Le tirage en coupe et souvent méprisée car il est souvent assimilé à un tirage oui/non. Une façon de tirer les cartes qui n’apporte pas beaucoup d’informations. Ou qui ne permet pas de poser des questions larges. Il faut reconnaître que cela est absolument faux.
Même si le tirage en coupe consiste en premier en une simple coupe, l’histoire ne s’arrête pas là et va beaucoup plus loin, même très loin je dirais. En effet, ensuite par le jeu du calcul des arcanes cachés, la configuration des axes et la position des arcanes, ce tirage peut nous donner beaucoup de renseignements très précis. Dès lors, le tirage en coupe se place en très bonne position des tirages permettant de traiter de très nombreux sujets.
Ainsi, le tirage en coupe peut représenter une des meilleures méthodes de tirages du tarot parce qu’il s’adapte très bien à toutes les situations et à toutes les questions.
Les avantages du tirage en coupe du Tarot
Le tirage en coupe est assurément un tirage rapide. Mais qu’entendons-nous par tirage rapide ? Pour moi c’est un tirage qui dure entre 15 minutes et une heure.
S’il est vrai que le tirage en croix est le plus célèbre et a largement la faveur du public, c’est aussi un des tirages les plus complexes. Ce tirage peut prendre plusieurs heures s’il est interprété correctement. Il demande une très bonne maîtrise des techniques du tirage et en même temps une bonne connaissance des cartes.
Le tirage en coupe, lui, à l’avantage de pouvoir être compris rapidement. Il peut être utilisé assez rapidement par n’importe quelle personne s’intéressant au tarot, même un débutant. Et c’est un point très important.
Il peut donc être parfaitement indiqué pour les personnes qui démarrent le tarot. Mais il est aussi très confortable pour les personnes plus avancées qui pourront lui faire dire plus de choses. C’est pour cela que je l’appelle “tirage caméléon”. Parce qu’il s’adapte à vous et à votre niveau.
Les niveaux du Tirage en coupe
Le tirage en coupe permet par le jeu des arcanes occultes (que l’on calcule par addition) de comprendre une situation, de la nuancée et même de faire des extrapolations. Et on peut monter ce tirage très très haut. Pour comprendre son fonctionnement, regardez la vidéo, ci-dessous.
Les contres des arcanes occultes
Lorsque plusieurs arcanes occultes se répètent cela est aussi une indication précieuse. Certains pourront peut-être reprocher le manque de spontanéité de ce tirage. Puisque après la coupe tous tes calculs mathématiques. C’est un peu comme si les choses étaient déjà dites, prédéterminées ou comme si les phrases étaient déjà prononcées.
Je répondrai à cela que les combinaisons des arcanes sont infinies. De la même façon que nous parlons et nous combinons les mots, les arcanes savent se combiner entre eux pour dire les choses de centaines de façons possibles. D’ailleurs à travers les suites des arcanes, la couleur des arcanes, la présence de certains arcanes, etc…, les informations qui en sortent sont infinies.
C’est donc le tirage que je recommande à toute personne qui s’intéresse au tarot et qui ne sait pas encore quel tirage choisir pour appliquer ce qu’il a appris et surtout pour laisser aller son intuition.
Le tirage en coupe, un tirage caméléon
Quel que soit le niveau du pratiquant, le tirage en coupe dira toujours quelque chose.
Il dispose:
- d’axe en pour
- en contre ainsi que
- d’une synthèse qui le guide.
Ce qui permet en un simple coup d’œil une fois que les cartes sont disposées sur la table de savoir si la question va aboutir ou pas. Ensuite de pouvoir tranquillement chercher les détails pour développer le pourquoi et le comment.
Il permet aussi de comprendre:
- la psychologie du consultant,
- ses motivations
- ou ses freins.
On sait à quel point la psychologie du consultant a un impact important sur la réalisation de sa question.
L’axe de droite sert souvent à comprendre les motivations, les freins ou autres difficultés que peut rencontrer le consultant. On peut aussi analyser le passé et également ses relations avec les personnes impliquées par sa question. Comme vous pouvez donc le constater ce tirage est très souple et permet de s’adapter à pratiquement n’importe quelle situation.
