du Tarot – Tirage oui/non

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram

Le tirage oui/non fait partie du top des tirages rapide pour répondre à des questions simples. Un tirage qui se fait en quelques minutes pour avoir une réponse ultra rapide et sans précision sur une question simple. Ce tirage du tarot se fait avec les arcanes majeurs du tarot, mais rien ne vous interdit d’utiliser tout le paquet.

Idéal pour les personnes pressées, le tirage du oui/non est également un tirage catégorique. C’est oui ou c’est non. Néanmoins ce tirage pourra être intéressant pour les questions où il n’est pas nécessaire d’avoir des détails. Comme des choix entre deux alternatives, blanc ou noir.
Pour recevoir la planche récapitulative de TOUS les tirages du oui/non, cliquez ci-dessous

Que vous soyez déjà avancés ou débutants vous pouvez bien évidemment utiliser ce type de tirage oui/non pour ce type de questions.

Dans cet article

  • Je vais vous présenter comment faire un tirage oui/non
  • Toutes les variantes du tirage oui/non
  • Les tirages oui/non les mieux adaptés en fonction des questions

Mais avant  j’aimerais répondre à une question : est-il indiqué de faire un tirage oui/non d’emblée ?

L’ambivalence du tirage oui/non

On rencontre beaucoup de débats autour des tirages rapides de type oui/non.  Est-ce que des tirages comme le tirage oui/non peuvent répondre correctement  à des questions en matière de lecture du tarot.

Pourquoi tous ces débats ? Et bien tout simplement parce que le tarot se veut être un outil de conseil et non un outil de divination. Le tirage oui/non, fait penser à la 8ball que l’on interroge.

Que comprenons-nous par futur ?

tirage oui/nonPour moi, le futur est composé d’une multitude de probabilités. C’est à nous de choisir les meilleures. Je renverrai d’ailleurs vers la mécanique quantique dans laquelle le temps n’est peut-être pas forcément linéaire mais constitué d’une multitude de possibilités. C’est en observant l’une d’elles que l’on crée notre présent et futur tel que nous le réalisons.

Certes vous pouvez tomber juste avec un tirage oui/non. Mais si on regarde par rapport à l’évolution des choses, on se rendra compte qu’en fonction de nos choix le oui ou non peut se transformer en son inverse.  Pourquoi ? Parce que il faut vraiment arriver à poser un oui/non très précis sur quelque chose de très proche de nous dans le temps.

Imaginons que nous posions la question : “Vais-je partir en vacances au mois d’août ?” et que nous sommes janvier, le oui non à un intérêt tout à fait contestable. En effet, il peut se passer beaucoup de choses pendant cette période qui pourront totalement transformer la situation. Il faut bien comprendre qu’au jour le jour nous créons notre futur. Celui-ci est modifié à chaque seconde en fonction des décisions que nous prenons.

Cette question renvoie de savoir combien de fois pouvons-nous interroger le Tarot. Pour le savoir, lisez l’article : Comment bien poser une question au Tarot

 

Les limites du Tirage oui/non

D’autre part un tirage oui/non limitera la richesse du message du tarot. Comme je vous l’expliquais, le tarot est essentiellement un outil de conseil.

  • Il est là pour nous montrer quels sont les atouts et les inconvénients d’une situation.
  • Le tarot fera apparaître des choses auxquelles nous n’avions pas pensé.
  • Il montrera des énergies complémentaires ou des influences qui peuvent nous aider justement à mieux agir.

Tout cela est important, et doit être pris en compte dans le choix d’une décision. Un tirage oui/non laissera évidemment en friche toute cette partie. C’est pour cela que j’utilise toujours avec parcimonie le tirage oui/non.

Ceci dit, il m’est bien évidemment arrivé de faire des tirages oui/non pour avoir une réponse rapide à question claire au sujet d’éléments que je n’arrivais pas à trancher.

