Le Tarot divinatoire, comment faut-il l’utiliser ?

L’homme a toujours éprouvé le besoin de savoir. Le tarot divinatoire tout comme la divination, les cartes et les supports en tout genre pour lire le futur, deviner ce qui deviendra a toujours existé dans toutes les cultures.  A coté, le Tarot psychologique est totalement à l’opposé. Il ne s’intéresse qu’au présent et à ce qui est en nous. C’est souvent un gouffre qui sépare ces deux concepts très différents du Tarot.

Dans cet article, je vous propose d’analyser ces deux facettes du Tarot et d’en étudier les avantages et les inconvénients.

Le Tarot divinatoire, arnaque ou véritable outil divinatoire?

tarot divinatoire

La cartomancie ou encore le tarot divinatoire implique dans sa définition la lecture de l’avenir dans les cartes. Et ici nous sommes a une croisé des chemins entre le tarot divinatoire et le Tarot psychologique que j’ai l’habitude d’utiliser.

En effet, le Tarot rassemble divers courants. La divination est sans doute l’idée la plus répandue que se font les personnes du Tarot. Cependant on remarque de plus en plus une frontière entre ceux qui utilisent le Tarot à des fins de divination et ceux qui utilisent le Tarot dans un travail purement de recherche psychologique.

A vrai dire, le tarot peut servir aux deux. Car chercher en soi, c’est aussi se projeter… En tant qu’humain, surtout dans notre société occidentale, il nous est très difficile de ne vivre qu’au présent (ce que nous devrions).

Oublie-t-on le présent avec le Tarot divinatoire ?

Une des reproche qui peut être fait à la divination, c’est le manque de présence à l’instant présent. Nous nous positionnons en permanence entre le passé et le futur. Mais c’est une illusion qui nous vient de l’ego. Si nous utilisons trop le Tarot dans un but divinatoire, nous ne vivons plus l’instant présent. En fait, nous ne faisons que regarder ce qui va se passer dans le futur. Mais nous oublions que le futur prend ses racines dans le présent.

Donc nous créons notre futur à chaque instant. Mais il est vrai que si cela est bien maitriser, la divination devient utile.

Peut-on lire l’avenir dans le Tarot divinatoire ?

Bref, cela revient toujours à poser la même question : Peut-on lire l’avenir dans les cartes ? Et si oui, alors est-ce que cela veut dire que tout est écrit ? Et dans ce cas-là pourquoi se soucier de construire quelque chose de différent ? Faire des efforts pour se créer un avenir, puisque de toute façon, quoiqu’on fasse, c’est écrit.

Dans ce cas, il faut simplement prendre un jeu de cartes (de préférence un bon) et interpréter ce qui est écrit pour voir le destin (pas toujours agréable) se dévoiler devant nous.

Oui mais voilà, si tout est écrit, pourquoi nous entêtons nous à vouloir changer les choses ?

Le libre arbitre, la donnée qui change tout

Il existe une loi dans l’Univers qui est inaliénable, celle du libre arbitre. Loi piétinée par les récents événements. Cependant, ce droit implique que tout ce qui arrive est soumis à notre libre arbitre. Autrement dit, le critère du choix est toujours là. On nous fait croire que nous n’avons pas le choix par des moyens de pression psychologique. Cependant, l’Être a toujours le choix.

Cela bien sur, implique aussi d’être responsable de ses choix. D’être également présent et conscient de ce que l’on vit et pourquoi nous le voulons ainsi.

Le Tarot divinatoire et le grand commerce derrière le business de la divination vient malheureusement de la négation de ce droit du libre arbitre. C’est à dire que tout est fait dans la société pour nous détourner de notre conscience. Tout est mis en place pour nous distraire et nous détourner de nous.

C’est là que la plupart des personnes affolées par le tourbillon de leur vie, vont vers le Tarot divinatoire parce qu’elles ne peuvent plus se centrer et sentir ce qui est bon pour elles.

Les choix après la divination

A chaque instant de notre vie, nous avons trois possibilités, oui, non ou ni oui, ni non… Nous avons pour chaque réponse, une situation nouvelle. Puis, cela recommence, à l’infini, à chaque situation nouvelle, à nouveau 3 possibilités et ainsi de suite. Nous prenons des décisions en permanence et cela sans nous en rendre compte. Etre présent, c’est justement prendre conscience des choix permanents et de ne plus les faire automatiquement.

La vie est un labyrinthe avec une multitudes de directions et de choix.

Deviner son futur présente-t-il un intérêt ?

Compte tenu du fait que c’est surtout à l’instant présent à travers nos choix que nous créons notre futur, on peut se poser la question suivante. Quel est l’intérêt d’interroger le futur ?

Avez-vous déjà joué à “qu’est-ce qui se serait passé si je n’avais pas fait ce choix à tel moment ?”

