Un Tirage du Tarot Vice Versa comparé avec le Rider Waite/Light Seer’s

Dans cet article, je vous propose d’utiliser un Tirage du Tarot Vice Versa tout en le comparant à des Tarots plus traditionnels comme le Rider Waite et  le Light seer’s

Compte tenu du fait que le Tarot Vice Versa comporte des dessins sur les deux coté, le but est de voir quelles sont les nuances apportées par ces 3 tarots en fonction de leur dessins sur une même question.

Tirage du Tarot Vice Versa comparé

Je vais tirer au hasard les cartes du Vice Versa Tarot, le yeux fermés, pour ne pas voir les images. J’utilise cette méthode, bien que l’on puisse aussi utiliser la méthode des cartes qui tombent du paquet.

Ensuite, je chercherai leur équivalent dans les deux autres jeux de tarots que j’ai sélectionné. Puis, j’observerai par rapport à l’interprétation, quelles sont les nuances et les différences apportées par ces 3 Tarots.

Je vous propose une question d’ordre financier pour changer des questions sentimentales :). C’est une bonne façon de faire un Tirage du Tarot Vice Versa

Voici une petite idée de question. Par exemple, Pierre connait quelques difficultés actuellement avec son entreprise. Il se demande comment aborder la situation financière actuelle. Autrement dit, doit-il faire une restructuration, ou bien attendre que les choses s’améliorent.

Pour cela, j’ai décidé de tirer 3 cartes, de manière à ce que le tirage soit simple et ne pas compliquer ensuite les comparaisons. 

Je vous propose également un tirage avec des positions de manière à gagner en précision par rapport à la question.

Présentation du tirage avec les tarots comparés

  • Que penser de la situation financière actuelle ?
  • Ce que Pierre ressent par rapport à la situation ?
  • Ce que Pierre doit faire par rapport à cette situation ?

Interprétation du Tirage du Tarot Vice Versa

Pour le Tirage du Tarot Vice Versa, cela donne ceci avec les cartes en recto et verso

Tirage du Tarot vice versa

 

2 de deniers verso – 3 de coupes recto – 5 d’épées verso

Le Vice Versa Tarot propose dans son livret des détails supplémentaires concernant les verso des cartes, pour mieux comprendre la carte. Ici deux cartes sont sorties en verso ce qui nous permettra de comparer les nuances avec les deux autres jeux de Tarot.

Analysons chacune des positions

1 – Que penser de la situation financière actuelle ?

Dans cette position, Pierre se demande comment il doit comprendre ce qui se passe dans son entreprise.

Le Tarot ViceVersa

Dans le Tirage du Tarot Vice Versa, le 2 de deniers en verso montre un jongleur qui jongle sur une place face à un soleil couchant. Il y a des personnes qui le regarde aux balcons. C’est un peu comme si les personnes sur ces balcons étaient unies par le signe de l’infini, à travers les deux deniers. 

Le livret du Vice versa propose comme interprétation qu’il y a des personnes haut placées qui ne connaissent pas nos capacités. Il donne l’idée qu’il y a des niveaux dans la carte.

De mon coté, je dirais en regardant la carte, que le jongleur a la capacité de rallier deux mondes. Si on reprend l’idée de la situation financière, il s’agit peut être de lier justement deux mondes qui se confrontent actuellement. Celui de l’entreprise de Pierre et le monde extérieur à son entreprise.

Les deniers étant pratiquement sur la même ligne, c’est un peu comme si Pierre devait se placer au centre et chercher à rallier les deux aspects de la situation. 

Sans doute les difficultés et la capacité à générer de l’argent viennent de la capacité ici à jongler entre ces deux mondes. 

La carte ici semble plutôt positive et donne l’impression d’aisance concernant cette capacité. Le coucher de soleil fait penser que la situation est à sa fin et que donc les choses devraient changer très prochainement.

Le Rider Waite

Voici ci-dessous le tirage avec toutes les cartes.

