Le tarot divinatoire ou l'art de la cartomancie versus tarot psychologique
Menu Fermer

Le tarot divinatoire ou l’art de la cartomancie versus tarot psychologique

Le tarot divinatoire tout comme la divination, les cartes et les supports en tout genre pour lire le futur, deviner ce qui deviendra a toujours existé dans toutes les cultures. L’homme a toujours éprouvé le besoin de savoir. La nécessité de connaître son avenir.

La cartomancie ou encore le tarot divinatoire  implique dans sa définition la lecture de l’avenir dans les cartes. Ici nous sommes a une croisé des chemins entre le tarot divinatoire et le Tarot psychologique que j’ai l’habitude d’utiliser. En effet, le tarot rassemble divers courants. La divination est sans doute l’idée la plus répandu que se font les personnes du tarot. Cependant on remarque de plus en plus une frontière entre ceux qui utilisent le tarot à des fins de divination et ceux qui utilisent le tarot dans un travail purement de recherche psychologique. A vrai dire, le tarot peut servir aux deux car chercher en soi, c’est aussi se projeter… en tant qu’humain, surtout dans notre société occidentale, il nous est très difficile de ne vivre qu’au présent (ce que nous devrions) et nous nous positionnons en permanence entre le passé et le futur. Donc nous créons notre futur à chaque instant, de là à pressentir l’avenir ou le prédire la frontière est très mince.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos guides gratuits pour apprendre à interpréter le tarot

La cartomancie, le tarot divinatoire, arnaque ou véritable outil divinatoire?

tarot divinatoireIl existe de très nombreux articles, livres, essais sur le sujet de la divination et plus en détail sur le tarot divinatoire. Bref, cela revient toujours à poser la même question, peut-on lire l’avenir dans les cartes ? Et si oui, alors est-ce que cela veut dire que tout est écrit ? Et dans ce cas-là pourquoi se soucier de construire, faire des efforts pour se créer un avenir, puisque de toute façon, quoiqu’on fasse, c’est écrit. Dans ce cas, il faut simplement prendre un jeu de cartes (de préférence un bon) et interpréter ce qui est écrit pour voir le destin (pas toujours agréable) se dévoiler devant nous.

Oui mais voilà, si tout est écrit, pourquoi nous entêtons nous à vouloir changer les choses. Pourquoi luttons-nous pour transformer… et puis, en face de la divination, le libre arbitre, vient ici troubler les choses. Parce qu’en fin de compte, si tout est écrit pourquoi avons-nous un pouvoir de décision.

En effet, à chaque instant, nous avons trois possibilités, oui, non ou ni oui, ni non… à chaque réponse, une situation nouvelle, à chaque situation nouvelle à nouveau 3 possibilités et ainsi de suite. Donc en fin de compte, la vie est un labyrinthe avec une multitudes de directions et de choix.

Deviner son futur présente-t-il un intérêt ?

Avez-vous déjà joué à qu’est-ce qui se serait passé si je n’avais pas fait ce choix à tel moment ? On se rend compte qu’un simple choix aussi anodin soit-il peut complètement changer un destin. Et cela peut aller très loin… Par exemple, refuser ou accepter de manger une glace (régime, tentation, gourmandise) peut changer le cours d’une vie s’il se trouve que cette glace avait tourné ce jour-là et nous envoyer à l’hôpital voir même au cimetière… Destin ? Choix ? Choix dicté par notre inconscient ? Certains diront, oui mais c’était écrit… peut être… mais peut être que cela était écrit dans la logique de la personne et non dans son destin ».
Honnêtement, je ne sais pas si cette discussion peut avoir une fin.

Le tarot divinatoire pour prédire l’avenir, le tarot psychologique pour développement personnel

En revanche, je pense que les cartes; et pas seulement le tarot; tout comme les pages d’un livre de développement personnel, peuvent nous apporter des réflexions et nous pousser à prendre conscience de nous-même de nos actions, de notre façon d’être. De nous amener vers un travail sur soi. Le tarot nous mettra sur une voie qu’il faudra creuser et ici la réflexion est intéressante. En effet, beaucoup d’entre nous ont sans doute déjà fait l’exercice de tirer la carte qui est sensée les représenter, de ne pas être satisfait, de mélanger le paquet, de recommencer l’opération et de ressortir la même carte. Incroyable n’est-ce pas !

