Signification du 8 de Coupes du Tarot
Menu Fermer

Signification du 8 de Coupes du Tarot

Mots clés rattachés à la carte du huit de Coupes du Tarot

Le 8 de Coupes du Tarot à l’endroit : déception, fuite, abandon

Le 8 de Coupes du Tarot à l’envers : désespoir, manque de vision, abandonner

Description de la lame du 8 de Coupes du Tarot

huit de coupesLe huit de coupes du Tarot représente une carte contenant trois coupes à chaque extrémité et deux coupes au centre de la carte entourées par des fleurs. C’est un peu comme si ces coupes étaient remplies de cette végétation. Ainsi, au centre on peut distinguer un cercle rouge marqué d’un point. Ce point pourrait faire penser un œil qui observe. Autour de ce point se concentre des pétales bleus clair. La couleur bleue représentant l’idée de réception. Les pétales bleus foncés qui alternent aux pétales bleu clair donnent du dynamisme et du mouvement à cette fleur centrale. Un peu comme si de là germait une forme d’énergie. Opposé à ce centre qui rappelle le centre de la roue dans la carte de la Roue de Fortune, se trouve 8 coupes qui se situent aux quatre coins de la carte montrant une forme de stabilité des émotions. Au centre de la coupe entourée de branches et de fleurs et de feuilles qui montrent le principe actif / réceptif ou yin / yang. Cette carte fait penser à une certaine activité du centre et réceptivité de l’extérieur. La nécessité sans doute d’avancer ou de quitter certaines choses pour aller vers d’autres horizons.

Les signification de la carte du 8 de Coupes du Tarot à l’endroit

La carte du huit de coupes qui fait partie à la suite des coupes du tarot est une carte de transition. De cette carte émane un sentiment de tristesse ou de solitude au sens de se retrouver sans appui ou aide extérieure.

Cette carte donne l’impression qu’il est nécessaire de se détacher du travail effectué au cours du passé et qui a demandé d’énormes efforts de construction.

Transparaît aussi cette idée d’expérience passée qu’il faut maintenant quitter (abandonner ce que l’on sait et que l’on connait) pour aller vers de nouvelles expériences qui semblent au premier abord ardues. Néanmoins, cette carte porte en elle une idée rémanente de tristesse. Il y a ici comme une forme de nécessité de reprendre le chemin de la vie parce que d’une certaine manière, on constate que ce qui a été achevé et réussi jusqu’à présent n’est pas ce qui étaient attendu en termes d’émotions et de satisfactions. Ainsi la notion de sacrifice est inhérente à cette carte demandant justement d’abandonner ce qui a été fait et ce qui peut être peut-être aujourd’hui confortable pour aller plus loin

intuition pour lire le tarot

 

La carte du 8 de coupes du Tarot indiquera qu’il est temps maintenant de faire la balance entre ce qui est fait et qui apporte peut être aujourd’hui un certain nombre de satisfactions et ce qui doit réellement être atteint dans la vie. Cela veut dire qu’à cette étape de votre vie, vous cherchez autre chose, il y a comme une nécessité impérieuse qui vous pousse à aller plus loin et à ne pas vous contenter de ce qui a été atteint. Vous avez besoin de vous focalisez sur d’autres valeurs comme par exemple la recherche de la vérité et sur le développement spirituel. D’une certaine façon ce que la société vous a apporté jusqu’ici n’est plus satisfaisant et vous avez besoin de vous consacrer à quelque chose de plus profond.

Cette carte vous encouragera peut-être à délaisser la poursuite des biens matériels, des revenus, de l’acquisition de choses, en quelque sorte la logique de la société de consommation pour quelque chose qui aura plus de sens pour vous.

La carte du huit de coupes du Tarot est essentiellement une carte de réflexion qui vous pousse à vous interroger sur votre parcours, sur ce qui est important pour vous et d’en faire la balance. On pourra par exemple voir ici un mari qui quitte sa femme et ses enfants pour reconstruire autre chose. Une personne qui décide de quitter son emploi et la sécurité pour se consacrer à d’autres tâches…

La carte du huit de coupe du Tarot indiquera également que vous êtes déçu(e). Déçu(e) au point de quitter tout ce qui a été construit jusqu’à présent.

