Le tirage en coupe, un tirage caméléon
Menu Fermer

Le tirage en coupe, un tirage caméléon

Le tirage en coupe et souvent méprisée car il est souvent assimilé à un tirage oui/non, une façon de tirer les cartes qui n’apporte pas beaucoup d’informations et qui ne permet pas de poser des questions larges. Même si le tirage en coupe consiste en premier en une simple coupe, l’histoire ne s’arrête pas là et va beaucoup plus loin, même très loin je dirais. En effet, ensuite par le jeu du calcul des arcanes cachés, la configuration des axes et la position des arcanes, ce tirage peut nous donner beaucoup de renseignements très précis qui nous permettront de traiter de très nombreux sujets. Ainsi, le tirage en coupe peut représenter une des meilleures méthodes de tirages du tarot parce qu’il s’adapte très bien à toutes les situations et à toutes les questions.

Les avantages du tirage en coupe

Le tirage en coupe est assurément un tirage rapide. Mais qu’entendons-nous par tirage rapide ? Pour moi c’est un tirage qui dure entre 15 minutes et une heure.

Découvrez comment interpréter facilement le tarot, téléchargez ici votre guide gratuit “7 étapes simples pour interpréter le tarot facilement”

S’il est vrai que le tirage en croix est le plus célèbre et a largement la faveur du public, c’est aussi un des tirages les plus complexes. Ce tirage peut prendre plusieurs heures s’il est interprété correctement. Il demande une très bonne maîtrise des techniques du tirage et en même temps une bonne connaissance des cartes.

Le tirage en coupe, lui, à l’avantage de pouvoir être compris rapidement et donc de pouvoir être utilisé assez rapidement par n’importe quelle personne s’intéressant au tarot.
Il peut donc être parfaitement indiqué pour les personnes qui démarrent le tarot mais il est aussi très confortable pour les personnes plus avancées qui pourront lui faire dire plus de choses.
Le tirage en coupe permet comme je vous le disais par le jeu des arcanes occultes (que l’on calcule par addition) de comprendre une situation, de la nuancée et même de faire des extrapolations. Et on peut monter ce tirage très très haut.

Lorsque plusieurs arcanes occultes se répètent cela est aussi une indication précieuse. Certains pourront peut-être reprocher le manque de spontanéité de ce tirage puisque après la coupe tous tes calculs mathématiques. C’est un peu comme si les choses étaient déjà dites, prédéterminées ou comme si les phrases étaient déjà prononcées. Je répondrai à cela que les combinaisons des arcanes sont infinies et que de la même façon que nous parlons et nous combinons les mots, les arcanes savent se combiner entre eux pour dire les choses de centaines de façons possibles. D’ailleurs à travers les suites des arcanes, la couleur des arcanes, la présence de certains arcanes ou d’autres les informations qui en sortent sont infinies.
C’est donc le tirage que je recommande à toute personne qui s’intéresse au tarot et qui ne sait pas encore quel tirage choisir pour appliquer ce qu’il a appris et surtout pour laisser aller son intuition.

Le tirage en coupe, un tirage caméléon

Quel que soit le niveau du pratiquant, le tirage en coupe dira toujours quelque chose. Il ne le laissera jamais muet face à des phrases incompréhensibles et cela est très important. Il dispose d’axe en pour et en contre ainsi que d’une synthèse qui le guide. Ce qui permet en un simple coup d’œil une fois que les cartes sont disposées sur la table de savoir si la question va aboutir ou pas et ensuite de pouvoir tranquillement chercher les détails pour développer le pourquoi et le comment.
Il permet aussi de comprendre la psychologie du consultant, ses motivations ou ses freins.On sait à quel point la psychologie du consultant a un impact important sur la réalisation de sa question.

L’axe de droite sert souvent à comprendre les motivations, les freins ou autres difficultés que peut rencontrer le consultant. On peut aussi analyser le passé est également ses relations avec les personnes impliquées par sa question. Comme vous pouvez donc le constater ce tirage est très souple et permet de s’adapter à pratiquement n’importe quelle situation.

Vous pouvez consulter cette vidéo pour voir un exemple tirage en coupe

 

Posted in Tirages du Tarot

Bad Behavior has blocked 910 access attempts in the last 7 days.