Tirage de cartes de la Roue de Fortune pour mieux vivre les cycles

A travers les tirages du Tarot nous pouvons aussi comprendre où nous en sommes dans notre parcours de vie. Le Tarot est également une sorte de mappemonde qui nous permet de nous orienter.  L’aiguille de la boussole est le Bateleur, le Nord est le Mat. Quand le Bateleur commence à comprendre qui il est, après le passage de l’hermite, il est prêt pour reprendre son chemin. C’est là que le Tirage de cartes de la Roue de fortune permet de mieux aborder la notion des cycles. Pour justement comprendre dans quelle direction aller.

L’intérêt du Tirage de cartes de la Roue de fortune 

Ce tirage pourra être utilisé pour comprendre où vous en êtes à un moment de votre vie. Dans ce cas, ici, nous pouvons supposer que le Bateleur est arrivé à la hauteur de la carte de la Roue de Fortune. Avec ce tirage, nous allons vivre en réel les étapes du Bateleur.

Ici, il se confronte aux aléas de la vie. Il n’arrive pas à vivre comme il le voudrait. Beaucoup d’éléments sont contraires à ses intentions. De plus, il ne comprend pas pourquoi les événements se heurtent à lui. Plus, il lutte, moins, les choses vont comme il le souhaite.

Ce qu’il est en train de vivre ici, c’est en fait, l’expérience de la nature chaotique des changements dont il fait l’expérience dans cette station du Tarot. Cela provoque en lui des émotions diverses. Il est surpris par les revers de situations, les changements soudain qu’il n’arrive pas à prévoir… Les situations autour de lui qui l’empêchent de prendre des décisions. Cependant, tout cela peut se terminer s’il arrive à comprendre qu’on ne peut pas tout contrôler. Bien au contraire, il est nécessaire de lâcher et de se détacher pour aller dans le sens des événements et les surfer comme les vagues de l’océan.

La vie est souvent une combinaison de liberté, de changements et d’acceptation du cours du temps qui ne peut être changé. Il est nécessaire d’arriver à trouver le juste milieu entre les actions personnelles, les désirs et l’évolution des choses. A partir de là, on reprend la maitrise des événements en s’accordant à leur flux.

Pourquoi réaliser le tirage de la Roue de Fortune ?

Ce tirage suit le mouvement des cycles de la Roue de Fortune. Nous pouvons considérer que chaque cycle comporte des saisons. Ou bien encore que les cycles sont des saisons. Quoiqu’il en soit, il y a toujours une saison basse, une saison haute et des saisons intermédiaires. Elles correspondent aux cycles du temps qui inexorablement tourne.

Pour reprendre les schémas connus, je les ai représenté sous la forme des 4 saisons de l’année. Quand on observe les saisons justement, on apprend qu’il y a un temps pour avancer et un temps pour s’arrêter. Cela est très bien retranscrit dans toute la philosophie du Ji King qui utilise justement ce symbolisme. Toutes les saisons ont leur raison d’être et nous servent. Tout est toujours une question de compréhension des cycles et des situations.

Vivre en harmonie avec ces changements nous permettent d’apprendre la sagesse. Et surtout de ne pas perdre notre énergie et notre temps 🙂 quand l’environnement extérieur n’est pas aligné avec nos désirs. Le Tirage de cartes de la Roue de Fortune sert justement à cela. Savoir où nous en sommes et gagner du temps en évitant les essais, erreurs… 

Ce tirage est là pour vous aider à mieux comprendre les cycles et surtout valider ce que vous comprenez de la survenance des événements dans votre vie.

Quand utiliser ce Tirage de la Roue de fortune

Ce tirage de cartes de la Roue est très utile toutes les fois que vous vous sentez dans un mouvement de force. Par exemple quand vous avez l’impression que tout va trop vite. Ou à l’inverse, que tout va trop lentement…En fait, il vous aidera à voir votre vie sous une perspective plus large. Un peu au-delà, il permet aussi de savoir si nous nous trouvons coincé dans une boucle de temps.

Mais ce tirage peut être utile aussi pour mieux comprendre les mouvements d’un laps de temps. Par exemple pour avoir une vie d’ensemble par exemple sur une année ou encore les changements qui sont intervenus  Pour mieux comprendre les forces en présence et savoir vers quoi vous diriger

Voici les positions du tirage Tirage de la Roue de fortune expliquées ci-dessous.

Le tirage comporte 6 cartes. 4 cartes qui représentent les saisons. Puis 2 cartes qui sont le centre de la roue et la manivelle.

Le centre de la roue – le moi

Le Moi représente mon état de conscience intérieur. Qui je suis… Quels sont mes acquis et comment je me vois par rapport à la situation. C’est ma prise de conscience par rapport justement à tout ce qui tourne autour de moi.

La manivelle – l’environnement

L’environnement est est l’état du monde qui m’entoure. C’est tout sur quoi je n’ai pas de prise. Cependant, tout cela conditionne aussi mon Moi et tous les autres événements de ma vie. Cette carte permet de comprendre comment cela m’influence dans mes choix

Les saisons

L’hiver

L’hiver c’est le temps du repos. En cette saison, tout dort. Par conséquent, il n’est pas possible de bouger. Il faut attendre et rassembler son énergie pour le reste de l’année. Bien qu’en apparence, il n’y ait pas de mouvement, c’est pendant l’hiver que la nature se prépare en profondeur à l’éveil du printemps.

Cette position me permettra de me demander, De quoi est-ce que je suis en train de me reposer. Qu’est-ce qui va connaitre un renouveau ?