Les différents types de tirages oui/non et comment les utiliser

Ici j’aimerais vous présenter comment précisément lire un tirage oui/non et répondre à toutes les questions que vous pourrez vous poser lorsque vous ferez ce type de tirage du tarot.

Voici les différentes questions :

  • Doit-on utiliser les cartes à l’endroit et à l’envers
  • Peut-on rajouter une carte au oui/non du style “peut-être” ?
  • Est-il possible de nommer les positions des cartes autrement, par exemple, pour, contre….?
  • Est-il intéressant de soumettre le tirage à une condition ?
  • Comment interpréter un tirage oui/non avec toutes les cartes à l’endroit ?

Le tirage oui/non avec des cartes à l’endroit et à l’envers

Doit-on utiliser les cartes à l’endroit et à l’envers dans un tirage oui/non ? C’est une question qui est souvent posée. Effectivement, un tirage oui/non est tellement concis que n’utiliser que des cartes à l’endroit pourrait faire croire que l’interprétation du tirage en sera difficile, notamment sur la question du non.

Il y a donc un grand débat sur la lecture des cartes à l’endroit et à l’envers dans le tarot.

En ce qui me concerne je ne rentre pas dans le débat. J’utilise les deux techniques en fonction des tirages que je choisis ou que je crée ou des jeux de tarot que j’utilise.

Dans un tirage oui/non, si la carte est à l’endroit c’est oui et si la carte est à l’envers, c’est non.

Cette technique permet de trancher le débat sur les cartes à l’envers et à l’endroit.

Autre technique de tirage oui/non :

Retirez de votre jeu la carte du Mat car elle n’a pas de chiffre. Ensuite, sélectionnez une carte qui représentera la thématique de votre question.

Par exemple :

  • si votre tirage concerne une question d’amour, vous pouvez sélectionner la carte du Soleil ou encore la carte du Pape.
  • pour une thématique professionnelle, vous pouvez sélectionner la carte du Chariot ou encore de l’Empereur.
  • Si votre question concerne une thématique de voyage, vous pouvez sélectionner la carte du Monde ou de la Roue de Fortune… …etc

Sortez cette carte du jeu puis battez les autres cartes du tarot. Une fois que les cartes sont bien battues, tirez la carte du jeu correspondant au numéro de la carte choisie du paquet et posez-là sur la table.

Ensuite, remettez la carte correspondant à votre thématique dans le paquet, battez à nouveau les cartes, puis comptez les cartes jusqu’à ce que vous trouviez la carte que vous avez remise dans le paquet. Cherchez ensuite la carte correspondant au nombre qui est apparu quand vous avez trouvé votre carte témoin.

Je vous avouerai que cette technique que je vous présente ici me laisse largement sur ma faim. Mais je souhaitais à vous la présenter parce qu’elle est souvent utilisée. Je préfère utiliser d’autres variantes du tirage oui/non qui me permettre d’obtenir malgré tout plus d’information.

Tirages oui/non plus complet

Il est possible d’enrichir le tirage oui/non de manière à obtenir nonobstant plus d’information. Ainsi, par le simple ajout d’une carte supplémentaire ou encore en ajoutant une précision dans la dénomination de la carte, nous pourrons glaner quelques précieuses informations supplémentaires.

Tirage oui/non…peut-être

tirage oui/nonLe tirage avec un oui, un non et un peut-être me semble plus intéressant. En effet cette troisième option est importante parce qu’il existe plus de situations ou la réponse au tirage n’est ni oui ni non que de situations véritablement tranchées. Pour ce genre de question je vous propose une approche de lecture du tarot beaucoup plus personnelle et intuitive.

Prenez l’ensemble de votre paquet ou simplement vous de 22 arcanes majeurs et classer vos cartes en fonction de votre feeling du moment.

  • Dans une pile vous mettez toutes les cartes qui vous paraissent être oui et qui vous plaisent
  • Dans l’autre pile toutes les cartes qui vous paraissent être non.
  • Les cartes restantes seront les cartes du peut-être.e

L’intérêt de cette méthode c’est que chaque fois que vous ferez un tirage oui non les cartes pourront varier en fonction de votre ressenti.

