Relations de travail difficiles – Comment les résoudre avec le Tarot ?

Comment utiliser le tarot pour vous aider dans vos relations de travail ? Le manque de reconnaissance au travail est de plus en plus important. A cela s’ajoute aussi bien souvent les problèmes de harcèlement. Et cela non seulement de la direction mais encore bien plus souvent des collègues de travail. Tout cela rend les relations de travail extrêmement difficiles. Combien souhaiteraient pouvoir tout plaquer !

Dans cet article, j’aimerais vous présenter un tirage du tarot pour vous permettre de mieux vivre vos relations de travail. L’idée est ici de demander au tarot comment trouver une solution. Et si la solution n’est pas possible comment construire un terrain d’entente envers et contre tout.

Dans cet article :

  • Le tirage pour améliorer les relations entre collègues dans le travail. Savoir ce que pense/ressent le collègue. Comment il fonctionne. Comment arriver à trouver la faille pour ne plus subir.
  • Le tirage pour résoudre les conflits dans le travail. Comprendre pourquoi il y a un conflit. La position des autres, votre position. Comment agir/que dire pour esquiver ou sortir du conflit.

👉 Téléchargez ici TOUS les tirages proposés sur le site du Chariot en un seul document avec leurs explications


Les difficultés des relations de travail

Si vous avez relations de travail difficiles :

  • Vos collègues vous boycottent régulièrement.
  • Ils vous empêchent d’évoluer ou progresser dans l’entreprise.
  • Vos partenaires de travail vous coupent l’herbe sous les pieds régulièrement
  • …et que vous ne pouvez pas quitter votre travail,

Le tarot peut peut-être vous aider à trouver des solutions pour mieux vivre votre situation.

Pourquoi des relations de travail problématiques ?

relations de travailIl ne faut pas prendre à la légère les difficultés relationnelles dans le travail. Ces problèmes peuvent mener à des dépressions très sérieuses. Certaines même, du style “burnout”, et en tous les cas, créer de la frustration et un mal être avec beaucoup d’énergie négative qui se reporte ensuite sur la vie familiale et privée. Cela peut même créer des chaînes de cataclysmes, entraînant des dépressions puis des divorces…etc.
Je peux vous en parler en connaissance de cause ayant connu ça de près et bien contente d’en être sortie.

Nous passons la majorité de notre temps au travail. Bien plus longtemps que le temps que nous passons avec notre famille. Et ce qui est encore plus difficile, c’est que nous passons la majorité de notre temps avec des personnes que nous n’avons pas choisies dans nos relations de travail. Et encore pire ! Avec lesquelles nous n’avons pas forcément d’affinité.

Cela fait un nombre d’heures extrêmement élevé ou nous devons interagir avec des personnes que nous n’apprécions pas forcément. Des personnes qui nous sont imposées. Et pour certaines qui utilisent des moyens de pression sur nous.

Si vous avez vécu ou si vous vivez ce genre de situation, vous pourrez utiliser ou vous inspirer des deux tirages que je vous propose ci-dessous.

Ces tirages du tarot sont spécialement conçus pour

  • vous aider à mieux vivre vos relations de travail.
  • Ils vous aideront aussi à mieux appréhender les collègues difficiles.
  • Vous pourrez exploiter les réponses du tarot pour vous libérer du stress
  • Il vous aideront à trouver d’autres solutions pour vous.

Vous serez surpris de voir comme le tarot peut vous aider.

Comment pacifier les relations de travail – Tirage du Tarot

mateau et enclumeIntérêt de ce tirage du Tarot :

  • Le tirage pose la question des besoins de chacun
  • Permet de comprendre comment communiquer pour que chacun des besoins puissent être pris en compte.
  • Est un outil pour trouver un terrain d’entente entre vous et le collègue

Ce tirage vous permet de voir non seulement ce qui pourrait ne pas aller de votre côté mais surtout (et c’est là tout l’intérêt), de comprendre quels sont les besoins qui ne sont peut-être pas forcément comblés chez l’autre personne. En sachant que tout cela entre en interaction, une logique de relation apparaîtra clairement. En comprenant comment les besoins du collègues entre en collision avec les vôtres vous pourrez résoudre ou “colmater” la situation.  La dernière carte devrait vous aider à trouver une solution.

