Signification de la reine de coupe du Tarot Le Tarot de Marseille
Menu Fermer

Signification de la Reine de Coupe

La reine de coupe est le personnage lié au domaine affectif des cartes habillées. En tant que reine du Tarot, elle a acquis la maturité émotionnelle et sait utiliser à bon escient son ressenti pour diriger sa vie.


Mot clés rattachés à la carte de la Reine de Coupe

La reine de coupe du Tarot à l’endroit : sécurité, compassion, amour

La reine de coupe du Tarot à l’envers : dépendance affective, insécurité, peur émotionnelle


Recevez votre Premier Cours du Tarot Gratuit
Interpréter le Tarot en 7 leçons (une leçons par jour)

Description de la lame du reine de coupe

La carte du le reine de coupe fait partie des arcanes mineurs habillés.

reine de coupeLa carte représente représente une dame, assise sur un trône qui présente une forme de baldaquin au dessus de sa tête. Son regard tourné est vers la gauche. Elle tient dans une main une coupe qu’elle sert fermement et qui est fermée par un couvercle ovale. Le baldaquin présente diverses couleurs dont la couleur bleue pâle majoritaire et montrant le degré de réceptivité de cette reine. Vous aimez le Tarot de Marseille Ed Camoin, cliquez ici pour vous en procurer un

Dans l’autre main, elle tient une forme de sceptre. Il montre ici également la dualité de cette reine qui peut s’avérer dure si elle est blessée dans son cœur. La couleur bleue de la carte symbolise le monde des émotions qui l’entourent.  On dirait presque, qu’elle est assise au bord de la mer ou d’un cours d’eau.

La coupe fermée renferme le cœur de la Reine de Coupe et pleine de passion ardente pour la vie. Elle nous donne l’indication que la reine de coupe on ne donne pas ses émotions immédiatement et d’autre part que ceux qui se trouvent dans la coupe renferment les profondeurs de son âme qu’elle garde précieusement (avec le poignard dans l’autre main). Sa robe est de couleur rouge montrant l’action extérieure et bleue pour la partie inconsciente, verte qui montre la vivacité de son esprit.

L’eau est la composante de l’élément coupe qui rappelle les émotions, les sentiments et le ressenti. Tout semble calme et placide autour d’elle.

Pour savoir comment interpréter les cartes habillées, lire l’article : le secret de l’interprétation des cartes habillées

Les significations de la carte de la reine de coupe à l’endroit

Le reine de coupe du Tarot à l’endroit représente un personnage aimant et chaleureux.

On l’imagine pleine de compassion et de sensibilité. Tel que pourrait être une merveilleuse épouse et une mère aimante. Mais elle sait aussi très bien se protéger. Elle ne se livre pas comme cela. Il faut la conquérir et la séduire. Elle semble dispensée un univers émotionnel de sécurité.

La reine de coupe du Tarot comme tous les personnages de coupe se connectent avec les autres au niveau émotionnel. C’est ce qui compte le plus pour elle. Elle apparaît comme une mère féconde et attentionnée. Mais elle se situe en retrait et reste passive à l’inverse de la Reine de Bâton qui elle va de l’avant et séduit.

Elle pourra ainsi représenter des personnes toujours axées sur les contacts avec les autres.Elle sera à l’aise dans des métiers de conseil: On la retrouvera parmi les personnes qui travaillent dans le domaine de l’aide à la personne ou qui ont une relation avec le psychisme.

Par ailleurs, la reine de coupe du tarot dispose de grandes capacités intuitives. Elle est également très réceptive. Cela lui permet parfois de ressentir les choses avant qu’elles n’arrivent. C’est une personne sur qui on peut compter. Elle se révèle excellente en matière de relations. Elle sait comment aborder les personnes et comment faire pour qu’elles se sentent à l’aise. Son domaine d’excellence sont les émotions et les sentiments. La reine de coupe est aussi une personne très active. Elle vous aidera à résoudre les problèmes éventuellement en matière relationnelle, ou affective. Elle saura vous donner les bonnes solutions.

La reine de coupes est idéale pour les relations amoureuse. Lire l’article 7 idées pour créer une relation harmonieuse avec le Tarot

meditation du tarot

Qui est la reine de coupes

Comme toutes les cartes habillées, la reine de coupe du tarot pourra représenter une personne qui apparaît dans votre vie. Ce sera aussi peut être une personne qui fait partie de votre vie. Elle représentera  surtout un personnage féminin. Mais n’oublions pas que malgré tout, les cartes du tarot sont des énergies. Elle pourra donc aussi représenter un personnage masculin mais doté d’une énergie féminine.

