Présentation du Tarot vice versa

J’aimerais vous présenté ici le Tarot Vice Versa des éditions Lo Sacrabeo de Massimiliano Filadoro. C’est un Tarot révolutionnaire parce qu’il présente des images des deux cotés des cartes. En effet, son auteur a décidé de transformer l’illustration et la façon de lire les cartes. C’est assez réussi si on chercher des détails supplémentaires.

Le Tarot Vice Versa

Ce jeu de Tarot est très particulier. Les cartes sont illustrées des deux cotés. Cela peut prêter à confusion au début. Cependant avec un peu de pratique, on découvre un nouveau monde de possibilités qui est très excitant.  Le Tarot se présente lui-même comme étant à la frontière entre deux mondes. Il offre ainsi la possibilité de regarder la situation d’une position supplémentaire qui d’ordinaire n’est pas accessible. C’est à dire depuis l’envers du décors.

Pour l’auteur, le Tarot Vice Versa donne la possibilité de voir ce qui est caché, dans l’ombre, non dit ou non vu. Mais quand on commence à tirer les cartes avec ce jeu, on se rend compte que cela va bien plus loin.

Cela fait que ce Tarot se retrouve avec 78 nouvelles illustrations supplémentaires ! Il donne donc 156 possibilités de signification de cartes.

Les illustrations restent relativement traditionnelles, l’originalité et l’intérêt viennent des interprétations qui proposent plus de subtilités grâce à des détails qui n’existent pas dans le tarot traditionnel

Tarot vice versa

Ce qui me plait moins sur le Tarot Vice Versa 

Ce Tarot est dessiné dans l’esprit italien. Les images se rapprochent beaucoup de la composition graphique. Les dessins sont très loin du Rider Waite, ce qui pourra en incommoder certains. Néanmoins, on retrouve bien la structure du Rider Waite traditionnel malgré tout.

Pour moi, un autre inconvénient, c’est que les cartes n’ont pas de nom inscrit sur leur cartes. Les arcanes majeures sont dénommées par les chiffres romains. Mais pour les mineurs, c’est plus compliqué. Les cartes mineures apparaissent à travers leurs symboles de suites sur le bas de la carte. Elles portes les nombres arabes pour reconnaitre la carte dans la suite numérotées. Mais pour certaines cartes, il est difficile par rapport à cela de reconnaitre l’avant de l’arrière. Le plus compliqué sont les cartes habillées. Elles ont un symbole correspondant à leur rang. Donc, ce n’est pas toujours clair, mais une fois qu’on s’est habitué, il n’y a plus de problème.

➡️ Où trouver le Tarot ViceVersa : chez Cultura 

Les spécificités du Tarot Vice Versa

Ce jeu demande une prise en main. Les symboles sont nombreux. Mais beaucoup aussi sont différents de ceux que l’on connait traditionnellement dans le Rider Waite. Les dessins étant aussi très différents, il est nécessaire de bien observer les cartes pour en comprendre toute leur substance.

D’autres part, le dessin des cartes, les mises en scène peuvent aussi parfois surprendre. Les dessins sont beaux et recherchés mais assez éloignés du Rider Waite.

Les images sur l’arrière des cartes sont interprétées dans leur interprétation et variations. 

tarot vice versa

Les recto verso

Certains dessins sont juste la scène recto vue de dos. Dans d’autres, c’est la nuit, pour faire la comparaison avec le jour. D’autres dessins encore présentent carrément de nouveaux éléments ou des personnages supplémentaires. 

Par exemple, le roi de bâtons dans le dos de la carte est accompagné d’un serpent. Le 5 de deniers nous montre que la pauvreté physique et spirituel sont deux coté de la même pièce. La Force sur le verso regarde le diable accompagnée du lion.

Comment utiliser ce jeu. 

tarot vice versaLa plus grande difficulté est de bien mélanger les cartes dans les deux sens pour que les coté soient indifférenciés dans la pige. Ensuite, il convient de faire la pige les yeux fermés pour ne pas choisir un coté plutôt qu’un autre. C’est peut être le seul inconvénient de ce jeu en ce qui concerne son utilisation.

Les cartes sont de bonnes qualité et brillantes. 

Livret en anglais explicatif des deux cotés des cartes 160 pages

Coffret Rigide / Mate avec ornements et titres en volume et en sur-brillance / 20.8 x 13.6 x 5.1 cm

Cartes 78 cartes / Plastifiées / 12 x 6.5 cm

 

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Pour aller plus vite dans votre interprétation du Tarot

Faites d'abord ce test sur votre personnalité, puis vous découvrirez en fonction des résultats du test comment vous pouvez maximiser votre interprétation du Tarot