Quels tirages avec les Arcanes Majeurs du Tarot utiliser ?
Menu Fermer

Quels tirages avec les Arcanes Majeurs du Tarot utiliser ?

Au risque de me répéter, les arcanes majeurs sont de loin les cartes les plus fascinantes du Tarot. J’entends par là, que faire des tirages avec les arcanes majeurs devraient toujours revêtir une signification particulière.

  • Qui n’a pas posé des questions sur son destin ?
  • Qui n’est pas intéresser pour mieux se comprendre ou se connaître ?

Les tirages avec les cartes Majeures du tarot vous aideront à faire la lumière sur votre recherche intérieure. C’est leur grande richesse qui permet de répondre à TOUTES les questions que vous vous posez.

Et une des façons les plus efficaces d’obtenir des réponses à vos questions est d’utiliser des tirages avec les arcanes majeurs. En effet, les tirages spécialement conçus pour les arcanes majeurs sont mieux adaptés à répondre à vos questions.

Dans cet article je vous présente trois tirages avec les Arcanes Majeurs :

  • Un tirage avec 5 cartes (le tirage en croix)
  • Deux tirages avec les 22 cartes majeurs de votre paquet

Comprendre les Arcanes Majeurs

Je ne vous apprendrai sans doute rien de nouveau en vous disant que les arcanes majeurs sont les cartes les plus importantes de votre jeu. D’ailleurs, avec le tarot de Marseille, nous avons la fâcheuse habitude d’oublier les arcanes mineurs. C’est pour cela que j’ai consacré un certain nombre d’articles aux arcanes mineurs qui me semblent malgré tout très important.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les arcanes mineurs, je vous laisse vous reporter aux articles suivants :

Ce qui est surprenant dans la structure du tarot, c’est que sur 78 cartes, seulement 22 représentent les arcanes majeurs. Ces cartes représentent le chemin spirituel. On pourrait dire qu’il s’agit d’un éveil progressif étape par étape.

Je présente d’ailleurs cela de cette façon dans les méditations du tarot. Les arcanes majeurs du Tarot vont mettre en avant les forces universelles et l’énergie corollaire qui se trouvent en présence à un moment donné pour avoir un impact sur votre chemin de vie. Les cartes majeures du tarot représentent des leçons de vie importantes. Elles mettent à portée de main de nombreux messages de l’inconscient collectif.

meditation du tarot

De la pure énergie dans vos mains

Utiliser les arcanes majeurs dans des tirages du tarot est donc extrêmement puissant et très riche en signification. Particulièrement, quand vous cherchez des réponses en relation avec des événements majeurs de votre vie et leur influence.

Bien souvent, lorsque nous faisons des tirages avec les arcanes majeurs, nous avons tendance à oublier cette importance. C’est pour cela aussi qu’il ne faut pas tirer les cartes pour un rien pour un non. Il est important toujours d’avoir des questions importantes et une recherche de compréhension derrière chacune de nos questions et de nos actes.

Les tirages avec les arcanes majeurs du tarot peuvent être conçus de deux façons :

  • Prendre des tirages lambda que l’on utilisera avec les arcanes majeurs
  • Utiliser des tirages spécialement conçus pour les arcanes majeurs

Utiliser les arcanes majeurs dans des tirages du tarot

Le tarot est un outil flexible. Vous pouvez donc l’utiliser comme bon vous semble à partir du moment où vous respectez une certaine éthique. Vous pouvez donc utiliser les arcanes majeurs dans n’importe quel tirage à partir du moment où il comporte moins de 22 positions. Quoiqu’il en soit, il me semble qu’il est sans doute plus intéressant de garder les arcanes majeurs pour des tirages dédiés aux arcanes majeurs. Et de faire les autres tirages avec le reste du paquet.

Comme nous le savons les arcanes majeurs pourront nous parler de l’énergie universelle présente dans notre vie. Elles reflètent des leçons importantes que nous devons rencontrer afin de nous transformer et de progresser étape par étape dans notre vie. Les arcanes majeurs sont plutôt dirigés sur l’aspect spirituel et psychologique. Ainsi en choisissant des tirages avec les arcanes majeurs, nous pourrons garder ces aspects en mémoire.

Je sais que pour la plupart des utilisateurs du Tarot de Marseille ce que je dis constitue peut-être une petite révolution. Mais nous devrions garder les arcanes majeurs du tarot seulement pour des tirages concernant justement :

  • l’aspect spirituel et psychologique
  • la connaissance de soi et la transformation
  • pour mieux comprendre notre chemin de vie…

On pourra également utiliser les tirages avec les arcanes majeurs pour des questions d’une importance particulière. Par  exemple, les cartes majeures seront utiles dans des tirages  sur des questions du style :

  • Que dois je comprendre de la situation ?
  • Quelles leçon sont dois-je retenir de telle ou telle chose ?
  • Qu’est-ce que je dois savoir au sujet de ce qui m’arrive ? …etc.

J’entends par là qu’il est mieux de poser des questions associées avec des les influences sur du long terme ou en tous les cas d’importantes influences sur le chemin de vie.

