4 de deniers du Tarot – Toutes les significations de la carte

Temps de lecture approximatif

minutes

partager

  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • 4 de deniers du Tarot – Toutes les significations de la carte

Le 4 de deniers du Tarot est une carte de repli sur ses acquis. Pour bien comprendre carte du Tarot, il faut analyser toutes ses facettes. Elle est à la fois la célébration de ce que l’on a acquis et la peur de perdre cet acquis. Il y a une frontière subtile entre les deux. Le 4 de deniers est très riche en sens et comporte même une des significations du 5 de deniers. Ce dernier étant la conséquence d’une exagération de la peur de perdre ce que l’on a.

Pour bien comprendre toutes les significations du 4 de ​deniers, lisez les explications ci-dessous. ​

Mots clés rattachés à la carte du ​4 de deniers du Tarot

  • Le 4 de ​deniers du Tarot à l’endroit : ​économiser, sécuriser, contrôler
  • Le 4 de ​deniers du Tarot à l’envers : ​surprotection, avidité, avarice

Téléchargez votre guide gratuit pour obtenir : 3 techniques pour interpréter les arcanes mineurs

Autres articles en rapport avec le 4 de deniers :

Le 4 de deniers représente un aspect de la carte de l’Empereur, pour les cartes majeures.

Description de la lame du ​​4 de deniers du Tarot

Le 4 de deniers du Tarot de Marseille

4 de deniers
4 de deniers des éditions Camoin

Le ​4 de deniers représente dans le Tarot Camoin ci-contre, quatre ​deniers aux quatre coins de la carte. Il comporte en son centre un blason. Le blason représente un phénix. Les 4 deniers semblent protéger et garder ce blason. Ils l’entourent. La végétation passe entre les deniers et entoure le blason sous forme de protection. Mais le centre représente le principe de l’impermanence et de l’éternel recommencement à travers l’image du phénix qui ne meure jamais.

Le centre de la carte cherche à nous faire comprendre le caractère temporaire de toutes chose. Il y a comme une mise en garde pour celui qui n’accepte pas ce principe. En cela, il présente aussi le principe des flux (comme Tempérance) mais sous un autre aspect. Celui de la mise en garde de ne pas rester sclérosé dans la possession matérielle. Il rappelle également le principe du mouvement qu’il faut respecter comme par exemple exprimer dans la Roue de Fortune pour permettre de se libérer du karma.

Comme toutes les cartes de deniers, le 4 de deniers parle de possessions et d’argent. Cependant cette carte semble vraiment ce concentrer sur cet aspect de manière très insistante.

Le 4 de deniers du Rider Waite

4 de deniers

Pour le 4 de Pentacles, le Rider Waite a choisi de se concentrer sur l’aspect de rétention de la carte. Il met en scène un homme riche qui semble détenir du pouvoir. Cet homme retient 4 deniers sous ses pieds et entre ses   mains qui montre sa peur de lâcher. Les deniers sous ses pieds l’empêchent de bouger et donc de faire des choses également.

Cette posture présentée par le Rider Waite montre une position de fermeture, voir même de blocage face à la peur de perdre. Au loin, apparait une ville, sans doute la ville sur laquelle il règne et qui se trouve dans le fond, montrant que le pouvoir vu sous cet angle se sclérose.

Les deniers dans le Tarot du Rider Waite, se transforment en pentacles, mais dans d’autres versions de Rider Waite comme le Fountain Tarot, ils sont appelés “coins”.

Vous aimez le Rider Waite ? Optez pour la version Radiant Waite  tout en couleur

Les significations de la carte du 4 de deniers du Tarot à l’endroit

​La carte du ​4 de deniers du Tarot est une carte d’interrogation. Il ne faut pas penser que cette carte est négative. Le 4 de deniers vous demande surtout de regarder

4 de deniers
Fountain Tarot

de plus près votre comportement face à l’argent. Elle s’attaque de front à un tabou, celui de votre relation à l’argent.

Êtes-vous plutôt écureuil ou montagnes russes ? Cherchez-vous désespérément à garder et économiser l’argent de peur de manquer d’argent dans le futur ?

La carte fait ressortir un comportement face à l’argent issue d’une peur de perdre, ou de manquer

Le 4 de deniers du Tarot exprime déjà en lui-même une forme de richesse. En tous les cas, la carte indique que vous avez réussi à accumuler d’ores et déjà de la richesse. Mais, jusqu’à présent, vous avez réussi en restant rivé sur vos objectifs et un peu dans une attitude de raideur face à l’argent. Vous n’êtes pas dans une attitude abondance, bien au contraire, vous avez construit votre fortune avec la peur de perdre.

