Le Pendu est un mal aimé dans le Tarot. Il représente souvent des idées de blocages ou encore de situation qui n'en finit pas. De longue attente insurmontable. Pourtant, le Pendu du Tarot est une très belle carte si on se penche plus en détail sur sa signification profonde.
Le Pendu est un mal aimé dans le Tarot. Il représente souvent des idées de blocages ou encore de situation qui n'en finit pas. De longue attente insurmontable.
Pourtant, le Pendu du Tarot est une très belle carte si on se penche plus en détail sur sa signification profonde.
Mot clés rattachés au Pendu du Tarot
carte à l'endroit :
se sacrifier, attente, gestation
carte à l'envers :
blocage, retard, stagnation
Présentation de la lame du Pendu
L'arcane 12 du Tarot montre un jeune homme suspendu par un pied et encadré par deux arbres qui se trouvent eux aussi à l'envers. Son expression est paisible et montre qu'il ne produit aucun effort. Il semble avoir décidé de sa position. Par sa posture inversée, il voit les choses différemment, sous un autre angle.
La corde semble ne pas retenir le personnage puisque plutôt que d'entourer la cheville, elle passe autour du talon, ce qui rend suivant les lois physiques impossible une telle posture, d'ailleurs si on retourne la carte, on se rend compte que le personnage a l'air de flotter dans l'air.
La carte du Pendu n'est donc pas contraint dans cette position, mais il affiche sa faiblesse et sa vulnérabilité il est pendu par le talon gauche (le talon d'Achille) et de plus cette posture était une torture réservée au Moyen Age aux débiteurs, dans l'Antiquité aux chrétiens.
Les couleurs
Le jeune homme est habillé de rouge et de bleu.
Le tirage de la carte du Pendu est à l'envers. Il voit les choses de façon inversée. Cela nous fait ressentir une certaine douceur, loin des schémas conventionnels et rigides.
La notion d'être suspendu donne une idée de laisser les choses en suspens. Il en résulte une période de laisser faire et de ne pas prendre de décision.
Le Pendu représente alors la nécessité de marquer une pause, un temps d'arrêt et d'attendre. Il faut donc remettre à plus tard les choses à faire car il convient de prêter une attention soutenu à ce qui se passe à l'intérieur.
Cette carte parle du temps nécessaire pour prendre du recul pour se bonifier et mieux comprendre les actions entreprises. Les perspectives sont différentes et sont peut être plus faciles à vivre dans cette position.
La réceptivité
Le Pendu est plus réceptif, ses capacités d'adaptation sont plus importantes. En raison de ses pieds et de ses mains liés, le consultant a tout le temps de réfléchir à la situation, de méditer, d'utiliser son esprit.
Ainsi c'est le moment de l'attente, de la réflexion, toute action est exclue. Mais une fois ce temps passé, il sera possible de se remettre en route car ce temps aura permis de faire surgir de nouvelles opportunités et de voir la vie autrement.
La carte du Pendu du Tarot montre que le personnage n'est pas contraint dans cette position. Mais, il affiche sa faiblesse et sa vulnérabilité. Il est pendu par le talon gauche (le talon d'Achille). Une posture de torture réservée au Moyen Age aux débiteurs, dans l'Antiquité aux chrétiens.
Autre fait surprenant, il se tient parfaitement droit et perpendiculaire aux deux arbres qui l'entourent qui font peut être référence aux colonnes du temple de Salomon, Jakin et Boaz.
Cette étonnante verticalité semble montrer qu'il a trouvé un parfait équilibre entre les forces. Les arbres par leur couleur semblent plus actifs que le Pendu lui-même. Sans doute cela exprime que l'entourage du Pendu a une vitalité et une vie propre indépendante de lui.
Il faut accepter les blocages, les retards comme un signe du destin. Il faut passer par une épreuve nécessaire pour pouvoir avancer, pour gagner un avenir meilleur.
Ce n'est que de cette façon que l'avenir sera positif et la régénération totale. Pour cela il faut savoir accepter un arrêt parfois long.
Le Pendu...une autre vision du monde
Toute question matérielle et physique se trouve subordonnée aux valeurs morales. Le consultant devra peut être changer son point de vue sur les choses et les décisions (posture du Pendu à l'envers).
De même la situation actuelle peut sans doute s'inverser totalement par rapport à ce qui était prévu au départ.
La carte du Pendu du Tarot pourra aussi faire penser à des restrictions, des sacrifices. Ceux-ci peuvent être acceptés en connaissance de cause. Mais pour vous en libérer, vous devez vous connecter avec votre Etre Supérieur pour comprendre leur mécanisme et lâcher prise.
Quoiqu'il en soit, il est important de prendre du recul afin de mieux comprendre les mécanismes émotionnels qui créent ce lien de dépendance. Ceux qui vous poussent à vous sacrifier dans une relation par exemple.
Écoutez immédiatement votre méditation gratuite avec le Bateleur pour découvrir la véritable quête du Bateleur et comment la transposer dans votre vie - Cliquez ici pour écouter votre méditation gratuite
La carte du Pendu du Tarot est une invitation à prendre du recul face à toutes choses et à la vie elle-même. Accepter et accueillir ce qui est en vous et la situation par elle-même. Si vous apprenez à véritablement lâcher prise, alors la situation se résoudra d'elle-même.
