Voici une question qui revient souvent, “Est-ce qu’on peut prédire l’avenir avec le Tarot ?”. Même si on aurait tendance à dire oui, il me semble qu’il faut nuancer la réponse en fonction du support utilisé. Mais, le centre de la question est sans doute encore plus l’état d’esprit par rapport à cet avenir. Je considère qu’utiliser le Tarot pour prédire l’avenir est possible mais avec de nombreuses nuances. Par ailleurs, le choix des Tarots comme support aura aussi un impact important sur les réponses obtenues.
Doit-on prédire l’avenir avec un Oracle ou un Tarot ?
Pour commencer, j’aimerais ici expliquer la différence entre les différents jeux de prédiction. En effet, le Tarot répond à des règles bien précises. Les Oracles eux sont libres. J’insiste sur ce point, parce que de nombreuses appellations sont trompeuses.
Par exemple, le Tarot Titania, n’est pas un Tarot mais un Oracle. C’est ainsi que souvent le nom de Tarot est mal utilisé et prête ensuite à confusion dans le choix des jeux à acheter.
- Voir la présentation de 5 jeux de Tarot
Prédire l’avenir avec un Tarot
Pour reprendre ce que j’ai déjà expliqué dans l’article ci-dessous nommé, un Tarot comporte une structure très précise. 78 lames, dont 22 arcanes majeures, 16 cartes habilles et 56 arcanes mineures.
Les familles sont aussi importantes. Le Tarot doit être divisé en 4 familles (coupes, épées, deniers et bâtons). L’ajout d’une famille, la transformation de familles en autre chose transforme le jeu de carte qui n’est plus alors un Tarot.
Ce qui semble une évidence ici sur le papier n’en est pas une quand on trouve certains jeux nommés Tarot et qui sont des plus fantaisistes. Les dessins doivent aussi reprendre les symboles…etc
Si ce n’est pas le cas, le jeu perd de sa substance. Il n’est pas possible ensuite de l’utiliser correctement. Et c’est bien là tout l’enjeu. Pour prédire l’avenir avec un Tarot, il faut que ce jeu comporte tous les éléments d’un jeu de Tarot.
Un peu plus bas, je vous expliquerai quelle est la différence entre les prédictions et les guidances avec le Tarot.
Prédire l’avenir avec un Oracle
Il y a une profusion d’Oracles sur le marché, encore plus que de jeux de Tarot. D’ailleurs, tout le monde est en mesure de créer un Oracle.
Un oracle à pour essence une structure souple. Pas de nombre de cartes déterminées, pas de symboles obligatoires, pas de structure obligatoire… Cela dépend de ce que l’auteur à voulu faire passer dans son message. Le nombre de cartes est aussi très souple.
Bien sur, dans ce domaine aussi, la qualité des jeux sera très variable. Certains jeux sont très connus et d’une grande qualité, comme l’oracle de la Triade dont on parle beaucoup ou encore le Belline. D’autres seront moins connus. Un bon Oracle n’est pas forcément facile à prendre en main non plus, tout comme le Tarot. Plus il sera riche en symbolisme, plus il sera efficace dans son utilisation.
Certains oracles sont un peu sans substance. Par exemple la réponse est simple laisse sur sa faim car il manque de consistance.
Ceci dit, on peut se demander quels sont les meilleurs outils pour prédire l’avenir.
- Voici la présentation de quelques oracles sur des sujets précis : les cartes du corps, la réponse est simple, les cartes lumières
Comment prédire l’avenir avec un jeu de carte ?
Pour comprendre cela, il me semble qu’il faut d’abord bien comprendre ce que l’on entend par prédiction.
Qu’est-ce qu’une prédiction ?
Car tout ce qui consiste à parler de situation et de son prolongement est finalement une forme de prédiction. Regarder le ciel et déterminer s’il va pleuvoir est aussi une prédiction.
Ce qui veut dire aussi, que nous passons notre temps à nous projeter dans l’avenir en supposant des choses. Nous le faisons inconsciemment… et pourtant…
Je dirais que cela est du au fait que le temps est juste une illusion. Comme il n’y a pas vraiment de frontière entre le passé, le présent et le futur, il est normal que l’on ressente ce que nous nommons le futur. Le temps est un concept mental.
Qu’entend-on par guidance ?
Une guidance est aussi une forme de prédiction, mais qui est présentée comme un conseil pour faire le meilleur choix possible en fonction d’une situation.
Dans le mot guidance, il y a guider. Ce qui pour moi est la base même de mon métier. Guider pour trouver le meilleur chemin. Guider, c’est aussi amener la personne à comprendre sa situation pour qu’elle se projette de la meilleure façon qui soit dans son avenir.
Le Tarot est un peu à la frontière de tout cela. De là, aussi beaucoup de sources de confusions entre prédire l’avenir avec le Tarot et conseiller. D’une manière générale, le Tarot aime bien donner des alternatives. C’est à dire qu’il va souvent présenter des choix. Il donnera alors les pour et les contres de ces choix.
