Tarot tirage sur les rêves : Que vous révèle votre inconscient ?

Le monde des rêves est fascinant. Pensez-vous qu’il est possible d’interpréter ses rêves  avec des tirages sur les rêves ?

Vous êtes dans un endroit familier mais qui ne ressemble à rien. Derrière vous, un inconnu que vous semblez connaître vous indique un chemin. Vous vous lancez sur ce chemin. Vous marchez puis vous courrez et vos pieds semblent ne plus toucher le sol. Puis, tout à coup, vous vous retrouvez au volant d’une voiture. Vous changez les vitesses mais cela ne sert à rien. Vous constatez que quelle que soit la vitesse enclenchée, vous roulez toujours de plus en plus vite…Tout d’un coup, une mélodie se joint à votre rêve. Vous réalisez qu’il s’agit de la sonnerie de votre réveil….

Les tirages sur les rêves pour comprendre les rêves

Vous avez très certainement fait des rêves énigmatiques dont vous n’arrivez pas à comprendre le sens en vous réveillant. Cependant, ils vous ont suffisamment marqué émotionnellement pour que vous ayez envie de comprendre. Certains laissent un empreinte toute la journée. D’autres nous plongent dans des émotions qui impriment notre humeur du jour…

Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, il est possible d’interpréter ses rêves avec le Tarot. Cela est tout à fait logique car les cartes du tarot représentent des archétypes. Justement, les symboles et les archétypes constituent également le langage des rêves.

Une partie du matériel de nos rêves semble être ancrée un peu comme un disque dur dans nos cerveaux et apparaître de la conscience collective vers la psyché humaine à travers nos rêves.

La programmation interne de l’inconscient

tirage sur les rêvesLes rêves, peuvent être bizarre ou parfois très proches de la vie courante. Ils représentent surtout des éléments que notre inconscient essaye de nous transmettre. Parfois, il s’agit simplement d’un dialogue interne. La particularité des rêves, c’est qu’ils utilisent les mêmes canaux de communication que le Tarot, le symbolisme. Et cela est à la fois surprenant et logique.

Cela fait des années que je piste mes rêves et que je les note. Je m’intéresse aussi beaucoup aux rêves éveillés qui sont la clé pour agir sur et avec notre inconscient.

Le Tarot est un exemple de comment la psyché humaine se projette dans le symbolisme de nos vies.

J’ai constaté que tous les rêves ne viennent pas du même endroit. Les rêves sont le reflet de beaucoup de choses. Parfois, ils sont ce que nous avons vécu dans la journée. D’autres fois, ils reflètent nos angoisses, nos peurs. Mais il y a d’autres rêves très surprenants qui nous emmènent loin, très loin. Ces rêves-là, j’en suis de plus en plus convaincue, vont au-delà de notre inconscient. Et dans d’autres encore, il y a des incursions, des messages qui nous viennent d’autres dimensions. En tous les cas, je sais qu’ils ne viennent pas de moi.

C’est là que les tirages sur les rêves peuvent être très intéressants. Vous pourrez apprendre des choses insoupçonnées sur vous et sur ce qui se passe en vous.

Etant donné que le choix des cartes du Tarot est dicté lui aussi par votre inconscient, demander au Tarot de vous aider à interpréter ses rêves ou à mieux comprendre les enjeux et les messages qui se cachent derrière votre rêve vous aidera beaucoup.

Pourquoi s’intéresser aux rêves ?

Dans notre société occidentale, on a tendance à mépriser le monde onirique. Il n’est pas assez concret. Il n’est pas rentable pour la société de consommation. Bref rêver n’est pas utile, si ce n’est pour conduire à des actes d’achat. On associe souvent rêver avec de la paresse ou de la perte de temps. Ou encore au monde des chimères. C’est comme si les rêves sortis du cadre commercial dérangeaient.

Pourtant, le rêve fait partie intégrante de nous. Il faut comprendre que nous passons 50 % de notre journée éveillée et 50 % de notre journée à dormir. C’est un peu comme si nous avions deux vies.

  • Une vie consciente qui semble compter le plus pour nous
  • Une vie inconsciente que nous négligeons ou méprisons

Vivre à 100 %

tirage des rêvesNégliger cette partie, c’est oubliée 50 % de sa vie et de qui on est dans cette vie. Un homme vit environ 30 000 jours. Ce n’est pas beaucoup. Si on retranche 50 %, il ne reste plus que 15 000 jours. Peut être que cela vaut la peine de s’intéresser à ce deuxième pan de notre vie ?

