Avez-vous des relations de travail difficiles ?
Menu Fermer

Avez-vous des relations de travail difficiles ?

Comment utiliser le tarot pour vous aider dans vos relations de travail ?
Les années passent et les relations de travail sont de plus en plus difficiles.

Le travail en lui-même devient de plus en plus ardu. Compte tenu du nombre de candidats pour un même poste, les exigences sont de plus en plus élevées sans pour autant que les retours soient en accord.

Le manque de reconnaissance au travail est de plus en plus important. A cela s’ajoute aussi bien souvent les problèmes de harcèlement non seulement de la direction mais encore bien plus souvent des collègues de travail. Tout cela rien les relations de travail extrêmement difficiles. Combien souhaiteraient pouvoir tout plaquer !

Malheureusement, à moins de bénéficiez d’un miracle, beaucoup sont contraints de supporter les relations de travail et de subir tous les jours les mêmes contraintes.

Dans cet article j’aimerais vous présenter un tirage du tarot pour vous permettre de mieux vivre cette situation. L’idée est ici de demander au tarot comment trouver ou construire un terrain d’entente envers et contre tout.

Dans cet article :

  • Le tirage pour améliorer les relations entre collègues dans le travail. Savoir ce que pense/ressent le collègue. Comment il fonctionne. Comment arriver à trouver la faille pour ne plus subir.
  • Le tirage pour résoudre les conflits dans le travail. Comprendre pourquoi il y a un conflit. La position des autres, votre position. Comment agir/que dire pour esquiver ou sortir du conflit.
Recevez votre micro cours gratuit : Recevez votre micro cours – Interpréter le Tarot en 7 leçons. Je vous montre comment interpréter le Tarot à travers des Techniques Simples et Efficaces

Les difficultés relationnelles dans le travail

Si vous avez relations de travail difficiles :

  • Vos collègues vous boycottent régulièrement.
  • Ils vous empêchent d’évoluer ou progresser dans l’entreprise.
  • Vos partenaires de travail vous coupent l’herbe sous les pieds régulièrement
  • …et que vous ne pouvez pas quitter votre travail,

Le tarot peut peut-être vous aider à trouver des solutions pour mieux vivre votre situation.

Il ne faut pas prendre à la légère les problèmes de relations dans le travail difficiles. Ces problèmes peuvent mener à des dépressions très sérieuses même du style “burnout” et en tous les cas, créer de la frustration et un mal être avec beaucoup d’énergie négative qui se reporte ensuite sur la vie familiale et privée. Cela peut même créer des chaînes de cataclysmes, entraînant des dépressions puis des divorces…etc.
Je peux vous en parler en connaissance de cause ayant connu ça de près et bien contente d’en être sortie.

Nous passons la majorité de notre temps au travail. Bien plus longtemps que le temps que nous passons avec notre famille. Et ce qui est encore plus difficile, c’est que nous passons la majorité de notre temps avec des personnes que nous n’avons pas choisies et avec lesquelles nous n’avons pas forcément d’affinité. Cela fait un nombre d’heures extrêmement élevé ou nous devons interagir avec des personnes que nous n’apprécions pas forcément et qui nous sont imposées. Et pour certaines qui utilisent des moyens de pression sur nous.
Si vous avez vécu ou si vous vivez ce genre de situation, vous pourrez utiliser ou vous inspirer des deux tirages que je vous propose ci-dessous.

Ces tirages du tarot sont spécialement conçus pour vous aider à mieux vivre les relations de travail. Ils vous aideront aussi à mieux appréhender les collègues difficiles. Vous pourrez exploiter les réponses du tarot pour vous libérer du stress et vous aidez à trouver d’autres solutions pour vous. Vous serez surpris de voir comme le tarot peut vous aider.

Comment appréhender les relations de travail difficiles – Tirage du Tarot

Ce tirage pose en fait la question des besoins de chacun et comment arriver à communiquer pour que chacun des besoins puissent être pris en compte.  Ce tirage consiste à trouver un terrain d’entente entre vous et le collègue qui devrait se trouver au milieu entre vos besoins dans la situation que vous vivez et les besoins de l’autre personne.

Ce tirage est assez puissant puisque il vous permet de voir non seulement ce qui pourrait ne pas aller de votre côté ou ce qui n’est pas comblé de votre côté mais surtout et c’est là tout l’intérêt, de comprendre quels sont les besoins qui ne sont peut-être pas forcément comblés chez l’autre personne. En sachant que tout cela entre en interaction, une logique de relation apparaîtra clairement. En comprenant comment les besoins du collègues entre en collision avec les vôtres vous pourrez résoudre ou “colmater” la situation.  La dernière carte devrait vous aider à trouver une solution.

