Revue du jeu de Tarot : The Fountain Tarot
Menu Fermer

Revue du jeu de Tarot : The Fountain Tarot

Le Fountain Tarot est une très belle représentation (aussi très personnelle) du Tarot d’inspiration du Rider Waite.

Il a été créé par Jonathan Saiz, écrit par Jason Gruhl et dessiné par Andy Todato. Les trois coauteurs ont signé la présentation du jeu, ce qui montre la force de ce travail collaboratif.

L'esprit du Fountain Tarot

Le Fountain tarot mélange mythe, symbolisme classique et art contemporain. Un mélange très réussi qui rend ce tarot artistique et beau.

Ce tarot selon les auteurs se veut être un mélange du passé, du présent pour exprimer le divin. Le but des auteurs a été de se démarquer d’une vision classique du Tarot en y mettant quelque chose de raffiné et de divin à travers les dessins, les symboles, les représentations, les couleurs mais avant tout également le type de représentation.


La carte "Fontaine", une particularité de ce jeu

Une particularité de ce jeu de tarot est qu’il contient une carte supplémentaire : La fontaine.  Cette carte est suggérée par les auteurs et retranscrit à elle toute seule la philosophie de ce jeu.

La carte Fountain, par son dessin, rappelle la carte de l’Étoile (couleur, forme…)

fountain tarot
fountain tarot

​La carte « Fontaine » contient le symbole de l’infini. Elle est présentée dans le petit livre sous le titre « être » (en anglais « be »). Pour les auteurs La Fontaine existe en dehors et au-delà des cycles de la vie et du temps. Elle est sans nom, sans changement. Elle rappelle le principe de l’Unité et de divin. C’est l’éveil du rêve de la séparation, de l’identité et la reconnaissance de l’individuation. Cette carte exprime la connexion vers toute chose mais aussi vers la divine nature.

Quand la carte de la fontaine apparaît dans vos tirages, elle englobe toute les illusions du contrôle. Elle reste silencieuse. Elle vous invite à être plus dans l’observation et moins dans le contrôle. A être, juste être sans effort. Extrait de la note des auteurs.


​Où trouver le Fountain Tarot

Mon avis sur le Fountain tarot :

Ce jeu de tarot, est, selon moi, un des plus beaux jeux qui existent actuellement sur le marché. Bien sûr, c’est mon avis personnel. J’aime beaucoup les détails représentés dans les cartes. On peut observer une carte pendant des heures et découvrir à chaque fois de nouvelles choses.

​Tradition

​Rider Waite

​coffret, rangement

​rigide (8 X 12,5 X 4,5 cm)

​Cartes 

​78 + 1

​livret

​oui  104 pages

Le jeu des lumières et des couleurs est assez intense. Elles sont aussi très contrastées entre les cartes. Il s’agit d’un univers très personnel. On y voit une interprétation particulière des auteurs. Il faut vraiment se plonger dans la carte pour ressentir toute l’émotion qui existe dans la scène. Le mouvement est également très bien retranscrit.

​Les cartes du Fountain Tarot

​Quelques cartes mineures

2 de deniers
9 of wands fountain tarot
6 of cups fountain tarot
fountain tarot reine d'épées

​Quelques cartes majeures

fountain tarot
fountain tarot
fountain tarot
fountain tarot


Par exemples, les cartes de bâtons montrent un mouvement très marqué. Elles sont légères, actives, sveltes. Tandis que les cartes de deniers sont plus statiques, plus précises, toujours très focalisées.

Le jeu des couleurs

Les couleurs sont très belles et très travaillées, parfois intenses, parfois très sombres. Chaque carte a une personnalité bien particulière.

​qualité du coffret

​Qualité des cartes

​Épaisseur des cartes

​Richesse du livret

​facilité d'utilisation

​98%
Fill Counter
​80%
Fill Counter
​70%
Fill Counter
56%
Fill Counter
​60%
Fill Counter

À mon sens, ce tarot est très esthétique et d’une grande beauté. Cependant je le réserverais à des personnes qui ont déjà une connaissance du tarot. Il sera difficile d’apprendre l’interprétation du tarot directement avec ces cartes. Difficile mais pas impossible bien évidemment.

J’utilise ce jeu régulièrement pour mes tirages personnels. J’ai constaté que la connexion avec ces cartes est différente de la connexion avec le tarot de Marseille par exemple. C’est une autre ambiance, on se sent emporté dans le flot de la vie et du mouvement. Pour moi, ces cartes sont aussi très sonore (mais c’est mon propre ressenti). Elles parlent surtout et avant tout par les émotions. En tous les cas, chaque carte raconte une histoire bien précise par rapport à la question.

Type de jeu tarot. Il contient tous les éléments nécessaires un jeu tarot. Nombre de cartes 78 + 1 La Fontaine)

Qualité des cartes bonnes, cartonnées souples. Facile à battre. Prise en main du jeu lorsqu’on connaît le tarot, il faut quelques jours pour s’habituer aux images et à l’ambiance. Si l’on ne connaît pas le tarot la prise en main peut être plus difficile.

​Où trouver le Fountain Tarot

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Découverte de jeux de Tarot

Bad Behavior has blocked 2882 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)