- Un bon tirage pour connaître les pour et les contre : le tirage en coupe
Le Tarot ne sait pas répondre par oui ou par non. Cela est très compliqué pour lui, compte tenu de la richesse de ses cartes et de ses réponses.
Aussi, je dirais que le Tarot est plus adapté à une guidance et moins à une prédiction. Néanmoins, j’ai du mal à définir le terme de guidance aussi. Car guider, c’est aussi permettre à une personne de mieux comprendre son futur pour choisir les meilleures options par rapport à ce dernier.
Les différences entre prédictions et guidances
Une prédiction répond souvent à des questions du style, « Est-ce que… ? » Par exemple, « Vais-je rencontrer quelqu’un, bientôt ? »
Personnellement, je n’aime pas ce genre de questions, parce qu’elles ne prennent pas en compte des paramètres importants tels que la décision de la personne et le libre arbitre. Une rencontre peut être le fruit du hasard, des circonstances, des situations… Mais, le fait qu’une rencontre, même programmée par exemple par le plan de l’âme se réalise, dépendra aussi de la façon dont on utilise notre libre arbitre face à des situations. On développera une relation en fonction de nos filtres et des programmes internes. Sommes-nous prêts pour cette relation ? Et ainsi de suite.
D’ailleurs, un autre exemple flagrant est la question « Quand ? ». J’ai parfois des questions qui sont du style « Où, quand et comment ? »
Quand est une notion totalement subjective. Le tarot y répondra approximativement. Mais surtout parce que nous créons ce “quand”. Tout peut faire évoluer les choses.
Aussi, ce que le futur peut prévoir n’est pas forcément ce qui peut se réaliser. Et cela est le plus important à comprendre.
Qui n’a pas dit, j’ai eu cette vie, parce qu’à un moment donné, j’ai pris cette décision. Et si j’avais pris cette autre décision, et bien ma vie aurait été différente.
Le rôle des lignes de temps dans les prédictions
Je parle aussi beaucoup des lignes de temps. Pour cela, vous pourrez vous reporter à mes vidéos sur les prédictions et le Tarot.
Un grand physicien Philippe Guillemant explique très bien cela dans sa théorie selon laquelle, le futur existerait déjà et que le présent serait modulé en fonction de lui. Pour lui, dans sa théorie de la double retro causalité, le futur se présente sous la forme de diverses options. Il n’y a pas un futur mais des futurs. Ce qui n’empêche pas qu’il est déjà réalisé. Cela est très logique, puisque le temps n’existe pas. Tout est déjà réalisé. Ici, sur terre, nous sommes soumis à une forme d’illusion du temps. C’est pour cela que nous avons l’impression d’avoir un futur.
- Le passé joue aussi un rôle déterminant dans la compréhension du présent et du futur. Comprendre le passé pour mieux interpréter le Tarot
C’est ainsi qu’il est difficile de prévoir la ligne de temps sur laquelle nous allons naviguer à moins que l’événement soit vraiment très proche et qu’il ne soit pas soumis justement aux aléas de nos décisions et libre arbitre ainsi que les situations externes à nous.
La guidance
La guidance est plus nuancée parce qu’elle va justement prendre en compte ces paramètres de variations. Par exemple, la question pourrait être, « Que dois-je faire pour faire une belle rencontre ? »
Ici, il est possible d’analyser ce qui se passe dans la vie de la personne, ce qui la gêne pour faire cette rencontre…etc. Nous pourrons alors mettre toutes les chances de son coté pour que la rencontre se fasse. Et donc de se trouver sur la bonne ligne de temps qui prévoit justement cette rencontre. En quelque sorte et de manière détournée c’est aussi une façon de prédire l’avenir. Mais en l’adaptant à ce que nous sommes pour créer l’événement qui nous intéresse.
Prédire et guider, c’est un peu la même chose ?
Quoiqu’il en soit, peu importe la question posée au Tarot, la réponse sera toujours un conseil. Car la fonction du Tarot est justement de guider.
Car énoncer un simple oui ou non, n’a pas de sens et en tous les cas, ne sera jamais constructif. Sauf pour des questions qui ne demandent aucun autre développement. Mais il y a en a peu.
Prédire, c’est finalement affirmer que quelque chose va avoir lieu. On est plus franc, mais on prend aussi plus de risque par rapport à l’événement. Guider, c’est montrer à la personne comment arriver à l’évènement qu’elle désire de la meilleure façon qui soit.
Dans les deux cas, il y a un événement qui est en but.
L’empreinte de l’événement à venir
Maintenant, dans tous les cas, le Tarot ou l’Oracle seront plus ou moins précis en fonction de l’empreinte de l’événement à venir. Ce que je peux dire aussi de ma propre expérience, c’est que la plupart des personnes en prédictif demandent des choses qui dépendent surtout de leur décision.
Par exemple, « Vais-je déménager ? » Cela est le résultat de nombreux facteurs qui amènent à prendre cette décision. Par conséquent, il n’est pas possible de garantir à 100 % qu’une personne va déménager, parce qu’elle peut à tout moment modifier sa décision.