La reine de coupe est très intuitive. C’est sa force et c’est là-dessus qu’elle agit. Elle dispose d’une capacité extraordinaire pour se connecter avec les autres mais aussi avec le monde de l’inconscient. Ainsi, si vous tirez la reine de coupe du Tarot dans un tirage, ce sera peut-être le signe qu’il est nécessaire de regarder dans votre inconscient. Vous y découvrirez les mystères qui s’y trouvent. Elle vous indiquera aussi que vous devez faire confiance à votre intuition.

Il faut  écouter la petite voix qui parle en vous. La reine de coupe fonctionne sur le mécanisme intuitif essentiellement. Son message sera donc de faire confiance à toutes les sensations et ressentis qui viennent à vous que ce soit de votre intérieur ou de votre environnement.

Si la reine de coupe du tarot apparaît dans un tirage, cela suggérera que vous devez peut-être faire preuve de plus d’empathie à l’égard des autres. Peut-être, devez-vous plus vous focaliser sur le monde des émotions. Vous intéresser au bien-être des autres. Ce sera peut-être le signe qu’il faut délaisser le mental pour laisser plus de place au corps émotionnel et à son expression.

La reine de coupe du tarot pourra également indiquer qu’il est nécessaire de vous ouvrir aux autres et de les aider. En quelque sorte que vous cherchiez à vous connecter aux autres ou à développer votre réseau relationnel.

La Reine de coupe en tant que personne

reine de coupeLa reine de coupe est un personnage qui ne fonctionne qu’au travers de ses émotions. Ainsi, elle prendra des décisions avec le cœur et non avec son esprit. Ce n’est donc pas une personne rationnelle ou logique. Simplement une personne hautement intuitive qui est capable de se diriger dans la vie grâce à ses ressentis et ses sensations.

La reine de coupe du Tarot est un personnage évolué. Elle a donc acquis la maîtrise de certaines capacités et compétences. Elle est maître dans le ressenti des choses et des personnes.

Cependant, il ne faut pas oublier que la reine de coupe est symbolisé par l’élément eau. Tout comme la Lune par exemple, elle est aussi passive et réceptive.

Elle est donc en mesure de capter et de recevoir ce que les autres ressentent en bien ou en moins bien. C’est pour cela qu’elle doit également se protéger. Elle ne peut pas laisser les autres accéder à sa fragilité intérieure. Cela est symbolisé par la coupe fermée qu’elle tient fermement d’une main.

La reine de coupe à une qualité extraordinaire qui est celle de pouvoir aider les autres. Ainsi naturellement les personnes qui sont en détresse iront vers elle et trouveront le réconfort.

L’imagination au service de l’intuition

reine de coupeEnfin, la reine de coupe du Tarot pourra symboliser la capacité de mettre en œuvre son imagination et ses talents créatifs. En cela, elle est la continuité du cavalier de coupe. Comme tous les personnages de la suite des coupes, elle a une tendance au romantisme, un profond goût artistique et dispose d’une imagination fertile. On pourra la retrouver dans tous les métiers artistiques également. À ce titre elle pourra également rappeler l’Impératrice dont elle pourrait être le prolongement avec ses prédispositions pour la littérature, l’art, la musique et la beauté…

Si la reine de coupe représente une personne, il s’agira d’une personne extrêmement intuitive qui aura peut-être des capacités ou des dons de divination ou de perception (à ce titre elle rappelle fortement la carte de la Lune). Ce sera cependant une personne qui ne sera pas forcément rationnelle ou logique. Cela n’est pas son domaine. Ce sera une personne chaleureuse, très ouverte aux autre,s ayant le contact facile et enveloppante d’une douceur bienfaisante. Une personne qui pense immédiatement avec le cœur mais qui oublie parfois le côté pratique des choses.


Recevez votre micro cours gratuit
Interpréter le Tarot en 7 leçons (une leçons par jour)

 


La carte de la reine de coupe est tirée à l’envers :

Lorsque le reine de coupe est tirée à l’envers, vous vous retrouverez face à une personne qui est trop en proie de ses émotions et qui n’arrive pas à les contrôler.

reine de coupe

Il pourra aussi s’agir à l’inverse d’une personne qui subit des blocages émotionnels et qui n’arrive pas à faire sortir ses émotions. Par exemple des émotions qui sont à l’intérieur et qui n’arriveront pas à émerger et qui pourront créer par exemple des dépressions… ce sera donc une personne qui pourra ressentir un très fort stress et qui pourra en subir certaines des conséquences dans son corps.

La reine de coupe à l’envers suggérera que vous vivez une forme d’insatisfaction dans votre vie affective  ou que vous n’arrivez pas à vous connecter avec le monde émotionnel. Par exemple, vous vivez une relation monotone et insatisfaisante ou l’affection se fait rare. Ou alors vous n’avez pas encore trouvé une forme de réalisation dans votre vie. Il est possible aussi que vous n’arrivez pas à vous connecter avec les autres par manque de confiance en eux ou en vous.