Présentation du Tirage pour résoudre une relation conflictuelle au travail

Analyse des besoins respectifs de chacun

Première ligne :

    • Carte 1 : Mes besoins
    • Carte 2 : Mon ressenti

Deuxième ligne :

    • Carte 3 : Ses besoins
    • Carte 4 : Son ressenti

Il faut tirer une carte pour votre collègue (et pour chaque collègue avec qui vous avez des problèmes). Vous verrez  quels sont ses/leurs besoins dans cette situation. Vous ferez donc un ligne par collègue. Cela pourra d’ailleurs ensuite être intéressant de comparer les besoins entre les collègues entre eux et entre les collègues et vous.

Il est important dans la situation de bien comprendre aussi vos besoins et votre ressenti. En effet, vous sentez des tensions et une situation difficile. Mais vous n’êtes pas forcément conscient de ce qui ne va pas. Vous ne comprenez pas pourquoi vous ressentez certaines choses. Cela peut aussi être diffus. c’est très souvent le cas dans les relations de travail.

L’interaction entre les collègues

Troisième ligne

  • Carte 5 : Ma logique (face à la situation)
  • Carte 6 : Sa logique

Cette ligne vous permet de mieux comprendre les réactions de part et d’autres. Elle expliquera sur quoi se base votre collègue (inconsciemment) pour agir comme il le fait. Votre logique est importante. Elle vous permettra de mieux comprendre vos mécanismes intérieurs et éventuellement de vous poser des questions par rapport à vos réactions.

  • Carte 7 : Son point faible

Cette carte est importante car elle vous montrera ce que tente de protéger votre collègue. Les peurs qui l’animent et qui font qu’il se comporte ainsi. Vous aurez une meilleure compréhension de sa logique interne et de ses motivations.

Mettez-vous à la place des autres. Si vous y arrivez, vous ne serez plus capable de faire du mal à autrui. Bouddha

  • Carte 8 : Cette dernière carte pour savoir comment créer un pont entre vos propres besoins et les besoins de cette personne de manière à trouver un terrain commun entre vous.

Téléchargez le modèle du tirage et son explication : Tirages pour améliorer vos relations de travail

Comment interpréter le tirage sur les relations de travail 

relations de travailIl faut d’abord observer les cartes ligne par ligne. Cela vous donnera un aperçu de la situation de chacun, vous y compris. Ensuite, il faut voir comment les cartes du tarot interagissent entre elles.

  • Est-ce que par exemple si vous sortez des personnages ?
  • Est-ce que les personnages se regardent l’un l’autre. Ou au contraire est-ce qu’ils se tournent le dos ?
  • Quelle est la taille des personnages dans l’image ? Les uns par rapport aux autres
  • …etc.

Tout cela va vous expliquer comment fonctionne votre relation avec votre collègue actuellement.

Donc cherchez à savoir par rapport au paires :

  • comment fonctionne la relation entre vous.
  • Qui  voit quoi et comment par rapport à l’autre.
  • Quelles sont les éléments en commun entre les deux cartes ?
  • Qu’est-ce qui oppose littéralement les cartes entre elles ?

De cette façon, vous pourrez créer un pont entre vous pour savoir ce qui n’est pas respecté, ce qui est respecté, ce qui pose des problèmes, à qui (on a parfois des surprises) et enfin que faire pour résoudre tout cela.

Guide arcanes Majeurs

Tirage appliqué relations de travail

Rien de tel qu’un cas concret pour bien comprendre comment fonctionne ce tirage. Pour cela prenez votre jeu de cartes du Tarot favori.
Admettons que vous tiriez :

État des lieux entre vous

Ces deux cartes sont très représentatives de deux caractères très différents. Mais aussi de deux conceptions du monde opposées.

Votre vision du monde :

  • Vos besoins sont d’avancer et de ne pas vous attarder sur les choses.
  • Vous êtes plutôt sur l’instant présent
  • Vous aimez que ça bouge.
  • Pour vous, il est important d’avancer et si cela ne va pas, vous coupez. Il n’y a pas à revenir sur les choses.

La vision du monde de votre collègue :

  • Votre collègue avec le Pendu semble tout à fait l’inverse.
  • Il se sent bloqué et passe son temps à ruminer sur les choses.
  • Donc le fait que vous ne souhaitez pas revenir sur les événements ou sur ce qui se passe lui pose assurément beaucoup de problèmes.