Tirage du Tarot Vice Versa

Sur la carte du 2 de deniers du Rider Waite, la mer est agitée à l’arrière. Il y a donc des remous dans la situation. Cependant, le jongleur semble arriver à se concentrer pour former son 8 et jongler tout en suivant le mouvement. Il est concentré sur sa situation et semble tirer son épingle du jeu. Mais la situation est inconfortable.

On comprend dans la situation présentée que c’est difficile pour Pierre. Il est obligé de s’adapter et de jongler justement avec ce qui se passe.

Le Light Seer’s

Tirage du Tarot Vice Versa

Pour le Light Seer’s, on voit une jeune fille qui danse avec ses deux sacs. Un sac est visible et l’autre est la projection du premier. Une forme d’émanation qui pourrait aussi êtres la projection de sa pensée. Donc, on pourrait penser que l’un est la réalité et l’autre n’existe pas encore. En tous les cas, c’est ce que Pierre perçoit. Et l’autre est une projection de la première. Donc ce qu’il ressent ou ce qu’il en perçoit.

C’est un peu comme si la situation financière avait un visage apparent et un autre caché mais qui suit le premier. Ou bien encore que le visage caché serait celui qui donne vie à l’autre. Le mouvement semble être une continuité. Tout tient parce que la jeune fille danse. Le moment où elle s’arrête, tout tombe.

Premières constatations

Ce que l’on constate ici, avec ces premières cartes, c’est que les 3 tarots donnent des informations supplémentaires sur la base de l’équilibre et du signe de l’infini. Ils se complètent très bien aussi.

Le Tarot de Vice Versa semble être le plus encourageant concernant la situation parce qu’on voit ici une véritable maitrise de l’art de jongler. La carte est assez géométrique présentant 3 parties bien distinctes. On a l’impression que Pierre s’en tire avec aisance et qu’il doit simplement accepter de voir les deux cotés de cette situation. Le Rider Waite présente une situation plus chaotique dans son dessin et donne cette impression de fragilité tout comme le Light Seer’s. Chose qui ressort moins dans le Tarot de Vice Versa ou on perçoit surtout une idée de maitrise.

2 – Ce que Pierre ressent par rapport à la situation ?

Ici la carte du 3 de coupes dans le Tirage du Tarot Vice Versa montre un ressenti émotionnel. La carte est en recto. Par conséquent, elle est assez similaire des autres cartes des autres Tarots. Il n’y a pas de craintes, ni de peur en ce qui concerne ce qui se passe chez lui. Au contraire, on y voit comme une sorte de joie et de plaisir d’être dans un processus accompagné par d’autres personnes. Mais peut être aussi est-ce cette recherche de solidarité ou de support commun qui est recherché ?

On retrouve la même idée dans les deux autres jeux de tarot. Ici, les 3 jeux expriment relativement la même chose dans leur dessin sans ambiguité. Le fait que la carte dans le Tirage du Tarot Vice Versa soit sortie à l’endroit montre que ce Tarot suit malgré tout de près le symbolisme du Rider Waite.

3 – Ce que Pierre doit faire par rapport à la situation

Cette position est plus difficile à interpréter car la carte est le 5 d’épées. C’est dès le départ une carte difficile.

Le Tirage du Tarot Vice Versa propose la carte en verso. On y voit le vainqueur de dos qui regarde partir une autre personne, sans doute le perdant, et qui lui a abandonné les épées. La scène est intéressante, parce qu’on a l’impression de se trouver un moment juste après le dernier assaut. 

On a l’impression que le pas de celui qui part est léger. Alors que celui qui reste est encombré de toutes les épées. C’est comme un lourd fardeau. 

On pourrait penser que nous pouvons choisir au regard de cette carte du Tarot, d’être le personnage qui part le pied léger mais en abandonnant tout. Ou bien celui qui reste et qui prend la responsabilité de la situation.

Ce qui montre que le ViceVersa propose deux situations distinctes à Pierre. C’est à lui de prendre la décision.

Le Rider Waite

5 d'épées - Rider WaiteLa carte du Rider Waite montre plutôt la situation du point de vue du vainqueur.

Il a toutes les épées en main. Mais il en est encombré et pour cela, il a du dépouiller d’autres personnes. Il n’y a pas vraiment de joie ici.

