Partez à la rencontre de votre ombre avec le Tarot
Menu Fermer

Partez à la rencontre de votre ombre avec le Tarot

La psychologie des profondeurs renvoie à Jung, son créateur, psychiatre suisse du début du XXe siècle. Dans ce processus, il met en évidence une part d’ombre qui se trouve en chacun de nous. C’est la partie que nous ne souhaitons pas voir et qui nous dérange bien souvent. Le plus courant est le refus de l’accepter ou d’admettre qu’elle existe. C’est souvent cette partie la que nous voyons dans les autres et que nous détestons temps parce qu’elle nous rappelle celle que nous ne voulons pas voir. Pourtant, la connaître, en prendre conscience peut nous aider à grandement améliorer notre vie et ce qui nous arrive de manière général. Voici un voyage pour vous permettre de partir à la rencontre de votre ombre avec le Tarot.

Dans cet article, vous pourrez 

  • Découvrir comment travailler avec votre ombre
  • Des idées de questions à vous poser pour découvrir votre ombre
  • Comment utiliser le Tarot pour découvrir votre part d’ombre et trouver des solutions

La difficulté dans la recherche de son ombre avec le Tarot (ou même sans) est qu’il est souvent difficile d’accepter de voir ce qui nous dérange. Il pourra y avoir dans cet aspect des dénis, des refus. Il est possible aussi que l’inconscient cherche à camoufler ou à se cacher afin de faire oublier ce qui n’est pas agréable.  Le Tarot si on accepte de regarder la vérité en face pourra nous aider comme un thérapeute pourrait nous accompagner dans le processus de découverte de soi. Ce sera alors un grand pas qui nous permettra ensuite dans un deuxième temps de mettre en place des solutions pour améliorer ce qui nous entrave ou nous empêche de vivre pleinement.

Le Tarot est ici un excellent outil pour travailler cette part d’ombre. Il sera important bien sur de veiller à poser les bonnes questions au Tarot, c’est à dire des questions ouvertes et sous forme de conseils ou de demandes mais pas prédictives. Il faudra aussi s’attacher au sens psychologique de la carte et non prédictif bien entendu. De cette façon, vous partirez à la découverte de votre ombre avec le Tarot et serez surpris(e) de ce que vous allez découvrir.

Téléchargez votre guide GRATUIT Tarot psychologique pour vous aider à mieux comprendre comment utiliser le Tarot dans la connaissance de soi

Ce concept sur la psychologie des profondeurs est profondément déstabilisant dans une société où on souhaite surtout voir le bon côté de l’humain et où l’on nous montre la bonté de l’âme comme étant le moteur premier de l’homme.

Néanmoins, cette part d’ombre qui se rapproche de l’inconscient ou qui peut être considéré par l’inconscient pour certains est extrêmement importante. C’est elle qui va créer des schémas moteur on nous qui se crée au cours de notre vie et plus particulièrement lors de notre lors de la construction de notre personnalité dans notre enfance. On pourrait presque dire que notre part d’ombre crée une forme de sous personnalité avec des qualités et des défauts bien ancrés dans notre inconscient dont nous copierons indéfiniment les stratégies tout au long de notre vie. Le voyage au sein de l’inconscient avec le Tarot s’avère passionnant.

C’est pour cela que connaître cette part d’ombre peut permettre de dénouer ou de comprendre certaines situations bloquantes.

Que veut dire travailler sur son ombre avec le Tarot

Travailler son ombre avec le Tarot veut dire essayer de découvrir quel est cette part d’ombre et quel est son mécanisme. Lorsque nous mettons la lumière sur cette ombre, nous allons pouvoir découvrir quels sont les conditionnements (croyances) qui se sont construits au cours de notre enfance et les transformer (dans le cas de croyances négatives ou de comportements bloquants) de manière à devenir plus heureux et mieux profiter de la vie. Il s’agira donc d’arriver à changer des croyances négatives ou des comportements destructeurs en accédant à l’information que nous révèle cette part d’ombre avec le Tarot.

