Tirage du Tarot comparé pour comprendre une relation

Imaginez une situation ou vous ne savez que penser des agissements d’une autre personne. Je prends cet exemple ici parce que cela est bien plus courant qu’on ne le pense. Le tirage du Tarot comparé sert à comprendre les relations entre les personnes. Mais il excelle vraiment dans la psychologie des personnes. Ici, j’aimerais vous présenter comment comprendre ce qui se passe entre 2 personnes et ce qu’il est possible de faire par rapport à cela.

Pourquoi faire un tirage du Tarot comparé ?

Comparer deux tirages permet de mieux comprendre les interactions de l’un et de l’autre dans une relation quelle qu’elle soit. Je développe particulièrement cette technique dans la formation que je présente sur le Rider Waite.

Voici l’histoire :  Ici, il s’agit d’une personne qui propose un contact à une autre personne et qui par la suite est assez absente de ce contact.
Comme il n’y a pas vraiment de logique dans ce comportement, l’autre personne s’interroge sur la finalité de ce contact et à quoi il lui sert.

Babeth est formatrice. Elle propose en dehors des cours à Charline de l’appeler si elle le désire. Le cadre est au départ professionnel. Charline qui apprécie Babeth accepte avec plaisir. Cependant, la situation n’est pas claire car Babeth bien que l’instigatrice de ce contact, est très peu communicative et semble surtout absente. En dehors d’une conversation téléphonique, il n’y a plus d’impulsion. Charline se demande quelle sont/étaient les véritables intentions de Babeth à son égard.

Je vous explique ci-dessous ces deux tirages pour comprendre comment fonctionnent la lecture des cartes entre elles.

La vidéo ci-dessus résume bien la situation et apporte de nombreuses informations. Je vous encourage à la regarder.

Comment créer un tirage du Tarot comparé

Charline se demande si elle doit continuer cette communication ou bien la laisser. La technique du tirage du Tarot comparé lui permettra de répondre à sa question. Car, sa question est surtout de comprendre qu’elle est la motivation de cette proposition de contact. Puis de savoir vers quoi tout cela peut évoluer.

La technique de comparaison des tirages permet de bien comprendre les deux positions et surtout leurs interactions.

Voici pour compléter la vidéo, les deux tirages que Charline fait pour comprendre les enjeux. Et surtout savoir ce qui est le mieux pour elle. 

Comprendre une relation avec un tirage du Tarot comparé

Les questions que se pose Charline sont de cet ordre :

  • Doit-elle laisser complètement tomber cette connaissance ?
  • Doit-elle quand même faire des efforts et laisser encore la porte ouverte à une communication.
  • En question sous-jacente, que faire par rapport à la formation qu’elle suit

La première idée est de comprendre comment fonctionne la relation. Je présente ce tirage dans une vidéo. Il est très utile pour comprendre les forces et les faiblesses de n’importe quelle relation.

 Voici ce qu’elle tire dans un premier tirage sur la relation :

tirage du tarot comparé

Ce type de tirage est très bien pour comprendre comment dans une relation, les personnes interagissent entre elles.

Avec le 5 d’épées, on voit très bien que Babeth veut avoir le beurre et l’argent du beurre. La relation au départ est professionnelle. Babeth semble être intéressée par Charline. Mais ne veut pas perdre non plus la relation commerciale entre elles. Du coup, elle préserve la relation avec le 9 de coupes.

On peut se demander si ce qui se passe justement au niveau du contact est vraiment sincère. C’est à dire si ce 9 de coupes représente vraiment le plaisir du contact ou bien si elle le fait croire ainsi.

En revanche, du coté de Charline, l’As de bâtons montre un beau dynamisme et une volonté sincère de mieux se connaitre. Il y a un décalage intéressant ici entre la carte d’épées qui montre un peu une forme de calcul et l’As de Bâtons qui lui est dans la spontanéité.

Pour mieux comprendre la situation, il faut faire un tirage sur les intentions de chacune.

La position de Charline

Pour mieux comprendre ce que Charline doit faire, elle décide de créer un tirage « pour – contre – synthèse » L’idée ici est de voir qu’est-ce qui l’anime dans cette relation. Puis, ce qui lui pose un problème. Et enfin dans la synthèse, la meilleure attitude à avoir face à la situation.

tirage de tarot comparé

Le pour présente la carte de l’Etoile. C’est une carte majeure qui demande à Charline d’être dans la bienveillance et la gentillesse. L’Etoile est amicale et donne avec aisance de sa présence. Donc, avec l’Etoile, la meilleure stratégie est de garder le contact, tout en étant discrète mais présente.

Et le contre, avec le 6 d’épées indique qu’il n’est pas opportun de quitter cette relation même si c’est le désir de Charline. Le mental semble pousser vers le fait de ne plus continuer la relation. C’est le désir de l’ego qui se trouve ici malmené par des réactions qui ne sont pas très compréhensibles pour Charline. 

