Comment mieux se connaître avec le tirage d’identité

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Comment mieux se connaître avec le tirage d’identité

Le tirage d’identité du Tarot est un terme peu parlant pour désigner un tirage de connaissance de soi. Comme vous le savez, plus qu’un outil de divination, le Tarot est surtout excellent dans tout ce qui concerne la partie psychologique. Le tirage d’identité sert à mieux comprendre ce qui vous a mené et où vous en êtes aujourd’hui, mais il explore aussi, les différents domaines de votre vie. Bref, il vous montre sur quoi travailler.

C’est donc un tirage formidable pour commencer à comprendre ce qui “cloche” et comment aborder un ou plusieurs problèmes.

C’est aussi un bon tirage pour découvrir votre personnalité. Il permet de mettre le doigt sur les difficultés et d’analyser les solutions les plus plausibles pour en sortir.

Ce tirage demande de travailler plus en profondeur la signification des cartes et notamment le ressenti psychologique par rapport aux cartes. C’est donc plutôt vers une interprétation psychologique du Tarot que nous nous dirigerons.

Pourquoi se lancer dans un Tirage d’identité ?

Tout d’abord pour vous aider à bien comprendre comment utiliser le Tarot pour ce type de tirages, voici quelques articles qui pourront vous aider :

Comment faire le tirage d’identité

Ce tirage vous permettra de comprendre beaucoup de choses à votre sujet. De plus il montre la direction à prendre pour arranger les points difficiles ou les obstacles que vous n’arrivez pas à surmonter.

– Vous pouvez faire ce tirage avec les cartes majeures seulement, ce qui  vous permet de voir les grands points de réalisation ou non-réalisation. Les grands axes également de vos décisions, de votre comportement…

– Ou bien encore avec les cartes majeures et les cartes habillées du tarot pour mieux comprendre les problématiques liées à des comportements par exemple. D’ailleurs, peu pensent utiliser les cartes majeures avec les cartes habillées. Pourtant pour ceux qui ont du mal avec l’ensemble du paquet, c’est une ouverture intéressante vers plus de précision, tout en restant dans une approche de compréhension des cartes majeures.

– Vous pouvez utiliser la totalité du paquet, ce que je recommande compte tenu de la précision de l’information que vous obtiendrez.

A vous de décider ce qui vous convient le plus.

    • Pour laisser la place libre à votre intuition, et lire les cartes,

Consultez la Formation Interprétation Intuitive du Tarot

La Méthode du tirage d’identité

Je vous présente ci-dessous un exemple appliquer de ce tirage pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement.

Ce jeu comporte 7 cartes. Je vais utiliser l’ensemble du paquet de Tarot pour vous montrer ses possibilités.Pour mieux comprendre les significations des cartes mineures, vous pouvez vous reporter à la partie du site sur les cartes mineures

Voici le cadre : Imaginons que vous ayez actuellement l’impression de ne pas arriver à avancer dans votre vie comme vous le souhaiteriez. Vous vous demander comment retrouver un élan, plus d’énergie. Et puis vous vous demandez aussi sur vous êtes sur la bonne voie. Ce tirage va vous montrer votre direction (la ligne verticale) et sur quoi travailler (la ligne horizontale)

La ligne verticale – La ligne de votre parcours de vie

L’origine de la personne – carte 1

Vous tirez la première carte qui représente votre passé, mais aussi d’où vous venez. Bien sur, nous n’allons pas remonter trop loin. Mais si vous ajoutez des cartes, vous pouvez remonter au-delà. Ici, dans cet exemple, je ne mettrai qu’une carte. Vous pouvez ajouter jusqu’à 3 cartes que vous lirez en association pour trouver des pistes.

Pour cette première carte, vous tirez  le valet de bâtons à l’envers. Cette carte habillée est intéressante tout d’abord parce qu’elle regarde un bâton, De plus, le valet traverse d’une certaine façon la vie comme un pèlerin (avec le bâton). La carte est à l’envers, ce qui montre qu’il y a des freins qui viennent justement de ce que vous avez vécu. On pourra comprendre que peut être il s’agit de croyances, ou de freins qui sont peut être subjectif. Quoiqu’il en soit, ce valet de bâtons à l’envers a du mal à envisager le futur et à se laisser guider par son intuition.

Comprendre votre présent – la carte 2

tirage d'identité
Luna Sol Tarot

Cette position du tirage nous indique où vous vous trouvez aujourd’hui. C’est à dire, suite à votre passé, quelle est votre situation actuelle.