Certes cela n’est pas facile car la part d’ombre telle que elle est nommée porte bien son nom. Il s’agit de quelque chose qui se trouve dans l’ombre et que l’on ne veut/peut pas voir. Mais dire que nous n’avons aucune ombre n’existe pas non plus et ça peut rendre les choses encore plus difficiles. À ce titre certaines personnes refont perpétuellement les mêmes erreurs justement parce qu’elles sont dans le déni de cette partie. Le Tarot sert à mettre en évidence ce qui ne peut être vu à l’œil nu.

Comment travailler sa part d’ombre

Il est beaucoup plus facile de voir l’ombre qui se trouve dans l’autre que sa propre ombre. Cela est évident, Il est plus facile de voir les défauts chez les autres que de les accepter chez soi. Et il est plus facile de voir les qualités chez soi. Mais ce qui peut être intéressant dans la recherche de sa part ombre, c’est justement que lorsqu’on pointe les défauts chez les autres, on ne fait que cibler ce qui nous dérange chez nous. Ainsi, il peut être intéressant d’observer ce qui nous dérange ou même nous horripile chez les autres pour comprendre ce que nous n’acceptons pas en nous.

L’autre est un excellent enseignant. Il est aussi notre miroir. On ne reçoit que ce que l’on donne. Cela est souvent difficile à comprendre notamment lorsqu’une personne cherche désespéramment l’amour et n’arrive pas à le trouver. Mais je suis prête à aimer de tout mon cœur ! dit-elle. Et pourtant rien n’arrive. Tout action entraîne automatiquement une réaction. Mais tout cela se fait profondément en nous. Il ne s’agit pas de donner consciemment mais plutôt de générer tout cela spontanément au plus profond de nous. Lorsqu’on ressent une émotion, on engendre automatiquement une réaction chez l’autre. Aussi imperceptible que cela puisse apparaître, la méfiance par exemple, entraînera de la distance, même si celle-ci n’est pas voulue.

Tout ce que nous vivons et ressentons peut se comprendre en terme d’énergie. Les sentiments, les émotions, les pensées, tout cela émet des vibrations. Les vibrations attirent des vibrations de la même intensité ou ont tendance à s’ajouter.

Cela veut dire que comprendre cette part d’ombre avec le Tarot, nous permettra de changer la fréquence de nos vibrations intérieures et de devenir libres.

C’est pour cela qu’essayer de découvrir ce qui ce qui nous énerve le plus chez l’autre peut être très fructueux. Ce qui nous agace ou ce qui nous met le plus en fureur nous donnera les meilleures indications. Les défauts que l’on aime le moins chez les autres sont souvent des échos de notre part d’ombre et du dénis que nous y portons. Ainsi si certaines personnes vous irritent énormément, c’est sans doute parce qu’il y a dans ce comportement quelque chose, certains traits aux aspects que vous ne souhaitez pas voir chez vous.

Analyser et comprendre ce qui nous déplaît chez les autres nous permet de mieux nous connaître nous-mêmes à condition d’accepter de le voir.

Il existe de nombreux outils pour nous aider justement à découvrir votre part d’ombre et à travailler dessus. Travailler son ombre avec le tarot en fait partie bien évidemment mais également la méditation ou le fait de tenir un journal de bord. Tous ces outils vous permettront de pouvoir pister justement ce qui vous déplaît chez les autres et comment cela fonctionne chez vous.

Comment utiliser le tarot pour travailler sur son ombre

Je vous propose ici quelques idées pour justement travailler sur ce thème. Vous pouvez en utiliser quelques-unes des techniques ou les panacher. Vous pouvez les essayez toutes et garder celle qui vous convient le mieux. A vous également d’être créatif.

Travailler votre ombre avec le Tarot – Etape 1

Avant de vous lancer dans d’une interrogation sur votre ombre avec le tarot bloquez dans votre emploi du temps au moins 30 minutes ou vous ne serez absolument pas dérangé(e). Rien ne sert de faire ces exercices sur le pouce. Cela ne vous apportera rien et pourra même avoir les effets inverses.

