Quels sont les obstacles de la relation ? Tutoriel de tirage Tarot

Les relations quelles qu’elles soient sont parfois difficiles. En effet, les personnes ont souvent tendance à ne pas dire ce qu’elles pensent. Ou bien à ressentir des choses mais ne pas comprendre ce qui se passe chez l’autre. Ou encore ne pas comprendre les explications de l’autre. Nous vivons dans des multitudes de monde qui entrent en interaction les uns avec les autres. Et cela n’est pas toujours simples. Pour vous aider à mieux comprendre les obstacles de la relation qui peuvent exister, je vous propose 3 tirages.

La vidéo au-dessus de l’article explique en détail toute l’histoire. Dans l’article, je vous fais un résumé des tirages.

Les obstacles de la relation

Cet article est la suite de l’article sur “Comprendre les attentes de la relation”. Pour reprendre l’histoire, on avait vu que Patrice avait rencontré Mireille. Elle était sympathique, mais assez distante. Il ne savait pas quelles étaient ses intentions. Du tirage concernant les attentes de la relation, il était ressorti qu’elle adopté un comportement parce qu’elle avait peur des sentiments. Mireille se protégeait et que visiblement elle avait peur d’aller vers les sentiments, mais que c’était malgré tout la direction que prenait cette relation.

Pour faire suite à cette analyse, Patrice se demande alors quels sont les obstacles de la relation et ce qu’il pourrait faire pour les dépasser. C’est ce que je vous présente dans cet article.

Analyse du tirage les obstacles de la relation

Lecture du tirage global sur les obstacles de la relation

Quand on regarde de manière générale le tirage, on constate qu’il ne présente qu’une seule carte majeure, Tempérance sur la position du désir de Mireille.

obstacles de votre relationL’aspiration de Mireille est le désir d’équilibre. C’est à dire que les choses soient équilibrées dans cette relation. Ce qui montre qu’il y a derrière justement une problématique de déséquilibre. La communication semble aussi importante pour elle

Ce tirage présente 3 familles de cartes. Les cartes de deniers présente ici le fonctionnement, ce que l’on fait concrètement dans cette relation

La carte de coupe, c’est le ressenti dans cette situation et enfin, les épées rappellent les deux autres cartes d’épées du précédent tirage qui sont une sorte de protection qui ressort continuellement.

Les deux cartes de deniers

Dans ce tirage, on voit que le 9 de deniers, sur la position “obstacles de la relation” n’est pas ici un obstacle très important. Si on observe bien la carte, nous voyons que la personne sur l’image lit un livre. Elle est occupée à faire quelque chose. Son attention est dérivée. Et, donc elle ne porte pas son attention sur la relation. Mais peut être est-ce volonaire ? De plus, elle tourne le dos à la carte suivante, tout comme la reine d’épées tournait le dos au Jugement. La situation se répétant, on comprend bien le refus délibérer de porter son attention dessus. Ce refus est sans doute aussi un refus de considérer ici qu’il pourrait y avoir un lien. Peut être tout simplement de s’attacher.

Le 9 de deniers montre quand même qu’il peut être dépassé facilement, en captant l’attention de Mireille.

Ici, les deux cartes de deniers se tournent le dos entre la position “obstacles de la relation” et “points forts de la relation”. C’est sans doute une protection à nouveau. Néanmoins, quand on regarde le 8 de deniers, on constate que le point fort de la relation, c’est qu’elle est active. Car le 8 de deniers montre bien qu’ils travaillent tous les deux activement ensemble dans cette relation, quoique… Il n’y a qu’une personne à nouveau dans la carte. Mais on pourrait penser qu’il y a cependant un travail entre eux.

Comparaison avec le tirage précédent

Pour bien comprendre la situation, je vous rappelle le précédent tirage sur les attentes de la relation (ci dessous sur l’image) ou justement, Mireille était présentée dans la relation sous la forme de la reine d’épées. Cela confirme que la reine d’épées était bien une façade.On voit bien que dans cette relation, le Jugement du tirage précédent, influe ici. Patrice travaille très fort à ce que les choses évolue avec cette carte du Jugement. Le problème dans ce travail là, c’est que le 9 de deniers, emmagasine ce travail, mais ne le partage pas. Il reste aussi au niveau de la connaissance, avec le livre, sans descendre dans le ressenti, qui est pourtant ce qui attente de la relationdevrait être fait.

Néanmoins, le 9 de deniers donne a penser qu’elle se pose des questions. Elle cherche sans doute des informations pour comprendre ce qui se passe. Mais elle le fait dans une attitude de reine d’épées ce qui ne lui donne pas les bonnes réponses car trop intellectuelles. Ici, la solution se trouve dans le coeur.

