Présentation du Tarot de la Roue de Dame Fortune

Le Tarot de la Roue de Dame Fortune m’a séduite par ses dessins moyenâgeux assez particuliers et son ambiance originale. Mais peut être et surtout parce que les cartes mineures ont des représentations différentes du Rider Waite.

L’origine du Tarot de la Roue de Dame Fortune créé par Paul Huson est une refonte des jeux créent par Etteilla qui a beaucoup apporter à la lecture du Tarot tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

tarot de la roue de dame fortunePaul Huson a rénové ce Tarot en prenant pour base les travaux de Etteilla mais également en s’inspirant de fresques du Moyen-Âge, ainsi que du folklore médiévale comme la danse des morts ou l’histoire de la Papesse Jeanne. Cette dernière s’était faites passer pour un homme pour prétendre au titre de Pape. D’autres cartes, comme le Monde sont inspirées de Tarots anciens qui représentent le Monde ainsi.

Les similitudes avec le Rider Waite

On pourra penser que ce Tarot présente des similitudes avec le Rider Waite en raison des images dans les cartes mineures. Mais ce n’est pas totalement vrai. D’abord, parce que ce Tarot est plus ancien. Cependant, les deux sont d’inspiration de courants Hermétiques. On ne le souligne pas souvent, mais M. Waite critiquait beaucoup Etteilla et on peut dire qu’il y avait sans doute une rivalité même s’ils n’étaient pas tout à fait contemporains. Néanmoins, on pourra remarquer que M. Waite s’est quand même inspiré de certains travaux de ce dernier en partie.

 

Une particularité des cartes habillées

tarot de la roue de dame fortuneDans le Tarot de la Roue de Dame Fortune ,les cartes habillées portent toutes un nom. Pour le roi de bâtons, César pas exemple. L’idée est d’associer la carte habillée à un vrai personnage qui rappellera son caractère. C’est vrai que donner un nom de personnage permet de mieux comprendre la carte. C’est aussi une des techniques que j’utilise dans mes formations. Alors, je prends pas des personnages antique mais des personnages concrets.

 

Les cartes sont différentes tout en étant similaires du Tarot de Marseille. Par exemple la carte 13, la carte sans nom est un squelette chevauchant un cheval. Ici, on constate  la similitude avec le Rider Waite.  Le 5 de deniers va plutôt montrer  le partage et l’amour. Très différent du Rider Waite, mais bien plus en accord avec le Tarot de Marseille. Le Chariot avec de très beaux chevaux qui représentent les deux énergies contraires et complémentaires tout comme dans le Tarot de Marseille.

Les couleurs et quelques cartes

tarot de la roue de dame fortune

Le Tarot de la Roue de Dame Fortune est coloré. Les couleurs sont franches ce qui rend aussi l’interprétation facile puisqu’on comprend les couleurs.

tarot de dame fortunePar exemple le 5 de coupes a deux couleurs principales, un bleu violet et du vert. Ces couleurs se rapprochent du Tarot de Marseille et rendre leur interprétation plutôt aisée.  La carte 6 est baptisée, “love”, “amour* et non les amoureux.

La carte de la Roue de Fortune est particulièrement intéressante. J’aime beaucoup ici le bandeau sur les yeux de la personne qui  tient la roue. Cette image là est très évocatrice.

👉 Comprendre la signification et philosophie de la Roue de Fortune à travers ces articles :

Le 4 d’épées est très proche du Rider Waite en étant plus évocateur avec ces gisants en fil…

Le 10 d’épées ou  le 2 de coupes ont des images très connues. Quand on s’intéresse au Tarot de Marseille, on est vraiment séduit par ce Tarot qui est à mi chemin entre le Waite et le Tarot de Marseille.

👉 Où commander le Tarot : Tarot de la Roue de Dame Fortune

Le 10 de bâtons est très différent de ce que nous sommes habitués à voir. Ici, un serpent entoure le bâton sur le bas de la carte. Le serpent représente la connaissance, mais aussi les tracas…

Les cartes majeures

La Lune rappelle bien le Tarot de Marseille, tout autant que le Pendu qui est tout mou.C’est plus plus logique et puis il a des des bourses dans ses mains. Il a pas les mains liées dans le dos.

La Tour est familière tout en étant différente. ä la place des personnages qui tombent, deux arbres poussent de chaque coté. L’Hermite interroge sa lampe en étant tourné vers la droite, ce qui change une des significations de la carte. Le jongleur (Bateleur) n’est plus tout seul mais a la compagnie de deux autres personnages et d’un singe).

tarot de la roue de dame fortune

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Pour aller plus vite dans votre interprétation du Tarot

Faites d'abord ce test sur votre personnalité, puis vous découvrirez en fonction des résultats du test comment vous pouvez maximiser votre interprétation du Tarot