Utiliser des tirages spécialement conçus pour les arcanes majeurs

tirages avec les arcanes majeursParmi les tirages dédiés aux arcanes majeurs, le plus connu est sans doute celui du tirage en croix.

Ce tirage est également connu sous le nom de Croix Celtique. Il s’agit d’un tirage en cinq cartes qui utilisent bien sûr les arcanes majeurs. Ce tirage a été conçu au départ par Oswald Wirth qui est aussi l’auteur du Tarot du même nom.

On le connaît sous diverses interprétations et variantes. Il faut reconnaître qu’il n’est pas forcément toujours simple à interpréter. C’est pour cela que j’en ai fait aussi une adaptation.

L’avantage de ce type de tirage, c’est qu’il permet d’aller très loin dans l’approfondissement du message et des détails si on le désire. Ainsi, on peut se limiter aux cinq cartes présentes et les interpréter, ce que je vais vous montrer ici. Ou bien, on peut aller beaucoup plus loin et par un système d’addition des axes, on peut approfondir le tirage.

Ce tirage fait d’ailleurs l’objet du bonus de ma formation lecture du tarot, combinaison et associations de cartes et développer en une vingtaine de vidéos.

Traditionnellement, on interprétera le tirage en croix de la façon suivante :

  • La carte de gauche : le consultant et sa position par rapport à la question
  • Carte de droite : tous les obstacles ou tous les éléments qui sont hostiles ou en contre par rapport à la décision. Ce qui doit être évité également.
  • La carte du dessus : le fait de peser le pour et le contre pour avoir une décision plus claire
  • La carte du dessous : la solution ou ce qui pourrait apparaître comme une solution, la meilleure solution pour la décision
  • La carte du centre : cette carte peut être tirée au hasard ou être le résultat de l’addition des quatre cartes précédentes par réduction. Personnellement, je préfère la tirer au hasard. Cette carte sera généralement la synthèse entre la situation passée et ce qui est le plus important à prendre en compte dans la question.

 

Autres idées de tirages avec les 22 arcanes du tarot

On peut aussi être créatif en ce qui concerne les tirages avec les arcanes majeurs Il s’agit ici d’utiliser l’ensemble des cartes majeures de votre paquet et de les interpréter à travers justement les associations et les combinaisons. C’est assez ludique et il faut dire que l’on sort rarement toutes les cartes du jeu en même temps. L’art de l’interprétation sera ici de savoir interpréter les associations de cartes.

Ce tirage est un peu complexe à réaliser. Il est nécessaire de comprendre comment fonctionnent les associations. Pour vous aider, téléchargez le guide gratuit pour savoir comment interpréter les associations du Tarot

On pourra prendre pour point de départ, le tirage en croix. On tirera autant de cartes que de position. Ainsi, dans un premier tour vous tirez les cinq cartes puis ensuite. vous ajouterez cinq cartes et ainsi de suite jusqu’à épuisement du paquet. Une fois que toutes les cartes ont été tirées, interprétez les cartes par paires et en association sur chaque position. Puis ensuite interpréter les cartes globalement les unes par rapport aux autres en fonction des positions.

D’autres idées de tirage avec les arcanes majeurs

Vous pouvez aussi créer vos propres tirages, pour cela veuillez vous référer à l’article Comment créer vos propres tirages du Tarot ?

Vous pourrez créer votre propre tirage en utilisant la totalité du paquet ou simplement les 22 arcanes majeurs. Seule votre imagination vous fixera vos limites. L’idée est de par exemple utiliser les arcanes majeurs comme piste, point d’ancrage et ensuite les arcanes mineurs pour les développements.

Voici une suggestion de création de tirages avec les arcanes majeurs :

L’idée serait par exemple d’utiliser en base, la carte majeurs et ensuite les cartes mineurs pour avoir les détails. Par exemple, la carte du mat pour représenter le chemin initial (à laquelle vous ajouteriez des cartes mineures), puis ensuite le bateleur savoir quelles actions vous devait réaliser, la papesse pour savoir quels sont les secrets que vous devez découvrir, l’impératrice pour comprendre où se trouve votre créativité, l’empereur pour savoir comment concrétiser consolider vos actions… etc.

Idées de tirages avec les cartes majeures et mineures

A la place de n’utiliser que les arcanes majeurs dans vos tirages, vous pouvez aussi décider de séparer les cartes majeures des cartes mineures. Vous pourrez ainsi faire des tirages avec d’un côté les cartes majeures et de l’autre des cartes mineures. Cela vous fera de paquet deux cartes.

Choisissez ensuite des cartes majeures et mineures pour chaque position. Par exemple si vous décidez de faire un tirage en croix vous pouvez pour chaque position positionner une carte majeure et une carte mineure.

J’ai fait un tutoriel au sujet du tirage en croix évoluer que vous trouverez à l’adresse suivante : tutoriel du Tirage en Croix évolué

L’avantage de cette méthode est que l’arcane majeur placé va vous permettre de mieux comprendre les énergies qui vous influencent tandis que l’arcane mineur identifiera comment vous vous sentez affecté par la situation à l’instant présent. C’est un peu comme regarder une situation en 2D ou sur 2 niveaux.

 

Posted in Tirages du Tarot

Bad Behavior has blocked 758 access attempts in the last 7 days.