Rester ou partir – Quand faut-il se quitter ?
Menu Fermer

Rester ou partir – Quand faut-il se quitter ?

Cet article est dédié à toutes les personnes qui sont en couple mais qui ne savent pas s’il faut rester ou partir ?

Dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser le tarot quand vous ne savez pas quelle décision prendre : partir ou rester avec votre conjoint.

Aujourd’hui, se séparer est devenu banal… Mais derrière ce mot « séparation » que de douleurs, que de questions restées sans réponse, que de drames, que de regrets ou de situations précaires.

Se séparer est devenu tellement banal que le mot est tout de suite brandi à la moindre discorde… à la moindre nécessité de remise en question. Et trop souvent, des décisions hâtives sont prises non pas sur rester ou partir mais seulement sur quand faut-il se quitter ?et longuement regrettées par la suite. Comme si se quitter devait être inéluctable.

Le fait est que beaucoup de couple se séparent. Les statistiques sur ce point sont alarmantes, un couple sur deux se sépare (45 % en province, 55 % à Paris) et la durée moyenne du couple a beaucoup chuté.  Elle est aujourd’hui de 4 ans. Je tiens toutefois à noter que je n’ai pas trouvé de statistiques concernant les couples qui ne se séparent pas…

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos guides gratuits pour résoudre votre relation de couple avec le tarot
  • Est-ce que toutes les séparations sont vraiment justifiées ?
  • Vous êtes-vous posé les bonnes questions avant de vous quitter ?
  • Etes-vous sur de l’avoir fait sur les bonnes raisons ?
  • Pour savoir, lisez le dossier complet sur Quand faut-il se quitter ?

Quel type de couple êtes-vous ?

La vie à deux est loin d’être un fleuve tranquille comme on le laisse supposer dans les films. Il n’est pas facile d’arriver à trouver une longueur d’onde commune et après les premiers moments ou tout va bien, la routine de vie s’installe et commencent les points de friction avec les premiers soucis – perte de travail, enfants, problèmes économiques…

Si les partenaires n’arrivent pas à retrouver la paix entre eux, les disputes récurrentes s’installent assorties d’un mécontentement persistant. Dès lors des situations diverses peuvent apparaître du type :

  • Elle ne le supporte plus  mais elle reste avec lui parce qu’elle ne sait pas ce qui est mieux rester ou partir ?
  • Il n’en peut plus de ses reproches mais il ne la quitte pas parce qu’il ne sait pas quand faut-il se quitter ?
  • Ils n’arrêtent pas de s’opposer et de se disputer mais ils restent ensemble bien que leur couple soit un enfer

Quand la relation commence à “coincer” certains rompent sans préavis et ne se pose pas la question de savoir quand faut-il se quitter ?. Ils se quittent à la va vite. D’autres s’accrochent parce qu’ils n’arrivent pas à partir ou bien parce qu’ils considèrent que le couple est plus important.

Tous finissent un jour ou l’autre à une forme d’impasse : rester ou partir ?

Rester ou partir ?

Les causes de rupture sont multiples :

  • La routine qui use le couple et l’empêche de s’épanouir (travail, obligations quotidiennes, enfants…)
  • Un des partenaires qui évoluent plus vite que l’autre (professionnellement ou autrement)
  • Une autre personne qui apparaît et qui fait voir en contraste tout ce que le couple n’est pas
  • Un conjoint qui trompe l’autre

Par ailleurs les causes de rester malgré une situation difficiles sont tout aussi nombreuses

  • la peur d’abandonner ses enfants,
  • le père ou la mère de vos enfants
  • la peur de se retrouver démuni économiquement
  • la peur de ne pas arriver à refaire sa vie
  • la peur du à l’image que renvoie le conjoint.

Qu’il s’agisse de rester ou bien de partir, la décision est tout aussi lourde de conséquences.

Des décisions trop hâtives

Trop de personnes prennent une décision trop rapidement et ne se demandent pas quand faut-il se quitter ? Elles partent sur un coup de tête ou bien encore sur de mauvais arguments. Par la suite, elles regrettent car la situation qui s’en suit est pire que la précédente. Plus un couple est ensemble longtemps, moins la séparation intervient. C’est  dans les quatre premières années que les couples se séparent le plus et que la question de savoir s’il faut rester ensemble se pose le moins.

Vivre à deux, c’est aussi gérer les crises ensemble et ne pas renoncer ou claquer la porte dès que la situation est trop compliquée. C’est pour cela qu’il est important quand une crise de couple intervient de chercher avant toute chose à comprendre son ressenti et ensuite si cela est possible de la résoudre et ne pas immédiatement se poser la question de savoir si rester ou partir.