Il y a une forme de régression entre le 9 de deniers qui est l’obstacle, et le 8 qui est le point fort. Comme les chiffres sont descendants, cela montre le travail qui doit être fait pour arriver à travailler dans cette relation. Peut être aussi passer de la tête (le mental) à la pratique (le faire). Donc être plus dans l’action et moins dans la pensée.

De plus, il y a un parallèle important avec le tirage sur les attentes de la relation. C’est que ces deux cartes se tournent le dos de la même façon. Donc c’est un schéma ici qui est récurrent.

La carte Tempérance dans les désirs de Mireille

Pour reprendre le tirage sur les obstacles de la relation, on constate que dans la position “les désirs de Mireille”, Tempérance regarde de face. On pourrait dire que Mireille à nouveau ne regarde pas Patrice, mais juste en face d’elle. Elle a besoin de s’équilibrer dans cette relation. Trouver un équilibre par rapport aux deux cotés du tirage, les points forts, et faibles, les 9 et 8 de deniers. Et aussi le mouvement de la relation, le 3 de coupes et le 4 d’épées.

Mais on pourrait aussi comprendre que Mireille ressent quand même le désir de bien allier ici tout ce qui se passe entre eux et de l’amener à une forme d’équilibre. D’un autre coté, on sent qu’elle a des forces contraires en elle qui la tiraillent. Entre aller vers la relation et lui tourner le dos. On voit bien que Mireille se sent déstabilisée par la relation. Et c’est pour cela qu’elle se protège.

Ci-dessous, nous ferons un tirage pour préciser la signification de Tempérance qui semble ici révéler des problèmes intéressants à prendre en compte.

Le 3 de coupes dans la capacité à dépasser l’obstacle

Enfin une carte de coupes pour adoucir les choses. Ici, c’est une forme d’amitié qui permet de communiquer de manière amicale et donc sécuritaire qui est mise en avant. Il y a donc une interaction et le plaisir de l’échange.

Dans le tirage précédent le Soleil montrait l’amour. Donc, c’est une progression. Cette relation fonctionne par étapes. Il est nécessaire de monter les marches, ou progressivement en intensité. Il y a ce désir de trouver un point d’accroche et de ne pas se sentir dans un engagement émotionnel. On comprend bien qu’il y a une peur au niveau de l’engagement affectif.

Le 4 d’épées dans la dynamique de la relation

Le 4 d’épées pour la dynamique de la relation montre que Mireille a tendance à passer des longues périodes dans des silences et sans se manifester. Il y a ici une forme de peur car pendant ce temps, elle cogite. Mais elle utilise son mental et donc se coupe des émotions, une fois de plus. Mais c’est peut être aussi comme des barrières pour ne pas que la relation aille trop vite. C’est comme si elle voulait à tout prix se préserver.

C’est comme cela que la relation fonctionne pour l’instant. Cependant, pour dépasser l’obstacle ici, c’est à dire sur le fait que Mireille cherche des informations à l’extérieur de la relation et qu’elle tourne le dos, c’est d’enclencher l’amitié et le contact. C’est pour cela qu’il faut commencer petit à petit pour ne pas tomber dans le 4 d’épées, ce qui ralentit voir bloque la relation.

Comment préciser une carte

Nous avons vu que Tempérance demandait à être précisée dans le tirage. Voici un tirage en 3 cartes pour comprendre la portée et signification de Tempérance dans ce tirage. Pour faire ce tirage, il faut sortir Tempérance du paquet, car c’est la carte que nous désirons éclairer. Ensuite, nous tirons normalement 3 cartes.

Quel est le problème de Mireille derrière Tempérance qui fait qu’elle a besoin d’équilibre.

obstacle de la relation

Visiblement comme dans ce tirage, il n’y a que des cartes mineures, la problématique est temporaire. Le valet d’épées se retrouve ici, il représentait les attentes de la relation dans le premier tirage. Quand une carte se répète à travers les tirages, c’est très important. Le Tarot signale quelque chose sur laquelle il faut porter son attention.

Cette carte est un problème pour Mireille, car il déséquilibre les choses. il parle trop, peut être il dit trop de choses, trop de volonté d’explication. Il est possible que Patrice dans son désir de bien communique suivant le Jugement aille trop loin dans ce qu’il dit. Cela gêne Mireille et sans doute la refroidit. Le valet d’épées représente un comportement qui ne convient pas à Mireille.

Les familles de cartes présentées

Le tirage représente les 3 familles des suites du Tarot sauf les coupes. On pourrait presque dire que le problème de recherche d’équilibre de Mireille n’est pas affectif. C’est plutôt que l’information qui est dites est trop importante, ou bien désordonnée. Mais bien sur, ici nous sommes sur une précision de Tempérance. Les autres tirages nous ont néanmoins montré qu’il y a aussi en plus un problème de peur de perte de contrôle au niveau affectif.