Cette déception peut exister dans de nombreux domaines. Certes ici nous avons affaire à une carte de la suite des coupes mais la déception ressentie au niveau émotionnel peut toucher une déception matérielle. Donc la déception pourra être générale et concerner votre vie affective, matérielle …etc.

Il est peut-être possible que vous soyez tellement concentrée sur vos objectifs qu’aujourd’hui vous n’arriviez plus à sentir quoi que ce soit en vous. Que vous ressentiez une fatigue émotionnelle intense. La seule solution qui s’offre alors à vous est alors celle du départ, de l’abandon ou encore de la fuite.

Vous aimez le Tarot de Marseille Ed Camoin, cliquez ici pour vous en procurer un

Les significations du 8 de Coupes du Tarot à l’envers

La carte du huit de coupes à l’envers peut être comprise comme une forme de confusion intérieure. Vous ne savez plus ce que vous devez faire parce que vous n’êtes plus capables de sentir. Vous vous sentez peut être également tiraillé(e) parce que vous avez la nécessité impérieuse en vous de partir ou de chercher une autre voie et d’un autre côté vous avait peur de vous lancer dans un chemin ardu et inconnu.

Pour savoir comment gérer une relation affective, lisez l’article : Améliorez vos relations avec le Tarot

Le huit de coupes dans ce cas-là, créera une forme d’inaction qui vous empêchera justement de bouger.
Le 8 coupes à l’envers pourra également représenter la nécessité impérieuse de quitter une situation désastreuse ou encore qui n’a pas d’issue pour vous. Vous sentirez dans ce cas-là obligé(e) de partir que vous le souhaitiez ou non. Vous avez sans doute compris que c’est la seule solution mais cette solution est douloureuse parce que vous êtes obligé(e) d’abandonner quelque chose qui est en cours.
La carte du huit de coupe inversée pourra également symboliser une forme d’état d’esprit. Une forme de désespoir, où vous ne savez plus quels sont vos buts où vous errez sans objectifs précis. Comme une forme d’inquiétude permanente qui vous empêche de rester où vous êtes mais qui ne vous laisse pas non plus construire quelque chose ailleurs. Par exemple on pourra imaginer une personne se trouvant dans une relation sans éclat mais qui n’arrive pas à se résoudre à partir non plus.
La carte du huit de coupes à l’envers pourra également exprimer un comportement de fuite qui consiste à fuir et laisser derrière soi des situations non résolues plutôt que d’essayer d’y faire face. Sous cet aspect, la carte du huit de coupes à l’envers pourra rappeler un des visages de la carte du Mat du tarot.

Lire la signification des arcanes majeurs du tarot : Le Mat

 

Résumé de la carte du 8 de Coupes du Tarot

La carte du huit de coupes du Tarot met en scène une situation de tristesse profonde qui provient du fait que l’on constate que ce que l’on a construit ou les bases sur lesquelles on a établi notre vie ne sont pas les vraies valeurs pour nous. Cette carte nous oblige donc à prendre notre bâton de pèlerin et à chercher ailleurs l’épanouissement.

Pour approfondir la connaissance et la compréhension des arcanes mineurs ? Vous pouvez obtenir plus d’information en vous rendant sur la page Manuel sur le Tarot

 

 

 

Vous tirez la carte du 8 de Coupes en pensant à une personne en particulier


Dans le domaine professionnel :

Il s’agit d’une personne en pleine interrogation. Elle est sans doute sur le point de quitter son travail et ne se sent pas satisfaite de ce qu’elle a acquis jusqu’à présent. Il n’est pas recommandé de collaborer professionnellement avec ce type de personne.


Dans le domaine sentimental :

Cette personne est en pleine réflexion sur sa vie et cherche une autre voie dans sa vie. Peut-être êtes-vous la voie qu’elle cherche ? Mais si ce n’est pas le cas, il est mieux de vous investir dans une autre relation.


Dans le domaine financier :

Il s’agit ici d’une personne qui est sans doute en recherche d’autres valeurs que les valeurs matérielles. Par conséquent, elle ne s’intéressera pas au domaine financier ou matériel.

Le message du 8 de Coupes du Tarot

Il est parfois nécessaire de faire des sacrifices pour être en accord avec ses valeurs

Retour vers la page des Arcanes

Articles associés à la thématique

 

Posted in Arcanes mineurs

Bad Behavior has blocked 338 access attempts in the last 7 days.