Se soigner par les pierres et les cristaux émotionnellement
Menu Fermer

Se soigner par les pierres et les cristaux émotionnellement

Se soigner par les pierres peut sembler étonnant, pourtant, la vie se manifeste sur notre planète sur toutes ses formes. Le végétal, le minéral….

Nous connaissons le monde végétal et animal dont il ne fait aucun doute pour nous qu’il est vivant. Des recherches ont montrées que la vie ne s’arrête pas là et que le vivant englobe une sphère beaucoup plus large.

Ainsi le minéral apparaît comme un organisme vivant également. Il constitue l’ossature de la terre, et se retrouve aussi dans la composition de nos os.

Des études ayant été faites sur les mécanismes primaires des minéraux, on a pu constaté qu’ils se reproduisent, vivent, meurent et se transforment.
Tout ce qui existe sur terre vibre et émet une énergie. Les minéraux émettent donc eux aussi des vibrations et de l’énergie à laquelle nous sommes réceptifs.
Le degré de vibration et d’énergie varie en fonction de la pierre et de sa composition.
Il y aura donc tout naturellement des cristaux qui auront des sphères d’influences plus ou moins privilégiées

cristaux

On peut distinguer à ce titre plusieurs domaines :

 

Le corps (l’action sur des douleurs physiques ou des pathologies). Nous ne traiterons pas ici des bienfaits des cristaux dans ce domaine mais il faut savoir qu’il est possible de se soigner par les pierres
La sphère émotionnelle. Les cristaux émettent des formes d’énergie de la même manière que nos émotions émettent aussi des ondes. Nous parlerons ici justement de comment se soigner par les pierres dans ce domaine.

Même si pour connaitre l’énergie d’une pierre, il est nécessaire de connaitre sa structure atomique, nous ne développerons pas ici sa partie atomique ou chimique.

Comment se soigner par les pierres : Les sphères d’actions  :

Se soigner par les pierres : les cristaux favorisant la vie sentimentale et son développement

Les émotions constituent chez l’être humain le moteur même de notre fonctionnement.

Nos émotions ont un impact sur notre environnement, notre entourage et sur notre ressenti.

Les émotions génèrent des sentiments. Ceux-ci peuvent être dynamisants ou dévastateurs.

Bien que toutes les émotions soient nécessaires et que celles-ci doivent s’agencer de façon équilibrée et harmonieuse, il est important de pouvoir agir sur les émotions considérées comme négatives et encourager les autres, dans un souci de bien-être et de meilleure interaction avec notre environnement.

Les cristaux peuvent nous aider à favoriser certaines énergies et à en canaliser d’autres. Bien sur, les pierres ne peuvent pas tout. Il ne s’agit pas de tout attendre du minéral et de ne rien faire. Pour que les actions soient efficaces, il faut aussi une volonté, une démarche personnelle qui sera alors appuyée par la propriété bienfaisante du minéral. Par exemple, si vous souhaitez rencontrer quelqu’un et que vous portez un quartz rose, pierre favorisant les relations et la communication mais que vous restez chez vous, il ne se passera rien.

Les minéraux favorisant l’amour :

L’amour existe sous plusieurs formes et facettes. La découverte avec ses joies et ses doutes, la passion et le feu de l’amour, la désillusion et le mensonge…

Se soigner par les pierres pour l’amour et le désir :

Toutes les pierres de couleurs orange favoriseront les sentiments et la passion. Le désir et l’appétit de vivre. Elles auront pour effet de stimuler le ressenti, favoriser la convivialité et la sphère relationnelle

L’opale de feu : réveille les désirs et favorise le ressenti. Idéale pour les personnes très réservées dont le type de personnalité correspond par exemple à la Papesse.

Pour la passion :

La passion est souvent destructrice et se caractérise souvent par une forte instabilité émotionnelle.
Il peut être intéressant de canaliser cette énergie pour sortir de cet état vers un sentiment de complicité et d’amour notamment pour les personnes dont les traits de caractères ou les comportements s’apparentent à la Force ou encore à l’Impératrice.
La fluorite, la kunzite ou encore la séraphinite seront utiles pour tempérer l’excès et à ne pas se laisser aveugler par les émotions.

se soigner par les pierres

Le couple et l’amour

Un des échecs les plus courant en amour vient du fait que l’on attend que l’autre comble le manque d’amour qui existe en nous-même. Or il n’est pas possible d’aimer ou d’être aimé si au départ il n’y a pas un sentiment d’amour et de bienveillance à son égard.
Le manque d’amour pour soi crée un état de manque qu’il est difficile de combler et qui se traduit souvent en exigences envers le partenaire et en frustrations.
Une pierre universelle est parfaite pour aider à développer l’amour et la compassion à son égard, c’est le quartz rose.
Cette pierre permet de partir sur une bonne base. Son énergie douce stimule des sentiments de bienveillance, de douceur et d’amour.

