Menu Fermer

Tirage avec les arcanes mineurs

tirage avec les arcanes mineurs

Comment faire un tirage avec les arcanes mineurs  ? C’est une question souvent demandée. Les arcanes mineurs étant beaucoup plus nombreux que les arcanes majeurs, ne pas les utiliser dans un tirage équivaut à tronquer une partie du jeu, à se priver d’une partie de l’information.

Néanmoins, ces arcanes soulèvent pas mal de difficultés car si les arcanes majeurs répondent à des grandes questions et s’intéressent à la psychologie de l’individu, les arcanes mineurs paraîtront en rapport beaucoup plus prosaïques en ne se concentrant que sur des choses plus matérielles. Que faire de tous ces points de détails, surtout quand ils ne semblent pas coïncider avec la question ou donnent des indications contradictoires…

Cela n’est qu’une apparence. La méthode de tirage avec les arcanes mineurs permettra de déceler beaucoup d’informations et notamment dans la direction des émotions ou des intentions de la personnes. Ces cartes du Tarot permettront aussi de mieux comprendre ce que contient le cœur et l’esprit des participants et ce qu’il est possible de faire à un niveau concret pour apporter des solutions.

Comment faire un tirage avec les arcanes mineurs du tarot de Marseille

Il existe plusieurs courants et plusieurs conceptions en ce qui concerne la méthode de tirage avec les arcanes mineurs. Certains mélangeront l’ensemble des cartes et procéderont aux tirages habituels comme par exemple le tirage en croix, le tirage à 3 cartes....etc.

Ce mode de tirage est intéressant mais peut aussi beaucoup dérouter car il se peut que dans un tirage n’apparaissent exclusivement que des arcanes mineurs. Dans ce cas, l’interprétation pourra paraître un peu compliquée pour qui n’est pas habitué à manier les arcanes mineurs.

Certains manient très bien ce type de tirage.

Les arcanes mineurs comme point de précision dans un tirage du tarot de Marseille

Pour ma part, si je peux me permettre de vous donner mon avis, je préfère, travailler avec les arcanes majeurs et associer les arcanes mineurs de manière à avoir des précisions ou des points de confirmation sur les étapes clés des tirages.

Mais cela dépend aussi des jeux que j’utilise. Par exemple avec le Tarot de Marseille des éditions Camoin, je préfère n’utiliser que les arcanes majeurs et y associé en fonction des tirages ou des questions posées au tarot, les arcanes mineurs habillés. En revanche, quand j’utilise un jeu de tarot de type Rider Waite, dans ce cas, je préfère utiliser la totalité du paquet. Bien sur, ce n’est qu’une question personnelle, mais justement utiliser le Tarot est aussi une question de connexion et de feeling. Donc à vous de voir ce que vous préférez.

Pour faire un tirage avec les arcanes mineurs, deux façons de procéder.

La première est de faire un tirage et de tirer les arcanes mineurs en miroirs des arcanes majeurs. Pour cela, on pourra opter pour un tirage sur une ligne, ou tout tirage qui permettra de mettre les cartes en face les unes des autres.

Tirage avec les arcanes mineurs en miroir

Pour un tirage à 7 cartes par exemple. La première rangée sera constituée des arcanes majeurs et la deuxième des arcanes mineurs.

Ensuite pour interpréter le tirage, on commencera par lire la première ligne comme on le fait habituellement tout en tempérant les messages avec les arcanes mineurs par rapport à cela. Ils auront pour principe de donner le cadre de la situation et l’énergie qui est rattachée.

Ainsi dans un tirage à 7 cartes, on part pour principe que la première ligne des arcanes majeurs s’articulera de la façon suivante :

Carte 1 représente le consultant face à sa question.
Carte 2 représente son présent et les énergies en présence.
Carte 3 ce résultante compte tenu de ce qui peut se passer
Cartes 4 et 5 : conseillent ce qu’il faut faire.
Carte 6 : annoncent les obstacles.
Carte 7 : la réponse à la question ou la conclusion

Un arcane mineur viendra donc augmenter, moduler les énergies de l’arcane majeur.

Exemple de tirage avec les arcanes mineurs du Tarot

Le consultant demande s’il va retrouver du travail.

La lame 2 est représentée par le chariot, ce qui montre qu’il est dans une bonne dynamique et qu’il a effectivement envie de retrouver un travail et qu’il fait les démarches qu’il faut pour cela. Le chariot étant la lame générique du travail, on constate que les forces en présence sont plutôt positives. L’arcane mineur est le trois d’épée. Cet arcane n’est pas bon puisqu’il rend la communication difficile. On constate donc que très probablement, bien que le consultant mette beaucoup d’énergie, il est possible qu’il s’auto sabote et qu’il ne soit pas forcément constant face aux obstacles qu’il rencontre qui génère des conflits. Donc ici, son énergie et son intention sont bonnes mais son action ou la façon dont il s’y prend est contraire.

L’intérêt d’utiliser les arcanes mineurs de cette façon permet un approfondissement intéressant, c’est-à-dire de nuancer le point de départ. C’est donc une information précieuse supplémentaire qu’il convient d’interpréter en fonction de l’arcane majeur de départ. Par exemple si à la place du trois d’épée, nous avions sorti l’As d’épée, nous aurions vu que notre consultant se battra jusqu’à obtenir ce qu’il souhaite et qu’il n’abandonnera pas jusqu’au résultat.

Comme vous aurez pu le constater, il est aussi possible de procéder à des tirages avec moins de cartes et en affinant avec les arcanes mineurs.

Tirage avec les arcanes mineurs sur des positions précises

Une autre façon d’utiliser les arcanes mineurs est de les placer à des endroits clé d’un tirage. Par exemple sur un tirage en croix, on les placera au 4 coins de manière à avoir des précisions par rapport aux 4 espaces temps définis. Ils permettront de donner la tendance ou l’énergie de l’espace-temps, d’une certaine façon la couleur ou l’atmosphère.

Dans un tirage en coupe, on pourra les placer de chaque côté des axes de manière à pouvoir aussi interpréter les lignes et avoir une tendance par rapport au pour et au contre.

Il existe bien d’autres façons de procéder et certains ont même inventé leur propre tirage. A vous de voir ce qui vous convient le mieux et peut être même d’innover.

les arcanes mineurs du tarot de marseille