Vous avez opté pour la sécurité financière sur le long terme (ce qui est bien en soi). Mais vous avez limité vos dépenses et avez cherché à accumuler par restriction des sorties. Cela vous a permis de vous protéger vous et votre famille pour le futur. Cependant, il faut prendre conscience que générer de l’argent ne consiste pas à l’économiser. Ou pire encore à le faire entrer mais jamais sortir. Le fonctionnement de l’argent est pareil à celui de toutes choses. Il faut savoir trouver le juste milieu.

Votre comportement face à l’argent

relation à l'argentCependant, le 4 de deniers du Tarot montre également un état d’esprit bien particulier par rapport à l’argent. Surtout sur les biens matériels et les possessions. Ainsi, la carte montre qu’à la place de profiter de la vie, vous avez tendance à vouloir amasser sans jamais dépenser. C’est un peu le comportement de l’avare. Bien sur, il y a des niveaux, mais dans le principe.

Fais le test pour découvrir quelle est la peur qui te bloque le plus dans ta vie…

Cela repose surtout sur la peur de perdre, la peur d’être volé, la peur du futur…,etc. Bref, votre motivation repose sur vos peurs.

La conséquence de ce comportement est un budget retreint, conservateur, strict qui vous éloigne des plaisir de la vie, de la vie sociale, des occasions, des loisirs, des voyages et de tout ce qui pourrez rendre la vie plaisante. Le tarot stigmatise ici un comportement en vous montrant que ce n’est pas la voie de l’épanouissement ou de la joie.

L’argent est fait pour circuler

Il faut comprendre que l’argent est une énergie. Quand on le retient, on se sclérose. Retenir l’argent sans l’utiliser pour sa destination première, vous empêche de trouver l’épanouissement dans votre vie. Si cela ressonne en vous, pensez à trouver un équilibre entre le désir d’économiser et la peur de dépenser. Vous verrez qu’en laissant l’argent plus circuler, il sera plus fructueux et se multiplira plus facilement qu’en cherchant à le retenir de toutes vos forces.

La valeur de l’argent

4 de deniers du TarotLa carte du ​4 de deniers à l’endroit vous renvoie en miroir ce que l’argent représente pour vous. Il est l’indication que vous attachez trop d’importance aux biens matériels. Vous êtes trop centré sur la vie matérielle et pas assez sur la vie spirituelle. Si vous ne réagissez pas, cela peut vous conduire au 5 de deniers qui sera alors une véritable souffrance pour vous.

Le conseil du 4 de deniers est de ne pas vous laisser dominer par le coté matériel de la vie. Ne pas vous centrer sur vos revenus, sur les dépenses, sur combien coute telle ou telle chose…

Respecter l’argent en tant qu’énergie

Une des plus grandes leçons du 4 de deniers est de respecter l’argent et la richesse qu’il produit. Mais comme toutes choses, il faut apprendre à être détaché. Cela veut dire ne pas se laisser dominer par son pouvoir. Sinon, vous tombez dans les mains du Diable et il vous sera difficile de vous en sortir.  Pour illustrer cette situation, regarder la vidéo sur le Diable et ses tentations.

L’autre versant de la carte : savoir économiser à sa juste mesure

Il est aussi possible que vous ayez des problèmes financiers. Dans ce cas, le 4 de deniers du Tarot à l’endroit sera de bon conseil. Il vous demande de mieux gérer votre budget afin de ne pas vivre au-dessus de vos moyens. Ici le 4 de deniers vous conseille justement d’économiser plus. Il vous demande de mieux comprendre comment fonctionne le principe de l’argent.

Les succès produisent des succès, comme l’argent produit de l’argent

Contrôler quel que soit le domaine, un autre aspect du 4 de deniers

4 de deniers du TarotLe 4 de deniers du Tarot est aussi une carte de contrôle. Par exemple, tout part à volo dans votre vie et vous avez besoin de reprendre le contrôle. Mais l’inverse est aussi possible. Vous avez tendance à trop vouloir contrôler les autres, vos affaires, votre vie…

Dans une relation sentimentale, vouloir contrôler peut se révéler désastreux. Par exemple, vous serez surprotecteur, ou bien n’accorderez pas de liberté à votre partenaire. Cela pourrait même créer des sentiments de jalousie ou conduire à la possessivité.

Vous pourrez aussi être trop conservateur d’une manière générale. Rivé sur vos acquis et ce que vous croyez être juste. Dès lors, vous serez en résistance dès que l’on parlera de changement (de vos habitudes, de vos convictions…).