L’agate-feu est idéal pour recentrer les émotions et approfondir une relation de couple. Créer un foyer chaleureux.
Le larimar est aussi une pierre très importante en matière de couple qui favorisera la dissolution des blocages d’énergie. La chrysocolle pourra aussi renforcer son action en cas de conflits ou de tensions dans le couple.  L’aphrodite permettra de pardonner et de faire preuve de compassion. Deux choses importantes en matière de couple.

La tourmaline (verte, rose) permettra également de dissoudre l’énergie bloquée venant de nos expériences passées ou de notre vécu quand nous étions enfant.

Toutes ces pierres travailleront de manière très harmonieuse en association avec le quartz rose qui est la pierre maîtresse en matière de sentiments et d’estime de soi. Il permettra par ailleurs une communication harmonieuse et une bonne gestion des conflits.

Les pierres favorisant les prises de décisions, le passage à l’action dans les objectifs professionnels ou sentimentaux

Pour les pierres de l’action, on associe à l’action traditionnellement la couleur rouge. Cette couleur est stimulante et renforce la vitalité physique.
On retrouvera la même chose dans le tarot. La couleur rouge étant traditionnellement considérèe comme la couleur de l’action et du pouvoir, celle des émotions violentes, de la passion et de la force physique.

se soigner par les pierres

pierres de l'action

En lithothérapie, les pierres de couleur rouge réveilleront les personnes apathiques ou qui ont du mal à passer à l’action et dont le comportement fait penser au type de personnalité qu’incarne de l’Hermite ou encore le Pendu.

La couleur orange, que l’on retrouve aussi dans le tarot de Camoin – Jodorowski est aussi une couleur associée à l’action mais cette fois-ci rattachée à la chaleur des sentiments, c’est une couleur chaude permettant de ressentir la vie dans toute son essence.

Les pierres de l’action seront donc naturellement plutôt de cette couleur. Il faudra cependant parfois les tempérer avec des pierres équilibrantes d’autres couleurs comme l’Améthyste par exemple pour une bonne répartition des énergies.

Dynamiser l’esprit :

Le jaspe rouge :  le jaspe rouge est une pierre profondément dynamisante qui donnera une impulsion aux personnes tournant au ralenti ou ayant besoin d’énergie pour leur quotidien. De plus, c’est une pierre douce qui diffusera son énergie petit à petit, ce qui la rend facile à porter.

L’hématite : l’hématite permet de soutenir un effort physique ou intellectuel prolongé demandant de mobiliser beaucoup d’énergie. Malheureusement, ce n’est pas une pierre que l’on peut porter longtemps en raison de sa forte concentration en fer.

La citrine sera aussi recommandée pour toutes les tâches intellectuelles demandant dynamisme et rapidité. Elle agira en toile de fond permettant de se concentrer sciemment et de diffuser une grande confiance (idéal pour le travail en groupe). La cornaline sera très bien aussi pour cela ou encore la fluorine jaune

Un excès d’action peut engendrer du stress. Il convient donc souvent d’associer ou de combiner les pierres d’actions avec des pierres permettant de gérer le stress, d’apaiser les conflits et les tension.

Celles-ci pourront d’ailleurs agir sur plusieurs sphères. Le physique et le mental

Apaiser le stress

Toutes les calcédoines rempliront à merveille cette fonction car elles permettront de renouer avec l’environnement et d’apaiser les angoisses liées au stress de se battre.

Le larimar sera particulièrement adapté car il permet d’apaiser les conflits et d’agir à la source même du stress.

La chrysocolle aidera dans les cas de conflit professionnels ou familiaux à retrouver une énergie harmonieuse et enfin la charoite associée avec le quartz rose permettra de gérer ses peurs et de faire face aux obligations sereinement.

Apaiser le mental

se soigner par les pierresLe stress se ressent aussi beaucoup au niveau mental créant un vaste brouhaha interne où il est difficile d’avoir les idées claires, générant ainsi encore plus d’angoisse et une forte fatigue nerveuse.
Certaines pierres permettront de stabiliser ou équilibrer les émotions et de ce fait calmer le discours intérieur.
Les plus connues sont l’hématite, la magnétite, la pyrite ou marcassite.Mais on peut citer aussi le cristal de roche ou encore la fluorine. Bien sur, la liste n’est pas exhaustive et il y en a des dizaines d’autres. Toutes ses pierres permettront de faire redescendre l’excès d’énergie intellectuelle vers le corps où elle pourra être évacuée, c’est ce que l’on appelle des pierres de centrage ou d’enracinement.

 

NB : L’Améthyste une pierre pas comme les autres. L’améthyste est parfaite pour calmer l’agitation mentale et retrouver ses esprits par son action équilibrante. Son effet calmant et clarifiant est très efficace. Elle fait également office de pierre universelle car d’elle émane la sagesse.  Son action ici sera d’harmoniser les énergies et d’équilibrer toutes les sphères de manière à retrouver calme et clarté d’esprit.

