Un rituel pour lire le Tarot, c’est toutes ces petites choses que l’on fait avant de tirer les cartes. Cela peut aussi concerner l’ambiance qu’on essaie de mettre au moment où on veut tirer les cartes… Mais, est-ce qu’un rituel pour lire le Tarot est utile ? S’ils existent, c’est que les humains ont éprouvé le besoin de les mettre en place. On pourra aussi se demander d’où viennent-ils.
Que penser du Rituel pour lire le Tarot ?
On trouve les rituels un peu partout dans nos traditions, dans nos fonctionnements sociétaux…Et les rituels concernant le Tarot sont très courants. On pourra remarquer, qu’ils se sont propagés à travers les livres puis internet.
Parmi eux, on peut citer le fait d’allumer des bougies, de mettre une musique, de tirer les cartes à un endroit dédié, d’avoir des tapis spéciaux, de battre les cartes d’une façon spéciale, de tirer les cartes avec la main gauche, etc…
On me pose souvent des questions à ce sujet. Ce que je peux vous dire, c’est qu’en ce qui me concerne, je ne fais rien de particulier. Je le fais au feeling. C’est vrai que j’ai un endroit dédié où j’aime bien avoir tous mes jeux de Tarot rassemblés pour choisir celui qui me convient le plus à tel moment, pour tel tirage. J’ai rendu cet endroit agréable pour que ce soit sympathique pour moi de tirer les cartes et que je sois justement dans une bonne atmosphère psychique.
Je me suis détachée de la plupart des rituels pour lire le Tarot parce que je me suis rendu compte qu’il y avait derrière souvent une sorte de surnaturel qui n’était pas forcément bon.
Comment se placer face au rituel pour lire le Tarot
Pour vous illustrer mon propos, il n’y a pas longtemps j’ai lu dans dans un livre la signification de la tradition qui dit qu’il faut pas poser le pain à l’envers. En fait la tradition vient du Moyen-Âge Moyen-Âge. Il y avait des bourreaux, métier qui n’était pas du tout apprécié et donc le bourreau avait aussi beaucoup de mal à se présenter en public. Il faisait peur aux gens qui ne voulaient pas le croiser. Et il y a eu une certaine habitude qui s’est développée que le boulanger réservait le pain pour que le bourreau puisse aller le chercher après les autres. Pour savoir que ce pain lui était réservé, le pain était retourné comme ça les gens savaient que et bien ce pain-là était pour lui. Et voilà comment est née la superstition selon quoi, mettre le pain retourné sur la table porte malheur. Quand on sait ce genre de choses, il devient bien plus facile de se détacher.
On peut avoir des traditions, voir même des superstitions, cela n’est pas un problème, mais il est aussi important d’avoir les choses en conscience et de savoir pourquoi on les fait.
L’importance de la convention
Pour le Tarot, je dis toujours que tout ce qu’on fait avec le tarot, c’est une histoire de convention entre le tarot et soi-même. Même avec les instances supérieures auxquelles nous accédons grâce à l’outil tarot. Si nous sommes vraiment conscient que par exemple, si j’allume des bougies, je le fais parce que pour moi ça me met dans une atmosphère particulière, c’est différent d’allumer les bougies parce qu’on m’a dit que ça chassait les mauvaises ondes et les mauvaises énergies. J’entends par là, que si je ne l’ai pas vérifié d’une certaine façon, je tombe un peu dans une idée de superstition.
Je crois qu’il est plus judicieux pour le Tarot de parler de convention que de rituel pour lire le Tarot. Car la convention permet de donner de l’espace au libre arbitre et à la décision. Alors qu’un rituel, pas forcément. Et le Tarot est un outil d’expression de soi et de libération. C’est pour ça également que dans mes formations, je demande au départ de très clairement poser se positionner par rapport à ce qu’on souhaite faire avec le tarot. La vision du Tarot, sa destination, son ressenti… tout cela compte beaucoup par la suite pour créer une vraie relation avec le Tarot.
Questionner et prendre conscience
Je ne dis pas qu’il faut pas utiliser de rituel pour lire le Tarot. Un rituel, voir une routine, au contraire ça peut aussi être un support qui permet de rentrer dans un certain état de calme ou de centrage. Et donc qui va favoriser la lecture du tarot. Ici, j’aimerais faire la différence entre être conscient de ce que l’on fais ou encore de décider de le faire par convention du fait de le faire parce que c’est ainsi.
Ce que je souhaite ici vraiment soulever, c’est que ce qui est fait en conscience n’a pas le même impact. Il est plus puissant et vous être maitre de votre action sur le monde. Par ailleurs, le fait de se questionner sur le fondement des choses permet aussi de ne pas tout accepter. Ce n’est pas qu’on les rejette mais au contraire, c’est qu’on prend une liberté face aux choses . Et cela fonctionne pour tout et pas seulement pour le rituel pour lire le Tarot.
Se demander si telle ou telle information résonne et d’où elle vient n’est pas se positionner en contre systématiquement mais plutôt garder son libre arbitre intérieur d’accepter ou non ce qui nous vient de l’extérieur.
Les cartes qui tombent du paquet
Cela est la même chose pour la question de battre les cartes, ou celles qui tombent du paquet. En vous demandant qu’est-ce qui résonne le plus en moi, vous tomberez toujours juste par rapport à vous-même.
Beaucoup de personnes me posent la question, comment dois-je battre les cartes ? Est-ce que je dois les battre avec la main gauche avec la main droite ?Utilisez les techniques qui vous semblent les plus efficaces. En vous demandant, qu’est-ce que cela m’apporte de faire ainsi ? Vous avez déjà de très bonnes réponses.
Pour les cartes qui tombent du paquet la question concerne souvent sa signification. Ont-elles une signification particulière ? Faut-il les remettre dans le paquet ? Les poser sur la table ? Le raisonnement en toutes circonstances devra toujours être le même. Qu’est-ce qui résonne en vous ?
Qu’avez-vous décidé avant de battre les cartes ? Car quelle que soit la technique, elle fonctionne. Certaines personnes font d’une façon et d’autre d’un autre. C’est bien le signe que toutes les techniques fonctionnent. Mais c’est vrai que si par exemple j’ai décidé de tirer les cartes et j’ai une carte qui tombe du paquet, c’est intéressant parce que cette carte là effectivement est une indication. Je vais donc, la garder en tant que telle dans un coin de ma tête.
Respecter son outil
Selon moi au-delà des rituels, des conventions, le plus important est d’avoir ce respect pour son outil. Le traiter comme s’il était vivant avec respect. En veillant à ce qu’il soit en bon état de marche (propre d’énergie résiduelles). En le rangeant à un endroit où il se sentira bien. Et puis, on y pense rarement, veiller quand on bat les cartes, à ne pas les abîmer…etc.
Cela s’appelle avoir du respect pour son outil. Pour le Tarot, c’est pareil. Il faut respecter cet outil ce qui implique que l’on va faire de sorte à ce qu’il soit toujours en bon état de fonctionnement. Voilà cela me semble le plus important, le respect. Le respect d’ailleurs qu’on doit avoir pour toutes choses. La nature, pour ce qu’on mange, pour l’autre, pour la terre…
Aussi, à mon sens, si on ne devait garder qu’un seul rituel pour lire le Tarot, c’est tous les actes qui permettent de soigner et respecter son outil. De faire de sorte à ce qu’il soit toujours dans un état optimal de marche.