Signification du Roi de Coupes du Tarot - Le-Chariot
Menu Fermer

Toutes les significations du Roi de Coupe du Tarot

Le roi de coupe est un personnage très axé sur le coté affectif. Mais il ne faut pas croire qu’il est larmoyant pour autant. Bien au contraire. C’est un homme mur émotionnellement qui sait gérer sa vie de manière équilibrée.

Mot clés rattachés à la carte du roi de coupe

Le roi de coupe du Tarot à l’endroit : équilibrer, généreux, bienveillant

Le roi de coupe du Tarot à l’envers : manipulateur, volage, imprévisible

A cours d’idée pour tirer les cartes ? Votre Recueil Gratuit : 25 idées de tirage du Tarot, pour toujours poser les meilleures questions au Tarot.

Description de la lame du roi de coupe

Roi de coupeLa carte du roi de coupe fait partie des arcanes mineurs habillés.

La carte du Tarot représente un homme d’un âge mûr comme l’atteste sa barbe assis sur un trône de couleur orange et bleue. Tout comme pour la reine de coupe, au bas de la carte se trouve la couleur bleue faisant penser à l’élément eau.

Il semble assis sur un sol plat et stable de couleur orange. Le Roi de Coupe tient dans sa main une grande coupe qui est ouverte mais dont l’ouverture est relativement étroite. Le Roi détourne son regard de cette coupe et semble regarder totalement à droite.

La coupe pourrait représenter l’inconscient. Ainsi, notre Roi de coupes semble agir avec cet inconscient mais de s’en détourner du regard. Néanmoins, il garde ce pouvoir qui ne semble pas le dominer. On constate à travers ce mouvement que le roi de coupe ne réprime pas ses émotions ou ses impulsions. Il a réussi grâce à son expérience à trouver un équilibre. Il as maintenant une certaine maturité qui lui permet d’agir en fonction.

 

Il porte un grand chapeau dont les rebords sont bleus et verts et qui entoure sa couronne. Le roi de coupe apparaît comme un personnage particulièrement sympathique et en tous les cas plutôt avenant.

Les significations de la carte du roi de coupe à l’endroit

Le roi de coupe du Tarot à l’endroit représente un personnage équilibré émotionnellement.

On pourrait dire que parmi les cartes habillées du tarot de Marseille, c’est sans doute le personnage qui représente la meilleure maîtrise des émotions. Le meilleur équilibre retrouvé entre le monde de l’émotion, de la créativité et de l’inconscient.

roi de coupes

Autrement dit, la maturité totale et la maîtrise parfaite. Il semble donc parfaitement maîtriser ses émotions sans les réprimer. Ainsi, il est parfaitement en résonance avec son intérieur. Il y a dans cette carte un élément supplémentaire qui est celui de l’intellect.

Ainsi le roi de coupe est l’exemple parfait de l’application de l’intelligence émotionnelle.

Par ailleurs, tout comme la reine de coupe, ce sera un personnage plein de compassion et de bonté. Tout comme elle, également, il est tourné vers les autres, la compréhension des autres.

Il aime les relations avec les autres personnes.

Le Roi de Coupes dans un tirage

Si vous tirez le roi de coupe dans un tirage du tarot, ce sera le signe que vous avez atteint une certaine maturité émotionnelle. En tous les cas,  face à une situation déterminée, vous arrivez à avoir un certain contrôle dans ce domaine. Cela sera également le signe que vous avez acquis une profonde compréhension de vos émotions et de vos sentiments. Vous savez gérer vos émotions concernant une situation une personne, une relation et que vous arrivez à vous y connecter avec facilité. Le roi de coupes sera également le signe que vous savez aborder la vie d’un point de vue émotionnelle avec une certaine maturité. Vous savez utiliser cela à profit.

roi de coupe

Le roi de coupe est un personnage agréable dont la compagnie est recherchée en raison de sa stabilité émotionnelle et du calme qui émane de lui. On peut dire qu’il s’agit du cavalier de coupe qui est arrivé à mûrir.

Le roi de coupe permettra également de faire face à des défis ou des situations difficiles. Il vous permettra de dépasser des obstacles mais en tenant compte de vos émotions. Vous saurez retrouver une forme d’équilibre par rapport à cela.

À côté, le roi de coupe du Tarot représente également des sentiments comme celui de la compassion, la capacité d’aimer, de pardonner, la tolérance…

Le roi de coupe s’avérera être un excellent conseille. Ce sera une personne d’autorité, appréciée pour ses qualités d’écoute.

Les cartes habillées du Tarot

Toutes les cartes habillées peuvent également représenter une personne, qui apparaît dans votre vie ou qui existe déjà dans votre vie. Une figure d’importance qui représente un aspect majeur dans votre vie.

Ici, le roi de coupe pourra représenter un homme plutôt âgé (les rois représentent plutôt des hommes mais n’oublions pas que les cartes représentent également des énergies) respecté et ayant un certain pouvoir.

Ce sera donc une personne qui peut se retrouver dans le monde des affaires ou en tous les cas avoir des postes à responsabilité mais ce sera une figure plutôt paternelle, un homme généreux et prodigue.

À ce titre le roi de coupe pourrait être le prolongement de l’Empereur. Il pourrait donner à l’Empereur la partie affective qui lui manque.

Le roi de coupes saura aussi transmettre son énergie aux autres personnes. Il donnera l’élan et la motivation. Il rendra enthousiaste les personnes avec qui il travaille ou avec qui il collabore. C’est un excellent diplomate.