Écoutez immédiatement votre méditation gratuite avec le Bateleur pour découvrir la véritable quête du Bateleur et comment la transposer dans votre vie - Cliquez ici pour écouter votre méditation gratuite
Le Pendu du Tarot demande de faire un travail dans les profondeurs
Lorsque l'arcane du Pendu se trouve avec des cartes positives, il annonce des succès après une longue épreuve, un long travail, des sacrifices ou une épreuve bénéfique. La position inversée de la carte indique la nécessité de voir les choses sous un autre angle, avoir une autre perspective de la vie et de soi. En procédant ainsi, le monde vous apparaîtra différent et de nouvelles perspectives s'ouvriront à vous.
La présence des deux arbres est importante. Les arbres sont riches en énergie vitale par la présence de la couleur verte et de la couleur rouge. Ils semblent bourgeonner.
Pour en savoir comment travailler avec son ombre, lire l'article, Découvrir son ombre pour mieux se connaitre.
Le Pendu et l'amour
Cette carte a une signification bien particulière en amour. Le Pendu en amour annonce que dans une relation des éléments peuvent être restés secrets. Notamment, si la carte du pendu est associée à la carte de la Papesse en amour.
Le Pendu du Tarot est une victime consentante. On trouvera souvent ce cas de figure dans une relation ou l'un des partenaire accepte de se sacrifier dans la relation. Il se sent étouffé mais ne fait rien pour changer car il considère qu'il doit agir ainsi.
Elle pourra aussi parler d'une relation d'amour platonique. Ou une des personnes ne dit pas ses sentiments. Il peut aussi s'agir d'une relation qui se voudrait mais qui n'arrive pas à démarrer. Le Pendu en amour parle aussi beaucoup d'attente et de non réalisation dans un premier temps. Il indiquera qu'il est difficile de se lancer dans la relation amoureuse.
En matière de couple, le Pendu indiquera que la relation stagne et qu'il est nécessaire de changer les rapports entre les partenaires pour faire repartir la relation.
Quelles sont les cartes parlant d'amour dans le tarot ?
Résumé de la carte du Pendu du Tarot à l'endroit
Le Pendu du Tarot est une carte qui parlera souvent de sacrifice, de don de soi mais aussi de charité. Dans cette configuration, on a tendance à pratiquer l'oubli de soi-même, tout particulièrement par exemple dans une relation.
Mais ce sera aussi une carte de désintéressement et d'action bénévole et du plaisir de faire des choses pour les autres sans rien attendre en retour, un peu aussi au sens de la carte de la Papesse. de la matière, prudence, discipline morale, pardon obtenu, amour platonique.
Le Pendu est tirée à l'envers:
Quand la carte est entourée de cartes négatives ou qu'elle sort à l'envers, elle se retrouve accentuée dans son inertie et ses blocages.
Ainsi, on peut s'attendre à des événements défavorables, des occasions perdues, des incertitudes paralysantes, l'incapacité de se résoudre au renoncement pour améliorer sa situation.
Il risque de s'ensuivre des échecs en cascade, une perte de contact avec la réalité, la fuite dans des paradis artificiels comme les drogues ou l'alcool, des dépressions. Toutes sortes de désillusions sont possibles, l'amertume liée à l'impossibilité d'agir, la solitude, l'incompréhension.
Il peut aussi être la victime de mensonges, de pièges, de haines et de règlements de comptes.
Mais la carte du Pendu du Tarot à l'envers pourra aussi indiquer que vous avez l'impression de vous sacrifier. Et, que les liens qui vous attachent dans une situation sont étouffants. De ce fait, vous ne pouvez pas bouger et vous vous sentez asphyxié. Vous avez l'impression d'être totalement bloqué(e) dans une situation avec aucune échappatoire possible.
Pour savoir comment développer votre intuition en utilisant les atouts que vous avez déjà en vous, Consultez le tutoriel Comment développer votre intuition avec le Tarot
Le Pendu à l'envers pourra aussi faire penser à une perte de confiance et de foi en l'avenir. Un manque d'envie d'avancer et de vivre. Le refus de continuer à se battre. Il est donc conseillé dans ces période de se replier dans sa coquille pour faire le point et rassembler ses forces et son énergie. Le lâcher prise et l'accueil de son ressenti sera la meilleure chose à faire.
Résumé et synthèse de la carte du Pendu du Tarot à l'envers
Le consultant doit prendre en considération son passé et son présent pour prendre des décisions concernant son avenir.
Pour mieux comprendre comment le Tarot aborde et lit le futur, lire l'article : D'où viennent les prédictions du Tarot ?
En l'état actuel, les choses, les actions ne sont pas suffisamment mûres pour conclure. Sur le plan mental, le consultant manque peut être de maturité ou de détermination pour faire des choix qu'ils appartiennent à la sphère sentimentale, intellectuelle ou matérielle. Il faut peut être renoncer à quelque chose.
Vous tirez les cartes en pensant à une personne en particulier :
Le message du Pendu:
Un temps d'arrêt est nécessaire avant de reprendre le chemin.
Quelques détails supplémentaire sur la carte du Pendu
L'immobilité à laquelle est contraint le Pendu correspond à la vision orientale de la recherche du savoir qui ne peut venir que par l'immobilité du corps. Son renversement est peut être le signe que les choses doivent être comprises par leur envers. Il faut abandonner les schémas traditionnels ou qu'elles ne sont pas forcément comment on pourrait l'imaginer au premier abord.
Le mélange des deux couleurs donne au personnage une certaine innocence et une vitalité contre les forces du mal contre lesquelles il lutte grâce à sa force intérieure, son âme. Sa force musculaire est inutile et inefficace dans cette position.