Voici comment fonctionne ce tirage :

  • Première ligne :
    • Carte 1 : Mes besoins
    • Carte 2 : Mon ressenti
  • Deuxième ligne :
    • Carte 3 : Ses besoins
    • Carte 4 : Son ressenti

Il faut tirer une carte pour votre collègue (et pour chaque collègue avec qui vous avez des problèmes) pour voir quelles sont ses/leurs besoins dans cette situation. Vous ferez donc un ligne par collègue. Cela pourra d’ailleurs ensuite être intéressant de comparer les besoins entre les collègues entre eux et entre les collègues et vous.

Il est important dans la situation de bien comprendre aussi vos besoins et votre ressenti. En effet, vous sentez des tensions et une situation difficile. Mais vous n’êtes pas forcément conscient de ce qui ne va pas ou pourquoi vous ressentez certaines choses. Cela peut aussi être diffus. c’est très souvent le cas dans les relations de travail.

  • Troisième ligne
    • Carte 5 : Ma logique (face à la situation)
    • Carte 6 : Sa logique

Cette ligne vous permet de mieux comprendre les réactions de part et d’autres. Elle expliquera sur quoi se base votre collègue (inconsciemment) pour agir comme il le fait. Votre logique est importante car elle vous permettra de mieux comprendre vos mécanismes intérieurs et éventuellement vous poser des questions par rapport à vos réactions.

  • Carte 7 : Son point faible

Cette carte est importante car elle vous montrera ce que tente de protéger votre colloque ou les peurs qui l’animent et qui font qu’il se comporte ainsi. Vous aurez une meilleure compréhension de sa logique interne et de ses motivations.

Mettez-vous à la place des autres. Si vous y arrivez, vous ne serez plus capable de faire du mal à autrui. Bouddha

  • Carte 8 : cette dernière carte pour savoir comment créer un pont entre vos propres besoins et les besoins de cette personne de manière à trouver un terrain commun entre vous.

Téléchargez le modèle de tirage

Interpréter le tirage sur les relations de travail 

Il faut d’abord observer les cartes ligne par ligne. Cela vous donnera un aperçu de la situation de chacun, vous y compris. Ensuite, il faut voir comment les cartes du tarot interagissent entre elles.

  • Est-ce que par exemple si vous sortez des personnages ?
  • Est-ce que les personnages se regardent l’un l’autre ou au contraire est-ce qu’ils se tournent le dos ?
  • Quelle est la taille des personnages dans l’image ? Les uns par rapport aux autres
  • …etc.

Tout cela va vous expliquer comment fonctionne votre relation avec votre collègue actuellement.

Donc cherchez à savoir par rapport au paires

  • comment fonctionne la relation entre vous.
  • Qui  voit quoi et comment par rapport à l’autre.
  • Quelles sont les éléments en commun entre les deux cartes ?
  • Qu’est-ce qui oppose littéralement les cartes entre elles ?

De cette façon, vous pourrez créer un pont entre vous pour savoir ce qui n’est pas respecté, ce qui est respecté, ce qui pose des problèmes, à qui (on a parfois des surprises) et enfin que faire pour résoudre tout cela.

Tirage appliqué relations de travail

Rien de tel qu’un cas concret pour bien comprendre comment fonctionne ce tirage. Pour cela prenez votre jeu de cartes du Tarot favori.
Admettons que vous tiriez sur la première carte vos besoins l’Arcane sans nom et la deuxième carte pour les besoins de votre collègue le Pendu.

Ces deux cartes sont très représentatives de deux caractères très différents mais aussi de deux conceptions du monde opposées. Vos besoins sont d’avancer et de ne pas vous attarder sur les choses. Vous êtes plutôt sur l’instant présent et vous aimez que ça bouge. Pour vous, il est important d’avancer et si cela ne va pas, vous coupez. Il n’y a pas à revenir sur les choses. Votre collègue avec le Pendu semble tout à fait l’inverse. Il se sent bloqué et passe son temps à ruminer sur les choses. Donc le fait que vous ne souhaitez pas revenir sur les événements ou sur ce qui se passe lui pose assurément beaucoup de problèmes. Si on regarde les deux cartes ensemble, on se rendra compte que l’Arcane sans nom avance et rentre littéralement dans le collègue qui lui ne voie rien et reste à regarder juste en face. Il est enfermé en lui-même et n’arrive pas à regarder sur les côtés. I n’est pas en mesure de comprendre comment vous fonctionnez, il est centré sur lui-même et sur sa propre conception du monde.

