Les tirages du Tarot – Tirage de la roue astrologique
Menu Fermer

Les tirages du Tarot – Tirage de la roue astrologique

Le tirage de la roue astrologique est un tirage très complet qui permet de voir la situation générale du consultant dans différents domaines de sa vie pour l’année à venir. Il est cependant assez général puisqu’il est nécessaire ensuite de faire des tirages plus précis pour développer les points abordés dans ce tirage.

Quand utiliser ce tirage :

  • Pour connaître les grandes lignes d’une situation
  • Savoir dans l’ensemble quelle est la tendance de toutes les sphères (relationnelle, privée, argent, travail, études…)
  • Mieux savoir dans quelle direction par la suite se diriger pour approfondir des points précis
  • Découvrir ce qui doit être analyser, les points forts, les points faibles

Tirage de la roue astrologique coté Tarot

Ce tirage du Tarot emprunte sa forme et son esprit à l’astrologie occidentale. Il s’agit ici d’utiliser l’esprit de l’astrologie avec les cartes du Tarot.

Dans ce concept, le ciel est divisé en douze parties qui sont numérotées de 1 à 12. Elles peuvent aussi correspondre dans le tirage aux 12 mois de l’année. Ces divisions sont appelées maisons astrologiques.

Il y a un ordre précis pour poser les cartes. Ainsi, nous partirons de  la Maison I à l’est. Nous disposerons les cartes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Nous terminerons le cercle avec la Maison XII qui sera alors voisine de la Maison I disposée en tout premier dans le tirage. Chaque maison possède une signification, ce qui permet d’interpréter les cartes du Tarot

Voici ci-dessous la liste des positions des 12 maisons :

1) Votre personnalité, vos pensés et actions ;
2) Votre argent, vos finances ;
3) Votre entourage, vos études ;
4) Votre famille, votre domicile ;
5) Vos enfants, votre vie intérieure ;
6) Votre travail, votre quotidien ;
7) Vos papiers et contrats ;
8) Vos passions ;
9) Votre spiritualité et vos voyages ;
10) Votre carrière ;
11) Vos amis, vos protections
12) Vos obstacles.

Pourquoi des positions dans le tirage de la roue astrologique

Ce qui est intéressant dans le tirage de la roue astrologique, c’est l’emprunt à  l’astrologie et surtout au sens qui est attribué aux cartes.

Les positions ainsi déterminées vous permettront d’obtenir des renseignements et des informations dans tous les domaines de votre vie, (amour, amitié, finances, travail…). Il donne un très bel aperçu. Si vous l’utilisez bien, vous pourrez ensuite approfondir en connaissance de cause.

Néanmoins, une des faiblesses de ce tirage est qu’il reste général. Il est donc très utile pour avoir une vision d’ensemble de la situation sur une période plus ou moins longue (environ une année). Car, il peut être lu, soit mois par mois, soit en fonction des positions et même les deux à la fois.

Mais il ne permettra pas d’avoir des détails sur la situation affective ou financière. Pour cela, il faudra ensuite procéder à un autre tirage du Tarot comme, le tirage en croix, le tirage en coupe,  ou le tirage en pyramide

Lire pour comprendre les positions et leur rôle : Comment créer un tirage du Tarot ?

On pourra aussi pour obtenir davantage de précisions utiliser les cartes mineures du Tarot de Marseille (le Tarot de Marseille est composé de 22 arcanes majeurs et de 56 arcanes mineurs). Cela permettra d’obtenir un peu plus de précisions par rapport à l’ensemble des positions du tirage de la roue astrologique.

 

consultation tarot

Y a-t-il une correspondance entre les cartes du tarot et les signes du zodiaque ?

Les cartes se réfèrent à la psyché humaine, l’inconscient et l’astrologie aussi. Une différence cependant importante, c’est que l’astrologie utilise des symboles abstraits alors que le tarot lui traduit déjà ses symboles en images en nous aidant à visualiser. Ainsi bien que les deux disciplines demandent un apprentissage, l’interprétation du tarot de Marseille  semble plus abordable que l’astrologie dans un premier temps.

Ce qui est étonnant, c’est qu’il semblerait que ces deux systèmes, ces deux approches se complètent. Ainsi les techniques d’interprétation et le langage différent, mais en même temps, enrichit l’ensemble en créant une nouvelle impulsion. De plus, il existe d’autres types de tirages en dehors du tirage de la roue astrologique qui permettent aussi de faire des interprétations très précises.