Imaginons qu’ici vous tiriez la carte de la Lune. La Lune n’est pas toujours négative. D’ailleurs, j’ai écrit un article sur les cartes dites négatives et positives. La Lune ici peut représenter une forme de prise de conscience entre le passé et le vécu présent.

Elle peut aussi montrer que votre perception des choses est plus importante qu’auparavant. Ceci peut se révéler être une grande avancée. J’aimerais vous faire remarquer, qu’en fonction des Tarots, votre perception pourra être différente. J’ai choisi ici le Luna Sol Tarot qui me donne cette perception spécifique.

Ainsi, le Lune montre que vous avez réussi à accéder à votre inconscient. D’autant plus que la carte est à l’endroit. Et cela contraste justement avec le valet de bâtons à l’envers qui semblait montrer qu’avant vous vous cherchiez et vous ne saviez pas trop où aller, ni vers quoi. L’opposition entre les bâtons, le faire et la Lune, le ressenti est aussi intéressante.

Votre Direction – carte 3

tempéranceCette carte nous indiquera ici vers quelle ligne du futur probable vous vous dirigez. Bien sur, il s’agit d’une probabilité. Rien n’est jamais totalement écrit, puisque nous possédons un libre arbitre qui nous permet de prendre des décisions et donc de modifier les événements.

Si vous pigez la carte de Tempérance, le Tarot indique une suite logique avec la carte de la Lune. D’ailleurs, ici deux cartes majeures qui se suivent. Vous voyez ici l’intérêt d’utiliser tout le paquet. C’est que les deux cartes majeures contrastent avec la carte mineure du début. En effet, on peut se dire qu’avant, vous étiez dans une recherche de quelque chose, par exemple de votre voie. Mais c’était un peu une errance… Les 2 cartes majeures montrent que la voie a été trouvée. Donc, il y a ici une belle confirmation que vous êtes sur la bonne ligne de vie. Et ceci, même si vous êtes dans les interrogations sur ce qui ne fonctionne pas comme vous le souhaiteriez actuellement.

Voici pour la ligne verticale. Maintenant explorons la ligne horizontale

La ligne horizontale, les sphères de vie

Sur la ligne horizontale du tirage d’identité, nous allons nous concentrer plus sur les différentes sphères de votre vie.

La vie sentimentale – carte 4

Ici, vous pourrez mieux observer quelle est la qualité de votre vie affective. Mais aussi vos relations avec les autres. Cette première carte aborde surtout l’aspect relationnel en mettant plus le doigt sur la vie affective de manière générale. Imaginons que vous sortiez le 3 de bâtons à l’envers (vous pouvez regarder la vidéo sur le 3 de bâtons).

La carte à l’envers montre que votre vie relationnelle n’est pas très active. Vous vivez plutôt en retrait. Mais en même temps, il s’agit d’une carte de bâtons. Ce qui montre que peut être vous maintenez des contacts, mais à distance. Le 3 de bâtons montre néanmoins un manque de perspective dans les relations. Il est possible que cela ne vous intéresse pas non plus. En tous les cas, il faut retenir que la vie relationnelle est en veilleuse

La vie amoureuse – carte 5

Cette carte se concentre plus sur le coté amour. Les rapports à l’amour et le degré de satisfaction dans votre vie amoureuse.

Si vous tirez le 6 de deniers, il semblerait que vous abordiez votre vie amoureuse par le bien du don. Cette carte montre votre générosité et votre propension à donner sans compter. Compte tenu du fait que la carte est à l’endroit, nous pourrons dire que vous vous sentez bien dans cet acte de don. Ce que l’on constate ici entre ces 2 cartes (3 de bâtons et 6 de deniers), c’est que même si la vie relationnelle n’es pas vraiment satisfaisantes, la vie sentimentale semble être plaisante. Vous êtes maintenant dans un état où vous pouvez vous permettre de donner beaucoup avec plaisir sans que cela ne vous pose de problèmes. Cette carte montre donc une belle avancée et des acquis.

La vie professionnelle – carte 6

La vie professionnelle comporte bien sur beaucoup de facettes, tout comme la sphère affective. Ici dans ce tirage, il s’agit de pister les points pour ensuite faire d’autres tirages qui vous permettront d’approfondir.