Les pierres favorisant la protection passive ou active

La protection qu’elle soit contre les forces invisibles (la magie noire…) ou contre la négativité ambiante (ondes négatives de personnes ou d’environnement…)a toujours été un besoin depuis la nuit des temps.

    On peut distinguer 2 types de protection. La protection passive et la protection active.
  • Dans la première catégorie, on pourra ranger la protection par absorption, sous forme de barrière et par répulsion.
  • Dans la deuxième catégorie nous pourrons ranger les pierres de protection par conscience ou miroir

Les pierres de protection passive

Les pierres de protection passives sont les plus connues et les plus utilisées. Dans cette catégorie, nous rangerons principalement les pierres de couleur noires comme l’onyx noir, la tourmaline noire.

La tourmaline noire est une pierre de protection par absorption. Sa capacité d’absorber les énergies négatives extérieure permet une protection efficace et assez universelle. Son avantage est d’absorber aussi nos propres angoisses et stress ce qui nous permet de nous sentir apaisé dans des situations de stress. Pierre indispensable dans les moments difficiles d’autant plus que c’est une pierre polyvalente permettant de se protéger des ondes magnétiques et des ondes négatives.

L’onyx noir remplit les mêmes fonctions. Il a longtemps remplacé la Tourmaline en raison de son prix plus accessible. Sa composition (il agit comme une éponge) oblige à le purifier très régulièrement.

se soigner par les pierresLa tourmaline noire permet de se soigner par les pierres, est une pierre de protection par absorption. Sa capacité d’absorber les énergies négatives extérieure permet une protection efficace. Son avantage est d’absorber aussi nos propres angoisses et stress.
Pierre indispensable dans les moments difficiles d’autant plus que c’est une pierre polyvalente permettant de se protéger des ondes magnétiques et des ondes négatives.

cristaux

se soigner par les pierresL ’onyx noir remplit les mêmes fonctions. Il a longtemps remplacé la Tourmaline en raison de son prix plus accessible. Sa composition oblige à le purifier très régulièrement.

se soigner par les pierresLa shungite remplit également les mêmes fonctions que les deux précédentes et permet aussi de se soigner par les pierres en sachant qu’elle est plus efficace pour tout ce qui concerne les ondes magnétiques. Elle a également l’avantage en raison de sa composition de ne pas nécessité de purification. C’est une pierre assez récente à qui ont à prêté beaucoup de vertus imaginaires. En ce qui concerne la protection, cette pierre a fait ses preuves.

se soigner par les pierresLa spinelle noire elle sera plus destinée à se protéger contre des personnes mal intentionnées qui peuvent utiliser des pratiques magiques comme de la magie noire, des sortilèges ou autres.

se soigner par les pierresLa labradorite est très connue aussi pour son rôle de protection envers les autres personnes mal intentionnées ou pas (pensées négatives, médisances, jalousie….). Cette pierre est particulièrement efficace dans un environnement professionnel ou familiale conflictuel et idéale pour se soigner par les pierres.

Les pierres de protection active

Les pierres boomerang

se soigner par les pierresL’hématite agit comme un bouclier tout comme l’œil de tigre très connue pour ses capacités à renvoyer les mauvaises intentions à son auteur indépendamment de toute se soigner par les pierresvolonté de la personne protégée.
L’œil de taureau remplit les mêmes fonction en ajoutant un échange harmonieux vigorifiant pour son porteur. Ces pierres sont intéressantes car elles peuvent aussi jouer un rôle pédagogique apprenant à l’émetteur à être responsable de ses émotions et de ses sentiments.

Les autres pierres

se soigner par les pierresLa fluorite n’est pas à proprement parler une pierre de protection mais par son action, elle permet de discerner le bien du mal et donc de nous guiderse soigner par les pierres

On pourra aussi classer la Chiastolite dans le domaine de se soigner par les pierres (appelez aussi en espagnol “piedra cruz” – pierre en croix) dans cette catégorie. Cette pierre d’ancrage permet de voir le monde et ses capacités et de se recentrer. Elle nous permettra donc de développer notre propre capacité de protection personnelle.

Ces deux pierres mettent l’action sur notre propre force.

Se soigner par les pierres : protection de l’environnement

Pour se soigner par les pierres, certaines pierres sont utiles pour assainir ou du moins protéger l’environnement dans lequel on vit ou encore les lieux de travail. On pourra citer à ce titre l’aventurine verte qui appartient à la famille des quartz qui neutralise les ondes telluriques (dues à des rivières souterraines par ex.), les ondes électromagnétiques (en provenance des wifi, de la télé, des téléphones portables…). La cornaline remplit aussi très bien cette fonction. La tourmaline pourra être citée ici aussi car c’est une pierre très complète qui protège globalement de manière universelle. L’onyx sera une bonne protection dans le milieu du travail et permettra d’absorber les mauvaises ondes ambiantes.

 

Posted in lithothérapie et cristaux

Bad Behavior has blocked 338 access attempts in the last 7 days.