Souvent j’entends dire qu’il est difficile d’interpréter les cartes du Tarot. Soit parce que les cartes ne semblent pas claires, ou bien parce que le message n’arrive pas. En fait, le problème commence en amont de la lecture des cartes, dans la préparation au tirage. Beaucoup ne savent pas se préparer à lire un tirage du Tarot.
En quoi est-ce que cela consiste ?
- Vider son esprit, être à l’écoute de ce qui se passe en nous.
- Etre dans la zone de neutralité la plus absolue émotionnellement pour capter tout ce qui vient.
Je vous donne à la fin de l’article un petit exercice pour atteindre cet état rapidement
Pourquoi se préparer à lire un tirage du Tarot est si difficile
Sans doute parce que la plupart des personnes ne pensent pas à faire le vide avant de tirer les cartes. Elles pensent à leurs problèmes, leurs questions et sont totalement concentrées là-dessus. Et c’est une erreur. Quand on est dans ses problèmes, on continue à mijoter dedans, même dans la lecture des cartes.
Pour bien se préparer à lire un tirage du Tarot, il faut apprendre à se détacher de tout ce qui nous obsède ou capte toute notre attention.
- Libre arbitre et Tarot, comprendre quels sont véritablement nos choix face à la vie
Se préparer à lire un tirage du Tarot implique d’avoir un état d’esprit particulier
Malheureusement pour arriver à cela, il y a souvent des difficultés. La première concerne l’état d’esprit.
Ici, il s’agit d’avoir un état d’esprit clair, non empreint d’émotions parasites ou de pensées qui contrarieront ou influenceront le tirage.
Les pensées parasites génèrent des émotions parasites qui empêchent de se concentrer sur l’information qui arrive pendant le tirage.
Les pensées incontrôlées et surtout non conscientes sont un des plus grands problèmes pour lire le Tarot. D’ailleurs, beaucoup ne sont même pas conscients des pensées qui traversent leur esprit. 99 % des pensées quotidiennes sont répétitives et incontrôlées. Pour être conscient de ce qui se passe en nous, il est nécessaire de prendre conscience des pensées qui tournent en boucle dans notre esprit. Se préparer à lire un tirage du Tarot passe bien sur par cette étape.
Je propose dans ma formation Interprétation du Rider Waite un exercice au tout début justement pour pister les pensées les plus récurrentes. Pour cela, le Tarot lui-même peut montrer la nature des pensées les plus lancinantes.
Ci-dessous, je vous présente aussi un petit exercice simple pour prendre conscience de ce qui se passe en vous.
Comment fonctionne l’information transmise par le Tarot
J’ai abordé ce thème dans cet article parce que pour capter le message du Tarot, il faut arriver à créer un espace de calme et de vide en nous, propice à l’écoute.
Il n’est pas évident de cerner d’où vient l’information qui est transmise par le Tarot. Cela dépendra sans doute beaucoup de la personne qui tire les cartes, de son niveau de conscience et de sa capacité à se connecter à différents espaces. Mais une chose est sure, quelque soit le niveau de chacun, le tarot délivre toujours un message. Il permet de puiser l’information dans l’espace adapté et c’est cela aussi qui est merveilleux. Le Tarot est un outil qui s’adapte et qui sait aussi emmener vers des espaces plus élevés au fur et à mesure que l’on progresse.
Je pense que le Tarot est un excellent outil d’éveil et d’élévation de la conscience parce que justement il s’adresse à tous et permet de faire évoluer toutes les personnes qui seront assez persévérantes pour le vouloir.
D’où vient l’information transmise par le Tarot ?
Voici quelque hypothèse, d’autres pourront être ajoutées. Ces informations pourront peut être vous aider à vous préparer à lire un tirage du Tarot.
Les messages viennent de l’inconscient
Certains disent que le tarot est un lien avec l’inconscient. Il délivre donc des messages qui sont perçus par l’inconscient. Comme l’inconscient comprend et perçoit les choses au-delà du conscient, il a accès à des informations que nous ne percevons pas. Cette hypothèse est tout à fait plausible quand on pense à l’hypnose par exemple qui permet justement d’explorer des zones qui nous sont totalement inconnue au niveau conscient.
Dans le cas de la lecture des cartes pour une personne, on pourra penser que nous arrivons à nous connecter à l’inconscient de l’autre pour comprendre ce que le Tarot veut transmettre.
