Signification de la carte du 9 de Coupes du Tarot
Menu Fermer

Signification de la carte du 9 de Coupes du Tarot

Mot clés rattachés à la carte du 9 de Coupes du Tarot

Le 9 de Coupes du Tarot à l’endroit : joie, souhaits, satisfaction

Le 9 de Coupes du Tarot à l’envers : mécontentement, avidité, déception

Description de la lame du 9 de Coupes du Tarot

9 de coupesLa carte du 9 de Coupes du Tarot fait partie des arcanes mineurs du Tarot. Elle montre 3 rangées de coupes entourées de feuillages.

Son feuillage semble en ce qui concerne l’apparence des feuilles, fané. Elles pourraient faire penser à ce qui n’est plus. Aux choses passées. Ainsi, nous pouvons diviser la carte du 9 de coupes du Tarot en 2 parties distinctes.

  • La partie basse montre des feuilles fanées
  • La partie haute un feuillage abondant avec des feuilles en pointe.

Cette carte semble rappeler la nécessité de se couper de certaines parties de nous qui sont fanées afin de revivre et de profiter de ce qui est. A ce titre elle pourrait rappeler une des significations de la carte majeure de l’arcane sans nom du Tarot.

Les couleurs de la cartes sont des couleurs de réceptivité, avec la couleur bleue, d’action, la couleur rouge et la couleur jaune.

Pour en savoir plus sur le symbolisme des couleurs dans le Tarot de Marseille : Lire le dossier sur le symbolisme des couleurs et le Tarot

Les significations de la carte du 9 de Coupes du Tarot à l’endroit

Le 9 est un chiffre important. Il peut être compris comme 6 + 3. Cette carte fonctionne donc sur le mode émotionnel. Il s’agit ici de finir le développement amorcé dans la suite des coupes du Tarot. Néanmoins comme tout cycle, on transporte avec soi, les problèmes et les expériences passés.

Heureusement ici, le 9  de coupes du Tarot semble un peu plus optimiste et montre plutôt une partie du contentement que l’on peut obtenir en profitant des plaisirs de la vie.

Néanmoins, il est possible que dans cette activité vous soyez plus dans une fantaisie que dans le réalisme de la situation. Compte tenu de cet état, le 9 de coupe du Tarot parlera d’un état de contentement du à un ressenti intérieur satisfaisant.

En général, cette carte est plutôt positive et parle de sentiments affectifs satisfaisants.

On pourra étendre cette notion de satisfaction aux différents domaines de la vie comme par exemple des finances satisfaisantes, une bonne santé, une relation sentimentale agréable,…etc.

Cette carte apparaît comme un havre de paix après les difficultés des cartes du 7 de coupes et de la carte du 8 de coupes qui demandaient de se défaire des illusions…

Cette carte peut faire penser à la fin des soucis et aux voeux enfin exhaussés.

Vous aimez le Tarot de Marseille Ed Camoin, cliquez sur l’image pour vous en procurer un

Le 9 de coupes appartient à la suite des Coupes et fait donc référence à la sphère émotionnelle et à des situation sentimentales.

Il pourra donc s’agir :

  • d’une relation affective qui se consolide,
  • d’une amitié qui se solidifie,
  • ou tout simplement d’une relation extrêmement satisfaisante sur tous les plans.

La joie et le plaisir accompagnent les actions que l’on a entrepris et il est temps de profiter du moment présent.

Le 9 de coupes vous donne aussi le conseil de profiter du moment présent et de tout ce qui vous est donné. Il est temps de remercier pour ce que l’on a. Le 9 de coupes vous invite également à voir la beauté et l’abondance en toutes choses.

Pour comprendre le message du Tarot sur comment vivre le moment présent, lisez l’article “Le message caché de l’arcane sans nom

 

La carte du 9 de coupes du Tarot représentera une situation stabilisée. Elle indiquera la plaisir d’être arrivé et la satisfaction que cela procure. Il s’agit aussi d’une carte de réalisation interne avec l’expérience de sa propre satisfaction par rapport à la situation et aux obstacles surmontés.

La carte du 9 de coupes du Tarot est tirée à l’envers :

La carte du 9 de coupes à l’envers pourra indiquer le contraire. Vous n’obtenez pas ce que vous attendiez et vous êtes déçu(e) de ne pas voir vos souhaits se réaliser. Cette carte du 9 de coupes à l’envers pourra pointer sur l’aspect matériel de vos attentes et montrer un excès d’avidité qui vous empêche de vous satisfaire de ce que vous avez.

Vous serez donc déçu(e) de ne pas obtenir ce que vous désiriez mais il est possible que vos désirs étaient soient trop importants, soient irréalistes.

Téléchargez les étapes en image pour rétablir la communication dans le couple

Cette carte dans cette position mettra plus l’accent sur le ressenti émotionnel. Vous aurez donc l’impression que vous n’êtes pas complet et que vous ne pouvez pas encore vous réjouir car il vous manque encore quelque chose à votre bonheur. Il s’agira donc de trouver ce qui vous manque et pourquoi vous n’arrivez pas à l’obtenir.

Il est possible que :

  • vous comptabilisiez ici des erreurs, trop d’avidité, d’envies
  • que vous soyez trop attaché(e) aux valeurs matérielles.

Il est possible aussi que vous vous soyez trop laissé aller dans des plaisir facile et que maintenant vous soyez en disconfort physique.

Le 9 de coupes à l’envers pourra aussi parler d’égoïsme, ou de chercher à profiter des autres.

Il conviendra donc de prendre le temps d’analyser votre comportement et de chercher ce qui a pu vous écarter du chemin de la satisfaction et du plaisir de recevoir ce que vous méritez,

Résumé de la carte du 9 de Coupes du Tarot

La carte du 9 de coupes du Tarot est une carte de plaisir et de satisfaction. Elle vous demande de profiter de l’instant présent et de remercier pour tout ce que vous avez réussi à obtenir de la vie. C’est aussi une carte qui parlera d’obtenir ce que vous désirez et d’en ressentir une immense satisfaction.

 

Pour approfondir la connaissance et la compréhension des arcanes mineurs ? Vous pouvez obtenir plus d’information en vous rendant sur la page Manuel sur le Tarot

 

 

Vous tirez la carte du 9 de coupes en pensant à une personne en particulier :


Dans le domaine professionnel :

Il s’agit d’une personne qui est en mesure d’apprécier ce que vous pourrez lui proposer. Ce sera une personne qui sera agréable à vivre


Dans le domaine sentimental :

Vous avez rencontrez une personne satisfaite d’elle-même et de ce qu’elle a accompli. Il ne fait aucun doute qu’elle vous en fera aussi profiter. Elle a tout ce qu’elle désirait.


Dans le domaine financier :

Le 10 de coupes parle aussi de finances dans le sens ou tout est arrivé à point et il n’est plus nécessaire de se faire du soucis pour quoi que ce soit. Si vous rencontrez une telle personne, vous n’aurez plus de problèmes financiers car elle vous prendra sous son aile.

Le message du 9 de Coupes du Tarot

Profiter du moment présent et remercier de ce que l’on a !

Articles associés à la thématique

Retour vers la page des Arcanes

Posted in Arcanes mineurs

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.