Dans cette relation, on comprend que s’il y a une personne qui doit être active et qui peut solutionner les choses se sera vous, parce que lui est se trouve dans un état d’inaction et ne pourra pas changer.

Le ressenti : Pour vous La Maison Dieu et votre collègue, la Justice. On comprend ici aussi que vos ressentis dans la situation sont très différents. Pour vous, il faut que ça bouge et vous avez besoin d’exprimer les choses, alors que pour votre collègue, il y a une forme de rigidité (mentale) qui l’empêche de pouvoir s’adapter à des situations diverses.

Maintenant Pour ce qui est de la logique de chacun, si vous tirez le Monde et que vous tirez pour votre collègue le Diable, vous comprendrez que les réactions de votre collègue sont du style à ne pas attaquer directement mais à œuvrer pour contrecarrer ce qu’il perçoit comme des attaques de votre part. Pour vous, votre logique sera peut être de créer une carapace et votre collègue se sentira encore plus impuissant.

Son point faible. Admettons que ce soit Tempérance, il y a véritablement un problème de communication et votre collègue n’arrive pas à exprimer les choses. De plus, il rumine ce qui est passé sans arriver à effacer cela et se projeter sereinement dans de nouvelles choses.

La solution : Le Pape. La communication encore, mais en prenant en compte tous les aspects. Ici, le Tarot vous demande d’être plus compréhensif envers votre collègue en cherchant à mieux comprendre sa logique de pensée. Le Pape parle ici d’unir. Votre collègue n’est pas en mesure de faire un pas vers vous et complote dans votre dos parce qu’il ne sait pas sortir de cette situation. Mais vous avez de plus grands atouts que lui, c’est donc à vous de vous adapter à sa vision du monde et la ramener un peut plus vers la vôtre (avec délicatesse).Le rendre un peu plus actif et le tourner en le projetant un peu plus vers l’action. Il s’agit donc ici de travailler l’adaptabilité et la capacité à projeter les choses. Deux éléments qui semblent importants dans cette relation pour vous permettre de sortir du piège dans lequel vous vous trouvez.

Variante : utiliser le jeu de cartes du tarot dans sa totalité et comparer les suites entre elles
La variante consisterait à utiliser la totalité du paquet de votre jeu de tarot et à analyser en fonction des suites qui apparaissent, quelles sont les énergies qui se développent le plus.

Par exemple si pour vos besoins, vous tirez les bâtons cela indiquera que vous avez beaucoup d’énergie et que vous êtes également très attaché au succès de vos projets. Voous avez également une forme d’éthique par rapport à cela. Si l’autre personne a pour besoins des épées cela indiquera plutôt que pour elle, ce qui compte, c’est plutôt la pensée et donc d’exprimer sa pensée et de la faire appliquer. Mais en même temps, cette personne pourra en fonction des situations être double et utiliser la parole de manière qui parfois pourra rentrer justement en conflit avec vos valeurs. Si on tire la troisième carte avec par exemple les Deniers, cela voudra dire que le point commun entre vous qui permettrait de trouver un compromis sera de trouver un terrain d’action concret et matériel dans lequel chacun peut exprimer ses qualités sans forcément entrer en conflit avec l’autre.

Pour aller plus loin dans les tirages, vous pouvez lire l’article : Comment créer son propre tirage du Tarot

Les conflits au travail

Bien sûr, le tirage précédent s’adresse à une relation de travail ou un conflit qui peut-être temporel ou lié à une situation. Si le conflit est beaucoup plus sournois ou encore dure depuis longtemps, il sera sans doute nécessaire d’avoir un tirage plus complexe.

Par exemple :

  • Vous travaillez avec une personne qui vous boycotte en permanence et qui est totalement différente de vous.
  • Vous n’arrivez pas à vous comprendre.
  • Il y a en permanence des frictions entre vous.
  • Les émotions montent et les relations de travail sont de plus en plus tendues.
  • Vous vous sentez malheureux, plein de ressentiment et l’énergie négative déborde et crée de très mauvaises relations dans le travail et qui plus est un mauvais travail.

Heureusement vous pouvez transformer les choses pour tourner la situation à votre avantage et ne plus subir des relations de travail difficiles.

Dans ce tirage nous dresseront 1 carte pour les enjeux du conflit, deux cartes pour la situation des autres ( vos collègues ou votre structure), le terrain d’entente. Ensuite, nous consacreront une ligne et 3 carte pour savoir que dire ?, que faire ? et la synthèse. L’idée est de vous donner des information qui vous permettront de comprendre quels sont les terrains d’entente,  comment vous pouvez communiquer avec cette autre personne, les collègues ou la structure.