Nous avons deux cartes présentant le nombre 3. Ici nous créons quelque chose et dans cette création, il y a un besoin d’équilibre. Donc, Mireille a besoin d’équilibre dans l’avénement de cette relation. En fait, elle n’arrive pas à savoir où va la relation. Cela lui pose un problème parce qu’elle n’arrive pas à cerner les choses. Elle ne sait pas comment se positionner par rapport à cela. Cela la met dans un certain inconfort.

le 3 de bâtons montre la projection des choses. Elle sait ce qui se trame néanmoins. Mais, elle n’arrive pas à trouver la direction que prend la relation car le 3 de bâtons est tournée vers le valet d’épées qui lui est un peu problématique parce qu’il dit trop de choses en pagaille. Le valet d’épées l’empêche de voir clair.

le 3 de deniers montre un désir de compréhension. Qu’est-ce que c’est tout cela ? Qu’est-ce que je dois apprendre ici ? Qu’est-ce qu’on doit faire dans cette relation  ?

Mieux comprendre le problème de Mireille

Voici un tirage intéressant quand on cherche à comprendre les causes profondes d’une situation. Il se compose de 3 cartes avec les positions suivantes : Les causes superficielles du problème, les causes profondes, la tendance.

Les causes superficielles du problème

obstacles de la relation

Le 2 d’épées, dans ce tirage, montre les causes superficielles. C’est ce que la personne voit en premier. C’est aussi ce qui lui voile le regard. Ce qu’elle affiche pour qu’on ne puisse pas aller en profondeur. Le 2 d’épées ici est très clair.

On voit bien qu’elle n’arrive pas à départager ce qui se passe dans la relation. Elle a les yeux bandés. Ici, c’est comme si elle disait, j’oppose ma reine de d’épées, je tourne le dos. Ici la carte montre qu’inconsciemment elle voit néanmoins.

Mais au niveau conscient, elle n’arrive pas à départager ce qu’elle comprend, de ce qui est. Elle se repose trop sur l’intellect et elle ne veut pas laisser parler son coeur.

Les causes profondes

La cause profonde, c’est la carte du Soleil, c’est l’affectif. Elle sait très bien que derrière ces épées, toutes ces façades qu’elle oppose… il y a l’affectif. Et elle sait très bien que la relation la mène vers l’affectif. Elle le sent.

Elle a peur de ce sentiment. Parce qu’elle ne veut pas d’attaches. C’est pour cela que les épées coupent. Elle ne veut pas montrer qu’il y a des sentiments, ou bien, elle ne veut pas qu’il y ait des sentiments dans cette histoire. Cela a l’air étrange, mais la réponse à cette peur, se trouve dans la carte suivante.

Le pourquoi, c’est le 8 de bâtons. Dans le Everyday witch Tarot, la carte montre une personne dont la puissance de ce qu’elle a déclenché la dépasse. Elle n’arrive pas à maitriser l’énergie qui en ressort. Donc, on comprend ici, qu’elle a peur de perdre le contrôle. Il y a une grande puissance dans cette relation. Un gros potentiel qui les dépasse sans doute. Rappelez-vous de la carte du Jugement et du Soleil dans le premier tirage. On dirait que les choses vont toutes seules et sont au-delà de sa volonté. Du coup, elle a peur que cela ne dérape vers une relation affective. Le jeu du Everyday Witch Tarot, montre un 8 de bâtons qui retranscrit exactement cette situation.

Que faire pour faire changer les choses ?

Ce tirage montre bien pourquoi Patrice n’arrive pas à passer ce cap de la reine d’épées. Ce sont les peurs internes face aux sentiments d’amour qui semblent sous-jacents et prêts à émerger. Cela fait peur à Mireille qui ne se sent pas à l’aise avec cela. De surcroit, Patrice parle trop, et ajoute de la confusion à la perplexité déjà existante.

Quel conseil pouvons-nous lui donner ? Il faut qu’il arrive à la rassurer en créant un lien de confiance. Sans doute arrêter de lui transmettre des informations qui la contrarient et passer vers une relation plus légère. Disons que l’idéal serait justement de bien travailler ce que nous avons vu concernant les précisions de la carte de Tempérance. Aller étape par étape, créer une relation en passant outre la froideur de la reine d’épées.

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Pour aller plus vite dans votre interprétation du Tarot

Faites d'abord ce test sur votre personnalité, puis vous découvrirez en fonction des résultats du test comment vous pouvez maximiser votre interprétation du Tarot