Si les rêves existent, c’est bien qu’ils ont une fonction. Tout comme le sommeil ou l’état de veille. Notre vie éveillée est totalement interconnectée avec le monde du rêve et de la nuit. Comprendre cette partie, c’est vivre plus intensément et mieux et surtout 100 % du temps qui nous est imparti.

Ne soyez pas surpris que le tirage sur les rêves vous révèle des soucis ou des préoccupations dont vous n’étiez pas conscient. Ainsi, le tirage sur les rêves vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe dans votre inconscient. Même par la suite, de pouvoir entrer en communication avec lui et de justement transformer votre vie.

Savoir pister ce qui se passe en nous, nous permet de mieux nous diriger dans notre vie consciente

En effet, la plupart de nos actes (si ce n’est la totalité 🙄), de nos décisions proviennent non pas comme nous le croyons de notre conscient mais de notre inconscient.

Mieux comprendre comment nous fonctionnons intérieurement, nous permet de

  • rediriger notre vie,
  • recadrer certaines situations
  • mieux comprendre pourquoi nous tournons en rond parfois
  • remodeler notre vie pour qu’elle soit plus épanouissante et plus enrichissante.

Le tirage sur les rêves est aussi abordé dans ma formation approfondissement, lecture sur le tarot associations et combinaisons

Utiliser le Tarot pour interpréter ses rêves

Le tarot vous aidera à déchiffrer la confusion émotionnelle que vous avez vécu dans votre rêve ou l’empreinte qu’il vous aura laissé.  Ainsi, certains tirages du tarot seront particulièrement efficaces pour vous permettre d’avoir une perspective différente de votre rêve et du message dont il est porteur.

Les rêves utilisent le même codage que le Tarot

Ce que je vous propose ici, c’est de partir de votre rêve et ensuite de demander au Tarot son interprétation. Ainsi, vous verrez la signification du rêve apparaître grâce au tirage du Tarot.

Se préparer à un tirage des rêves

La première étape sera donc tout naturellement de vous souvenir de votre rêve. Ce n’est pas une chose facile, car les images et la trame s’estompent très rapidement dès le réveil. Le mieux est d’avoir un carnet près de vous et de les noter au fur et à mesure que vous en prenez conscience. Si c’est trop compliqué, vous pouvez noter des mots clés pour revenir dessus ensuite.

Interpréter ses rêves est source de découverte et de connaissance de soi. Un peu de contrainte sera largement rétribuée.

Notez la totalité de votre rêve ensuite quand vous êtes réveillé, avec tous les détails dont vous vous souvenez…Peu importe que cela soit décousu ou que les phrases ne soient pas construites… Ce qui compte, ce sont les émotions véhiculées dans le rêve à travers les symboles, les images, les couleurs, les odeurs… les sensations

Comment utiliser le Tarot pour interpréter vos rêves

tirage des rêvesLe Tarot peut vous venir en aide de plusieurs façons. La plus évidente est bien sur d‘interroger le Tarot au sujet de votre rêve à travers un tirage du Tarot spécialement conçu à cet effet.

Une autre façon sera de comprendre le sens des archétypes contenus dans les arcanes majeurs du Tarot et de les interpréter dans ce sens.

Je vous propose ici de vous présenter un tirage pour vous aider à interpréter ses rêves avec le Tarot. Ce tirage sera là pour répondre à vos questions et à vos inquiétudes par rapport à ce que vous avez rêvé. Ce sera aussi sans doute un point de départ pour mieux comprendre vos motivations internes et créer une forme de communication avec votre inconscient.

Les tirages du Tarot concernant les rêves

Il existe beaucoup de tirage des rêves. Vous en trouverez d’ailleurs de nombreux exemples un peu partout dans les manuels et sur Internet également. Ce que j’aimerais vous montrer ici, c’est un tirage que j’ai testé et qui me semblent particulièrement bien marcher en ce qui me concerne.

Ce qui est intéressant avec ce tirage des rêves, c’est que vous pouvez l’utiliser

  • pour un rêve qui vous a marqué
  • un rêve qui vous intrigue
  • pour une série de rêves qui ont une thématique connexe. Par exemple, le fait d’avoir des rêves avec des personnes pendant plusieurs nuits de suite. Des rêves avec des situations similaires ou une émotion similaire…etc.

Le tirage des rêves en 7 cartes

interpréter ses rêvesLe Monde des rêves, comme je vous l’expliquais dans l’introduction de cet article, est totalement interconnecté avec notre vie consciente et éveillée.

Ne pas accepter cette interconnexion empêche de bien comprendre le message qui nous est adressé. Or ce message est d’un grand intérêt pour nous. Il nous permet de mieux comprendre ce qui ne va pas, ou d’aller dans un sens déterminé. Ce dialogue interne qui existe avec notre inconscient est toujours très profitable.