Il en va de même avec « Vais-je divorcer ? » Cela n’a aucun sens de dire oui ou non. En revanche, chercher à comprendre la situation et ce qui pourrait amener à un divorce pourra être instructif pour aider la personne à prendre sa décision dans un sens ou dans un autre.
Ce que j’entends par là, c’est que bien souvent les personnes voudraient que l’avenir prenne les décisions à leur place. Ici, le problème n’est pas le Tarot ou l’Oracle. Le problème dans prédire l’avenir et l’état d’esprit face à l’avenir. Il faut bien prendre conscience que nous construisons notre futur. Aussi, nous avons une part importante. Rien n’arrive par hasard. Je peux vous le certifier d’expérience. Aussi attendre des événements qu’ils s’imposent à nous, c’est être démissionnaire par rapport à la vie. Donc, perdre le contrôle.
Pour vous aider à bien comprendre cela, l’article sur la Roue de Fortune vous explique pourquoi il ne faut pas se laisser balloter par la vie.
Les effets secondaires des prédictions
De plus, quand on dit qu’un événement va arriver et que cet événement n’est pas en accord avec le désir de la personne, il peut s’ensuivre deux situations.
- Soit, la personne imprime en elle cet événement et le crée dans son esprit. Car il ne faut pas oublier que nous sommes créateurs. Et dans ce cas, cela arrive. C’est comme le vaudou, tout est question de croyance et de conviction.
- Soit, elle refuse catégoriquement que cela arrive et dans ce cas, cela n’arrivera pas. Encore une fois, parce que nous sommes créateurs de nos vies.
Et Justement aussi parce que avoir l’information, c’est déjà changer le futur.
Prédire le futur, c’est aussi adapter son avenir pour qu’il soit le meilleur en fonction de ce que l’on souhaite.
Le Tarot dans les prédictions
Le Tarot est surtout considéré la plupart du temps comme un guide vers un chemin spirituel. Et c’est vrai qu’il véhicule des valeurs très profondes. Pour moi, le Tarot est un chemin vers l’éveil.
Le coté spirituel ressort très fort, et on ne peut l’omettre. C’est donc dans ce sens que je le trouve aussi le plus efficace. Il ne faut pas penser que cela exclut de prédire l’avenir. C’est juste que le Tarot permet d’avoir une focalisation bien précise des situations et de leurs implications. Il a aussi l’avantage de répondre très précisément aux questions.
Cela parce que le Tarot fait appel à de très nombreuses notions qui s’inter-croisent les unes avec les autres.
Mais, il y a aussi quelque chose d’intéressant. C’est que le Tarot nous fait prendre conscience que nous créons notre futur. Notion sur laquelle j’insiste beaucoup tout au long de mes articles et de mes vidéos.
Le lien avec la prédiction se trouve ici. Dans le sens, ou le fait de demander conseil au Tarot, c’est déjà créer un futur. Le conseil permet donc de prédire le futur dans le sens où il nous montrera une voie plutôt qu’une autre.
Il explique donc le chemin à prendre pour que les choses aillent dans le meilleur sens. Il met en garde contre certains comportements, attitudes, ou choix. Il prend en compte la situation actuelle, les éventualité et le but final.
La guidance spirituelle
Le Tarot est le meilleur dans la guidance spirituelle. Car ici le tarot va expliquer précisément comment parvenir à l’épanouissement. C’est le meilleur chemin à prendre pour arriver le plus loin possible dans ce que l’on souhaite.
Quels sont les meilleurs supports ?
Le marché actuel fait qu’il y a pléthore de jeux de Tarot et d’Oracles. Il est difficile de trouver celui qui nous convient. D’ailleurs dans le choix, il y a des Tarots qui sont de très grande qualité et d’autres moins bonne. Cela est important parce qu’un mauvais jeu de Tarot peut dissuader, voir dégouter des Tarots. Et c’est dommage.
Il faut veiller à ce que votre jeu de tarot soit clair. Que les images soient parlantes. Que les cartes soient clairement définies… que la symbolique du Tarot soit bien présente.
J’aimerais aussi attirer votre attention sur les supports new wave. Ce pseudo courant spirituel est très à la mode. Il présente un monde où il faut tout aimer, et tout est bien et beau. Ce n’est pas de la spiritualité, ou plutôt une spiritualité commerciale qui fait plaisir à tout le monde et qui ne demande pas beaucoup d’effort. La spiritualité ce n’est pas cela. C’est un chemin ardu qui demande des remises en question permanentes.
Tout ce qui est facile n’est pas forcément utile.
C’est aussi pour cela qu’il est important de bien choisir vos jeux. Un jeu de tarot ou encore un oracle ne doit pas avoir que des cartes sympathiques. Parce que justement le chemin vers l’évolution n’est pas fait seulement de pétales de roses. L’ombre et la lumière, le plaisir et la souffrance… tout cela fait partie du chemin et nous devons apprendre à nous y confronter.