La reine de coupe à l’envers pourra également suggérer que votre imagination vous déconnecte de la réalité. Par exemple,  vous imaginez des choses qui n’existent pas réellement. Cela crée également  en vous une forme de stress ou d’angoisse permanente, un peu comme l’arcane du 9 d’épées du Tarot.

Des choses qui n’existent quand vous dans votre esprit et qui n’ont pas de prise avec la réalité. Dans ce cas-là l’imagination jouera contre la reine de coupe. Elle l’empêchera justement de pouvoir se connecter au monde et de créer des relations avec les autres.

La reine de coupe à l’envers, une personne instable émotionnellement

Lorsque la reine de coupe ce sent dépassée par ses émotions, elle deviendra instable, d’humeur changeante ou encore très renfermée.

La reine de coupe à l’envers peut représenter également une forme de comportement basé par exemple sur du chantage affectif ou de la manipulation. Dans ce cas-là, le but de la reine de coupe sera de manipuler les autres en touchant la fibre émotionnelle. Ce sera aussi peut-être une façon de les contrôler.

Dans une relation, elle pourra symboliser des difficultés affectives ou émotionnelles dans le couple par manque de sensibilité et de communication. Il y aura de la discorde et de colère car la reine de coupe peut se montrer excessive et emportée. Le monde des émotions sera perturbé.

En ce qui concerne le monde du travail, elle sera l’indication de chantage de type émotionnel, type harcèlement ou encore d’un trop grand stress dans les relations avec les autres. Si vous tirez la reine de coupe à l’envers dans ce domaine, ce sera peut-être aussi le conseil qu’il vaut peut être mieux de faire attention aux autres et aux manipulations dont vous pourriez faire l’objet qui pourrait vous conduire vers des sentiments de culpabilité ou de remords pour arriver à vous faire faire des choses malgré votre volonté.

Les relations affectives

La reine de coupe à l’envers pourra également indiquer une trop grande dépendance affective envers les autres. Cela pourra concerner essentiellement la sphère affective comme par exemple couple mais pas seulement.

Dans ce cas-là, il est peut-être nécessaire d’analyser le type de relation que vous entretenez avec les autres. Par exemple, dans d’une relation de dépendance affective, on a souvent l’impression de donner beaucoup aux autres et de ne rien recevoir en échange. À ce moment-là, vous serez capable d’accepter n’importe quoi et même une relation dévalorisante à partir du moment où vous ne vous retrouvez pas seul. Enfin, une reine de coupe à l’envers pourra indiquer toute forme d’abus du un état émotionnel instable : comme par exemple le fait de tomber dans la boisson…

Résumé de la reine de coupe

La reine de coupe dans un tirage, est une carte qui parlera d’émotion et d’interconnexion avec les autres. C’est une carte qui représente le monde des émotions et la capacité à savoir les ressentir et vivre avec elle en harmonie. La reine de coupe représentera également l’idée que l’on peut se faire d’une personne avenante et bienveillante.

Pour approfondir la connaissance et la compréhension des arcanes mineurs ? Vous pouvez obtenir plus d’information en vous rendant sur la page Manuel sur le Tarot


Vous tirez la carte du reine de coupe en pensant à une personne en particulier :

  • Dans le domaine professionnel :
    Le reine de coupe pourrait être un excellent allié en matière professionnelle toutes les fois qu’il s’agira de métier demandant de savoir utiliser les capacités relationnelles. Son côté réceptif et intuitive sera également excellent. Il lui permettra de pouvoir travailler en équipe ou avec d’autres personnes. Son domaine de prédilection réside néanmoins dans tout ce qui concerne l’aide à la personne. Ce pourra être un psychologue, un conseiller, un psychothérapeute… Elle pourra être également très à l’aise dans tous les métiers du domaine artistique. La reine de coupe ne se sentira pas à l’aise dans des métiers demandant trop de logique ou encore dans des métiers avec peu de contact avec les autres surveiller ses actions de manière à ne pas payer les conséquences de ses imprudences.


  • Dans le domaine sentimental :
    La reine de coupe sera une excellente épouse, attentionnée et bienveillante. Ce sera un compagnon merveilleux qui saura être empathique et à l’écoute. Avec elle, la relation sera douce et agréable à partir du moment où elle ne sera pas à l’envers. Ce sera une mère pleine de douceur et d’amour.


  • Dans le domaine financier :
    La reine de coupe n’est pas très douée dans le domaine financier. Son domaine est celui du cœur mais elle ne sait pas manier l’argent. De toute façon ce domaine-là ne l’intéresse pas, trop froid, trop sec.

Le message du reine de coupe

Aimer, donner et recevoir

 

Retour vers la page des Arcanes

 

 

 

 

Posted in Arcanes mineurs

Bad Behavior has blocked 1038 access attempts in the last 7 days.