En conclusion, on retrouve le 9 de coupes du premier tirage. La relation a peut être un avenir. En tous les cas, le 9 de coupes montre que la relation est agréable. L’échange sympathique et qu’en restant dans le comportement de l’Etoile, ce sera malgré tout plaisant. Le tirage du Tarot comparé donnera plus d’informations sur la relation.

La position de Babeth

Nous faisons le même tirage pour Babeth pour avoir une vision plus ample de la situation. Bien sur, nous pourrions nous contenter du tirage de Charline. Mais cela nous priverait de comprendre le comportement de Babeth. 

tirage de tarot comparé

Le tirage présente le Roi de Coupes en pour. On voit ici que Babeth est  impliquée émotionnellement dans cette relation. Cela est d’ailleurs étrange car Babeth n’étant presque pas présente dans la communication, on ne comprend pas très bien ce que viennent faire les coupes ici. Mais le Roi de Coupes montre peut être de la bienveillance avec une forme de recul et d’observation.

Le 5 de bâtons en contre, montre que Babeth a un problème avec cela. Elle semble avoir des résistances internes et des difficultés à accepter le Roi de coupes en pour. D’où sans doute ses silences et son absence. Il y a à la fois un grand élan vers Charline et en même temps un grand coup de frein du à une bataille interne en elle. C’est sans doute l’explication de son comportement. 

La conclusion Tempérance montre que Babeth a tout intérêt à garder le contact et c’est ce qu’elle fera. Tempérance montre aussi que la relation peut devenir très harmonieuse. En même temps, Tempérance montre que Babeth va réussir à vaincre le 5 de bâtons et à être plus en accord avec ses ressentis. Le tirage du tarot comparé va devenir ici intéressant. Parce que Tempérance c’est passer d’un état à un autre aussi.

Car, en définitive, elle semble avoir beaucoup de bienveillance et de plaisir dans ce contact. Et en même temps des freins qui génèrent une attitude un peu surprenante face à Charline qui du coup ne comprend ni ses motivations, ni son intérêt et encore moins son comportement envers elle.

La Comparaison des deux tirages

Si on compare les deux tirages avec les cartes dans les mêmes positions, on constate que l’enjeu se situe au niveau des émotions, alors qu’au départ la relation est professionnelle. Il y a un décalage à ce niveau et c’est pour cela qu’il y a aussi des freins et des non-dits.

L’Etoile est le conseil du Tarot pour Charline face au Roi de coupes de Babeth. Il y a parmi ces deux personnes beaucoup de gentillesse et d’affection. Cependant, autant d’un coté que de l’autre, c’est comme si elles jouaient à ne pas le savoir. Ou encore mieux, du coté de Babeth, c’est comme si elle se justifiait la peur de perdre Charline en tant qu’élève. Cependant, ce Roi de coupes est aussi le conseil pour Babeth de laisser aller et de ne pas se mettre en protection. Le Tarot demande ici à ces deux personnes de se lâcher et de laisser aller leur émotions. 

Analyser chaque position entre elle

Les contres sont intéressants car ils se répondent l’un l’autre. Le 6 d’épées est la réaction au 5 de bâtons de Charline qui n’a pas envie de se lancer dans quelque chose qui lui pose des problèmes. Charline ne comprend pas le 5 de bâtons, mais en perçoit les conséquences par les manques de réponses ou les réponses après de longs délais.

Les cartes de conclusion sont toutes les deux positives. Le 9 de coupes et Tempérance. Ici on constate pour Babeth une carte majeure qui montre que la relation a une conséquence sans doute plus importante pour elle que pour Charline qui finalement est un peu le spectateur de ce qui se passe dans la conclusion. Néanmoins, chacune présente une carte majeure dans son tirage. L’Etoile ou Tempérance sont des cartes très douces qui montrent aussi des personnes qui ont beaucoup de douceur entre elles.  C’est à ce niveau visiblement que la relation est importante autant pour l’une que pour l’autre.

La conclusion de ces tirages montrent qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Au départ, Charline pensait que Babeth ne répond pas parce qu’elle n’est pas intéressée. Elle ne comprenait pas non plus l’intérêt de la proposition puisque par la suite, la communication était plus que lâche. Finalement ici, en observant les deux tirages avec la technique du tirage du tarot comparé, Charline comprend que Babeth ne répond pas parce qu’elle met des freins mais pas parce qu’elle n’est pas pour. Et que cela n’a rien à voir avec elle, mais plutôt avec ses propres ressentis face à la situation (sans doute avec la relation professionnelle) qui semblent visiblement lui poser un problème.

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Pour aller plus vite dans votre interprétation du Tarot

Faites d'abord ce test sur votre personnalité, puis vous découvrirez en fonction des résultats du test comment vous pouvez maximiser votre interprétation du Tarot