L’intérêt de ce tirage en 7 cartes est de rétablir cette communication. Les cartes dans ce tirage vous serviront à comparer les deux mondes pour vous aider à mieux les comprendre l’un et l’autre. Vous comprendrez aussi mieux les interconnexions qui existent dans ces deux mondes.

Je vous conseille de faire ce tirage des rêves le plus régulièrement possible pour arriver à bien saisir interconnexion des deux mondes.

Dans ce tirage, les cartes du Tarot vous serviront à recadrer ou recréer le dialogue ou le message que vous avez perçu dans votre rêve. C’est pour cela que les cartes doivent répondre aux questions que vous posez, même si vous croyez pertinemment avoir la réponse.

Voici les positions du tirage des rêves à 7 cartes

  • Le contexte : Quel est actuellement votre situation dans votre vie éveillée, Qu’êtes-vous en train de vivre de marquant ?
  • La mise en scène dans le rêve : Quelles étaient les conditions du rêve ? Que s’est-il passé dans le rêve ? (au sens des cartes)
  • Les émotions dans ma vie éveillée : Quelle est l’émotion la plus importante dans ma vie éveillée ? Celle qui est ressentie le plus souvent ou le plus fort dans ma vie éveillée ?
  • Les émotions dans mon rêve : Quelle est l’émotion la plus forte du rêve ? Comment me suis-je sentie dans le rêve ou après le rêve ?
  • Les causes : Qu’est-ce qui me fait rêver ce que j’ai rêvé ?
  • Le blocage : Qu’est-ce qui m’empêche d’appliquer le message du rêve dans ma vie éveillée ?
  • La leçon du rêve : Quel pouvait bien être le message du rêve ? Quelles actions puis-je mettre ne place pour appliquer le message du rêve ?

Si les positions ne vous donnent pas suffisamment d’informations pour répondre à l’ensemble des questions des positions, vous pouvez tirer une carte additionnelles. Mais faites-le seulement si vous pensez que cela n’apportera pas plus de confusion.

Je vous propose maintenant de passer en revue quelques figures archétypales. C’est ainsi qu’indirectement, il peut nous arriver de rêver du Tarot (en parlant de symbolisme) et de cartes du Tarot. Bien sur, ce ne sont pas les cartes en elles-mêmes qui pourront apparaître mais bien leur représentation archétypales comme celle de la mère, du père, de la liberté, du choix, de la transformation…etc.

Interpréter ses rêves avec le Tarot – Le sens des cartes dans les rêves

Mon propos est de vous donner quelques exemples d’interprétation d’archétypes afin qu’il soit possible d’interpréter ses rêves avec le Tarot.

L’idée est qu’en vous réveillant, vous puissiez prendre la carte correspondante et approfondir votre ressenti en faisant un travail de connexion avec cette carte plus précisément.

D’ailleurs, une très bonne technique qui vous apportera beaucoup en terme de compréhension de la carte est de méditer avec les cartes du Tarot.

valet de deniers

Le Mat

Llewellyn's Classic Tarot Le Mat symbolise l’archétype du réveil à la connaissance, à la sagesse intérieure. Il suggère la prise de conscience quand on est débutant.

La carte suggère aussi que le faite d’être ignorant dans quelque chose peut-être un atout d’ouverture.

Le personnage pourra aussi suggérer pour  interpréter ses rêves qu’il est parfois nécessaire de faire preuve d’un peu de « folie » pour chercher le pouvoir intérieur en soi-même ou la solution à une question.

Notre Mat pourra aussi représenter les choix, c’est-à-dire qu’il est important de laisser des choses derrière soi pour pouvoir avancer.

Le Bateleur

le Bateleur représentera souvent la connexion entre l’esprit, et la psyché inconsciente et consciente par l’intermédiaire divin. Cette carte est le miroir de notre propre esprit.

Il est aussi le point d’intersection entre l’intellect et l’inspiration, entre le monde extérieur et le monde intérieur. Il nous apprend il nous enseigne que le véritable pouvoir (la baguette magique) n’est pas d’avoir un pouvoir sur le monde mais d’avoir un pouvoir sur nous-même. La baguette est un élément important pour interpréter ses rêves

L’Impératrice

Llewellyn's Classic Tarot l’Impératrice peut faire référence à de nombreux archétypes. À la vierge Marie, à Isis, à la déesse Kamala. D’une certaine façon, cette carte peut représenter également la mère nature. Dans le symbole de la fertilité et de l’amour mais ainsi ainsi que la mère des idées. En résumé elle représente le potentiel de l’humanité.

l’Impératrice  peut apparaître comme la porte vers la lumière et vers la nature divine de l’humanité. Elle représente à la fois la sagesse et la folie.