Par conséquent, veillez à être au calme et surtout à ne pas être dérangé(e). Il s’agit d’un moment très profond où vous allez porter la lumière sur quelque chose de vraiment très personnelle et peut être même à un moment d’un peu déplaisant. Vous pourrez alors devenir irritable ou encore ressentir de l’agacement ou de la colère. Si vous êtes dérangé(e) à ce moment, cela pourra faire des étincelles.

Pour vous aider à bien vous sentir et à créer une atmosphère de confiance avec vous-même, entourez-vous de ce que vous aimez ou alors allez dans la pièce qui vous plait le plus ou encore allez dans la nature. Parfois la nature se révèle très inspirante et permet de se connecter avec soi de manière totalement inattendue. Bien sur, n’allez pas dans un endroit très fréquenté parce que vous n’arriverez pas à vous connecter avec vous.

Une fois que vous avez trouvé ou vous installer et que vous avez du temps à vous consacrer, sortez votre jeu de tarot et prenez de quoi écrire également pour noter toutes les idées qui vous viendront au fur et à mesure. Utilisez le jeu tarot que vous connaissez le mieux afin de ne pas avoir des hésitations dans la lecture de ce dernier.

Avant de commencer je peux également vous proposer de vous relaxer quelques minutes en méditant en musique avec le tarot de manière à vous sentir mieux et avoir l’esprit plus clair.

Pour méditer avec le Bateleur afin de vous connecter avec vous-même et de vous relaxer pour être plus réceptif, téléchargez votre méditation gratuite en cliquant sur ce lien

Téléchargez votre méditation gratuite du Tarot

 

Comment utilisez votre tarot ?

Vous pouvez utiliser votre jeu de tarot de nombreuses façons pour pouvoir travailler sur votre part d’ombre.

Le travail consiste surtout à recueillir votre ressenti et à travailler ensuite dessus. Ainsi, noter vos premières impression pour revenir dessus par la suite.

La meilleure façon de tirer le plus grand parti de votre séance est de commencer par une pré-phase qui consiste à réfléchir à ce qui vous bloque ou vous déplaît dans votre vie. Jetez en vrac vos idées sur une feuille ou bien sur un cahier ce qui vous évitera de l’égarer.. le cahier est avantageux parce que vous pouvez l’utiliser pour toutes vos séances et cela vous permettra de revenir sur vos réflexions de départ et de comprendre l’évolution.

Notez tout ce qui semble vous bloquer, tout ce qui vous empêche d’avancer comme vous aimeriez. Peut-être pouvez-vous vous poser ce type de questions :

  • Qu’est-ce qui me bloque aujourd’hui dans ma vie sentimentale, professionnelle, relationnelle…
  • Qu’est-ce qui crée de la négativité dans ma vie ?
  • Qu’est-ce qui m’empêche de vivre comme je le veux dans tel ou tel domaine …?
  • Pourquoi je passe mon temps à lutter ?
  • Pourquoi tout ce que j’entreprends est toujours difficile dans sa réalisation ? …etc

Bien sûr, vous n’aurez pas de réponse immédiatement puisque vous êtes simplement en train de jeter des idées sur le papier mais cela vous permettra d’aller un petit peu plus loin dans votre réflexion. Par exemple si vous réfléchissez à la question, “Pourquoi suis-je toujours obligé(e) de lutter ?”, vous pourrez tout logiquement vous demander “Comment est-ce que je me sens par rapport au fait de lutter perpétuellement?”. En fait, le principe consiste à écrire et de fil en aiguille, très spontanément, vous allez sauter d’une idée à l’autre jusqu’à ce que vous arriviez à approfondir suffisamment ce que vous ressentez. Une fois que vous êtes revenu(e) au point de départ, vous allez pouvoir utiliser votre jeu tarot.

Voici un exemple sur comment travailler votre ombre avec le Tarot :

Vous pouvez commencer par vous demander

“Qu’est-ce qui vous bloque dans ma vie?” et vous allez commencer à écrire en cherchant à répondre à cette question de manière large mais sans faire du hors sujet. Vous allez  chercher les causes, les événements ou encore les personnes qui vous gênent par rapport à cela.