D’autres pensent que le message vient d’un grand espace commun, le savoir universel. Cela est aussi mentionné dans l’hypnose, on se connecte également à cet espace. Ce serait de cet espace par exemple que les grandes inventions seraient puisées. Un espace commun à l’humanité avec la capacité pour certains d’y accéder le moment voulu.
L’Esprit Supérieur ou la Grande Âme
D’autres encore parle de l’esprit Supérieur ou de la grande âme. Le Tarot nous permettrait alors de nous connecter à la partie la plus élevée de notre âme. Elle a une vision d’ensemble, et connait toutes les vies. Elle est donc en mesure de répondre aux questions avec une vision très large des choses. C’est aussi une possibilité. Certains arrivent justement à se connecter à ces sphères plus élevées.
D’autres disent qu’on se connecte à nos guides et qu’ils nous donnent les réponses
Pour accéder à ces espaces, il faut avoir l’esprit clair et surtout un grand calme intérieur. Car le lien entre ces espaces et le Tarot se fait par le ressenti, et l’intuition. En effet, quelque soit la zone ou l’entité à laquelle on se connecte, il est nécessaire pour capter le message de percevoir les ondes et les flux. Ils ne sont palpables que si on est concentré et ouvert à l’écoute
Exercice pour se préparer à lire un tirage du Tarot
Pour vous aider justement à trouver ce calme, je vous propose un petit exercice très simple sur la respiration. On ne pense pas forcément que le simple fait de respirer peut changer notre état d’esprit ou encore notre état émotionnel. Et pourtant cette simple activité permet d’avoir un merveilleux contrôle sur nos émotions et notre bien être.
Cet exercice même s’il n’utilise pas le tarot à un lien directe avec sa lecture justement parce que lire le tarot, c’est aussi travailler sur soi et avoir conscience de ce qui se passe en nous.
Pour ce premier exercice, je vous propose, de vous assoir sur une chaise (pour que vous soyez confortablement assis mais le dos droit). Posez les pieds bien à plat au sol (pour l’ancrage). Les mains sur vos cuisses. Fermez les yeux pour être en contact avec votre intérieur.
Concentrez-vous maintenant sur votre respiration. Chaque inspiration et expiration. En faisant cela, ressentez par où passe l’air en vous. Ressentez les mouvements de votre cage thoracique.
Faites l’exercice en conscience
A quel endroit ressentez-vous la sensation la plus intense ? Dans le nez, la bouche, la gorge, la cage thoracique, les bras…? Là où la sensation est la plus intense, portez votre attention et observez-là justement. Captez le mouvement des muscles qui se lèvent et retombent. Restez dans l’observation.
Cette première étape vous permet de vous centrez sur vos sensations. Etape indispensable pour comprendre aussi comment parle le Tarot. J’en parle justement dans la formation sur le Rider Waite. Le Tarot pourra s’exprimer à travers diverses parties du corps. A travers justement les sensations, des messages bien précis sont diffusés.
A un moment, ou après quelques secondes, il est possible que des pensées apparaissent. Concentrez-vos à nouveau sur votre respiration et laissez passer. Toutes les fois, que vous vous rendez compte de cela, vous venez de faire l’expérience d’un moment de conscience. Prendre conscience que des pensées surgissent toutes seules, c’est prendre conscience de ce qui se passe en vous en dehors de votre contrôle.
L’importance de la prise de conscience
Que ce soit pour capter les ressentis qui viennent du Tarot ou pour comprendre comment fonctionnent tes pensées, prendre conscience est la base même de n’importe quel message qui passe par l’intérieur.
Quand tu prends conscience du moment ou tu es parti dans tes pensées, tu prends conscience justement de ce qui se passe en toi.
En prenant conscience de cela, tu passeras une étape importante, tu n’es pas tes pensées. Elles te traverses, elles ne t’appartiennent pas pour la plupart. Souvent elles viennent d’ailleurs, et tu penses qu’elles sont tiennes.
Parfois tes pensées sont justes, et parfois, elles sont fausses.
En devenant l’observateur de tes pensées, tu deviens aussi l’observateur de tes ressentis et par rebond des messages du tarot.
En faisant la différence entre toutes tes pensées, tu détectes aussi les vrais ressentis des faux.
Voilà donc un très bon début pour te préparer à lire un tirage du Tarot. Bon exercice :))