Et bien non, c’est normal. Ce n’est pas le hasard qui tire la carte du jeu, mais l’inconscient. Ce n’est pas la carte qui dit, mais la main qui guide vers la carte. C’est l’inconscient et le supra qui est là et qui nous guide pour nous montrer le chemin, nous éclairer, s’exprimer, se manifester. Le reste, ce sont des supports. Certains très élaborés comme le tarot de Marseille qui est une petite merveille en soit en condensé d’information, mais n’importe quel autre support sera aussi satisfaisant à partir du moment où on est à l’écoute du message de notre inconscient. Bien sur le Tarot sera à mon sens le plus merveilleux des outils pour cela., mais ici je ne peux pas être objective;)

Tarot divinatoire, tarot psychologique…

Là ou on se sent brimé dans la cartomancie, c’est dans l’interprétation. En effet, il n’y a que quelques cartes dans un jeu et des multitudes de situations, de personnalités, de cas particuliers… alors oui, c’est difficile car les cartes doivent être à la fois suffisamment générales pour s’appliquer à tout le monde et toutes les situations et assez précises pour correspondre. Ou se trouve la frontière, dans l’interprétation bien sur. et… Dans la connaissance des symboles et des multiples sens et combinaisons possibles qui permettent justement de pouvoir comprendre une situation précise entre des milliers. Et c’est là que décortiquer des cartes que l’on ne connait pas bien ou essayez d’interpréter un nouveau jeu est totalement frustrant. La signification générale n’est pas satisfaisante parce que trop générale.

Je prends jusque un exemple ici pour vous donner une idée :

Le bateleur – renouveau cependant le bateleur, c’est aussi, l’immaturité, le début, l’inexpérience, la pure potentialité, la jeunesse…etc…

On se rend compte ici que l’on ne va pas réussir à prédire grand chose avec ces informations mais qu’en revanche juste ne serait-ce qu’avec ces maigres indications nous avons déjà des pistes de comportements, de traits de caractères, de situation… Dans ce cas de figure, je dirais que le Tarot est avant tout un outil de développement personnel plus qu’un outil de cartomancie, de même que la plupart des oracle. Il me semble que parmi les outils de cartomancie que j’ai eu l’occasion d’avoir dans les main, seule le Petit Mademoiselle Lenormand est vraiment divinatoire.

tarot divinatoireExemple : 8 – Eve : Cette carte représente la consultante avec ses qualités et ses défauts.
carte isolée et droite : Révélation d’un pénible secret qui vous sera préjudiciable.
carte isolée et renversée : Ne prenez pas froid. Évitez toute croisière.
carte à coté d’autres, droite : Avec le 17 (droit) : danger. Avec le 17 (renversé) : maladie grave. Avec le 50 (renversé) : victoire sur des ennemis.
carte à coté d’autres, renversée : Avec le 71 : revers de fortune.

les cartes de cartomancie ne peuvent donner que des situations générales qui s’adapteront plus ou moins à soi, à la situation.

Le Tarot de Marseille, le roi des outils de développement personnel

Les tarots, les oracles seront riches en symbole, couleurs, signification et permettent de s’adapter à toutes les situations de développement personnel, de recherche de travail sur soi… Nous sommes tous à un moment ou un autre de notre vie obligé de faire un travail sur nous ou de dénouer une situation complexe dans laquelle nous nous sentons prisonniers, des choix à faire… Pourquoi ne pas le faire avec le tarot et de manière ludique, avec des cartes qui nous plaisent.

J’insiste sur le coté ludique parce que bien souvent on voit le travail psychologique comme un travail long et coûteux en énergie. Des étapes insurmontables où il faut arriver à comprendre et à avancer sans savoir où et comment… Avec le tarot par exemple, le travail personnel se transforme en un travail de découverte, ludique et agréable avec des étapes et des messages qui donnent de précieux indices pour évoluer. Associer un travail de développement personnel au tarot permet aussi d’être plus régulier et d’avoir moins de tentation d’abandonner parce qu’il faut le reconnaître, le Tarot de Marseille ou autre est très prenant et une fois que l’on commence à le connaître, il devient difficile de s’en passer.

En conclusion, le tarot, les oracles, ont assurément une utilité pour beaucoup d’entre nous sur le plan spirituel et psychologique… En revanche, pour ce qui est de la cartomancie et la divination du futur, je ne suis pas sure que l’on puisse être exacte… apporter des pistes, des indices, des probabilités assurément puisque nous sommes aux commandes de notre vie et nous agissons suivant notre mode de fonctionnement le plus mais pour le reste, c’est peut être qu’une question de hasard… qui sait ?

Si cette article vous a plu, n’hésitez pas à partager et à me laisser un commentaire !

 

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos guides gratuits pour apprendre à interpréter le tarot
Posted in Mieux se connaître avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 597 access attempts in the last 7 days.