Mise en place de la situation

Si on regarde les deux cartes ensemble, on se rendra compte que l’Arcane sans nom avance et rentre littéralement dans le collègue. Lui ne voit rien et reste à regarder juste en face.

Votre collègue

  • est enfermé en lui-même et n’arrive pas à regarder sur les côtés.
  • n’est pas en mesure de comprendre comment vous fonctionnez.
  • est centré sur lui-même et sur sa propre conception du monde.

Dans cette relation, on comprend que s’il y a une personne qui doit être active et qui peut solutionner les choses se sera vous. Parce que lui se trouve dans un état d’inaction et ne pourra pas changer.

Comment comprendre votre collègue

relations de travailLe ressenti : Pour vous La Maison Dieu et votre collègue, la Justice. On comprend ici aussi que vos ressentis dans la situation sont très différents. Pour vous, il faut que ça bouge et vous avez besoin d’exprimer les choses, alors que pour votre collègue, il y a une forme de rigidité (mentale) qui l’empêche de pouvoir s’adapter à des situations diverses.

Maintenant pour ce qui est de la logique de chacun. Si vous tirez le Monde et que vous tirez pour votre collègue le Diable, vous comprendrez que les réactions de votre collègue sont du style à ne pas attaquer directement. Mais à œuvrer pour contrecarrer ce qu’il perçoit comme des attaques de votre part. Pour vous, votre logique sera peut être de créer une carapace et votre collègue se sentira encore plus impuissant.

Son point faible. Admettons que ce soit Tempérance. Il y a véritablement un problème de communication. Votre collègue n’arrive pas à exprimer les choses. De plus, il rumine sur ce qui s’est passé sans arriver à effacer et se projeter sereinement dans de nouvelles choses.

Et enfin la solution

La solution : Le Pape. La communication encore, mais en prenant en compte tous les aspects. Ici, le Tarot vous demande d’être plus compréhensif envers votre collègue en cherchant à mieux comprendre sa logique de pensée.

Le Pape parle ici d’unir. Votre collègue n’est pas en mesure de faire un pas vers vous et complote dans votre dos parce qu’il ne sait pas sortir de cette situation. Mais vous avez de plus grands atouts que lui. C’est donc à vous de vous adapter à sa vision du monde et la ramener un peu plus vers la vôtre (avec délicatesse). Le rendre un peu plus actif et le tourner en le projetant un peu plus vers l’action.

Il s’agit donc ici de travailler l’adaptabilité et la capacité à projeter les choses. Deux éléments qui semblent importants dans cette relation pour vous permettre de sortir du piège dans lequel vous vous trouvez.

 

Les conflits au travail

lutter pour le travailBien sûr, le tirage précédent s’adresse à une relation de travail ou un conflit qui peut-être temporel ou lié à une situation. Si le conflit est beaucoup plus sournois ou encore dure depuis longtemps, il sera sans doute nécessaire d’avoir un tirage plus complexe.

Par exemple :

  • Vous travaillez avec une personne qui vous boycotte en permanence et qui est totalement différente de vous.
  • Vous n’arrivez pas à vous comprendre.
  • Il y a en permanence des frictions entre vous.
  • Les émotions montent et les relations de travail sont de plus en plus tendues.
  • Vous vous sentez malheureux, plein de ressentiment et l’énergie négative déborde et crée de très mauvaises relations dans le travail et qui plus est un mauvais travail.

Heureusement vous pouvez transformer les choses pour tourner la situation à votre avantage et ne plus subir des relations de travail difficiles.

Dans ce 2ème tirage, nous dresseront :

  • Une carte pour les enjeux du conflit,
  • Deux cartes pour la situation des autres ( vos collègues ou votre structure), le terrain d’entente.
  • Nous consacreront une ligne et 3 carte pour savoir que dire ?, que faire ? et la synthèse.

L’idée est de vous donner des informations qui vous permettront de comprendre quels sont les terrains d’entente. Comment vous pouvez communiquer avec cette autre personne, les collègues ou la structure.