Vous me direz quel est l’intérêt puisque de toute façon la réponse que l’on souhaite c’est oui ou non. L’intérêt se base sur votre ressenti qui est différent en fonction de la situation et du moment. D’autre part, l’imagerie est importante. Si vous considérez que la carte de Tempérance fait partie de la pile du “oui” aujourd’hui, il y a un autre message qui va vous arriver au-delà et qui est plus important. Ce message sera peut-être qu’il faut cultiver la voie du milieu face à la question du oui/non et de ne pas trancher de manière catégorique. Je sais c’est subtile mais le tarot dans l’ensemble est subtil.

J’aime cette méthode parce que elle permet également de faire des tests sur l’énergie que l’on entretient avec les cartes un moment précis. Si vous amusez à faire le tri des cartes en fonction de votre ressenti plusieurs fois dans la semaine,  vous pourrez constater que votre énergie varie en fonction du moment, des jours et de ce que vous avez vécu.

Si vous avez du mal avec les cartes dites négatives et que vous vous n’arrivez pas à trouver une autre énergie sur ces cartes, lire l’article : Comment interpréter les cartes négatives du tarot et les comprendre. Vous trouverez également dans cet article un PDF avec les interprétations des cartes négatives et des grilles pour vous entraîner.

Pour vous aider également dans la tâche de classement, vous pouvez télécharger la liste des mots-clés concernant chaque carte. Peut-être y trouverez-vous également de l’inspiration.

 

Nommer les positions des cartes

Quelle est la différence entre une carte en position “oui” est une carte en position en “pour”. La différence est peut-être subtile pour certains mais elle a quand même son intérêt. Lorsqu’on dit qu’une carte est oui, c’est oui, point final. En revanche, lorsqu’on dit que la carte est favorable à la question, la notion est beaucoup plus flexible.

Cela veut dire que en utilisant des mots différents, on laisse la place aux infinies possibilités de se manifester. Nous arriverons alors à prendre la décision la plus adéquate.

Certes cela pourra apparaître peut-être inutile pour certains. Mais j’aimerais à ce propos vous renvoyer vers John Grinder, un linguiste américain. Il est le cofondateur avec Richard Bandler de la Programmation neuro-linguistique (PNL) dans les années 1970. Les mots ont une importance particulière. D’ailleurs les techniques d’hypnose telle qu’on les connaît en programmation neurolinguistique ont été créés par la collaboration d’un linguiste et d’un psychologue. Cela a son importance. En PNL, le pouvoir des mots est tellement puissant que changer simplement le vocabulaire utilisé par une personne dans son discours mental interne peut transformer complètement sa vie.

Ainsi faire un tirage oui/non en définissant les cartes comme,

  • favorable ou défavorable,
  • en pour ou en contre,
  • tendance oui ou tendance non,
  • confortable inconfortable…

Vous permettra vraiment de transformer le message du tarot. D’ailleurs vous pouvez vous amuser à faire ce même tirage oui/non en y mettant à chaque fois des termes différents. Vous pourrez constater que la réponse même si elle reste peut-être sur un axe, sera légèrement nuancée à chaque fois

Le rajout d’une condition…

Nous avons vu que nous pouvons changer les mots et nommer les positions du tirage différemment. Maintenant, nous pouvons aller un peu plus loin et rajouter une condition à la réalisation du oui ou du non. Il me semble que cette variante du tirage oui/non sera sans doute la plus adaptée au tarot. Le tarot donne des conseils et exprime souvent des possibilités et des probabilités à condition de résoudre un problème sous-jacent.

Pour moi, le message du tarot est souvent soumis à une condition. Cela veut dire que la réponse peut être oui…si on :

  • résout quelque chose
  • fait quelque chose
  • développe quelque chose
  • comprend quelque chose
  • transforme quelque chose…etc.