Au fur et à mesure que vous écrivez d’autres idées vous viennent à l’esprit et vous vous rendez compte que ce qui vous bloque vient de plus loin. Cela est très bien parce que le Tarot répondra ensuite à votre question. Au bout d’un certain moment,  vous aurez épuisé vos arguments et toutes les solutions possibles d’après vous (celles qui existent dans votre monde conscient) et vous allez retourner au point de départ dans le sens où vous direz qu’en fin de compte vous ne savez pas ce qui vous bloque. Vous aurez ainsi fait travaillé le mental et il sera alors libre. L’inconscient pourra alors s’exprimer en toute liberté.

Une fois que vous avez fait le tour au bout de 10 à 15 minutes de réflexion, vous allez pouvoir sélectionner un thème parmi ceux que vous avez abordé dans ce que vous avez noté. Quelque chose qui vous marque plus ou qui vous fait plus de soucis. Vous travaillerez alors cette question avec le tarot.

À ce moment-là, et seulement à ce moment-là, vous pourrez enfin sortir votre jeu de tarot. Je vous conseille d’utiliser la totalité de votre jeu de tarot, c’est à dire les 78 lames du Tarot mais si vous n’êtes pas familiers avec cela, vous pouvez utiliser simplement les 22 arcanes majeurs. Il vous faudra alors plus de réflexion parce que le message délivré est très riche.

Vous ne tirerez qu’une seule carte à la fois et par question de manière à bien exploiter dans sa totalité le message de la carte et à vous connecter de manière optimale avec votre inconscient.

Admettons que suite à la réflexion que vous avez effectué suite à la question “Qu’est-ce qui vous bloque dans ma vie?”, vous sortiez le Roi d’Épée.

Le roi d’Épée sera ici une réponse sur la part d’ombre qui fait que vous n’arrivez pas à avancer dans la vie comme vous le souhaitez. Donc, il faudra chercher dans la carte quels sont les parties qui bloquent.

  • Quelle est la personnalité qui ressort de la carte ?
  • Quelle est la position du Roi ?
  • Son attitude ?
  • Son expression ?
  • Qu’est-ce que cela vous rappelle en vous ?
  • QU’est-ce que vous n’aimez pas dans le Roi d’épée ? Pourquoi à votre avis ?
  • Qu’est-ce qui vous déplaît profondément ?
  • Est-ce que cela à un lien avec vous ? De quelle façon ?

En proposition de réflexion ou d’interprétation, vous pourrez peut-être dire que vous n’aimez pas l’esprit critique et acerbe du Roi d’Épée. L’expression de son visage vous semble peu sympathique. Peut-être trouvez-vous qu’il a trop tendance à utiliser la parole et pas assez le cœur… comment pouvez-vous rattacher cela à vous ? Cherchez bien à quoi cela peut correspondre car il s’agit de chercher votre ombre avec le Tarot. Donc assurément, pas ce qui est évident.

Essayez de rattacher cela à des expériences, des situations ou vous auriez pu être le roi d’épée. Comment vous êtes-vous comporté ? Que pensiez-vous des autres ? Comment vous placiez vous par rapport aux autres ? etc

Vous pourrez donc vous reporter à votre ressenti de la carte en observant le roi d’épée, son regard, son attitude, sa position, l’environnement de la carte (surtout si vous utilisez par exemple une version anglo-saxonne du Tarot ou encore une version un peu plus imagée). Cherchez ce qui vous déplaît en lui ou encore ce qui vous attire. Cherchez les défauts que vous n’aimez pas ou que vous lui prêtez…. Prenez le temps de le faire. Cela peut être long.

Cherchez vraiment toutes les pistes qui sont en accord avec votre ressenti (positif ou négatif). Par exemple, Le roi d’épée pourrait aussi indiquer que vous voulez tout le temps lutter parce que sans doute vous avez peur de laisser aller. Donc vous montrez un aspect de vous qui n’est pas qui vous êtes mais un masque. Cela crée un décalage et qui dit décalage dit parasitage. Les fréquences que vous émettez ne sont pas claires et contradictoires et rien n’avance du coup.