La correspondance entre astrologie et tarot

Visiblement des tarologues et des astrologues se sont penchés dessus, mais il ne semblerait pas qu’il y ait une concordance parfaite. Ainsi certaines cartes auraient une concordance avec plusieurs signes. Et cela semble logique puisqu’il existe 12 signes et 22 cartes. En ajoutant les planètes, on arrive à 22 mais là encore, cela ne semble pas évident parce que les cartes semblent dépasser certains aspects des signes zodiacaux ou des planètes qui elles se recoupent différemment.

Suite à cette réflexion, il apparaît que le tarot marseillais représente plusieurs des aspects des signes ou des planètes à travers une seule carte. De ce fait, on peut considérer que la relation entre tarot et astrologie est une relation ambiguë.

Dans de nombreux livres, on peut trouver des concordances entre les cartes et les signes du zodiaque. Mais la carte dessinée à la main et par son symbolisme archétypal va au-delà. Il représente des traits parfois empruntés à plusieurs signes astrologiques ou même à plusieurs planètes en même temps. Il n’est donc pas possible de donner une correspondance parfaite entre carte et signe zodiacal, même si on peut faire coexister les deux disciplines assez facilement.

Complémentaire en fin de compte ?

De plus, il y a une forme d’ambiguïté dans l’interprétation des cartes si on se place du coté de l’astrologie. Car l’astrologie se prêtera une interprétation beaucoup plus objective que le tarot. En effet, une lame du tarot peut être interprétée de mille et une façons en fonction du caractère, de la personnalité, de l’expérience d’une personne. L’astrologie est une science plus mathématique.

Quoi qu’il en soit, dans l’astrologie tout comme dans le tarot, les techniques répondent à des motivations identiques.

  • Comprendre l’avenir ou repenser notre vie de manière à la transformer progressivement.
  • Comprendre nos actes et en prendre la responsabilité.
  • Modifier notre comportement grâce à une meilleure compréhension de celui-ci pour accéder à un plus grand épanouissement.

C’est sans doute là que les deux disciplines se rejoignent le mieux.

Tirage de la roue astrologique coté astrologie

On l’appelle aussi roue zodiacale parce qu’en général, la roue astrologique est tirée une fois par an. Elle représente les 12 mois de l’année. Ainsi, on tire douze cartes parmi les arcanes majeurs. On les place dans les maisons astrologiques correspondantes et les interprétera en accord avec le domaine lié à celles-ci.

On nomme chaque secteur, les maisons et, elles correspondent à des domaines bien particuliers.

Voici les correspondances de la roue astrologique avec le tarot de Marseille :

  • Bélier – Maison 1 : les états d’âme. Il s’agit de la représentation de l’état d’esprit du consultant et de sa prédisposition par rapport à l’année à venir.
  • Taureau – Maison 2, : les avoirs, les biens les finances et l’argent
  • Gémeaux – Maison 3 : la vie sociale, l’entourage les proches, les études, les écrits
  • Cancer – Maison 4 : le foyer, la famille, le domicile des parents
  • Lion – Maison 5 : les occupations et préoccupations, la créativité, les amis et les enfants
  • Vierge – Maison 6 : la santé, le travail, les obligations, le quotidien
  • Balance – Maison 7 : les liens, tout ce qui concerne le couple, les associations, les rapports en général
  • Scorpions – Maison 8 : les changements et la sexualité ainsi que toutes les transformations
  • Sagittaire – Maison 9 : les voyages et la spiritualité, la philosophie et la place du consultant dans le monde
  • Capricorne – Maison 10 : la réussite et l’accomplissement,
  • Verseau – Maison 11 : les espoirs, les projets, le futur, l’ambition
  • Poissons – Maison 12 : les épreuves, la spiritualité et la santé

Un dernier mot sur vos tirages

Tirer les cartes n’est pas anodin. Vous entrez en contact avec votre guide intérieur. Il est important de l’écouter. Il est aussi important de respecter le message des cartes et de ne pas le contester en essayant de reposer la question à nouveau.

Le message du Tarot est important. Un tirage se médite et se réfléchit. Il est généralement très riche et ses enseignements apparaissent aussi plusieurs jours, voir plusieurs semaines après.

​Plus de tirages du Tarot

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Méthodes de Tirages du Tarot

Bad Behavior has blocked 3527 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)