Par exemple, si vous tirez ici le 8 de bâtons à l’envers, vous pourrez vous dire qu’il y a des bâtons, donc, vous avancez. Et les bâtons correspondent bien à la vie professionnelle. Mais la carte à l’envers semble montrer un manque d’énergie. Aussi, il serait intéressant de vous pencher sur ce qui vous anime dans votre travail. Vos attentes par rapport à votre vie professionnelle. Qu’est-ce qui vous motive le matin pour aller travailler…etc ? En soi, cette carte, même à l’envers, n’est pas mauvaise. Mais elle montre qu’il y a peut ‘être des choses à préciser pour que vous vous sentiez bien et en accord avec l’énergie de l’univers.

Justement, par exemple si vous êtes en train de remanier votre vie professionnelle, cette carte pourra vous montrer que vous êtes en chantier, justement dans le but de retourner la carte.

Les énergies présentes

force
Luna Sol Tarot

Cette dernière carte est un peu comme la conclusion de la ligne horizontale. Elle fera la synthèse des énergies qui vous animent et de votre état d’esprit.

Si vous tirez la carte de la Force, vous pourrez vous rendre compte que vous avez l’intention de continuer votre parcours spirituel.

Dans cette version du Luna Sol Tarot, vous pourrez constater des éléments communs avec la carte de Tempérance, comme par exemple la notion d’équilibre entre le Yin et le Yang.

La conclusion montre qu’il y a une bonne maitrise des différents aspects de votre vie malgré certaines faiblesses sur certains points.

L’intérêt du tirage d’identité

Vous pourrez constater dans ce tirage que toutes les cartes importante, (présent, direction future et conclusion) sont des cartes majeures. Elles montrent par conséquent une bonne direction, une bonne maitrise du but. Mais avec des aléas dans les éléments du quotidien. C’est un peu comment fonctionne la vie n’est-ce pas ? Farder un cap malgré les aléas.

Ici vous aurez constaté que dans l’ensemble, les choses vont plutôt bien. Vous avez une ligne de vie claire. Vous savez ce que vous voulez. Cependant, vous savez qu’il y a un manque dans la vie relationnelle, et que ce serait bien de rencontrer plus de monde.

De même, le tirage d’identité vous montre de vous interroger sur votre vie professionnelle pour justement aspirer à l’équilibre de Tempérance. D’un autre coté, comme la Force est en conclusion et que Tempérance montre vers quoi vous tendez, le tirage montre de lui-même que vous allez rééquilibrer votre vie professionnelle et que vous allez jouir d’un meilleur équilibre dans votre vie.

Précisions

Bien sur, c’est une idée d’interprétation. Vous pourriez interpréter la carte de la Lune autrement. Comme par exemple, la nécessité de revoir certains points du passé qui se trouvent justement énoncés par le valet de bâtons. Et qui s’exprimeraient par un problème du coté relationnel et professionnel. Je n’ai pas choisi cette interprétation en raison de l’axe, Lune, Tempérance et ensuite Force qui me donne une note très positive à ce tirage surtout avec le Tarot Luna Sol..

Voici le schéma du tirage d’identité

 

tirage tarot

Vous voulez découvrir tous les mois

  • des nouveaux tirages commentés en détail
  • approfondir vos connaissances du tarot,
  • savoir comment bien aborder les cartes, être sur de vos interprétations… et bien plus ?

Abonnez-vous à l’espace privé du Chariot pour recevoir touts les mois, 4 leçons sur le Tarot, avec des documents et des exercices, la possibilité de poser vos questions…et bien plus.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle formule d’apprentissage du Tarot, rendez-vous sur la page, Apprendre le Tarot simplement

 


Accédez à d'autres significations des cartes du Tarot

D'autres articles sur les arcanes du Tarot

Au sujet de SAM

Tarologue depuis plus de 30 ans, Sam utilise le Tarot comme miroir de l'âme humaine. Professeur, certifiée en PNL, (elle suit actuellement une formation en psychothérapie), elle guide patiemment tout ceux qui le souhaitent vers une meilleure compréhension de soi à travers l'utilisation du Tarot. 

Elle est la créatrice de plusieurs formations sur le Tarot qui remportent beaucoup de succès. Elle est aussi l'auteur de plusieurs manuels pratiques sur l'utilisation du Tarot. 

Redessinez votre vie, Créez votre futur, Agissez !

Consultez Toutes les formations sur le Tarot

Programmes, types de formations, durée des cours, formes des cours, prix...

Rendez-vous sur la page de présentation de toutes les formations sur le Tarot