Au contraire, la situation est plutôt pesante.

Le Rider Waite semble suggérer que Pierre doit apprendre à tirer son épingle du jeu. Cependant, il ne doit pas forcer la situation jusqu’à se retrouver vainqueur mais à quel prix.

Donc, il doit mesurer ses efforts. Peut être s’agit-il d’une certaine façon de lâcher prise et de ne pas chercher à tout prix à retirer un bénéfice coute que coute.

Le Light Seer’s

5 épéesLa carte du Light Seer’s présente une situation très avancée. Nous voyant un homme qui est en proie à de gros soucis. On voit qu’il se sent mal par rapport à la siutuation. Au loin, on voit une forme qui part ou qui est morte… ce n’est pas clair, mais il y a du sang sur la montagne dans le lointain qui semble indiquer qu’il y a eu une bataille.  

Cette situation finalement n’apporte rien de bon. Il a voulu remporter la bataille. Ce qui pour Pierre pourrait être, se battre jusqu’au bout. Mais cela ne lui apporte que plus de souci et de torture de l’esprit.

A mon sens le Tarot Vice Versa donne ici une meilleure ouverture que les deux autres jeux de tarot en permettant justement de choisir la meilleure position.

Rester et faire face à la situation, ou bien partir en se détachant. L’issue est quand même compliquée pour lui. On comprend au regard de ces trois cartes que la situation ne semble pas dépendre de lui. Il doit donc composer avec et peut être se détacher. 

La conclusion du tirage avec le Fou

J’ai tiré une dernière carte pour permettre à Pierre de déterminer quelle est la meilleure issue pour lui.

Le Tirage du Tarot Vice Versa montre ici la carte du Fou en recto. Elle regarde le 5 d’épées et semble opter pour la solution de la liberté. 

Faire ce qui semble “fou”, donc renoncer au poids des responsabilités. Lâcher et tenter une approche totalement inconnue pour lui sans doute. C’est à dire se laisser porter par les événements.

Quand on regarde maintenant toutes les cartes ensemble sur le Tirage du Tarot Vice Versa, on constate qu’il n’est pas possible de lutter ou de se battre face à la situation. Le 2 de deniers semble bien montrer qu’il y a deux camps qui se confrontent et qu’il n’est peut être pas possible de les rallier. Être au centre peut être utile mais pas toujours la meilleure solution. C’est pour cela que le 3 de coupes, le personnage offre sa coupe, comme une offrande et préfère se concentrer sur le coté relationnel que financier. 

Néanmoins, il est nécessaire de se positionner par rapport à la situation pour en sortir.

Le choix offert ici par le 5 d’épées semble confirmé par le Fou qui offre la même structure que pour les deux premières cartes.  A chaque fois, c’est le choix du ressenti ou du coté émotion qui semble être la solution face à la situation.

Par ailleurs, les épées montrent le coté du mental et de la réflexion qui semble ici devoir coopérer avec l’intuition et le ressenti du Fou qui est dans le juste par rapport à la situation. Bref, il n’est possible de naviguer qu’a vue.

Pour les autres tarot, le Mat est sensiblement dans la même idée.

Conclusion

Le Tirage du Tarot Vice Versa a effectivement apporté des nuances en ce qui concerne au moins deux de ces cartes, le 2 de deniers en verso et le 5 d’épées en verso. Cela permet d’avoir un autre point de vue de la situation. Donc de changer sa perspective par rapport aux deux autres jeux qui montrent une situation plus inextricable. Notamment pour le 5 d’épées qui indiquent surtout une situation où il est difficile de tirer son épingle du jeu sans perdre. 

Les 3 jeux rectifient cependant le tir avec la carte du Fou qui montre que dans tous les cas, la solution se trouve dans l’audace et l’intuition. 

En définitive, les 3 tarots arrivent à la même conclusion. Cependant, si je m’étais arrêtée à la carte du 5 d’épées, le Tirage du Tarot Vice Versa aurait été le plus précis.

arcanes majeurs
cartes du Tarot bâtons
cartes du Tarot épées
cartes du Tarot coupes
cartes du tarot deniers

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.