Les règles de lecture du Tarot incluent la forme. C’est-à-dire comment les personnages sont disposés dans l’arcane. Comment ils sont habillés, les vêtements ou le manque de vêtement, les chapeaux ainsi que leur posture nous donnent de précieuses indications pour décrypter le message du Tarot.
Pour bien savoir lire les cartes, il faut observer les règles de lecture du Tarot. Vous trouverez dans cet article, un exemple d’observation des cartes dans la vidéo ci-dessus.
Les règles de lecture du Tarot :
Le chapeau
La coiffe ou le chapeau personnalisaient dans les temps anciens le métier ou la classe sociale du personnage. Par conséquent, les règles de lecture du Tarot passent par l’observation de la coiffe qui est alors un élément important. Souvent, elle représente l’activité cérébrale du personnage. La couleur revêt sur cet aspect une dimension importante et nous renseigne sur l’attitude du personnage et quelles sont ses principales préoccupations.
Les cheveux ou la barbe
La présence des cheveux ou de la barbe doivent aussi être pris en compte dans les règles de lecture du Tarot. Leur couleur est tout aussi importante. Les cheveux qu’ils soient longs ou courts, bouclés ou en bataille, nous éclairent sur la position sociale du personnage ainsi que sur ses intentions
Par exemple s’ils sont longs, le personnage a plutôt une dimension spirituelle (L’Hermite par exemple ou encore l’étoile). S’ils sont cachés ou attachés, le personnage a la maîtrise de ses actions (la Papesse). La couleur des cheveux des personnages nous renseigne sur leurs capacités réceptives par exemple si ceux-ci sont bleus, il se trouve dans une sphère plutôt spirituelle (comme l’étoile, Tempérance…).Les couleurs des cheveux, leur longueur, les coiffes pourront varier en fonction des Tarots.
Les cartes du tarot de Marseille ont 4 dimensions :
Bien comprendre les règles de lecture du Tarot passe par la compréhension de la construction des cartes.
Les espaces autour de la carte
La gauche symbolise le passé et le féminin, tandis que la droite symbolise le futur et le masculin. Le haut de la carte du tarot représente le ciel, le bas de la carte représente la terre. Si le personnage regarde vers la droite, cela veut dire qu’il se projette en pensée vers le futur. L’esprit est actif,
La position des personnages
Les personnages peuvent être debout ou assis. Être debout implique un mouvement, il s’agit de cartes actives. Tandis qu’être assis implique une immobilité. Le personnage est au repos et l’action se trouve en son intérieur. Les cartes ayant des personnages assis sont des cartes passive. Le corps a une direction qui est symbolisée par la tête. Ces règles de lecture du Tarot vous aideront beaucoup à bien comprendre la carte intuitivement.
En revanche, si le personnage regarde vers la gauche, cela veut dire qu’il se tourne vers son passé, il médite. La carte est peu active, le personnage fait le bilan ou médite sur son passé. Mais si le personnage regarde de face, cela veut dire qu’il est équilibré dans ses pensées entre le futur et le passé entre l’action et l’immobilité. Ou qu’il se projette exclusivement dans l’instant présent c’est-à-dire dans l’éphémère.
Interpréter le Tarot intuitivement
Pour aller plus loin dans votre approche des règles de lecture du Tarot, vous pouvez consulter la formation : Interprétation intuitive du Tarot. Cette formation en ligne vous apprendra à utiliser les règles de lecture du Tarot de manière intuitive. Vous saurez décoder n’importe quelle carte, et n’importe quel jeu de Tarot facilement.