La séparation ne devrait intervenir qu’en dernier ressort. Car le conflit est toujours révélateur de manque et de fragilité des partenaires. Il s’agit de besoins non comblés, non écoutés qui se transforment en un reproche parce qu’ils ne peuvent pas trouver de solution. Gérer sa relation de couple n’est pas forcément facile mais prendre du recul est toujours utile.

Par ailleurs, le conflit peut tout aussi bien apparaître parce que l’un des partenaires ne se sent pas bien, et attribue son malaise au couple alors qu’il est purement personnel. Dans ce cas-là, partir n’est pas de grande utilité car la situation se répétera. Le mieux est alors de chercher à résoudre le malaise et à travailler son couple.

Comment savoir s’il faut se quitter ou non ?

Personne ne peut vous conseiller sur des questions de couples. J’entends par là, que les conseils des amis et de la famille partent de bonnes intentions mais ils ne vivent pas votre situation, ils ne connaissent pas votre ressenti et ne peuvent donc pas prendre la décision à votre place. Personne ne peut vous dire si vous devez rester ou partir.

Seulement vous et vous seul(e) savez ce qui est le mieux pour vous. Il est très important d’être extrêmement prudent quand on prend ce type de décision qu’il s’agisse de se quitter (à savoir quand faut-il se quitter ?) ou bien de rester. En période de crise et dans les conflits, il est très facile de se méprendre sur son ressenti. Il faut donc être vigilant en ce qui concerne ses émotions et ce que l’on croit être ou ne pas être. Nos émotions sont puissantes et si nous ne sommes pas habitué(e)s à méditer par exemple, nous nous faisons vite embarquer par elles sans discernement en pensant être dans le juste.

Pour bien prendre une décision, il est donc nécessaire de s’apaiser intérieurement et de prendre du recul. Ne jamais prendre une décision sous le coup de la colère ou de la précipitation.

Nos émotions nous trompent. Il en est ainsi aussi de la fierté qui est de se dire que l’on ne peut pas accepter une situation alors qu’il faut simplement poser les dés… ou encore de l’impression de se sentir courageux parce qu’on a décidé de partir, alors que cette décision repose surtout sur la démonstration de cet acte de courage… une fois le recul pris et la rupture consommée, il n’est pas rare dans ces cas, de se dire que si on avait pris le temps de réfléchir un peu plus, on ne se serait pas quitté.

Par ailleurs, le fait de décider de rester doit être tout aussi circonstancié. Cette décision ne doit pas non plus être prise à la légère et doit correspondre à l’état intérieur.

Il peut aussi y avoir une décision intermédiaire qui consiste à déterminer quand faut-il se quitter  ? En effet, mettre en place une thérapie, ou bien encore chercher à résoudre la situation à deux et si cela ne s’améliore pas, décider à ce moment-là de faire chacun son chemin de son coté.

Il y a aussi de bonnes raisons pour se séparer et parfois la séparation est vraiment nécessaire pour se libérer et avancer. Souvent d’ailleurs lorsque c’est le cas, il faut aussi beaucoup de courage par la suite pour se reconstruire.

Comment utiliser le tarot pour vous guider

Le tarot est un excellent outil pour faire le point sur ses émotions et son ressenti. Il est aussi excellent pour montrer une situation de manière totalement objective et permettre justement de voir les choses telles qu’elles sont. C’est également un excellent outil de développement personnel et il faut le voir en tant que tel. Je ne vous parlerai pas ici du tarot divinatoire qui ne vous donnera pas les tenants et les aboutissants de votre situation.

Vous ne connaissez pas le tarot ? Ce n’est pas grave, car le Tarot utilise le canal de l’inconscient pour transmettre son message et permettre de donner la bonne réponse, celle qui vous correspond personnellement.

L’objectif est d’utiliser cet outil pour faire votre propre bilan sur votre situation personnelle, afin de vous permettre d’analyser par vous-même votre situation. Il est important de prendre la bonne décision et bien que vous soyez la seule personne en mesure de pouvoir la prendre, car chaque situation est unique. Il est aussi important d’être accompagné. Le tarot a l’avantage d’être toujours à portée de main et disponible.

Ainsi en interrogeant le tarot, vous pourrez éviter de prendre une décision trop hâtive, de faire une erreur (de rester ou partir). Par ailleurs, et cela est important, vous serez en mesure de faire le travail seul car ce n’est que de cette façon que vous verrez le mieux la réalité de votre couple et la solution pour lui et pour votre avenir.