Ainsi le oui est ici soumis à une condition et si cette condition ne se réalise pas, ce oui ne se réalisera pas ou peut être seulement partiellement.

Exemple de l’intérêt de la condition

Imaginons que vous souhaitez rencontrer quelqu’un. Vous tirez une carte comme par exemple le Jugement. Cette carte pourra être considérée comme plutôt favorable. Mais, elle porte également la condition d’écouter un message. Cela veut dire que si vous n’avez pas compris ce message, ou si vous ne voulez pas l’écouter, il n’est pas sûr que vous  fassiez cette rencontre.

Pour en savoir plus sur le rôle de conseil du Tarot, consultez l’article, comment fonctionne le Tarot

 

Continuons avec le même exemple : Vous tirez la carte du Jugement en pour, ce qui suppose qu’il y a un message sous-entendu. Et puis vous tirez une carte pour le non. Admettons que dans le non vous tiriez la carte du Mat. Ce qui suppose que vous avez tendance à fuir partir et ne pas écouter. Le message du Tarot pourrait être, vous arriverez à faire une rencontre que si vous acceptez de voir les choses en face et que vous arrêtez de fuir.

Cette réponse est nettement plus intéressants qu’un simple: “Vais-je faire une rencontre ? oui/non”. Avouez que se trouver face à un non est toujours  frustrant quant on n’a pas d’explications. En effet, ce n’est pas au tarot de prendre la décision à notre place mais bien à nous de demander au tarot de nous présenter tous les éléments en présence afin que nous soyons à même de prendre cette décision.

Le tirage oui non avec interprétation de la carte

Dans ce cas, on se contentera d’interpréter la carte simplement. Par exemple, si vous sortez la carte de l’Amoureux pour une question de rencontre, vous pourrez constater qu’il y a effectivement de personnes en plus du personnage principal sur la carte. Donc rencontre possible. Votre interprétation reposera ici sur la lecture de la carte. Autrement dit, sur l’observation attentive de son image et de l’histoire qu’elle raconte.

Bien sûr cette technique sera plus intéressante si vous avez un peu d’expérience dans la lecture des cartes et que vous arriverez à faire le choix entre différentes options d’interprétation qui se présentent à vous. Les cartes du tarot sont souvent complexes. Il peut y avoir une certaine ambiguïté dans l’interprétation. Il faut donc bien savoir faire le tri en fonction de toutes les options.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture des cartes et mieux apprendre à faire le choix entre les différentes interprétations possibles de la carte, vous pouvez vous rendre sur la page interprétation intuitive du tarot.

Derniers conseils de lecture du Tarot

Quoiqu’il en soit, et quelques soient les tirages il faut savoir respecter un certain nombre de consignes pour bien interpréter un tirage et même un tirage du oui/non.

  • Vous contentez de la réponse qui vous est donnée par le tarot et ne pas chercher à tirer les cartes les unes derrière les autres pour avoir des compléments d’information si la réponse ne vous satisfait pas
  • ne posez jamais une question dont vous ne souhaitez pas vraiment connaître la réponse, ou bien vous avez peur de connaître la réponse.
  • Ne posez jamais les questions sous la forme négative. Ou alors ne posez jamais la question qui vous donnera une réponse négative. Par exemple il est inutile de poser la question est-ce que mon partenaire va me quitter ? Ce n’est sans doute pas ce que vous souhaitez savoir. Ne serait-il pas mieux de demander que puis-je faire pour que mon partenaire reste avec moi ?
  • Ne posez qu’une seule question à la fois. Vérifiez bien que votre question comporte donc une seule question et pas par exemple deux ou trois questions cachées en elle. Si vous voulez avoir un oui ou un non vous pouvait poser qu’une seule et unique question en même temps sinon la réponse sera fausse.

Maintenant que je vous ai donné tous ces conseils, je vous encourage à essayer à nouveau le tirage oui/non sous cette nouvelle perspective.

 

 

 

 

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Méthodes de Tirages du Tarot

Bad Behavior has blocked 3532 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)