Les qualités du roi de coupes du Tarot

De la même façon, le roi de coupe est un personnage généreux, aimant, calme, sécurisant. On le verra médecin ou quelqu’un en relation avec le monde médical où toutes les fois qu’il s’agira d’aider d’autres personnes. Si jamais, il se retrouve dans le monde des affaires, ce sera une personne juste et loyale.

Le roi de coupe du Tarot a un véritable talent pour diriger les personnes avec douceur et fermeté. Il s’est faire travailler les gens en équipe et il sait aplanir les conflits. Un excellent chef.

Ce que l’on peut retenir de plus important par rapport à la carte du roi de coupe est sa maturité émotionnelle et la capacité qu’il a à attiré à lui ce qu’il y a de meilleur des autres personnes.

Vous aimez le Tarot de Marseille Ed Camoin, cliquez ici pour vous en procurer un

Si vous rencontrez un roi de coupe, ce sera un personnage ayant un fort charisme, plutôt attentionné et bienveillant. Vous vous sentirez immédiatement bien et sécurisé en sa présence. Ce sera assurément une personne ayant acquis une forme de maturité émotionnelle et donc très probablement quelqu’un ayant dépassé au moins les 40 ans

La carte du roi de coupe est tirée à l’envers :

Lorsque le Roi de coupe est tiré à l’envers, vous vous retrouverez face à une personne manipulatrice. Quelqu’un qui se sentira, sans doute, peu sur intérieurement et qui aura besoin de contrôler émotionnellement les autres.

Ce sera alors une personne difficile, soupe au lait, et qui aura tendance à asphyxier son entourage. Il sera particulièrement coléreux notamment quand les choses ne vont pas dans son sens.

Ce pourra également être quelqu’un qui aura tendance à vouloir se venger, cultivant le ressentiment et la rancune. Il sera alors plus enclin à vouloir punir les autres à travers des manigances et manipulations d’ordre affectif. À ce moment-là, il utilisera ses capacités de ressenti émotionnel pour créer des chantages et obtenir ce qu’il souhaite.

Les types de personnalités

roi de coupe du tarot

Par ailleurs, le roi de coupe à l’envers sera une personne instable émotionnellement avec qu’il sera très difficile de pouvoir vivre.

Mais à l’opposé le roi de coupe à l’envers peut représenter une personne qui n’arrive pas à exprimer ses émotions. Quelqu’un qui est en hyper contrôle qui malgré tout, dans le fond aime mais n’arrive pas à faire sortir ses émotions. À ce moment-là, le roi de coupe pourra tout comme la reine de coupe à l’envers se retrouver dans un système de dépendance affective qui l’empêchera de se libérer. N’arrivant pas à trouver de sortie, il pourra tomber lui aussi dans l’alcoolisme ou dans quelque forme d’échappatoire afin de se libérer de sa souffrance.

Le roi de coupe à l’envers dans une relation pourra suggérer que la relation est déséquilibrée émotionnellement ou que vous n’arrivez plus à contrôler les choses. Peut-être ne savez-vous plus que penser de votre partenaire ou de la relation.

Si dans ce cas-là, vous tirez le roi de coupe à l’envers cela veut dire qu’il est peut-être temps de prendre quelques distances dans votre couple et de faire le point.

Le roi de coupe à l’envers pourra suggérer également qu’il est nécessaire de reprendre votre vie en main notamment d’un point de vue émotionnelle pour mieux vous sentir.

Résumé de la lame du Roi de coupes

Le Roi de coupe est une excellente carte en matière d’émotion. Elle représente la maturité émotionnelle et la capacité de savoir utiliser le corps émotionnel de manière équilibrée afin de faire circuler les énergies harmonieusement en soi.

Vous souhaitez approfondir la connaissance et la compréhension des arcanes mineurs ? Vous pouvez obtenir plus d’information en vous rendant sur la page Manuel sur le Tarot

Vous tirez la carte du Roi de coupe en pensant à une personne en particulier :

penser à quelqu'un

  • Dans le domaine professionnel :Le Roi de coupe sera un excellent collaborateur. Mais bien plus encore ce sera une excellente personne pour toutes les tâches ou les postes à responsabilités. Un excellent chef d’entreprise qui saura gérer son entreprise de manière juste et équilibrée. Il sera prévenir les conflits et mettre d’accord les personnes entre elles. Si vous collaborez avec une telle personne, vous saurez que vous avez quelqu’un de loyal et de sûre en face de vous.

  • Dans le domaine sentimental :
    Le Roi de coupe sera un excellent mari et un très bon père. C’est sans doute le mari idéal dont peuvent rêver bien des femmes. Certes, il n’a pas beaucoup de fantaisie en ce qui concerne la vie de couple mais il est suffisamment imaginatif pour être attentionné et faire des surprises. Avec lui, la vie de couple sera faite de tendresse, de chaleur et de complicité. Elle ne sera pas non plus dénuée de sécurité et de bonne entente.

  • Dans le domaine financier :
    Le Roi de coupe pourrait être un bon financier. Néanmoins ce n’est peut-être pas son domaine de prédilection. Il est meilleur dans les relations avec les autres. Mais, s’il s’agit de travailler avec l’argent en utilisant son intelligence émotionnelle, il sera excellent..

Le message du roi de coupe

L’équilibre parfait et la voie du milieu

​Consulter les autres significations des cartes de coupes

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Arcanes mineurs

Bad Behavior has blocked 3151 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)