Une fois que vous aurez trouvé,  vous aurez une réponse sur ce qui vous bloque par rapport à un point précis. Vous aurez commencé à travailler votre ombre avec le Tarot.

Voici quelques idées utiles pour vous aider pour travailler votre ombre avec le Tarot

Par exemple, une fois que vous avez fait l’étape précédente pour avancer un peu plus et avoir plus de précision sur les solutions que vous pouvez envisager,  vous pouvez demander au tarot “Qu’est-ce que vous êtes en train de vous cacher à vous-même ?” Vous pouvez cibler le domaine comme par exemple, Qu’est-ce que je suis en train de me cacher à moi-même dans ma relation avec X ?” ou laisser cela sans précision. Ensuite, vous pouvez tirer trois cartes en les mettant sur des positions précises

  • Quelle est ma part d’ombre dans telle circonstance ?
  • Sur quoi dois-je me focaliser pour me transformer ?
  • Quelle est ma ressource ?

Pour savoir comment déterminer les positions dans les tirages du Tarot, lisez l’article : Comment créer son propre tirage du Tarot ?

Vous pourrez vous poser de nombreuses autres questions comme par exemple, en variante,

  • Qu’est-ce que je refuse de voir en moi ?
  • Quels sont les défauts que je refuse de voir chez moi ?
  • Comment puis-je trouver des ressources pour guérir de mes blocages (un par tirage) ?
  • Quelle est la véritable source de ma souffrance actuelle (admettons que vous souffrez d’être seul(e). Quels ont les moyens ou les ressources pour dépasser cette souffrance ?…etc

Le processus de travail sur son ombre est un long processus. Ainsi, si vous commencez à interroger le tarot, vous obtiendrez des réponses. Mais, il faudra ensuite petit a petit approfondir le processus car à chaque réponse naîtront de nouvelles questions. Soyez patients et indulgents envers vous-même et remerciez-vous du travail que vous accomplissez. Vous vous souvenez, le Tarot parle toujours de gratitude dans ses cartes.

Tout travail avec sa part d’ombre ou son inconscient nécessite de se faire confiance à soi-même et de surtout ne pas se presser.

Si vous faites ce travail pendant un certain temps, vous verrez que des changements intéressants se produiront dans votre vie. Je vous conseille également d’utiliser vos notes, d’écrire avant et après vos tirages (pour Jung comme pour beaucoup d’autres, l’écriture est importante dans le processus de guérison) ce que vous avez expérimenté, ressenti ou les questions qui sont apparues de manière justement à pouvoir relire vos notes par la suite et comprendre le processus de travail dans lequel vous vous êtes engagé(e) envers vous-même.

Se connecter intuitivement avec le Tarot

Pour mieux accéder à la source même de la carte vous pouvez méditer avec les cartes du Tarot. Vous pouvez sélectionner une carte. Celle qui vous parle le plus à un moment donné et décidé de vous plonger dans son univers pour mieux accéder à votre inconscient.

Pour vous aider à faire ce travail et à vous relaxer avant de commencer vos exercices pour découvrir votre ombre avec le Tarot, vous pouvez télécharger la méditation gratuite du Bateleur et son livret Pdf qui l’accompagne  pour vous guider dans une réflexion plus profonde sur vous-même avec le Tarot.

Pour méditer avec le Bateleur afin de vous connecter avec vous-même et de vous relaxer pour être plus réceptif, téléchargez votre méditation gratuit en cliquant sur ce lien

Téléchargez votre médiation gratuit du Tarot

Pour en savoir plus sur les méditations du Tarot et en quoi cela consiste, vous pouvez consulter la page : Les méditations avec le Tarot ou encore regarder la vidéo sur YouTube : Apprenez le Tarot en vous relaxant

Plus d'articles en relation avec la thématique

Posted in Mieux se connaître avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.