Exemple de tirage en coupe
L’histoire, le décor du tirage
Julie connait une personne (Marion) avec qui elle avait eu des contacts très proches pendant un laps de temps court. Puis sans vraiment en comprendre les raisons, cette connaissance l’a mise de côté. Il faut savoir que cette personne était contradictoire dans ses paroles. Elle avait à un moment donné, décidé de mettre de longs espaces de silence entre elles, tout en insistant sur le fait de vouloir garder un contact avec Julie et sur l’importance qu’avait leur amitié pour elle.
La situation, l’événement déclencheur
Un jour, Marion lui envoie un encart impersonnel à l’occasion d’une fête. C’est à la fois surprenant et dérangeant compte tenu du silence prolongé entre elles. La question que Julie se pose est celle de savoir si elle doit répondre à ce message qui pourrait peut-être recréer une communication entre elles ou bien de rester dans le silence.
Son premier mouvement est celui de ne pas répondre. Cependant, comme cela constitue la première manifestation depuis un long moment, elle décide de considérer la question. Elle interroge le Tarot pour comprendre si son désir de ne pas se manifester, est en accord avec son Moi Profond.
Pour cela, elle décide de scinder son analyse en deux. D’une part, la position de Marion face à ce message et les éventuelles attentes par rapport à elle. Elle utilisera pour répondre à cela, un tirage de type interrelationnel. Et que répondre (ou ne pas répondre) pourrait apporter dans cette relation. Pour cette question, elle utilisera le tirage en coupe.
Les tirages du Tarot
Le tirage de coupe pour mieux comprendre ce qu’il convient de faire
Julie sait maintenant que Marion a envoyé ce message pour quelques raisons obscures qui ne sont pas forcément un désir d’amitié. Par ailleurs, elle comprend que Marion tient à un contact avec elle, mais là encore sans vraiment comprendre pourquoi compte tenu de la froideur du tirage.
Analyse globale du Tirage
Le tirage en coupe est surprenant dans le sens où il semble indiquer que répondre pourrait être une solution. Cela ne correspond pas à son ressenti profond. À moins que son véritable désir soit de reprendre vraiment ce contact mais contre lequel elle lutte.
Aussi en approfondissant, elle constate des anomalies dans ce contact. En effet. Le départ, l’Impératrice pourrait la représenter. Il montre le fait d’écrire et de créer à nouveau un lien, ne serait-ce que par écrit. Ce qui semble ensuite confirmé par le Pape (l’intermédiaire) et le Jugement. Il y a dans cette phrase en pour une forme de logique de réponse.
Ce qui est intéressant, c’est aussi que beaucoup de cartes se répètent avec le tirage interrelationnel.
La réponse véritable, les autres axes
Mais par la suite, en analysant les axes en contre et la synthèse, elle constate que la réponse semble partir dans un puits vide.
La carte de l’Etoile en contre semble accuser un ressenti de rejet. Ou bien encore le fait de ne pas forcément se sentir bien face à la décision d’envoyer une réponse.
La Roue de Fortune en association montre que la situation reste ce qu’elle est. Et que finalement la promesse de l’Etoile dans son principe, une belle amitié, est tuée dans l’œuf avec la double association Etoile-Roue et Etoile-Chariot en contre.
En fait, cela ne fait rien bouger, si ce n’est peut-être l’égo de Marion. La synthèse semble confirmer cela avec le Jugement qui est l’embryon de désir de reprise de communication qui se fracasse contre la Justice qui reste ici, statique et impassible, raide face au message, sans réaction. Et la présence du Diable juste derrière la Justice, dans la conclusion qui rit en douce de la situation.
La conclusion
Le tirage en coupe permet ici de mieux comprendre quels sont les fils conducteurs de la situation. Julie décide de ne pas répondre. Cette décision trouve un écho favorable dans son ressenti. Elle sait alors que c’est la bonne décision.