Le printemps

Le printemps, c’est le temps du renouveau et de la croissance. Qu’est-ce qui est en train de prendre vie, et de se renouveler ? Qu’est-ce qui me fait vibrer et me porte pour créer ?

L’été

L’été c’est le temps de l’abondance et de la récolte. Tout est mur. Tout cela s’est préparé pendant les deux saisons précédentes. Si tout a été bien pensé, alors la récolte est bonne. On pourra se poser des questions comme :

Qu’est-ce qui est en train de murir actuellement dans votre vie ? Est-ce là que je veux tendre ? Est-ce moi qui ai donné cette impulsion ? Vers quoi dois-je porter ma gratitude ?

L’automne

L’automne, c’est le temps de l’endormissement. On pourrait aussi le voir comme la perte des feuilles. C’est à dire le moment de se détacher de tout ce qui est superflus. Ce sont les choses qu’il faut laisser pour avancer léger et repartir sur un nouveau cycle. 

Vous pourrez vous demander : Qu’est-ce que vous laissez derrière vous actuellement ? De quoi n’avez-vous plus besoin ?

Exemple de tirage de cartes de la Roue

Il n’est pas nécessaire de poser des questions pour utiliser ce tirage. En revanche, je vous conseille d’utiliser tout le paquet pour avoir une belle vision d’ensemble de toutes les saisons, avec leurs nuances. Bien sur, si vous ne souhaitez n’utiliser que les arcanes majeurs, c’est bien sur faisable également.

Voici le tirage 

tirage de cartes de la roue

Le moi

Le moi est représenté par le 2 de coupes. C’est une belle carte qui exprime l’union, mais aussi le don partagé.

Le moi est centré sur l’amour. Cette carte montre que le Moi a compris l’importance de l’amour et du partage. Il y a donc un éveil dans cette carte qui est présent. On pourra penser aussi que ce Moi partage son existence avec un autre être dans une grande harmonie. C’est un degré d’évolution supérieur qui permet de créer et d’être dans des relations constructives.

L’environnement

L’environnement représente la situation externe qui ici est assez directe et froide. Il s’agit du mental, de la parole qui se confronte justement à l’amour du 2 de coupes. Ce valet d’épées montre presque une dichotomie entre ces deux cartes. Deux mondes qui se confrontent et ne sont pas du tout sur la même longueur d’ondes. Le valet d’épées parle beaucoup et peut prêter à confusion. C’est donc un obstacle qui peut être contourné si on est dans la vérité du coeur et de l’amour. Le Moi ici entend le valet d’épées, mais ne semble pas trop y prêter attention.

Les saisons

L’hiver

L’hiver est représenté par la carte de la Justice. Une carte majeure qui ici semble très austère. Elle représente tout ce qui est en attente. Tout ce qui va pouvoir se révéler au printemps et qui pour l’instant puise ses forces dans le sommeil. Ce qui est en train d’attendre est justement la décision à prendre. Il y a de nombreuses choses qui vont émerger au printemps. La Justice peut représenter la nécessité de trancher, mais aussi de prendre des décisions. Visiblement, ce n’est pas encore le moment, mais cela va venir. De nombreuses décisions sont en cours d’attente. Il faut donc laisser le mental de coté et la froideur, pour se concentrer sur les sentiments, ou l’énergie amour en attendant le bon moment pour actionner cette carte.

Le printemps

Le printemps est représenté dans ce tirage de cartes de la roue, par la Force. La carte montre qu’elle a su allier toutes les parties de son être et les sublimer pour maitriser les aléas de la vie. Ici on sent bien qu’elle suit le mouvement des cycles. Elle n’est pas dans l’effort, mais dans le flux. Ainsi, elle maitrise cette force qui est maintenant à son profit. On comprend ici, qu’elle a dompté les forces contraires qui existent en elle. Elle est dans les cycles en s’accordant à eux. Il y a beaucoup d’énergie créatrice dans ce printemps. Il montre un regain puissant des profondeurs de l’être qui se renouvelle.

L’été

L’été est l’As de coupes. C’est tout ce qu’il faut récolter. Le tirage attire beaucoup l’attention sur l’énergie amour. C’est la consécration du Moi ici qui se réalise dans l’été et toujours dans cet amour et ce don de soi qui permet de s’aligner avec l’Univers. Cet As de coupes est totalement dans la continuité du 2 de coupes et de la carte de la Force. Il y a une grande harmonie dans ce cycle et le Moi. C’est donc la réalisation de l’être qui ici s’exprime au moment de sa plus grande puissance, c’est à dire l’été.

L’automne

Enfin, l’automne montre de quoi il est nécessaire de se couper. Ce qu’il faut lâcher pour se délester. Une carte majeure à nouveau qui montre que le temps de l’inaction est terminé. Le Pendu justement dans l’idée de se délester des poids est intéressant, puisqu’il y a une concordance parfaite entre sa signification et la position du tirage. 

Le temps de l’attente semble lui aussi terminé. L’action a pris place et s’est réalisée. Tout ce qui est maintenant superflus doit être retiré pour vivre en harmonie dans le nouveau cycle. 

La conclusion montre que que le consultant a suffisamment pris le temps de regarder en lui. Il est prêt justement à passer à l’action. C’est pour cela que la Justice est en train dans les profondeurs de créer les décisions qui seront le moteur des autres saisons. Ce cycle est comme une boucle vertueuse où tout est équilibré et en harmonie.

arcanes majeurs
cartes du Tarot bâtons
cartes du Tarot épées
cartes du Tarot coupes
cartes du tarot deniers

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.