Exemple du tirage résoudre les conflits relationnels

Comprendre la situation

Carte 1  – les enjeux : le Chariot
Vous savez exactement ce que vous voulez, vous êtes un fonceur vous avez de l’ambition et vous aimez que les projets soient menés à bien. Vous avez la force et l’intention pour mener à bien vous projet et vous aimez que le travail soit fait. Votre collègue semble rivaliser sur ce point (collègues ou structure) et cherche à se mesurer à vous. De ce fait, il est possible qu’ils cherchent à vous éprouver ou à vous éliminer si vous ne vous montrez pas meilleur qu’eux. L’enjeu est donc un conflit de compétence et d’ambition

Carte 2  les autres :  l’Étoile
Votre/vos collègue/s de travail a/ont des valeurs différentes. Pour lui/eux l’argent n’est pas forcément l’enjeu de la bataille. Bien que l’Etoile soit une carte d’amour et de bonté, elle peut aussi montrer dans son aspect négatif, une vision non acceptée. C’est à dire par exemple, des formes de complexes (qui peuvent se présenter sous la forme du besoin de se mesurer à l’autre par exemple).

Carte 3 Moi  la Justice
Ce qui est important pour vous est que le travail soit bien fait. Tout doit être clair et posé cartes sur table. Vous n’aimez pas les plaisanteries dans le travail et vous aimez que les choses soient concrètes et méticuleusement bien faites. L’argent est également important tout autant que les règles.

Comprendre comment améliorer la situation conflictuelle

Carte 4 : Le terrain d’entente

L’Amoureux – Vos visions du monde sont assez différentes. Il y a deux grands groupes d’émotions qui vous animent et chacun semble surfer sur la sienne sans se préoccuper de l’autre.

L’aspect émotionnel semble important. L’aspect relationnel aussi. Tout cela semble négligé. C’est peut être sur ce terrain qu’il faut travailler. Être plus dans l’écoute et moins enfermé en soi.  D’ailleurs votre collègue/structure semble être quelqu’un de très attachée aux émotions et fonctionne justement sur ce mode-là. Il peut être intuitif, spontané et parfois abrupte. Un mode totalement différent au premier abord du vôtre.

Carte 5 : Que dire ?

Le Jugement fait suite à la Justice exprimant que vous n’avez pas de problème avec les responsabilités et que vous êtes un excellent partenaire de travail. Vous êtes cependant assez froid et bien que vous sachiez être diplomate, le chariot et la justice montrent que vous pouvez parfois être sans appel. Le Jugement vous propose d’être plus dans l’annonce, plus vous exprimer et peut être sur un terrain moins froid (pensez à l’Amoureux)

Carte 6 : Que faire ?

Le Mat est une carte très spontanée et elle se base justement sur le ressenti. Or votre jeu montrait que vous être très attaché au travail, à la règle mais que vous pouvez apparaître très froid et distant. Cela conditionne alors des réactions dans ce tirage de défenses qui se transforment en véritable bataille parce que les besoins de l’autre/les autres ne sont pas remplis. Il y a une total incompréhension entre vous et la structure/vos collègues. Le Mat vous propose d’être plus spontané dans vos rapports et de montrer plus de sensibilité. Moins de rigueur dans vos contacts.

La synthèse :

Le Bateleur est une excellente carte dans ce tirage qui montre que la situation peut être améliorée et qu’il est possible de le faire avec ce qui existe actuellement. Il est peut-être temps de mettre en commun vos visions très différentes des choses de manière à en créer quelque chose qui marche ensemble. Le travail commencera par vous en vous rendant plus spontané.

Le cas des cartes inversées :

Il est difficile d’interpréter une carte inversée. Il faut la comprendre comme un conseil. L’énergie au lieu d’être externe est interne. Celle-ci indique un délai ou que il va falloir travailler à cette solution. Mais la situation va s’améliorer même si ce n’est pas du jour au lendemain.

Vous voulez apprendre à interpréter des tirages pour vous ?

Pour mieux ressentir les cartes, réussir avec le tarot et mieux comprendre leur message profond, vous pouvez consulter ma formation “Interpréter intuitivement du tarot“.

Cette formation permet de:

  • créer une connexion intuitive avec les cartes
  • mieux ressentir le message des cartes de manière personnelle
  • comprendre les cartes sans avoir à mémoriser leurs significations
  • aborder tous les aspects des cartes, qu’il soit psychologique, professionnel, amoureux…
  • apprendre à faire des tirages et de les interpréter

Pour en savoir plus sur la formation “Interpréter intuitivement le tarot”, consulter la page : apprendre le tarot

 

 

Au sujet de

SAM

Abonnez-vous au Chariot