Dans un cas, comme dans l’autre, toutes actions vous semblera être une menace.

Les significations de la carte du Tarot à l’envers

La carte du ​​4 de deniers à l’envers n’est pas négative. Elle se présente comme une mise au point. Une forme d’état des lieux.

4 de deniers du TarotIl s’agit ici de mettre à plat vos finances. De couper sur ce qui n’est pas important. Le 4 de deniers à l’envers, vous demande de revoir votre position par rapport à l’argent. De mettre de l’ordre dans vos comptes.

Par exemple, vous réalisez que jusqu’à présent, la vie matérielle a occupé une place trop importante dans votre vie. Vous vous rendez enfin compte que vous vous êtes coupé de l’essentiel de la vie. Vous réalisez que ce n’est pas le fait d’amasser de l’argent qui vous rendra heureux.

En fait, vous venez de comprendre que ce qui peut vous rendre heureux, se trouve en vous et non dans une source externe à vous.

Le 4 de deniers du Tarot à l’envers, vous pousse à faire un tournant à 90° dans votre vie. Et, surtout dans votre vision de la vie, du point de vue des richesses et du monde matériel.

Il est possible que vous ayez peur d’une manière générale de la vie. Le 4 de deniers du Tarot montrera que vous cherchez la sécurité, la stabilité parce que vous avez peur du futur.

Une autre idée de la lame du Tarot : Les fuites d’argent

A l’inverse, le 4 de deniers du Tarot, à l’envers, montrera que l’argent part trop vite, comme un panier percé. Vous dépensez trop. Vous cherchez aussi à dépenser pour obtenir un sentiment de bonheur que vous n’arrivez pas à atteindre. Tout cela ne fait que causer du stress et de l’angoisse par rapport à l’argent.

L’avidité

Le 5 de deniers à l’envers pourra aussi parler d’avidité. Par exemple, vous ne cessez de vouloir plus d’argent, mais à quel prix ! Vous travaillez dur, vous allez au-delà de vos forces parce que le plus important pour vous est de gagner de plus en plus d’argent. Ou bien, pire, vous cherchez à faire du profit sur tout et tout le monde.

arcanes mineurs du tarot

 

​Pour approfondir la connaissance et la compréhension des arcanes mineurs. Un manuel pratique et des exemples concrets. Plus d’information en vous rendant sur la page Manuel sur le Tarot

Résumé de la carte du ​4 de ​deniers du Tarot

​Le 4 de​ deniers est ne carte qui parle surtout de finances. Elle met en avant votre attitude, votre comportement, vos émotions et votre ressenti par rapport à l’argent et aux richesses. Si vous sortez cette carte dans un tirage du Tarot, il sera important de vous poser des questions sur votre façon de voir et de gérer l’argent. Votre relation à l’argent, et ce que cela implique dans votre vie.  ​

Vous tirez la carte du ​4 de ​deniers du Tarot en pensant à une personne en particulier


​Dans le domaine professionnel :

​Vous vous trouverez face à une personne  qui est très conservatrice dans sa façon de travailler. Elle gérera les affaires avec une main de fer. Mais elle aura du mal à s’adapter aux changements. Il lui sera difficile de travailler en équipe à moins de tout contrôler. Bref, ce ne sera pas facile de travailler avec elle. De plus, il sera difficile d’investir ou d’évoluer dans des projets qui demanderont un engagement financier. Par ailleurs, elle aura aussi peur de toutes les formes de commerce ou d’activité qui comporteront un risque, même minime.


​Dans le domaine sentimental :

​Rencontrer un 4 de deniers, c’est s’assurer une vie matérielle sécurisante mais avec un prix fort. En effet, cette personne sera probablement riche, mais elle pourra aussi être avare. A moins qu’elle ne soit possessive et cherche à tout contrôler dans la relation dans le désir de vous protéger. Les sentiments ne seront pas extériorisés.


​Dans le domaine financier :

Le 4 de deniers ne pense qu’à l’argent et aux finances. Il pense à créer de l’argent, à le faire fructifier. Cette carte est une carte de finances. Cette personne sait comment créer de l’argent et comment en générer plus à partir du moment où les techniques utilisées ne comportent aucun risque financier.

Le message du 4 de deniers du Tarot

L’argent est une énergie, il ne peut s’épanouir qu’en circulant.

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)

Accédez à d'autres significations des Arcanes du Tarot

Plus d'articles sur la même thématique


SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot

Bad Behavior has blocked 2543 access attempts in the last 7 days.