Exemple de tirage du tarot :

Carte 1  – les enjeux : le Chariot
Vous savez exactement ce que vous voulez, vous êtes un fonceur vous avez de l’ambition et vous aimez que les projets soient menés à bien. Vous avez la force et l’intention pour mener à bien vous projet et vous aimez que le travail soit fait. Votre collègue semble rivaliser sur ce point (collègues ou structure) et cherche à se mesurer à vous. De ce fait, il est possible qu’ils cherchent à vous éprouver ou à vous éliminer si vous ne vous montrez pas meilleur qu’eux. L’enjeu est donc un conflit de compétence et d’ambition

Carte 2  les autres :  l’Étoile
Votre/vos collègue/s de travail a/ont des valeurs différentes. Pour lui/eux l’argent n’est pas forcément l’enjeu de la bataille. Bien que l’Etoile soit une carte d’amour et de bonté, elle peut aussi montrer dans son aspect négatif, une vision non acceptée. C’est à dire par exemple, des formes de complexes (qui peuvent se présenter sous la forme du besoin de se mesurer à l’autre par exemple).

Carte 3 Moi  la Justice
Ce qui est important pour vous est que le travail soit bien fait. Tout doit être clair et posé cartes sur table. Vous n’aimez pas les plaisanteries dans le travail et vous aimez que les choses soient concrètes et méticuleusement bien faites. L’argent est également important tout autant que les règles.

Carte 4 : Le terrain d’entente  – l‘Amoureux
Vos visions du monde sont assez différentes. Il y a deux grands groupes d’émotions qui vous animent et chacun semble surfer sur la sienne sans se préoccuper de l’autre. L’aspect émotionnel semble important. L’aspect relationnel aussi. Tout cela semble négligé et c’est peut être sur ce terrain qu’il faut travailler. Etre plus dans l’écoute et moins enfermé en soi.  D’ailleurs votre collègue/structure semble être quelqu’un de très attachée aux émotions et fonctionne justement sur ce mode-là. Il peut être intuitif, spontané et parfois abrupte. Un mode totalement différent au premier abord du vôtre.

Carte 5 : Que dire ? le Jugement
Le Jugement fait suite à la Justice exprimant que vous n’avez pas de problème avec les responsabilités et que vous êtes un excellent partenaire de travail. Vous êtes cependant assez froid et bien que vous sachiez être diplomate, le chariot et la justice montrent que vous pouvez parfois être sans appel. Le Jugement vous propose d’être plus dans l’annonce, plus vous exprimer et peut être sur un terrain moins froid (pensez à l’Amoureux)

carte 6 : Que faire ? le Mat
Ceci est intéressant. Parce que, le Mat est une carte très spontanée et elle se base justement sur le ressenti. Or votre jeu montrait que vous être très attaché au travail, à la règle mais que vous pouvez apparaître très froid et distant. Cela conditionne alors des réactions dans ce tirage de défenses qui se transforment en véritable bataille parce que les besoins de l’autre/les autres ne sont pas remplis. Il y a une total incompréhension entre vous et la structure/vos collègues. Le Mat vous propose d’être plus spontané dans vos rapports et de montrer plkus de sensibilité. Moins de rigueur dans vos contacts.

La synthèse : Le Bateleur
Excellente carte dans ce tirage qui montre que la situation peut être améliorée et qu’il est possible de le faire avec ce qui existe actuellement. Il est peut-être temps de mettre en commun vos visions très différentes des choses de manière à en créer quelque chose qui marche ensemble. Le travail commencera par vous en vous rendant plus spontané.

Le cas des cartes inversées :

Il est difficile d’interpréter une carte inversée. Il faut la comprendre comme un conseil. L’énergie au lieu d’être externe est interne. Celle-ci indique un délai ou que il va falloir travailler à cette solution. Mais la situation va s’améliorer même si ce n’est pas du jour au lendemain.

Vous voulez apprendre à interpréter des tirages pour vous ?

Pour mieux ressentir les cartes, réussir avec le tarot et mieux comprendre leur message profond, vous pouvez consulter ma formation “Interpréter intuitivement du tarot“.

Cette formation permet :

  • de créer une connexion intuitive avec les cartes
  • de mieux ressentir le message des cartes de manière personnelle
  • de comprendre les cartes sans avoir à mémoriser leurs significations
  • d’aborder tous les aspects des cartes, qu’il soit psychologique, professionnel, amoureux…
  • d’apprendre à faire des tirages et de les interpréter

Pour en savoir plus sur la formation “Interpréter intuitivement le tarot”, consulter la page : apprendre le tarot

cartes négatives

 

Posted in Pratique du Tarot

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.