Ce personnage représente le pont ou la connexion entre l’ineffable ce qui ne peut pas être expérience et par des mots et le manifester comment le divin se transcrit dans la vie de tous les jours. L’Impératrice est essentiellement la mère de la création.

Pour Interpréter ses rêves avec le Tarot, elle peut représenter le pouvoir et l’honneur, l’influence à la fois positive et négative. Elle peut représenter les influences que vos votre propre maire à laisser en vous ou continue à avoir sur vous, sur votre vie et comment vous l’apercevez.

L’Empereur

L’Empereur est l’archétype masculin du leadership, de l’activité et du courage. Il est celui qui exécute le potentiel créateur de l’Impératrice. Cette figure est l’énergie derrière l’imagination créative de l’impératrice. L’Empereur reflète le pouvoir mais pas la force. Interpréter ses rêves avec le Tarot demande de la nuance, ainsi si on confond les deux cet archétype représentera la destruction et non la créativité. L’Empereur est celui qui applique l’amour représenté par l’Impératrice.

Il dirige et exécute l’énergie du Bateleur et de l’Impératrice, essentiellement en joignant ses énergies dans le monde. Il représente les raisons divines de l’imagination des deux. Essentiellement, il est le yang du yin de l’impératrice et suggère le besoin d’équilibre dans l’exercice correct des traits masculins et féminins.

Dans un rêve et dans sa forme positive, il pourra symboliser un besoin d’action, de décision d’épanouissement et d’équilibre un besoin d’harmonie.

Dans son aspect négatif,  il représentera l’opposé de ses qualités positives. La force au lieu du pouvoir, déséquilibre et la dysharmonie et la destruction. Il peut représenter le père positif ou négatif même Dieu ou le diable. Il représente souvent nos attentes profondes par rapport à nous-mêmes qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Tempérance

La carte Tempérance peut être comprise comme la représentation du conscient et de l’inconscient, des attributs masculins et féminins et de la sublimation des opposé. Tempérance est la plus belle représentation de la loi de l’Univers, la loi des polarités

On pourra faire un lien avec l’Amoureux dans l’union des opposés. Ces cartes peuvent aussi parler d’une façon d’amener l’harmonie dans les pensées contraires. Elles peuvent aussi être vues comme le symbole d’un besoin d’unification de la conscience et de la partie spirituelle.

L’arcane sans nom

arcanes majeurs du tarotL’Arcane sans Nom représente la symbolique de la fin ou du besoin de terminer quelque chose. De cette façon-là, on pourra parler de la mort d’une façon d’être, d’une idée, d’un point de vue ou d’une relation de quelle qu’elle soit. L’Arcane sans Nom met l’emphase sur la nécessité de transformation. Elle peut symboliser aussi un changement.

Parfois l’Arcane sans nom  symbolisera la nécessité de lâcher prise ou de baisser les résistances face à une situation. Elle pourra aussi représenter la peur de la mort qui nous habite.

Cet arcane peut aussi pointer sur les démons intérieurs qui nous habitent et le besoin de les accueillir, de prendre ses responsabilités et d’accepter toutes les parts qui existent en nous bonnes ou mauvaises. Accepter sans jugement départ plus sombre qui nous habite afin justement de pouvoir se transformer. L’arcane sans nom peut aussi symboliser la nécessité, le besoin ou le commencement d’une véritable évolution. L’arcane sans nom dans cette optique parle d’une façon de transcender l’ego.

Vous souhaitez aller plus loin dans votre interprétation du Tarot, optez pour la formation sur l’interprétation intuitive du Tarot. Cette formation vous permettra de mieux comprendre les arcanes du Tarot et leur signification en faisant appel à votre ressenti…

En guise de conclusion sur les rêves

J’aimerais également faire remarquer que le rêve est analysé de façon très différente en fonction des cultures. D’ailleurs, on peut penser aux rêves prémonitoires, aux voyages dans d’autres mondes ou d’autres dimensions parallèles. Ce que je vous ai présenté ici est la vision du rêve selon la psychologie occidentale. Mais rien ne vous empêche d’utiliser ces tirages du Tarot pour d’autres rêves ou d’autres explorations.

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Pour aller plus vite dans votre interprétation du Tarot

Faites d'abord ce test sur votre personnalité, puis vous découvrirez en fonction des résultats du test comment vous pouvez maximiser votre interprétation du Tarot