En posant les questions au tarot du type,

  • “Comment est-ce que je ressens la situation que je vis?”,
  • “Est-ce que la façon dont je vie mon couple est en accord avec mes valeurs?”,
  • “Est-il possible de vivre mon couple autrement?”,
  • “Comment dois-je m’y prendre pour améliorer ma relation de couple ?”,
  • “Qu’est-ce que je dois travailler pour que ma relation soit meilleure ?”
  • “Est-ce que quitter mon partenaire est la meilleure solution pour moi ?”
  • “Que peut m’apporter le fait de me séparer ?”…etc

Vous arriverez à construire votre réflexion et à mieux comprendre quelles sont les émotions qui vous animent, et si la situation dans votre couple est viable pour vous. Et en définitif, vous serez à même de pouvoir décider de rester ou partir. Le tarot vous permettra de prendre de la distance par rapport à votre ressenti et de mieux comprendre les mécanismes en jeu. Vous pourrez rester ou bien vivre une séparation constructive

Car partir ne résouds pas tout. Il faut aussi ne pas rencontrer à nouveau les mêmes situation et retomber dans les  même engrenages. Il est donc nécessaire de bien comprendre les mécanismes qui vous animent et pourquoi vous vivez telle ou telle situation et pourquoi elle a tendance à se répéter.  Parfois, on se demande pourquoi on tombe toujours sur les mauvaises personnes. Mais la question est mal posée. Car en fait, ce ne sont pas les mauvaises personnes, mais les mauvaises personnes pour nous car dans notre attitude, dans notre ressenti intérieur, nous créons des situations et des émotions qui génèrent ce genre de rencontres et le fait que nous nous attachons à ce type de personnes.

Exemple de guidance avec le Tarot  : Rester ou partir

Voici un exemple : Vous êtes en conflit dans votre couple et vous souhaitez savoir si vous devez rester ou partir.

Vous pouvez tirer trois cartes du Tarot en posant la question, “Est-ce que c’est bon pour moi de rester ?”

Admettons que vous tirez : L’Impératrice, Le Soleil et la Justice

rester ou partir

Si vous ne savez pas interpréter le Tarot, vous pouvez quand même avoir une réponse simplement en laissant le message intuitif de la carte vous parler.

Si vous connaissez le tarot, vous pourrez analyser cette phrase de la façon suivante : L’Impératrice me dit de prendre un temps de réflexion et de me projeter dans le futur pour voir ce qui pourrait être. Donc de ne pas me conformer simplement à ce que je vis actuellement. Par ailleurs, l’Impératrice me dit de ne pas simplement me fier à mes émotions et de prendre le temps de réfléchir également.

Le Soleil me réchauffe et me donne de bonnes ondes. Il me parle de couple car il y a deux personnages dans la cartes. Il me parle d’amour et de réconfort.

La justice me semble froide et me dit de prendre la décision de trancher.

Si je remets tout cela sous la forme d’une phrase, je dois dans un premier temps prendre du recul par rapport à ce que je ressens et à l’assaut des émotions que je ressens. Ensuite, en me projetant dans le futur, je comprends que mon couple peut aussi être un lieu d’amour et de tendresse. Mais pour mettre en place cela, je dois, moi, en toute conscience prendre la décision soit de m’investir dans mon couple pour créer cet univers du Soleil, soit de ne pas m’investir et dans ce cas-là de partir.

Si vous souhaitez aller plus loin et gérer votre couple avec le tarot, je vous propose la formation “sauver mon couple” qui vous apprendra à gérer votre relation, à travailler sur votre ressenti par rapport à votre relation pour pouvoir prendre la bonne décision, rester ou partir en toute limpidité.

Cette formation est assorti d’un accompagnement pour vous aider à bien faire le point sur votre situation.

quand faut-il se quitter ?

Si vous souhaitez avoir un accompagnement approfondi, je peux vous accompagner également sur les points suivants :

  • Faire votre bilan sur votre situation
  • Comprendre les nœuds dans votre relation
  • Analyser les bonnes et les mauvaises raisons de se séparer ou de rester
  • Si la séparation est nécessaire comment la vivre de manière constructive
  • Trouver des réponses aux questions que vous vous posez
  • Vous aider à comprendre votre situation, pourquoi elle se produit et comment faire pour vivre un futur meilleur
  • Prendre du recul par rapport à ce que vous vivez actuellement

Vous souhaitez en savoir plus sur cette accompagnement avec le Tarot, consultez ici les modalités de cet accompagnement 

Posted in Le tarot et le couple

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.