On se rend compte qu’un simple choix aussi anodin soit-il peut complètement changer un destin. Et cela peut aller très loin… Par exemple, refuser ou accepter de manger une glace (régime, tentation, gourmandise) peut changer le cours d’une vie s’il se trouve que cette glace avait tourné ce jour-là. Elle aurait pu nous envoyer à l’hôpital, voir même au cimetière… Destin ? Choix ? Choix dicté par notre inconscient ? Certains diront, oui mais c’était écrit… Peut être… Mais peut être que cela était écrit dans la logique de la personne et non dans son destin.

Honnêtement, je ne sais pas si cette discussion peut avoir une fin.

Néanmoins, le fait d’être présent, c’est aussi d’être plus réceptif à son intuition. Ce qui veut dire que ce jour-là, vous auriez entendu votre petite voix vous dire, ne mange pas cette glace. Vous n’auriez jamais su pourquoi, mais vous seriez encore vivant.

C’est là qu’il me semble que le Tarot est intéressant. Non pas dans l’analyse du futur, mais justement des choix présents. Ce sont eux les plus importants.

Prendre les choses à l’envers

Savoir ce que l’on va faire plus tard. je parle de voyance, de la divination qui projette des événements, oblige à remonter vers le présent pour prendre les décisions qui mèneront justement à cela. Donc, on comprendra que regarder des faits dans le futur, c’est influencer son présent. Oui, finalement nous revenons toujours au présent. Parce que nous vivons au présent.

Le temps n’existe que sur Terre. En dehors, dans les autres dimensions, le temps n’existe pas. Nous avons cette illusion du temps et elle est assortie à l‘illusion projeté par l’ego.

La conclusion, c’est que la divination est peut être utile lorsqu’on l’utilise en connaissance de cause. C’est à dire en comprenant bien quel processus se trouve derrière. Et surtout, en étant conscient de ce que nous vivons et du processus créateur qui se trouve derrière chaque choix.

Des mythes qui tuent !

Lorsqu’on parle de cartes du tarot de Marseille, la première idée qui vient à l’esprit est celle de la voyante assise derrière sa boule de cristal. Elle annonce de manière fatidique le futur des personnes qui viennent la voir. Avec le tarot de Marseille, rien n’est plus faux.

Connaître le futur par le tarot revient à faire le point sur une situation présente et à analyser les probabilité les plus importantes.

C’est pour cela que le Tarot divinatoire me semble être un terme restrictif. Disons que la divination est trop restrictive pour le Tarot. Le Tarot va toujours au-delà. Il donne des choix la plupart du temps. Il nous met face à notre volonté souveraine et notre libre arbitre.

Le Tarot nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants pour savoir quelle est la probabilité la plus importante de l’évolution de cette situation dans le futur. Car les germes du futur se trouvent toujours dans notre présent ou notre passé.

N’avez-vous jamais tiré au hasard une carte du tarot en vous demandant quelle était la couleur de votre esprit à ce moment-là et de sortir justement la carte qui correspondait à cette couleur ? Il y a vraiment quelque chose de surnaturel à cela. Mais en même temps, à force de pratique, je constate à quel point le tarot est surtout finalement un outil de développement personnel. Et cela, quelques soient les détours pris pour y arriver.

Le Tarot, outil de l’inconscient

Vous avez sans doute pu le comprendre à travers ces lignes que le tarot de Marseille est un outil de communication avec l’inconscient.  L’inconscient, c’est le point zéro. Pour lui, le temps n’existe pas. Tout est finalement déjà réalisé. Donc, la notion de présent, futur… cela n’existe que pour le conscient.

Quand on accède à l’inconscient, on accède à la connaissance universelle et intemporelle. Elle est utile pour comprendre ce que nous, nous vivons à l’instant T et évoluer au sens spirituel dans l’expérience de la vie.

Mais aussi qu’il y a un Tarot et plusieurs façons de le concevoir. On peut penser que le Tarot est un tarot divinatoire. Mais en réalité, ce que fait essentiellement le tarot, c’est vous permettre de trouver les réponses à vos interrogations. En mettant en évidence les freins, les blocages..et bien d’autres choses. Il permet de trouver les solutions.

Car celui qui voit avance et celui qui ne voit pas stagne…

Le tarot de Marseille lorsqu’il est bien utilisé permet à la fois de comprendre le passé, les liens qui unissent au passé et qui empêchent d’avancer (les fameux schémas mentaux dont on parle en PNL et  qui nous empêchent d’avancer). Et en même temps de révéler le présent avec les potentialités (forces et actions) du futur. Et donc les questions à se poser pour évoluer véritablement vers un but précis.

Les tarologues suivant cette conception sont surtout des coaches et des aides nous permettant d’évoluer positivement et nous aidant à sortir petit à petit de problèmes qui n’ont pas forcément de solution.

Pour aller plus vite dans votre interprétation du Tarot

Faites d'abord ce test sur votre personnalité, puis vous découvrirez en fonction des résultats du test comment vous pouvez maximiser votre interprétation du Tarot